Bonjour à tous,
Ma question est simple : existe-t-il des jeux d’affrontement dans l’espace alliant une part minimum de gestion (soit upgrade de vaisseaux, achat d’armes, gestion de ressources…), et-ce jouables que ce soit dans une configuration à 2 ou 4/5 joueurs et qui ne durent pas + de 2h ?
J’ai beau cherché, je ne trouve pas dans cette thématique des intermédiaires où le combat est possible / important mais pas que…
- Star Fighter, Star Realms, X-wing : Uniquement combat, jeux à 2
- Pulsar 2849, Space Gate odyssey, Ganymede : Pas de combats
- Titanium wars : Me paraît simpliste, pas jouable à 2
- Eclipse, Twilight imperium : 3/4X d’une demi-journée pour grosse tablée uniquement.
…
Dans l’idéal ce serait avec un plateau ou une zone centrale commune mais je suis pas bloqué avec le type de mécanique.
Avez-vous des idées ?
Merci d’avance !
Je pense à Empires of the Void.
J’avais pledgé la 1ère édition mais les règles étaient peu abouties à l’époque
J’ai cru comprendre que la V2 récemment sortie est bien meilleure.
Ça doit remplir tes critères, à vérifier
Horizons avec son extension Extermination
C’est une course, avec pas mal d’interactions indirecte (et directes avec l’extension) mais qui nécessite quelques parties pour s’approprier le pouvoir des cartes alliés (ça ralentit pas mal les parties au début).
Bonjour ! Je suis assez fan du genre mais c’est difficile de s’y retrouver, c’est vrai. Même si la gestion est assez limitée, Forbidden Stars est pour moi le must du must. Les combats sont vraiment intéressants, on achète des vaisseaux de plus en plus puissants, des upgrades, on peut tenter une stratégie “Blitz” ou bien une où on cherche les vaisseaux et améliorations les plus avancés.
Pour la durée… À 2 ça passe à l’aise en 2h, du moins après 2 ou 3 parties. Pour 3 ou 4 joueurs, je n’en dirais pas autant ! L’avantage par rapport à d’autres jeux c’est qu’il est excellent dès 2 joueurs. Par contre, si tu prends comme référence Eclipse pour la gestion, tu peux être déçu.
Tristan.
PS ; je crois que j’ai mal interprété ton exigeance pour la durée. Tu veux un jeu qui ne dépasse pas 2h quel que soit le nombre de joueurs.
Merci beaucoup pour vos premiers retours ! Après avoir regardé pas mal d’articles et vidéos j’ai un doute sur Horizons (qui semble ultra axé sur la gestion même avec l’extension).
Empires of the Void 2 semble vraiment convenir (4X léger), mais super cher, quasi introuvable en occasion… et en anglais (moi ça ne me dérange pas mais j’ai peur que ça gène quelques potes)
Forbidden Stars a l’air aussi vraiment classe, d’être un gros jeu de baston en priorité. Mais comme c’est du Starcraft déguisé j’ai l’impression que c’est juste une course à l’armement, à celui qui aura la plus grosse flotte… Autre impression négative la carte me semble ultra petite, les parties exploration / conquête / gestion semblent passer au second plan. Je me trompe ?
Pour le temps de jeu à la base je voulais pas dépasser 30/45 min par joueur mais c’est pas rédhibitoire, et surtout j’ai l’impression que c’est pas trop possible sur ce genre de jeu. C’est pourquoi je me demande si finalement Eclipse serait pas le meilleur choix (il me fait vraiment de l’oeil même si la composante combat a l’air de passer au second plan -et semble utile juste à la fin-).
Ca m’étonne quand même qu’avec toutes les sorties actuelles, la base de jeux qui existe depuis la disparition des dinosaures, il y en ai pas + qui coïncide (un jeu d’affrontement avec une petite dose de gestion, sur un temps jeu intermédiaire). Avec la base de fan de SF et de baston c’est quand même hallucinant que les éditeurs pensent pas + à ce genre de jeu !
Je pense que la SF n’attire pas trop les éditeurs car moins vendeur tout simplement (en comparaison du MedFan ou historique)
Un jeu super bien est sorti il y a quelques années, avec de la pichenette pour résoudre les déplacements. Le format semble te correspondre.
Par contre, je ne me souviens plus du nom. :o
C’est Ascending Empires ?
J’avais bien aimé Galactic emperor ! mais pour le trouver ça risque d’être un peu chaud
EDIT : ah non désolé, c’est à 3 joueurs je viens de voir sur BGG, je ne m’en souvenais plus
A handful of stars
Alien Artifacts
dredge dit :Ce n'est pas qu'une course à l'armement. Il s'agit aussi de bien occuper les systèmes et les mondes. Le placement sur le plateau est hypra important. La partie conquête est au contraire très présente : c'est une lutte acharnée pour s'adjuger les mondes et les systèmes. On n'est pas dans le monde des bisounours : on parle de Warhammer tout de même, bordel !
Forbidden Stars a l'air aussi vraiment classe, d'être un gros jeu de baston en priorité. Mais comme c'est du Starcraft déguisé j'ai l'impression que c'est juste une course à l'armement, à celui qui aura la plus grosse flotte... Autre impression négative la carte me semble ultra petite, les parties exploration / conquête / gestion semblent passer au second plan. Je me trompe ?

La carte est petite oui mais on est direct dans le vif du sujet : il y a des combats dès le premier tour. Pas comme Eclipse où tout le monde fait la tortue et s'achète des flingues de concours avant d'oser aller friter les autres.
L'aspect gestion est présent : il ne suffit pas d'acheter des tanks, des barges de bataille et des machines de guerre. Il faut aussi acheter les cartes qui les soutiennent (c'est l'aspect deckbuilding). Et là crois moi, il y en a de la gestion car il faut avoir le bon niveau technologique (il faut avoir des villes et des jetons forge). Et çà prend du temps et des ressources.
Sans les cartes qui vont bien, il est fréquent de perdre des combats avec de grosses unités contre un mix d'unités moins fortes mais soutenues avec des cartes. Et çà c'est de la gestion.
Bref, une fois que tu as joué à FS, je peux t'assurer que des jeux comme Eclipse et Scythe sont très mous du genou.
Eclipse à 3 joueurs tourne chez moi aux alentours d’1h30, durée tout à fait raisonnable…
Space empire 4x de chez gmt? On dépasse le critère temps…
Merci @fdubois pour tes éclaircissements sur Forbidden Stars, ça me donne un peu plus envie de me pencher sur le jeu (j’avais peut-être trop d’a prioris en connaissant Starcraft sur PC…). Je vais essayer de me trouver des let’s play en vidéo pour confirmer tout ça !
C’est vrai qu’Eclipse à l’air fun et épique mais avec des combats souvent cantonnées à la toute fin de partie… C’est le jeu qui veut ça ou c’est juste qu’attaquer dans la première heure n’a aucun intérêt ?
J’ai un peu regardé vos autres propositions. Handful of stars et Space empire 4x ont l’air l’air de gros jeux qui occupent des WE entiers lol… et un peu chauds à trouver de par chez nous Par contre Alien Artifacts m’intrigue avec son 4X uniquement avec des cartes, je sais pas trop si c’est immersif mais faut que je mate des vidéos pour voir !
En tout cas cette quête du jeu de combat/gestion me semble plus ardue qu’espérée arf… J’ai d’ailleurs une grosse discussion à ce sujet ce matin avec le gars de ma ludothèque, qui m’a dit que les jeux d’affrontements directs c’était “à la mode” il y a 20 ans, mais plus du tout ce que les gens recherchaient aujourd’hui. Il m’a même avoué que des jeux comme Cyclades ou Kemet (des jeux plus “accessibles”) ne sortaient quasiment pas… les éditeurs s’adaptent à la demande, ce qui me semble logique…
Petite question subsidiaire, en jeu d’affrontement avec un peu plus de gestion hors du thème espace, vous me conseillez + de regarder du côté de l’héroic fantasy (Mage Knight, Blood Rage, Runewars…) ou des wargames ?
Kalen dit :C'est Ascending Empires ?
Oui c'est bien ça !
Ascending Empire correspond pile poile à ce que tu décris. Je crois qu'il est dur à trouver par contre.
Sinon, j'adore Forbidden Stars, mais à 4 joueurs, mes parties durent beaucoup plus que 2h. :o
Les technologies militaires prennent du temps à développer, ce qui fait que les combats entre joueurs ont rarement lieu en début de partie, logique de course à l'armement oblige. La conquête du centre galactique demande également des vaisseaux relativement puissants, qui demande donc un certain nombre de tours de développement. Cela dit, les combats ne sont pas obligatoires, un joueur peut aussi décider de se développer dans son coin...C'est vrai qu'Eclipse à l'air fun et épique mais avec des combats souvent cantonnées à la toute fin de partie... C'est le jeu qui veut ça ou c'est juste qu'attaquer dans la première heure n'a aucun intérêt ?
Tu seras néanmoins obligé de combattre les "anciens" pour prendre le contrôle de certaines planètes, le plus rapidement possible, donc il y aura bien des combats assez rapidement contre les peuples autochtones.
Je n'ai pas encore testé toutes les stratégies, le rush est probablement possible, c'est une question d'équilibre de puissance militaire...
Alien frontiers ou alien frontiers aurora pour la vf.
pas de véritables bastons mais beaucoup d’interaction,de la gestion,de l’occupation de territoire,
temps variable puisque il s’agit d’une course mais moins de 2 heures à 4 en tout cas( 4 étant la configuration recommandée par certains )
Les avis sont partagés sur ce jeu mais j’ai beaucoup apprécié pour ma part.