[Modern Art]
Bonjour à tous, et joyeux Noël pour commencer
J’ai acheté le jeu Modern Art d’occasion il y a quelques temps, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il rencontre un sacré succès avec mon groupe de joueur. En effet, il sort très souvent et il n’est pas rare d’enchainer plusieurs parties à la suite.
Le problème, c’est qu’il est actuellement impossible de se le procurer à moins de le trouver d’occasion. D’où ma question, connaissez-vous un jeu utilisant les mêmes mécaniques (donc uniquement des enchères, pas de chichi en plus), et qui est encore trouvable à l’achat.
Beaucoup de jeux utilisent le système d’enchères mais à chaque fois avec des élément en plus, et pour l’instant je n’ai rien trouvé de similaire à Modern Art, qui utilise uniquement ce système. Donc je demande votre aide pour m’aider à trouver la perle rare
Art moderne est en stock, et même en prix rouge à 26,9 chez la boutique bien connue de l’ami Phillipe (phili…com).
Si tu attends les soldes dans qques jours tu auras peut-être encore des codes réduc en plus.
Sinon je n’ai pas réponse à ta question avec uniquement de l’enchère, enfin, dans un registre sympa. Il y a bien le vieux jeu “la vente aux enchères” sur des oeuvres d’art, mais il est très moyen.
Salut,
Tu trouveras de la bonne enchère sur des jeux comme For sale, Boomerang ou die Weinhandler, également Chinatown (en occase). Bon jeu
Ce qui fait l’originalité de Art Moderne c’est que les enchères sont la mécanique centrale et exclusive.
Il y en a très peu qui sont basés sur ce seul principe.
Outre For Sale en effet (en plus léger, mais très bon) et Le marché de Samarkand, je pourrais citer Masters of Commerce (Panique à Wall Street) et, dans un tout autre genre, Metropolys.
Sinon tu pourras trouver beaucoup de jeux qui ont les enchères comme mécanique clé (de Funkenschag à Keyflower en passant par Les princes de Florence)
Chinatown (cité plus haut) n’est pas un jeu d’enchères à ma connaissance.
Tu as raison, Chinatown est un jeu de nego et non d’enchères
Bonsoir,
il y medici ( du même Knizia), Offrandes, le marché de Samarkand
pingouin dit :Ce qui fait l'originalité de Art Moderne c'est que les enchères sont la mécanique centrale et exclusive.
Il y en a très peu qui sont basés sur ce seul principe.
C'est justement ça qui me plait! Je recherche quelque chose qui se base (presque) uniquement là-dessus. D'après les retours, voilà ce que je pense:
Dream Factory : Je dois dire que le jeu me tente bien, même si ce n’est peut-être pas des enchères comme dans Art Moderne. J’ai vu une vidéo d’une première version, est-ce que la version de Filosofia est bien ? Le matériel ainsi que les personnages/films qui sont dedans ? Par contre, en effet, pour le trouver ça va être tendu^^
For Sale : Des règles qui ont l’air simple et une réédition il y a peu qui a l’air jolie, de plus le prix n’est pas élevé du tout. Par contre j’ai peur que le jeu justement trop simple et pas assez profond, quelqu’un pourrait m’éclairer là-dessus ? Mais bon, même si il est en effet trop simple, il peut me permettre d’initié des jeunes/nouveaux joueurs à cette mécanique, du coup je le met dans ma liste de vœux pour les soldes
Le marché de Samarkand : J’ai assez de jeu avec des pions à mettre sur un plateau, même si de loin il a l’air beau
Masters of Commerce : Le jeu à l’air vraiment cool ! Surtout qu’il se joue à 11 ce qui le rend encore plus intéressant. Par contre pas facile à trouver d’après ce que je vois...
Medici : J’ai pledgé le jeu de carte, pas sûr que c’est pareil mais un des 2 me suffira je pense
Offrande : C’est également le plateau central qui me freinent
Julianitor dit :For Sale : Des règles qui ont l’air simple et une réédition il y a peu qui a l’air jolie, de plus le prix n’est pas élevé du tout. Par contre j’ai peur que le jeu justement trop simple et pas assez profond, quelqu’un pourrait m’éclairer là-dessus ? Mais bon, même si il est en effet trop simple, il peut me permettre d’initié des jeunes/nouveaux joueurs à cette mécanique, du coup je le met dans ma liste de vœux pour les soldes
Le marché de Samarkand : J’ai assez de jeu avec des pions à mettre sur un plateau, même si de loin il a l’air beau
Masters of Commerce : Le jeu à l’air vraiment cool ! Surtout qu’il se joue à 11 ce qui le rend encore plus intéressant. Par contre pas facile à trouver d’après ce que je vois...
Medici : J’ai pledgé le jeu de carte, pas sûr que c’est pareil mais un des 2 me suffira je pense
Offrande : C’est également le plateau central qui me freinent
For Sale ne propose pas la même richesse "tactique" que Art Moderne mais il y a quand même moyen de calculer un peu.
Cela reste un jeu assez light, très agréable au demeurant.
Masters of commerce, sorti en France sous le nom de Panique à Wall Street, est même franchement un jeu d'ambiance mais redoutablement efficace. Tu peux le trouver sur le marché de l'okkazeon à très vil prix.
Offrandes est également une très bonne suggestion. Je n'ai pas souvenir que le plateau central soit autre chose que cosmétique (mais ça fait un moment que je n'y ai pas joué, je le reconnais)
Bonjour à tous,
Ca me fait penser à un autre jeu de Knizia édité et réédité :
High society / Einfach Tierisch / Animalement votre
Un jeu de cartes et d’enchère vraiment pas mal.
V’
Les jeux d’enchères pures étaient dans le vent à la fin des années 1990/début des années 2000. Knizia s’en était fait une spécialité avec, outre Modern Art, les fameux Râ, Traumfabrik (Dream Factory) et Amun Re (qui devrait ou a été réédité récemment par Supermeeple). Par la suite, les enchères ont plutôt été utilisées comme mécanisme d’équilibrage ou de négociation au sein de jeux plus baroques…
Le problème de ces jeux c’est qu’ils ne laissent pas beaucoup de chances aux joueurs débutants qui ont souvent du mal à évaluer le prix de certains objets ou actions, du coup ça s’est plutôt raréfié. C’est particulièrement prégnant sur un jeu comme les Princes de Florence : même en prévenant les débutants de la puissance de certains objets (i.e., saltimbanques), ils se font “avoir”… Pour moi le meilleur jeu qui utilise beaucoup les enchères est Funkenshlag/Megawatts/Haute Tension/Power Grid, notamment dans la version “cartes” sortie récemment, plus courte et plus focalisée sur les enchères…
Boursicocotte aussi il n’y a que l’enchere si je me souviens bien ? Mais cela fait bien des années que je n’y ait joué
20e Siècle est pas mal accès sur les enchères : on obtient les tuiles à poser et les gros malus de fin de tour selon 2 mécanismes d’enchère (2 monnaies différentes, que l’on gagne en fonctionne des tuiles de son plateau).
Par contre, je ne suis pas sûr de la disponibilité du jeu partout…
Il y a aussi industry de Ystari
Acathla dit :Boursicocotte aussi il n'y a que l'enchere si je me souviens bien ? Mais cela fait bien des années que je n'y ait joué
Boursicocotte est l'un de mes jeux d'enchères préférés. règle simple mais efficace.
ça vaut le coup d'essayer