C’est moi là-haut.
bon
il ya blue moon redite
et vampire un des meilleurs jeu de cartes qui existe et les nouveau starter suffisent pour jouer
je sais pas si ça continue
a plus
alain
Comme Alain, je confirme que Blue Moon est probablement un bon choix pour toi.
Je soupconne que tu y a joue simplement avec la boite de base. Dans ce cas, je comprends le commentaire dans lequel tu expliques qu’il t’a manque le “sel” des JCC. Effectivement, sans les extensions, les possibilites de “customisation” sont tres limitees.
Si tu investis dans le jeu + les 8 extensions en anglais, la par contre…
Un autre jeu auquel je pense, c’est les colons de catane, le jeu de cartes pour 2 joueurs.
De la meme facon que pour Blue Moon, il y a de nombreuses extensions qui permettent de jouer en mode “tournoi” dans lequel on contruit son deck. On retrouve la le plaisir de l’optimisation qu’on peut trouver a Magic.
L5R, puisque personne ne l’a dit, c’est Legend of the 5 Rings. Le jeu existe aussi en français (La légende des 5 anneaux - L5A), tout comme Magic the Gathering. Il me semble que ces précisions peuvent être utiles.
L5R est un excellent jeu, plus riche au niveau gameplay que Magic (grace aux 3 conditions de victoires de base), mais aussi plus complexe pour les débutants. Si tu es habitué aux cartes avec peu de texte, L5R va te coller la migraine. J’ai rarement vu un jeu avec autant de texte sur les cartes…
Par contre, il y a 10000 fois plus de parfum et d’ambiance dans ce jeu que dans n’importe quel autre: les actions des joueurs pendant les tournois influent sur la storyline du jeu, et la fidélité aux clans du jeu (Licorne, Dragon, Phoenix, etc.) est très forte, si bien que tu peut voir des scènes telles que 2 joueurs d’un même clan refusant de s’affronter de peur que la storyline n’inclue une guerre interne au clan et l’affaiblisse dans une extension future…
Le site officiel est là: http://www.legendofthefiverings.com/ mais il n’est pas complètement à jour vis à vis de la dernière édition en date: l’édition Lotus.
Mike
Pour avoir tenté l’Appel de Cthulhu CCG, je te renvoie plutôt sur l’avis que j’ai donné sur sa fiche. En clair, même si le jeu intègre des mécanismes d’ambiance Cthulhu, il est très loin d’en respecter vraiment le thème (à part dans les vraiment superbes illustrations). Par exemple, des zombis mort-vivants peuvent devenir insane en voyant une tentacule, tu peux rescussiter à travers de très nombreux effets de “pioche dans la défausse pour remettre en main / en jeu” de très nombreux personnages sans même utiliser de sortilège douteux, tu peux d’ailleurs rejouer de ta main un personnage unique pourtant tué, etc.
Et tu fais des associations de camps complètement contre-nature juste pour optimisation de deck. Pour un jeu à thème, c’est pas du super réussi.
Il a des mécanismes de challenge à l’Horreur et à l’Investigation mais à mon sens, pour ne pas vexer ceux qui en sont fans et mieux m’expliquer, j’avais trouvé le système de Challenges du jeu de cartes de La Roue du Temps (A Wheel of Time CCG) plus original, bien plus poussé, bien plus réaliste et plus porté côté “thème” (challenge pour emprisonner un personnage ennemi, etc).
J’ai bien noté vos avis sur “A Game of Thrones CCG” jusque là je me montrais hésitant. Voilà qui me paraît tentant du coup. Mais il vaut sans doute mieux avoir lu l’oeuvre littéraire (excellente d’ailleurs) pour l’apprécier pleinement.
Voilà, c’était mon avis à moi
pour avoir essayé magic, L5R, lotr et middle earth (premier jeu sur le SDA), ben Middle earth reste le meilleur ! Vraiment dommage que la communauté n’est pas plus grande ! Maintenant comme le jeu n’est plus édité je me demande si nous ne pouvons pas le classer dans les jeux de cartes et non plus les JCC ?
Bien à vous
Talrun
je confirme pour Middle earth, c’est un jeu très interessant. Et on trouve des personnages frequents tres puissant, Aragorn, Beorn, trandhuil.