Jeu dans l'esprit de Cluedo, Mystères de Pékin...

Bonjour,

On m’a posé cette question récemment, et je n’ai pas su quoi répondre, alors je vous la pose…

Existe-t-il un jeu cool dans l’esprit d’un Cluedo ou d’un Mystères de Pékin (plus stratégique et passionant que ces deux-là en quelque sorte…) ?

P.S : Merci de ne pas me citer Sherlock holmes detective conseil ni Hattari, il faut vraiment chercher du côté des jeux de plateau, et pas abstraits !..

Mystery Extpress.

Mystère à l’abbaye, qui va bientôt être réédité.

Y’a des trucs style
Letters from Whitechapel / Garibadi / Scotland yard

on connait déjà le coupable mais faut lui tomber dessus en fonction des indices qu’il laisse derrière lui.

Merci pour vos premières réponses !

Mystère à l’Abbaye et Mystery express ne sont pas très bien notés… je vais lire quelques critiques mais ça me semble assez moyen (apparemment à Mystère à l’Abbaye on peut par exemple comme à Cluedo gagner en désignant un type au pif…)

Letters from Whitechapell a l’air par contre vraiment bien, je vais regarder de plus près…

En tous les cas merci pour vos premiers retours !

D’autres idées ?

celui la herocard nightmare
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … +nightmare

voilou

J’ai entendu du bien de Jarjais
Mais je n’y ai jamais joué.

adel10 dit:celui la herocard nightmare
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... +nightmare
voilou

Tiens qu'est-ce que c'est ?
Je pars lire ta traduction ! :?:

En tout cas n'hésitez pas à encore balancer des noms !! :pouicsilence:

Effectivement Jarjais dans son principe ressemble un peu à Cluedo, en y ajoutant de l’enchère! Un jeu sympa à jouer!

Le nom de la rose aussi

Jarjais, il y avait plein de bonnes idées, mais par exemple les échanges et tractation n’ont pas grand intérêt (quand tu te fais avoir une fois, tu gardes les meilleurs trucs pour toi après). Au final, tout le monde fait de la rétention, assez facile, et le choix final se fait au pifomètre par rapport aux derniers éléments dont on dispose.

Il y a eu 011 récemment mais bon les notes sont moyennes aussi

En fait curieusement je n’ai pas l’impression qu’il existe un jeu d’enquête genre Cluedo qui est vraiment réussi à s’imposer (faut dire que Cluedo à part le déplacement au dé , n’est pas un si mauvais jeu)

Dans un autre registre, j’ai beaucoup aimé la composante enquête de Régents. Subtile, plein d’effet de tiroirs, mais bon au final ça reste d’abord un jeu stratégique pour faire du PV, l’enquête n’est qu’un des leviers du jeu, pas sa finalité.

il y a aussi le très ancien Intrique à Venise à jouer exclusivement à 4.

ocelau dit:Le nom de la rose aussi
Jarjais, il y avait plein de bonnes idées, mais par exemple les échanges et tractation n'ont pas grand intérêt (quand tu te fais avoir une fois, tu gardes les meilleurs trucs pour toi après). Au final, tout le monde fait de la rétention, assez facile, et le choix final se fait au pifomètre par rapport aux derniers éléments dont on dispose.
Il y a eu 011 récemment mais bon les notes sont moyennes aussi
En fait curieusement je n'ai pas l'impression qu'il existe un jeu d'enquête genre Cluedo qui est vraiment réussi à s'imposer (faut dire que Cluedo à part le déplacement au dé , n'est pas un si mauvais jeu)

Dans un autre registre, j'ai beaucoup aimé la composante enquête de Régents. Subtile, plein d'effet de tiroirs, mais bon au final ça reste d'abord un jeu stratégique pour faire du PV, l'enquête n'est qu'un des leviers du jeu, pas sa finalité.

Au nom de la rose c'est un peu l'inverse d un cluedo :p

Le jeu “moderne” qui ressemble le plus au Cluedo reste “Mystery Express”.

Dans le Cluedo on écarte au début du jeu une carte de chaque type. Ces cartes constituent le crime. Et l’idée c’est de voir passer toutes les autres cartes pour trouver celles qu’on a écartées. Dans Mystery Express c’est la même chose, sauf que toutes les cartes sont présentes en paires (et même en triplets pour les heures). Donc il faut avoir vu passer les 2 cartes d’une paire pour être sûr de pouvoir éliminer cette paire.

A titre personnel j’aime beaucoup ce jeu, mais il est un tout petit peu exigeant et un peu long pour des joueurs occasionnels. En effet, si on veut bien y jouer il faut être attentif à ce que font les autres, et surtout il est primordial de bien empiler correctement les cartes manipulées et de ne pas les reprendre dans sa main (or avec des joueurs occasionnels, une erreur de ce type est vite arrivée et peut complètement gâcher la partie).

Mystère à l’abbaye est plutôt une variante moderne du “Qui est-ce?” (je ne dis pas ça de manière négative). C’est un excellent jeu que j’apprécie beaucoup, mais il ne plaît pas à tout le monde.

En conclusion je dirai que “Mystery Express” répond effectivement aux critères, mais attention, il faut bien préciser que vu qu’il est justement plus stratégique que Cluedo et Mystères de Pékin, il est aussi plus difficile d’accès pour des joueurs occasionnels, et les parties peuvent sembler longues pour ce genre de joueurs.

[Edit:] par rapport à gagner en répondant au pif. Dans Mystery Express, il faut à la fin de la partie écrire les 5 éléments du crime (mobile, lieu, heure, mode opératoire, coupable). Chaque élément trouvé rapporte des points. Donc on peut y aller un peu au hasard (en général on peut hésiter sur certains) mais si la chance peut fonctionner sur 1 ou 2 éléments, le joueur qui aura correctement déduit plus d’éléments devrait l’emporter.

Dans Mystère à l’abbaye on peut marquer des points en citant des caractéristiques du coupable (“je pense que le coupable est gros/maigre”, “je pense que le coupable est un novice/frère/père” …) Durant la partie, on note ce que les gens disent. Chaque énoncé correct fait gagner des points, chaque énoncé erroné en fait perdre (mais on gagne +2 et on perd que -1). Pour accuser quelqu’un, c’est +4 si on est juste et -2 si on a tort. Autrement dit, oui, on peut accuser au pif et gagner. Mais malgré tout, sur les 24 suspects, on accuse au hasard quand il ne nous en reste plus que 2 ou 3.
[/Edit]

Merci pour vos précieux avis, et aussi d’avoir pris la peine de développer !
Je vais regarder tout ça…

Tu auras peut-être déjà lu mon avis, mais Mystère à l’abbaye a été une purge pour moi.

On peut facilement faire de la rétention d’information et ne transmettre que des cartes que les autres ont déjà vues.

Et j’ai trouvé très prise de tête le côté formulation de question.

Oi-Lionheart dit:Effectivement Jarjais dans son principe ressemble un peu à Cluedo, en y ajoutant de l'enchère! Un jeu sympa à jouer!

Merci! ;)
Nono dit:il y a aussi le très ancien Intrique à Venise à jouer exclusivement à 4.
J'aurais dit ça aussi, avec un autre classique : Scotland Yard.