Bonjour bonjour !
Je cherche pour une journée à thème dans le cadre d’un salon des jeux dans l’univers du Manga et du Japon (Attention pas chine… genre pas Takenoko)
J’ai déjà :
Tokaido
Ghost stories
Shadow Hunter
Tokyo Train
un-jeu-pour-apprendre-le-japonnais-dont-je-me-souviens-plus-le-nom
Kamisado
D’autres idées ?
Merci
hop quelques moteur de recherche :
http://boardgamegeek.com/boardgamefamily/10634/country-japan
asie en général (faudra trier) :
http://www.jedisjeux.net/jeux_categories.php?mode=2&theme_id=32
côté manga en fait il y a pas mal de perle (Tanto Cuore, gamme Sirlin game) mais assez peu il me semble en VF
Takenoko est plus japonais dans l’esprit (Panda offert à l’empereur du japon) que Ghost Stories (Histoires de fantômes chinois).
Sinon il y a ceci, mais je ne sais pas ce que c’est Peut être qu’un essenien pourrait nous renseigner :
Pour les jdrs :
- Manga boyz (très comique voir parodique)
- la légende des 5 anneaux (du lourd du bon du chaud)
Pour les Jds :
- ninjato (Iello)
- call to glory (Iello)
- king of Tokyo (Iello encore)
je l’avais vu celui là, j’aimerai bien l’avoir… mais je ne sais pas ce que c’est !
Tentacle bento !
Le fait est qu’à mon avis, le “monde du manga et du Japon”, ça ne veut pas dire grand chose… Ca fait créer des frontières toujours un peu arbitraires, surtout quand il faut classer des jeux comme Takenoko qui mélangent les inspirations esthétiques et historiques (et c’est pô grave, si le jeu est bon, bô, ou les deux).
Si tu veux parler de jeux inspirés par la culture geek japonaise, je pense que King of Tokyo est un must. Un jeu simple, fun et convivial, qui peut se jouer à beaucoup sans nuire au plaisir de jeu. Le jeu s’inspire des films de kaijû (Godzilla, Radon, Mothra…), et l’univers graphique est influencé par la production manga.
Sinon, dans la série inspiration manga/jeux vidéo japonais (comme quoi, c’est le bordel), je suis d’accord pour dire que les jeux Sirlin sont un must (Puzzle Strike, Yomi et Fantasy Strike Duel).
oups j’avais oublié King of tokyo… évidement.
Faut bien définir une frontière lors d’un salon, sinon du fait un salon de tout et de rien…
C’est la même chose quand on veut essayer de plaire a tout le monde, c’est impossible, par contre déplaire a tout le monde ça c’est facile !
Bref, effectivement parfois faut faire des choix cornélien (et c’est avec regret que j’ai éliminé Takenoko et que je vais remettre car je m’étais trompé je croyais que c’était un panda offert à l’empereur de chine… conclusion on peut toujours revoir sa position et hop élimination de ghost stories (tant mieux j’aime pas le graphisme
)
dans la gamme boite métal, a coté de tokyo train que tu as cité tu peux rajouter manga party ou les joueurs vont devoir “ecrire” le dialogue d’un manga.
encore 2 liens pour s’y retrouver (un peu) :
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/2 … emanga-art
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/5 … ime/page/4?
Tentacle Bento : je vais déclencher un polémique si j’achete ça
GEEKMAN dit:Takenoko est plus japonais dans l'esprit (Panda offert à l'empereur du japon) que Ghost Stories (Histoires de fantômes chinois).
... d'autant que "takenoko" c'est du japonais ça veut dire "pousse de bambou".
Sinon il y a ceci, mais je ne sais pas ce que c'est :mrgreen: Peut être qu'un essenien pourrait nous renseigner :
ça par contre ça m'a l'air plus chinois que japonais...
karimch dit:ça par contre ça m'a l'air plus chinois que japonais...
Tu as sans doute raison d'autant plus que ça ne ressemble pas à la baie de Tokyo ou Osaka.
Je me demandais si ce n'était pas aussi un jeu coréen. Le mystère reste entier.
GEEKMAN dit:karimch dit:ça par contre ça m'a l'air plus chinois que japonais...
Tu as sans doute raison d'autant plus que ça ne ressemble pas à la baie de Tokyo ou Osaka.
... ce serait surprenant, avec ces d'idéogrammes, non ? les coréens ont un système graphique très différent.
karimch dit:GEEKMAN dit:karimch dit:ça par contre ça m'a l'air plus chinois que japonais...
... ce serait surprenant, avec ces d'idéogrammes, non ? les coréens ont un système graphique très différent.
Encore une fois je m'incline; s'il est aussi inspiré des Kanjis chinois (un peu un pléonasme), le syllabaire coréen est différent. Là on a affaire à du Kanji (pas du Hiragana ou katakana), et je ne suis d'être assez balèze pour savoir de quoi il retourne. Au départ, c'est l'uniforme d'école qui m'avait mis sur la piste du Japon (mais ils ont peut être les mêmes en Chine). Je tourne en rond.
Sinon, concernant le jeu montré plus haut, il s’agit bien d’un jeu chinois, intitulé “la citadelle de Kowloon”. La citadelle en question était une enclave chinoise au sein de la concession britannique de Hongkong. Le plan du jeu est celui de la baie de Kowloon, avec la péninsule de Kowloon au nord qui fait face à l’île de Hong kong au sud. Voili voilou. Et les sinogrammes sont bien des sinogrammes chinois dans leur graphie traditionnelle (pas dans leur version modernisée en vigueur dans la Chine populaire, mais bien dans leur version encore en cours à Taiwan).