Jeu d'enchère en cartes

Bonsoir,

J'adore Medici ou encore Fabrik der Traüme et j'aime beaucoup faire découvrir ce type de jeux lors de mes prérégrinations diverses. mais, entre nous, c'est pas toujours évident de trimballer ces 2 grosses boîtes dans une banane ou un cartable :roll:
D'où ma question : quel jeu d'enchères, simple à expliquer, aussi puissant (ou pas loin :wink: ) que les deux jeux sus-cités, puis-je utiliser dans ce cadre-là ? Vous aurez compris que la portabilité de la chose est fondamentale (jeu de cartes oblige).

Merci de vos suggestions.
:P

du cap au caire (vom kap bis kairo), c'est un jeu d'enchères, je crois...

forsale
hig society
kuhhandel
dolce vita

High society, de Knizia.
For sale, de Dorra
Big cheese (Cheapass game)

Dans une certaine mesure, Camelot pourrait convenir... Il s'agit de remporter des tournois de chevalerie par un système d'enchères simple mais assez tactique (les joueurs posent des cartes numérotées pour faire monter le total jusqu'à ce que leurs adversaires abandonnent...) Les cartes "action" ajoutent une petite dose de hasard et de chaos...

Euh... t'es sûr que Camelot soit un jeu d'enchère :shock: ... J'ai dû louper un truc dans la règle.... :roll:

Sinon t'as Einfach Tierish qui est High Society...
T'as le foutrement bien foutu Intrige.... quoiqueuh çà ne soit pas vraiment un jeu d'enchère...

T'as l'extraordinaire : Modern Art !!! (mais la taille est big... = je ne jure que par lui en ce moment...)

Sinon j'crois que Krazey a raison : Kuhhandel serait le meilleur choix !!!

Bien ludiquement, Rémy-lee

bon, je crois que For sale et la réédition de High Society sont pas mal. En revanche, j'aime moyen Kuhhandel que j'ai déjà.
Merci.

Rémy-lee dit:Euh... t'es sûr que Camelot soit un jeu d'enchère :shock: ... J'ai dû louper un truc dans la règle.... :roll:


Augmenter des points, une somme d'argent ou quoi que ce soit pour remporter quelque chose moi, j'appelle ça des enchères :oops:

En plus c'est marqué sur la fiche du jeu :wink:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=724

Rémy-lee dit:
Sinon j'crois que Krazey a raison : Kuhhandel serait le meilleur choix !!!



Le problème de Kuhhandel c'est que la fin est vraiment longue et fastieuse.
Autant la premiere phase est vraiment intéressante encheristiquement parlant :lol:, autant la fin est lassante.

Agartha

Oui moi je vois Von Kap , High Society / Einfach Tierish et Kuhandel.

Je trouve le premier vraiment pas terrible.

High Society / Einfach Tierisch, c'est la grande classe mais c'est un "petit jeu", joué en 10 minutes, donc rien à voir avec Medici.

Kuhandel correspondrait surement le mieux, mm si ma seule partie ne m'avait pas totalement convaincu (mais bon , il etait tard et on était super crevé). Mais attention, c'est pas Kniziesque du tout, comme jeu. N'empeche que c'est pas facile de gagner.

agartha dit:[Le problème de Kuhhandel c'est que la fin est vraiment longue et fastieuse.
Autant la premiere phase est vraiment intéressante encheristiquement parlant :lol:, autant la fin est lassante.
Agartha


Disons que le début c'est des enchères, la fin c'est du bluff. Quand on aime les deux, on adore.

Augmenter des points, une somme d'argent ou quoi que ce soit pour remporter quelque chose moi, j'appelle ça des enchères


Ok, j'comprends mieux pourquoi le choix de Camelot... mais à y regarder de plus près... j'crois que Camelot tient plus de la bataille (attente de la bonne carte... tout en gardant certaines pour plus tard...) que du jeu d'enchères pur...

Pour moi le jeu d'enchère (en prenant exemple sur Kuhhandel), c'est :

- Tu gonfles un prix... pour soit prendre la carte qui t'intéresse et/ou empêcher qqn d'autre de l'avoir... soit pour faire en sorte que l'autre est moins de pognon pour enchérir les prochains tours...

Donc y'a un côté : j'ai déjà mon jeu en main... (du pognon pour Kuhhandel) et en fonction de ce jeu... faut que je me débrouille pour récupérer un maximum de cartes qui m'intéressent... et garder assez de cartes en main... pour faire chuter les autres... etc etc...

Bien ludiquement, Rémy-lee

BarkinChaf dit:
Rémy-lee dit:Euh... t'es sûr que Camelot soit un jeu d'enchère :shock: ... J'ai dû louper un truc dans la règle.... :roll:

Augmenter des points, une somme d'argent ou quoi que ce soit pour remporter quelque chose moi, j'appelle ça des enchères :oops:
En plus c'est marqué sur la fiche du jeu :wink:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=724

C'est pas pour chipoter mais je ne considère pas camelot comme un jeu d'enchères, comme Remy-lee.
Mais c'est pas grave, c'est pas l'important :D
Vous avez oublié Edel, Stein und Reich ou je suis pas réveillé ?
Don-serengeti ?

je dois être fatigué... :oops:

Kuhhandel, sans hésiter!

J'aurais aussi proposé Kuhhandel...

Avec la variante à la fin où on peut échanger 2 cartes de la même famille d'un coup (contre 2 cartes de cette même famille). Ainsi on évite les à toi à moi...

berdzi dit:J'aurais aussi proposé Kuhhandel...
Avec la variante à la fin où on peut échanger 2 cartes de la même famille d'un coup (contre 2 cartes de cette même famille). Ainsi on évite les à toi à moi...


variante ????? cela a toujours été la règle !

bruno faidutti dit:
berdzi dit:J'aurais aussi proposé Kuhhandel...
Avec la variante à la fin où on peut échanger 2 cartes de la même famille d'un coup (contre 2 cartes de cette même famille). Ainsi on évite les à toi à moi...

variante ????? cela a toujours été la règle !


C'est ce que je crois aussi.

Je possède deux versions "belgo-néerlandaises" de kuhhandel, dont la plus ancienne s'appelle Handjeklap (marchander-à ne pas confondre avec handjeklap spellen qui veut dire tapette, être de la pédale...). Et bien dans cette édition de 1985, si elle contient des différences avec l'édition plus récente (notamment la carte-prime colombe), le marchandage par paire d'animaux est une règle de base.

Rémy-lee dit:
Augmenter des points, une somme d'argent ou quoi que ce soit pour remporter quelque chose moi, j'appelle ça des enchères

Ok, j'comprends mieux pourquoi le choix de Camelot... mais à y regarder de plus près... j'crois que Camelot tient plus de la bataille (attente de la bonne carte... tout en gardant certaines pour plus tard...) que du jeu d'enchères pur...
Pour moi le jeu d'enchère (en prenant exemple sur Kuhhandel), c'est :
- Tu gonfles un prix... pour soit prendre la carte qui t'intéresse et/ou empêcher qqn d'autre de l'avoir... soit pour faire en sorte que l'autre est moins de pognon pour enchérir les prochains tours...
Donc y'a un côté : j'ai déjà mon jeu en main... (du pognon pour Kuhhandel) et en fonction de ce jeu... faut que je me débrouille pour récupérer un maximum de cartes qui m'intéressent... et garder assez de cartes en main... pour faire chuter les autres... etc etc...
Bien ludiquement, Rémy-lee


Pour nous Camelot est un jeu d'enchères.

Si on dit : J'ai déjà mon jeu en main -> Camelot : Oui

Si on dit : faut que je me débrouille pour récupérer un maximum de cartes qui m'intéressent -> Camelot : c'est des jetons

Si on dit : garder assez de cartes en main... pour faire chuter les autres... etc etc. -> Camelot : faut garder des cartes pour les combats suivants, par exemple ne pas jouer toutes ses cartes blanches

:D Ceci n'est que notre avis sur la question

Frédérick dit:Edel, Stein und Reich
Don-serengeti ?


Non ?
Je trouve serengeti très très bon.
Bon, j'aurais essayé :(

Ah d'accord... mais j'aimerais bien avoir votre définition (personnelle) de l'enchère mon cher Mr Ludigaume... :wink:

Bon j'ai dû me pencher dans mon Petit Robert qui me dit : "Offre d'une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes"... et aux jeux de cartes : "demande supérieure à celle de l'adversaire"...

Donc d'après moi... l'enchère serait en rapport à un prix de départ que l'on gonfle... pour l'acquérir... d'où mon exemple peut-être maladroit... :roll: et peu clair... Et surtout je ne conçois pas une enchère aux jeux de société sans une bonne dose de bagou... de discussion et d'argumentation... de bluff !!!

Voilou... de je vais manger et on en reparle :wink:

Bien ludiquement, Rémy-lee