jeu d'escarmouche : Eden ou Alkemy ?

[Alkemy]

j’ai laissé tomber les jeu de figs ces dernières années par faute de temps principalement. mais là je me sens l’envie de revenir aux " affaires ", et pourquoi pas choisir un jeu français !

Au départ je me sentais plutôt parti pour un jeu aussi original que ces figurines sont belles : Malifaux… mais voilà impossible de tomber sur un exemplaire des règles dans la langue de Molière, donc exit Malifaux.

Dans mes critères de recherches je n’ai pas d’univers de prédilection. Ce qui m’intéresse avant tout c’est un bon système de jeu et pourquoi pas des figurines qui sortent un peu de l’ordinaire.

Aussi me voilà à hésiter entre un jeu en destokage (Alkemy) auquel j’ai un peu joué et un jeu qui lui n’est pas destocké (Eden) mais qui semble des plus intéressants.

Aussi je me demande si des joueurs de l’un et l’autre jeu peuvent me faire part de leur expérience pour m’aider à me décider .

Eden est une tuerie. J’étais dans ton cas, moi ça faisait bien 7 ans que j’avais pas touché une figs. Je me suis mis au jeu il y a 3 mois. Aujourd’hui, je me suis remis à la peinture, j’ai pratiquement 4 factions de peintes (alors que je voulais demarrer léger…) et je suis total addict de ce jeu.
Je t’invite à squatter le site du jeu www.eden-the-game.com pour te faire une idée. Et dans ma signature aussi…
En gros le jeu se passe en 100 pts, soit entre 3 et 6 figs, sur une table de 60x60. Chaque joueur aura sélectionner une mission à objectif secret ou non aussi divers que variée, ainsi que 5 cartes donnant la possibilité de rajouter des événements favorables à son groupe.En 5 tours on doit mener sa mission à bien. Une partie dure en moyenne une petite heure. Le plateau de jeu peut être soumis à des conditions spécifiques (des créatures non joueur squattent le terrain, effet de la météo etc…) et ralonge les possibilités de jeu.
Une campagne en ligne a été créer pour faire un background évolutif. Et actuelement une campagne scenarisée est sortie dans le commerce.
Si t’es fan du post-apo, de mad-Max, des derniers hommes et du livre d’Eli c’est du tout bon…
Comme jeu y approchant, j’aurai dis un méchant mix Helldorado/Necromunda…

je rejoins nikoll pour conseiller eden qui présente toutes les qualités d’un jeu d’escarmouche : règles simples et très bien rédigées, profils équilibrés entre les factions, innovations par rapport aux systèmes équivalents, belles figurines, univers original et sortie de nouvelles références à un rythme soutenu.
Selon moi, le gros atout d’eden repose dans le fait que le joueur est libre de choisir sa mission parmis un panel assez riche ( une vingtaine) dont certaines ne sont pas dévoilées à l’adversaire.
Selon les choix des joueurs , la physionomie de la partie sera radicalement différente ce qui change agréablement de certains jeux qui finissent toujours en “poutrage en milieu de table”.
A noter aussi une communauté fleurissante, des tournois un peu partout en france et une ambiance très sympa sur le forum officiel.
Je connais un peu moins alkemy auquel j’ai joué un peu toutefois, je trouve le système de jeu sympa mais il y a un point qui me refroidit : interdiction de mesurer pour les tirs et autres effets à distance. Dans eden tu peux tout mesurer à tout moment. La pertinence des deux systèmes peut se défendre mais pour ma part, je n’aime pas être pénalisé parce que je n’ai pas le compas dans l’oeil.
Alkemy souffre aussi d’un choix de scénario déséquilibrés d’après ce que j’ai pu juger : face à certaines factions sur certains scénar, tu n’as quasiment aucune chance de l’emporter.
Dernier gros handicap, la liquidation judiciaire de kraken éditeur d’alkemy et les difficultés qui ont précédées ont pas mal détourné de joueur vers d’autres horizons. Malgré la reprise du jeu par studio 38 qui a relancé la sortie de fig’, il n’est pas dit que le jeu va parvenir à se développer et retrouver son rayonnement passé. C’est tout le mal que je leur souhaite, comme pour helldorado…

joueur d’ Eden aussi pour les raison cité precedement, je rajouterai brièvement un système d’activation exceptionnel

un système d’activation alterné ou une rapidité + élevé sur la carac de la fig permet d’interrompre l’activation adverse et de joué 2 coup d’affilé

Connaissant Alkemy c’est un bon jeu tactique dont les sorties actuelles sont suffisantes à elles mêmes. Attention cependant au déséquilibre entre les armées, les boites de base n’étant pas toutes de même valeur de points d’armée.
Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer Eden mais j’en ai eu de bons échos. Après le background est totalement différent. Les figs sont de bonne facture.
Pense quand même à Helldorado dont les produits Asmodee sont en discount mais qui a été racheté par Cypher Studio et qui continue de vivre : c’est pour ma part le meilleurs système de règle auquel j’ai joué et les figs sont magnifiques. L’univers est riche et original, très humoristique et “très adulte”.
Smart Toys devrait sortir un jeu autour de l’univers de “smog 1888”, un steampunk qui se passe à Londres avec des figs résine 54 MM. Pur jeu d’escarmouche qui se joue avec 1 à 3 figs. Superbes sculptures, très fines notamment signées Carasco ou Gillois mais le prix varie entre 20 et 30 euros par pièce!

merci pour tous ces conseils !

MrX: j’ai regardé les figs de smog 1888; c’est clair qu’elles sont magnifiques. En plus pour le coup j’adore le steampunk ! MAIS elles sont hors budget pour moi . En fait j’ai plus envie de redémarrer la figurine tranquillement avec des starters à 25-30€.
Par contre je vais jeter un coup d’oeil sur Hell Dorado. j’avaus écarté ce jeu car je le croyais malheureursement mort et entérré.

Pour l’instant Eden a ma faveur notamment pour ses règles (vu que le livret est gratuit j’ai déjà pu les lire ce matin) qui semblent créer des parties dynamiques et riches en stratégies.

Maintenant ne connaissant pas le sytème d’Alkemy, le seul plus que ce jeu garde à mes yeux ce sont les figs : elles sont belles (surtout Avaloniens à mon goût) et très bon marché :)

Attention, la qualité des figs d’Alkémie est moyenne car plastique mou et chiant à travailler.

Pour malifaux, les règles ainsi que les cartes de profils ont été traduits par les fans. Pour les règles il n’y a pas les artworks ni les textes d’ambiance mais il y a tout ce qui permet de jouer.

Il y a également un système de scénario/mission pour chaque joueur.

Mais eden ça à l’air sympa aussi…

sakurazuka38 où sont-elles disponibles ? car là d’un coup mon intérêt pour Malifaux remonte en fléche !

je l’avoue j’ai toujours eu un faible pour les univers Steampunk :D

En tout cas je confirme qu’à la lecture des règles Eden est très intéressant . par contre côté figs à part les ICS que je trouve exceptionnel, j’ai un pe ude mal avec les autres clans (surtout le Matriarcat).

Il y a Frères d’Armes en jeu d’escarmouche français

Et Song of Blades and Heroes ?

je joue actuellement à SBH avec des figs prépeintes. Pour varier les plaisirs je suis justement à la recherche d’un nouveau jeu de figs un peu plus "élaboré ".

Pour ce qui est d’Alkemy, je ne le pense pas plus élaboré que Song of…
Il est simplement plus spécifique en terme d’univers, et basé sur des scénarios au lieu de pure castagne. Ce n’est donc pas, je pense, le meilleur candidat.

Xbug-pirate dit:Pour ce qui est d'Alkemy, je ne le pense pas plus élaboré que Song of…
Il est simplement plus spécifique en terme d'univers, et basé sur des scénarios au lieu de pure castagne. Ce n'est donc pas, je pense, le meilleur candidat.

donc cela me laisse le choix entre Eden et peut être Malifaux . Maintenant étant donné que ce sera pour moi un retour à la peinture après 5 ans sans pratique, est-ce que peindre du Eden n'est pas trop ambitieux ?

Si dans un premier temps tu te contentes d’appliquer des aplats simples de couleur, tu pourras dans un second temps ombrer avec des lavis, puis éclaircir, etc…
Rien n’empêche de peindre par étape, le temps que tes compétences s’affinent.

Pour le choix du jeu, je suis très fan d’alkemy, un jeu simple mais pas simpliste avec beaucoup de combinaison et des scénars à la pelle.
J’entends dire beaucoup de bien d’eden mais je n’y jamais joué.
J’accroche pas sur le style des figs.
Un autre jeu qui pourrait te convenir est warmachine/horde.

Cependant, le facteur le plus important pour le choix d’un jeu de fig, c’est la facilité a trouver des adversaires. Si tu sors du carcan GW, faut pas se louper.

keyrandyas dit:donc cela me laisse le choix entre Eden et peut être Malifaux . Maintenant étant donné que ce sera pour moi un retour à la peinture après 5 ans sans pratique, est-ce que peindre du Eden n'est pas trop ambitieux ?

Je peints du Rackham, de l'Helldo et je suis sur le "convoi" pour Eden

J'ai l'impression qu'Eden est plus abordable d'un point de vue peinture. Par contre pour ébarber c'est autre chose. Je pense que globalement c'est moins fin que les deux autres jeux que je peints.

Pas forcément un mal d'ailleurs, les détails on ne les voit jamais en jeu :P

Conclusion, je pense qu'Eden est plus simple. Mais ce n'est pas non plus du Space Marine hein.

Après, cela dépend de ton niveau d'exigence, aussi.

j’ai pas trouvé les règles en téléchargement sur le site officiel… :kingboulet:
Une âme charitable pour me dire où se trouve le lien que je n’ai pas vu ? :pouicok:

Rodenbach dit:j'ai pas trouvé les règles en téléchargement sur le site officiel... :kingboulet:
Une âme charitable pour me dire où se trouve le lien que je n'ai pas vu ? :pouicok:

http://www.taban-miniatures.com/

Onglet Eden, puis Download...

Je ne suis pas peintre, les figurines sur mon blog sont les miennes, 2h par fig en moyenne, base+encre+brossage plus clair et c'est convenable pour jouer...

c’est bon j’ai trouvé en tapant eden the game règles dans un moteur de recherche efficace :mrgreen:

EDIT : on pourrait voir tes figs en plus grand ? :artistpouic:

Euh je sais pas si ça va donner quelque chose…

et donc une de la partie Convoi/Bamaka

J’en ferai d’autres pour demain.