Jeu d'enchère en cartes

Frédérick dit:
bruno faidutti dit:J'avais déjà expliqué ça dans un vieux trend....

Frédérick, c'est moi, s'est autocité :oops: et, le 27 aout 2003 à 14h51 dit:
le poker est un jeu de bluff et pas du tout d'enchères. Effectivement Comme des mouches est un jeu de paris, le poker et Vabanque sont des jeux de bluff.
Frédérick dit:
Je suis d'accord avec Bruno Faidutti et... toujours d'accord moi-même

bruno faidutti, le 28 aout 2003 à 10h19 dit:Non, le poker n'est pas un jeu d'enchères. Il y a enchères lorsque les joueurs veulent acheter quelque chose, ce qui n'est absolument pas le cas au poker.

Oui, j'ai été recherché ce thread avant de poster précédemment. Mais effectivement, je suis d'accord, c le cas lorsque qu'on prend la definition générale d'une enchère.

Mais, c aussi un terme qui s'applique spécifiquement pour les jeux de cartes... et si on parle de jeux de cartes, autant prendre la définition qui correspond :wink:
Frédérick dit:
bruno faidutti, le 28 aout 2003 à 10h19 dit:Non, le poker n'est pas un jeu d'enchères. Il y a enchères lorsque les joueurs veulent acheter quelque chose, ce qui n'est absolument pas le cas au poker.

Mais dans le Strip Poker, on paie bien pour les vêtements de l'autre, non ? :D
Smokan dit:
Mais, c aussi un terme qui s'applique spécifiquement pour les jeux de cartes... et si on parle de jeux de cartes, autant prendre la définition qui correspond :wink:

Bien sur, je n'en sais rien, mais pour moi, un jeu d'enchère est un jeu ou celui qui propose le plus gagne.

A Don, si je propose plus (d'énervement :D , j'y ai joué hier :D ), je prends le lot de cartes.
A Edel, si je propose plus, je fais l'action.
A Einfach Tierisch, si je propose plus, je prends la carte.
(3 jeux de cartes... mais c'est pareil pour Modern Art etc.)

Au tarot, si je propose plus... je ne suis pas sur pour autant de gagner.
Au poker, je ne peux même pas proposer plus, l'adversaire pouvant suivre pile poil.
A Comme des mouches, même si je propose plus, je peux paumer si j'ai mal évalué.

Voilà ce qui fait pour moi que les 3 premiers jeux sont des jeux d'enchères, et pas les 3 autres.
Frédérick dit:

C'est pour ça qu'on parle de mise au tarot, pas d'enchère. On pari autant qu'on va gagner si on prend. Celui qui pari le plus a le droit d'essayer...

Je ne crois pas que quelqu’un l’a déja cité mais je trouve que Mogul est très bon et ne prend pas beaucoup de place.

High Society / Einfach Tierisch

Pour info: c’est le même jeu avec un thème différent? Parce que le second est quand même bien moins cher…

Ne pas oublier MONEY de Knizia

Petit jeu amusant : ce qui est vache, c’est que ce sont les mêmes cartes qui, d’une part, doivent être achetées pour se constituer les plus belles séries, et qui, d’autre part, servent à miser lors des enchères.
Donc on est tout le temps déchiré entre l’envie de garder ses séries et le besoin de les offrir pour essayer de faire encore mieux.
Autre mécanisme intéressant, je peux soit rafler une des séries mises aux enchères, soit rafler la série qu’un autre à mis sur la table comme mise.

Caius_sebastianus dit:High Society / Einfach Tierisch
Pour info: c'est le même jeu avec un thème différent? Parce que le second est quand même bien moins cher...

C'est EXACTEMENT le même jeu en plus moche et effectivement bien moins cher.
Blue dit:
Frédérick dit:

C'est pour ça qu'on parle de mise au tarot, pas d'enchère. On pari autant qu'on va gagner si on prend. Celui qui pari le plus a le droit d'essayer...

heu, bin non, sur le site de la fédération française de tarot, ils parlent bien d'enchère : http://www.ff-tarot.com/formation/encheres.html ...

Au temps pour moi, si c’est la dénomination officielle.

(pas convaincue quand même, la terminologie me semble inexacte, je préfère parler de mise)

Frédérick dit:

Ben si : tu gagnes le droit d'être le déclarant, d'utiliser le chien si ce n'est pas monté plus haut qu'une garde, d'appeler le roi si on joue à 5, etc. Bon c'est vrai que c'est limite, d'une part parce que le gain de l'enchère apporte peu d'avantages, ensuite pour moi surtout parce qu'il n'y pa pas assez de paliers.

Au bridge, c'est encore plus bizare : les enchères (et essayez de dire à un bridgeur que ce ne sont pas des enchères) sont codifiées par des centaines de conventions qui s'ajoutent à la règle, et servent de moyen de communication, et l'équipe qui gagne les enchères peut choisir le contrat.

À la limite, on pourrait presque comparer tout jeu de levées à des enchères, la diférence étant certainement que dans les enchères "normales", un participant n'est en général pas tenu de monter et de passer.
Si c'est le fait de pouvoir passer qui caractérise des enchères, qu'est-ce qui ferait qu'un Gang of Four ou un Trouduc ne soient pas des jeux d'enchères ? Je pense qu'il s'agiirait d'une classification assez acceptable, même si en général, le but des enchères est de tirer un profit de ce qu'on vient d'acheter, et non pas comme dans les jeux cités, de dépenser son argent le plus vite possible...

En ce qui concerne le skat, le joueur qui gagne les enchères a le droit de choisir le type de contrat (très grand avantage), d'utiliser le chien (encore un avantage), et c'est lui qui marquera des points si le contrat est rempli. Les enchères déterminent simplement une valer minimale de contrat. Étant donné que chacun joue pour soi, il n'y a pas vraiment de conventions comme au bridge, et étant donné le très grand nombre de valeurs possible de contrats, contrairement au tarot, il arrive qu'on soit réellement poussé dans les enchéres, et qu'on prenne de réels risques lors de ces enchères, souvent tendues.

Oui c’est une enchère au tarot puisqu’il s’agit de remporter une annonce. Mais est-ce pour autant un jeu d’enchères? Non. C’est un jeu de levées puisque c’est le mécanisme dominant.
Age of Steam c’est un jeu d’enchères? (bof)
Prince de Florence c’est un jeu d’enchères? (déjà plus mais pourtant…)

Quitte à parler du jeu d’enchères, qu’est-ce qui distingue enchères et bluff? J’aurai dit de Camelot que c’était un jeu de bluff, pas d’enchères (surtout vu l’inégalité face à la distribution)…
En fait non Camelot on joue toutes ses cartes jusqu’à plus en avoir, c’est pas du bluff, c’est de la bataille (levées)…

Grunt dit:Quitte à parler du jeu d'enchères, qu'est-ce qui distingue enchères et bluff?

Don est un jeu d'enchères.
Vabanque un jeu de bluff.
Frédérick dit:Pour moi, un jeu d'enchère est un jeu ou celui qui propose le plus gagne.
A Don, si je propose plus (d'énervement :D , j'y ai joué hier :D ), je prends le lot de cartes.
A Edel, si je propose plus, je fais l'action.
A Einfach Tierisch, si je propose plus, je prends la carte.
(3 jeux de cartes... mais c'est pareil pour Modern Art etc.)
Au poker, je ne peux même pas proposer plus, l'adversaire pouvant suivre pile poil.
A Comme des mouches, même si je propose plus, je peux paumer si j'ai mal évalué.

Voilà ce qui fait pour moi que les 3 premiers jeux sont des jeux d'enchères, et pas les 3 autres.

Je ne peux pas dire mieux.

Il y a une phase dite “d’enchere” au Tarot mais ça n’en fait bien sur pas un jeu d’enchère.

Ici le terme est usurpé. C’est plutot une annonce de contrat. Entre joueurs sérieux, personne ne monte jamais sur une enchère, sauf cas exceptionel avec distribution zarbie.

En tournoi, personne n’annonce de Petite (aucun interet), donc le + souvent c’est une garde qui est annoncée et dans ce cas éventuellement quelqu’un peu monter avec une garde sans ou une garde contre. Dans 90% des cas, cette personne, voyant que quelqu’un d’autre a “enchéri”, va passer, craignant une distribution très exentrée et particulière toujours défavorable et préférera assurer les points de la chute plutot que de risque d’encaisser les points du contrat, souvent bien aleatoire à réaliser dans ces conditions.

Et bien entendu, jamais au grand jamais personne ne surenchéri sur une garde sans (à moins de 6g dans le sang et sans revolver sur la tempe, je veux dire).

Les tarots un jeu d’enchère ? La belle blague.

(bien sur c’est un jeu dit “de levées”)

ReiXou dit:Et bien entendu, jamais au grand jamais personne ne surenchéri sur une garde sans (à moins de 6g dans le sang et sans revolver sur la tempe, je veux dire).

Sauf à cinq...
Philippe D dit:Ne pas oublier MONEY de Knizia

Pour moi, Money est un jeu de pari, dans la même famille que Comme des Mouches, Aux Pierres du Dragon, et tous les jeux avec "enchère" (terme abusif) poing fermé.

Je ne crois pas qu’il y ai de concours à 5.
Et même s’il y avait, je ne crois pas qu’il y ai beaucoup de surenchère sérieuse sur une garde sans à 5 (ben oui, quand tu fais ça, tu espères tomber sur la garde sans en partenaire).

Pour te répondre Ludo (un peu tard vu toutes les réponses déjà émises), et bien qu’ils aient déjà été cités de façon éparse, je te communique (en vrac) les jx d’enchère de petit format que je préfère :

- Don
- Mogul
- Hight Society
- Money
- for sale
- dolce vita
- du cap au caire
- Kuhhendel