Jeu de base ou jeu avec extensions?

Salut les Amigos!

Voila 4 mois que je “travaille” d’arrache pieds sur mon tout premier jeu. Il s’agit d’un jeu d’Aventure Coopératif pour 2 à 4 joueurs dans un univers médiéval fantastique.

Au début du développement du jeu, j’avais donc créé 4 personnages ayant chaque leur pouvoir propre. Lors d’une partie test avec excusivement des joueuse, j’ai eu une remarque toute simple : “On veut incarner des femmes, pas des hommes!”.

Ok, je crée donc 4 personnages “femmes” qui sont les pendants directs de leurs homologues hommes MAIS je décide de leur attribuer un pouvoir propre afin d’avoir 8 personnages parfaitement différents.

Et puis les parties s’accumulent, s’affinent, les idées nouvelles germent… et les idées de nouveaux personnages également!

Résultat des courses, mon jeu compte aujourd’hui 18 personnages ayant chacun un pouvoir différent.

Ce qui me plait beaucoup, c’est que suivant le personnage incarné par le joueur, sa partie sera assez différente : 18 personnages, c’est donc la garantie d’une rejouabilité de mon jeu assez fantastique!

Mais voila, 18 personnages, c’est également, assez lourd à gérer pour des personnes ne connaissant pas le jeu et qui, lors de la 1ère partie pourront choisir un personnage sans bien optimiser son pouvoir. Evidement, j’ai pris soin dans les régles de lister les personnages recommandés pour une 1ère partie.

D’autant plus que les derniers personnages que j’ai créé sont, selon moi, les plus intéressants MAIS également les plus délicats à maitriser.

Bref, je pense que ces derniers personnages serait idéals pour une extension plus que pour un jeu de base.

D’où ma question du jour : Quand sait-on qu’un jeu est trop gros pour être un jeu de base?

ENJOY et merci de vos commentaires! :)

D'où ma question du jour : Quand sait-on qu'un jeu est trop gros pour être un jeu de base?

Ca doit être plus ou moins quand son coût de fabrication dépasse les 10€ même en en faisant plusieurs milliers. Au risque sinon de devenir le nouveau Planet Steam

Ya des vraies figurines ou c'est des cartes personnages ?

Je ne répondrais pas à la question parce que j’en sais rien :pouicboulet: , même si 18, oui je trouve que ça fait beaucoup (encore que c’est vendeur quand tu sais qu’il y a 18 persos dans la boite de base, quid du cout de fabrication effectivement)

Une remarque cependant, j’aime assez l’idée de certains jeux de proposer une configuration de base pour les premières parties. Donc conseiller dans la règle des persos pour joueurs débutants, à prise en mains plus simple, me semble une bonne idée. Et préciser, comme tu viens de le faire, qu’après qq parties on puisse mixer tous les persos, voir les prendre au hasard, pour varier le plaisir et les parties.

Je me trompe peut-être, mais je dirais que c’est plus une affaire d’éditeur que d’auteur.
Après rien n’empêche de préparer le terrain en précisant que telles et telles choses ne sont pas indispensables au jeu de base et pourrait faire l’objet d’une éventuelle extension :wink:

Mon avis comme çà, en passant.

çà dépend du public que tu vises, et peut etre que 18 personnages, çà peut rester simple, si les choses sont claires.

Sinon, si la carte personnage est dévoilée, tu peux peut etre faire une face masculine, et l’ autre face féminine, avec les memes pouvoirs.

Si la différence de matos ne tient qu’aux cartes, c’est à intégrer dans le jeu que tu présentes aux éditeurs. Tu indiques quels persos prendre en 1ère partie, et tu indiques comment choisir dans les parties suivantes. A priori, ça ne t’alourdit ni les règles, ni le matos, tout en laissant entrevoir la richesse potentielle du truc.

Merci pour vos conseils! :) :D

L’impact sur le matériel est effectivement une “figurine” et une “fiche” par personnage.

Rien n’oblige “l’éditeur potentiel” à utiliser des vrais figurines (même si, bien évidement, je serais ultra heureux si d’une part mon jeu est édité et d’autre part que des belles figurines étaient présentes dans la boiboite!).

Techniquement, un simple jeton avec la tête du personnage dessus pourait suffire mais c’est vrai que se serait moins “classe”! ;)

Les régles ne sont “alourdies” que de 2 lignes par nouveau personnage. :coolpouic: :coolpouic:

Merci de vos conseils en tout cas! :pouicok: :pouicok: :pouicbravo:

Bonsoir.

Avoir beaucoup de personnages dans la boîte de base si c’est équilibré comme ça à l’origine, je trouve ça chouette. Ça offre un renouvellement initial au jeu qui le rend autonome sur une longue période.

Dix-huit figurines assorties, c’est effectivement un coût. Mais il y a également la solution Horreur à Arkham & Co avec des figurines en carton et ça marche super aussi.
Après, les figurines c’est pas mal une histoire de passionnés (il n’y a qu’à voir le succès des campagnes de financement participatif de Zombicide :wink: ). À toi de voir si c’est un surcoût qui est pertinent par rapport au thème et aux mécanismes - et donc au type de joueurs qui va s’y intéresser, je suppose.

Et je trouve la remarque d’ElGrillo très juste : une configuration de base c’est une bonne entrée en matière.

Mon humble avis sur la question : je vote plutôt extension, surtout si, car tu ne le précises pas, tu peux créer quelques autres personnages.
Car tu as eu de nouvelles idées au fur et à mesure des parties, peut-être d’autres viendront-elles ? En ce cas il me semble intéressant de procéder via une extension, ce pour deux raisons :
-une version de base pas “trop” grande, proposant déjà une dizaine de personnages, ce qui permet de varier les parties en fonction des personnages de chaque joueur et des interactions entre eux
-une version de base plus légère aura certainement un coût plus faible à produire et donc à vendre, et je partirai sur l’idée d’avoir un prix plus attractif pour une version de base, et si cela fonctionne alors une extension pourrait être prévue avec les personnages à ajouter de ton choix :) [cela vaut peut-être plus au cas où les persos soient des figurines cela dit, car si ce sont des jetons la différence devrait être très négligeable je suppose]

Je pense que boite de base ou extension, ce n’est carrément pas ton problème. De toute façon, c’est l’éditeur qui choisit ce qu’il fait avec l’édition finale de ton jeu. Que tu imagines des extensions ou pas, on s’en… :P

Maintenant, si tu mets plein de persos dans ton jeu, tu as intérêt à ce qu’ils soient équilibrés. La richesse, c’est bien. Mais si la moitié n’est pas jouable ou viable, ça ne sert à rien.

En fait, je pense que le minimalisme est une qualité dans le JdS moderne. Pour le réglage de ton proto, je te conseille donc de ne pas trop t’éparpiller et de te concentrer sur le coeur de ta mécanique, plutôt que sur le fait de satisfaire les désidératas de persos de tes testeurs :wink:

Merci pour vos nouveaux conseils!

Oui tu as raison TS Léodagan. Mais là, sincèrement, la mécanique de mon jeu est rodée! Il fonctionne très bien et -SURTOUT- il fonctionne sans que je sois présent à la table.

Il ne boggue jamais et dernièrement, à chaque partie jouée, je trouvais des personnages nouveaux a ajouter.

Ils sont globalement équilibrés. En tout cas, pour ceux qui ont été testés, personne n’a jamais été jaloux du personnage d’un autre joueur. :lol:

Donc, pour ce qui est de l’équilibrage, je pense que ça tient la route : ceci est surtout du au fait que les joueurs jouent en coopératif donc, généralement, un pouvoir est bon pour toute l’équipe et pas uniquement pour le joueur qui l’utilise.

Disons que les derniers personnages créés ont un pouvoir très simple MAIS très subtile à utiliser. Clairement, si on prend l’un de ces persos pour une partie de découverte, on n’optimisera pas le pouvoir à 100%, c’est certain. D’où l’idée d’une extension basée sur des personnages Bonus uniquement.

A part ça, j’ai également une idée d’extension pour augmenter le nombre de joueurs de 4 à 8 avec de vrais changements dans la façon d’apréhender l’aventure. Là, je ne pose pas de question : ça sera une extension puisque les règles de base sont chamboulées.

Bon, je suis pressé de t’envoyer la dernière version de mes règles de jeu. Tu vas voir, j’ai fait un bon de géant (en tout cas, c’est l’impression que sa me donne, j’espère que tu la partageras! :) ).

Sinon, ce que tu peux faire, c’est un icone représentant le niveau de “complexité” de chaque perso.
Par exemple, tu prends les barres de réseau wifi (ou portable), et plus tu colories de barres, plus le personnage sera difficile à maîtriser.

Comme ça, même pas besoin de mettre une liste de personnages pour les premières parties, juste à dire qu’il vaut mieux jouer les personnages à “une barre”

Très bonne idée! :^: :mrgreen: :^:

Aqua dit:Sinon, ce que tu peux faire, c'est un icone représentant le niveau de "complexité" de chaque perso.
Par exemple, tu prends les barres de réseau wifi (ou portable), et plus tu colories de barres, plus le personnage sera difficile à maîtriser.
Comme ça, même pas besoin de mettre une liste de personnages pour les premières parties, juste à dire qu'il vaut mieux jouer les personnages à "une barre"

Idée très judicieuse, ça me fait penser aux personnages de Rencontre Cosmique. Trois niveaux de difficulté (vert, jaune et rouge) pour une cinquantaine d'aliens différents, si mes souvenirs sont bons. Et ça marche très bien (mais il n'y a pas les figurines qui vont avec...)