Salut à tous,
Ma tendre épouse est fan de l’époque gallo-romaine, et je me demandais s’il existait des bons jeux durant cette époque…Que ce soit petit jeu rapide ou gros jeu lourd…
J’ai bien cherché dans la base de données TT mais tous ces jeux ne me disent rien, je suis vraiment nul pour tous ces jeux qui touchent cette période…
Merci
Il y a Tribun, un jeu de cartes assez rapide et bien foutu.
Sylla, un jeu politique où il faut bien observer les orientations stratégiques de ses adversaires. Pas spécialement plus long, mais que demande peut-être un peu plus d’investissement que Tribun.
Pour ce genre de recherche tu peux t’appuyer sur le site http://jeuxsoc.fr/ qui a pas mal de référence et la possibilité d’un recherche par thème. A partir de ça ça donne pour des jeux disponibles en plus de ceux cités par deep :
Roma (à 2)
Ale iacta est
aqua romana
gloria mundi
mare nostrum
pompeji
Ave cesar
et surement pleins d’autres
Aqua Romana (jeu de placement sur la construction d’'aqueducs)
Ave Caesar (un des plus grands classiques du jeu de course)
Capitol (jeu de placement/ blocage sur la construction de Rome)
Colosseum (enchères/combinaison, préparation de spectacles pour le Colisée)
Der Untergang von Pompeji (sauvetage de sa population sous la lave de Pompei !)
Sylla (gestion sénatoriale des menaces qui pèsent sur Rome)
Res Publica Romana (LE jeu politique !)
Mais aussi
Gloria Mundi
Quo Vadis
Roma…
et un nombre impressionant de wargames !
Heu… Tu pourrais être plus précis ? (pour combien de joueurs ? Quel type de joueur ? Temps de jeu privilégier ?)…
Un que peu de personnes te citeront je pense, c’est History of the roman empire…pas très compliqué, avec une certaine originalité, mais il faut être 4 ou 5…**
Voici les premières idées qui me viennent à l’esprit :
Je pense que Sylla est effectivement une très bonne idée pour quelqu’un qui s’intéresse à l’aspect historique de cette période.
En jeu light, mais aussi sur lequel la thématique est moins profonde, je pense à Ave Caesar. Ce dernier n’offre cependant aucun intérêt à deux joueurs. Trois c’est encore limite. A quatre il devient correct, mais c’est à 5 et 6 qu’il est vraiment le plus fun.
Je n’y ai jamais joué, mais je sais qu’en jeu à deux, Roma a eu un succès certain. Je suis par contre incapable de dire si le thème est plaqué ou s’il est bien présent.
Côté jeu de négociation, le jeu de politique au sénat Quo Vadis ? auquel je n’ai pas joué non plus m’a paru très bon. Par contre je ne sais pas s’il est encore trouvable dans le commerce…
Si elle s’intéresse à l’aspect grandes conquêtes de cette époque, et comme vous ne semblez pas rebutés par les jeux lourds, alors regarde du côté des wargames. Cette époque riche en batailles épiques a donné naissance à de nombreux jeux qui font référence, et dans ce domaine, le réalisme historique est souvent très poussé. Tu pourrais par exemple commencer par Commands and Colors, qui reste accessible à des néophytes du wargame, et si ça vous plaît jeter plus tard un oeil à d’autres séries, jusqu’à la collection des Great Battles of History (GBoH) chez GMT (SPQR, Pax Romana, Caesar…)
Monsieur Bilbo dit:Aqua Romana (jeu de placement sur la construction d''aqueducs)
Ca m'intéresserait d'avoir ton opinion même rapide sur ceux dont tu n'as pas écrit d'avis.

Ok, merci pour tout cela, je vais m’y pencher ! J’avais tenté Colosseum, mais j’avais vraiment pas accroché…faut dire que c est vraiment, vraiment pas ma période préférée…
Le Zeptien dit:Heu... Tu pourrais être plus précis ? (pour combien de joueurs ? Quel type de joueur ? Temps de jeu privilégier ?)...**
Un que peu de personnes te citeront je pense, c'est History of the roman empire....pas très compliqué, avec une certaine originalité, mais il faut être 4 ou 5...
Effectivement j'ai pas trop précisé ! Bah un peu de tout, des jeux à deux joueurs plutôt rapides, ou des jeux lourds à plein de joueurs, ca importe peu...Et ce sont pour des joueurs plutot habitués aux jeux, donc pas de jeunes padawane sans défense

J’ai peur que le Wargames soit un peu trop complexe, plutot pas assez ludique, c’est vrai que le Wargame en général à cette image un peu “sérieuse” qui lui colle à la peau
Il y a Les Colons de Catane : La Conquête de Rome.
On y joue pas l’empire romain mais les peuplades qui l’ont envahi
McQueen dit:Il y a Les Colons de Catane : La Conquête de Rome.
On y joue pas l'empire romain mais les peuplades qui l'ont envahi
Ouaip. Il est bien sympa quand on aime les colons...
Il y a "Das Ende des Triumvirats" aussi, qui est calibré pour 3 joueurs...
deepdelver dit:Il y a Tribun...
Sylla, un jeu politique où il faut bien observer les orientations stratégiques de ses adversaires. Pas spécialement plus long, mais que demande peut-être un peu plus d'investissement que Tribun.
C'est amusant: j'ai le sentiment inverse.
En média,Sylla serait un vieux péplum, Tribun, la série Rome.
Mais ce sont deux bon choix
boulius dit:J'ai peur que le Wargames soit un peu trop complexe, plutot pas assez ludique, c'est vrai que le Wargame en général à cette image un peu "sérieuse" qui lui colle à la peau
Oh tu sais, History of the roman empire est à la frontière du wargame et du jeu de plateau....il y a surtout un petit arrière goùt de Britannia. Mais bon, tu as raison, si ce n'est pas vraiment ce que tu cherches...
L'idée de McQueen est pas mal, mais comme le précise bien sherinford, il faut déjà aimé les colons à la base...j'avais commis un descriptif ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=40372
et là, un (petit) CR http://www.jedisjeux.net/les-colons-de- ... tie_id=862
Sinon oui, il y a Sylla, Tribun, Colloseum (mais celui là, je l'aime guère), etc...
boulius dit:J'ai peur que le Wargames soit un peu trop complexe, plutot pas assez ludique, c'est vrai que le Wargame en général à cette image un peu "sérieuse" qui lui colle à la peau
Je confirme qu'à de rares exceptions près, les wargames c'est bien plus complexe que les autres jeux de plateau. Et donc cette image de jeu plus "sérieux" n'est pas usurpée en ce sens qu'il faut certainement un investissement personnel plus grand pour y jouer, déjà pour en apprendre les règles, ensuite pour prendre le temps d'une partie, leur durée se comptant le plus souvent en heures.
Après cela reste des jeux, avec un véritable contenu ludique. L'issue de la partie n'est pas connu à l'avance, et si le jeu est bien équilibré, le hasard est généralement suffisamment présent dans ces jeux pour ménager de nombreuses surprises et des retournements de situations imprévus, sans toutefois permettre à un joueur qui ferait n'importe quoi de vaincre un bon stratège.
Mais c'est comme tous les jeux. Chacun offre un certain type de plaisir ludique, et il reste à savoir si le genre de challenge qu'offre cette catégorie particulière peut vous toucher.
En tant que jeux pour joueurs qui cherchent à se détendre, c'est sûr qu'il vaut mieux éviter. Mais si c'est une période précise de l'histoire qui intéresse, et que l'aspect militaire de la chose n'en est pas exclu, alors on ne fera pas mieux côté simulation.
Bah … euh … Si t’as pas peur du gros jeu (et beau en plus), Conquest of the Empire pourrait aller. En plus il est bradé à 30 euros un peu partout. Et crois moi, pour un tel matos, ça vaut pas le coup de s’en priver !!
Orchys dit:Bah ... euh ... Si t'as pas peur du gros jeu (et beau en plus), Conquest of the Empire pourrait aller. En plus il est bradé à 30 euros un peu partout. Et crois moi, pour un tel matos, ça vaut pas le coup de s'en priver !!
Rhooooo ! Tu aurais pu laisser le plaisir à Logan de dire cela !

La Conquête de Rome reste à mon avis plus profond que Les Colons tout court. Il est déjà moins statique grâce à sa période nomade (la sédentaire n’est pas très intéressante par contre mais signale un fin de partie proche de toute manière).
Les 4 jets de dés sont le bienvenu et l’enchainement des phases communes aux joueurs rend également le jeu un poil plus dynamique.
Par contre il est un peu trop long
Sympa à jouer comme son illustre cousin.
Effectivement Conquest of the Empire a l’air pas mal !
Mais Sylla aussi !
Pfff, du coup, ca m’en fait des choses à tester tout ca !
Merci la communauté ludique
palferso dit:Monsieur Bilbo dit:Aqua Romana (jeu de placement sur la construction d''aqueducs)
Ca m'intéresserait d'avoir ton opinion même rapide sur ceux dont tu n'as pas écrit d'avis.
Ok je m'y colle.

Aqua Romana
J'ai un souvenir vague de mon unique partie, mais je l'avais trouvé agréable, familial, avec un système d'architecte plutôt original. En tout cas plus agréable que Métro, un jeu assez proche mais qui m'a quant à lui laissé une très mauvaise impression. Par contre le thème est totalement plaqué.

Ave Caesar
Un jeu plaisant, simple, plein de bonnes vacheries comme on les aime, avec pour le coup un thème bien senti. A un époque c'était devenu chez nous un incontournable des soirées jeux. En revanche, je lui reproche son côté trop automatique, qui rend certes le jeu très fluide, mais qui "force" souvent un peu les coups joués. Je ne refuse pas une partie mais dans un genre semblable je lui préfère maintenant Snow Tails.
Capitol
Celui-ci je l'aime vraiment bien. Un bon jeu de majorité, pas mal d'opportunisme, du blocage, de la gestion de main sur plusieurs tours, de la gestion de tempo. Le système du double type de toit est en outre très malin. Je m'étonne qu'il soit passé plutôt inaperçu car il y a plein de bonnes idées.

Colosseum
J'ai trouvé ça certes peu original, mais bien agencé, avec plein de mécanismes différents qui s'articulent bien: des enchères, de la programmation, de la majorité, des échanges... j'aime bien le principe du déplacement des nobles. En revanche, je le trouve un peu lourd.
Tribun
Je suis un peu passé à côté. J'étais plutôt emballé après l'explication de règles, je m'attendais à un Caylus like avec de nouvelles idées qui semblaient prometteuses (notamment ls objectifs), et au final j'ai trouvé ça beaucoup trop court. C'est plus un jeu de course à l'objectif qu'un jeu de gestion, ce qui m'a un peu frustré, mais il faudra que je réessaye.

Der Untergang von Pompeji
Pour moi c'est un ovni total ! Le thème est totalement décalé et vraiment bien rendu, le jeu est très chaotique mais totalement en phase avec le thème. je n'y jouerai pas tous les jours mais c'est un jeu amusant, politiquement très incorrect, et plutôt bien pensé.
Sylla
Je suis un peu passé à côté lors de la première partie, et j'ai nettement plus accroché lors des suivantes. Je m'attendais à un jeu de pure gestion; en fait les alliances implicites sont très importantes, et il faut s'efforcer d'être souvent dans les bons coups en devinant les intentions adverses. Seule frustration pour ma part, les enchères à poing fermé, pas toujours très contrôlables malgré leur aspect déterminant.
Le reste, je n'y ai jamais joué...