Jeu d'énigme/enquête policière

Bonjour à tous,

Je cherche cette fois ci un jeu d’énigme/enquête policière, ou les joueurs, à plusieurs ou en solo, auraient à résoudre des enquêtes en se basant sur des indices.
J’ai vu qu’il existait une “boite à énigme” mais elle n’a pas de bonnes critiques…
Je cherche quelque chose avec un niveau quand meme assez élevé, et pas un jeu ou il faut juste accumuler des indices le plus vite possible et ou la déduction est aisée (comme dans les Mystères de Pékin)

Bref quelque chose comme au bon temps des énigmes de Mickey, mais en beaucoup plus corsé 8)

Avez vous des idées ?
Merci d’avance

c’est la définition du jeu : sherlock holmes detective conseil

La chouette d’or? :mrgreen:

Dans le concept, tu trouveras difficilement mieux que Sherlock Holmes Détective Conseil en effet.

Clignote dit:La chouette d'or? :mrgreen:

S'il a 20 ans devant lui, oui! :P

Sinon, en grandeur nature, tu as les cistes:

http://www.cistes.net/

Sans aucun doute, Sherlock Holmes Detective Conseil. Une bombe! :pouiclove:

Et en jeu de rôle, façon “une soirée de meutre”. Moi j’ai un sanglant anniversaire de mariage, auquel je n’ai jamaisssss joué.
J’aimerais bien tenter mais pas enco réussi à trouver des amateurs.
Surtout que je ne saurais pas leur promettre qu’il est bon sans savoir…

Qui a testé et peut me dire si c’est bien ou pas ?

Où peut on trouver des enquêtes toutes faites pour jeu de ce genre?

J’aurais bien aimé faire une murder partie un jour, mais pas encore eu l’occasion, et en organiser une alors que l’on ne sait pas comment, pas éivent non plus

dje03 dit:c'est la définition du jeu : sherlock holmes detective conseil

Complètement d'accord.
Je pense que c'est un des premiers posts de ce style où on aura un réponse quasi-unanime !

J’ai 'sherlock, et il est génial.
Je ne sais pas ce que cherche exactement l’auteur de ce fil, mais je m’ajoute à sa demande pour une question plus précise :
. Pour jouer en tenue, à un jeu d’enquêtes, donc, quel autres jeux peut on faire à part Sherlock ? Et pas forcément autour d’une table…

les soirées de meurtres, j’y ai joué jadis (genre, j’avais 14 ans :mrgreen: ) mais à l’époque, j’avais trouvé ça bien ! Tu peux en trouver d’occaz (la nostalgie m’a fait racheter une boite tout récemment :oops: )

Et donc, pour partir sur la soirée enquête, il y a Meurtre sur le nil de cocktail games, pour une soirée :-) ou une aprèm

et je plussoie bien sûr Sherlock Holmes Détective Conseil

dje03 dit:c'est la définition du jeu : sherlock holmes detective conseil

+1

mais si tu pret a taper dans les antiquités je conseille aussi:

Orient Express de chez JAMBO

c'est du chacun pour soi mais ca marche tres bien

Et crimebox investigation, qu’est ce que ca vaut ?

+1000000 S H Détective conseil. C est net.

(oui pour une fois que tout le monde répond pareil ) au moins ca t enlève le doute

(oui pour une fois que tout le monde répond pareil ) au moins ca t enlève le doute

Saturdaynight dit:Et crimebox investigation, qu'est ce que ca vaut ?
Crimebox, c'est différent. Ca sont pas des énigmes clés en main, mais des énigmes que les joueurs montent eux-mêmes et essaient de résoudre. Il n'y a pas une solution unique et irréfutable, contrairement à SHDC.

Et c'est beaucoup plus court que SHDC.

Je confirme également que Sherlock Holmes Détective Conseil est un excellent jeu d’énigmes basé sur une enquête policière et il répond donc exactement à ce que tu cherches. Ceci dit, il s’agit d’un jeu purement basé sur de la recherche, de la réflexion et de déduction pure.
Si tu cherches un jeu à base d’indices et d’enquête qui ressemble plus à un “jeu de plateau” ( avec du beau matériel autre que des livrets et une carte ), il y a le jeu MYSTERY EXPRESS ( Days Of Wonder ) qui est basé sur une mécanique “à la Cluédo” en plus complexe avec l’originalité que le choix des actions possibles en cours de jeu permet de découvrir ou d’éliminer des indices ( cartes lieux, armes, personnages, heure du crime…) en fonction de ce que l’on recherche. Bref, un jeu que je trouve plaisant à jouer sur le thème d’une enquête policière ( le crime de l’orient express ). La mécanique de recherche / élimination d’indices est assez originale et les façons de s’échanger les cartes entre les joueurs le différencie nettement d’un cluédo classique ( même si la finalité reste la même à savoir retrouver, par déduction, les cartes mises de côté dès le départ ).