Frédérick dit:
Au tarot, si je propose plus... je ne suis pas sur pour autant de gagner.
Ben si : tu gagnes le droit d'être le déclarant, d'utiliser le chien si ce n'est pas monté plus haut qu'une garde, d'appeler le roi si on joue à 5, etc. Bon c'est vrai que c'est limite, d'une part parce que le gain de l'enchère apporte peu d'avantages, ensuite pour moi surtout parce qu'il n'y pa pas assez de paliers.
Au bridge, c'est encore plus bizare : les enchères (et essayez de dire à un bridgeur que ce ne sont pas des enchères) sont codifiées par des centaines de conventions qui s'ajoutent à la règle, et servent de moyen de communication, et l'équipe qui gagne les enchères peut choisir le contrat.
À la limite, on pourrait presque comparer tout jeu de levées à des enchères, la diférence étant certainement que dans les enchères "normales", un participant n'est en général pas tenu de monter et de passer.
Si c'est le fait de pouvoir passer qui caractérise des enchères, qu'est-ce qui ferait qu'un Gang of Four ou un Trouduc ne soient pas des jeux d'enchères ? Je pense qu'il s'agiirait d'une classification assez acceptable, même si en général, le but des enchères est de tirer un profit de ce qu'on vient d'acheter, et non pas comme dans les jeux cités, de dépenser son argent le plus vite possible...
En ce qui concerne le skat, le joueur qui gagne les enchères a le droit de choisir le type de contrat (très grand avantage), d'utiliser le chien (encore un avantage), et c'est lui qui marquera des points si le contrat est rempli. Les enchères déterminent simplement une valer minimale de contrat. Étant donné que chacun joue pour soi, il n'y a pas vraiment de conventions comme au bridge, et étant donné le très grand nombre de valeurs possible de contrats, contrairement au tarot, il arrive qu'on soit réellement poussé dans les enchéres, et qu'on prenne de réels risques lors de ces enchères, souvent tendues.