jeu de carte à collectionner. Aide svp !

Je suis un peu perdu dans la jungle des jeux de cartes à collectionner, pourtant c’est un style de jeu que moi et ma copine aimons bien.
Il y a 4-5 ans on a pas mal joué au pokemon, on a bien accroché mais on aimerait changer un peu…
Entre temps je me suis lancer comme un grand et j’ai acheter heros dei, mais alors la, j’ai pas ete déçu du voyage : regles obscures, texte sur les cartes obscurs, je n’ai jamais pu evaluer l’interet du jeu ! C’est pour ça que je fait appel à vous cette fois !
Sachant qu’on est pas tres collection, que c’est bien le principe du jeu qui nous plait (aussi la construction de deck mais en aucun cas la recherche de cartes rares).
J’ai essayé yu-gi-oh et magic à l’ordi mais je ne sais pas si c’est suffisant pour se faire une idée. Yu-gi-oh m’a semblé plus complexe dans ses mecanismes et assez riche. Pour magic, le prog ne permet pas vraiment de se faire une idée meme si les mecanismes sont assez simples.
J’ai entendu parler de duel master, mais j’ai peur qu’ils soit moins riche que yugioh. Qu’en pensez vous ?
On a joué a blue moon mais, même si ça fonctionne bien, il lui manque le gout de reviens y ! Je ne sais pas ce que vous en pensez ? D’ailleurs je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à le classer dans la categorie carte à collectionner (toujours du point de vu des mecanisme) mais jeu de carte à deux tout court !
A l’usage yu-gi-oh est il interressant ?
Que faut il acheter pour profiter de magic sans collectionnite (y a til une grosse difference entre les editions ? Peut on les melanger ? laquelle acheter pour faire des economies ?)
Y a t-il d’autre bon jeu de carte à collectionner en français qui valent le coup et qu’on peut trouver sur des boutiques sur le net ?
Merci !

mangeclous dit:
Entre temps je me suis lancer comme un grand et j'ai acheter heros dei, mais alors la, j'ai pas ete déçu du voyage : regles obscures, texte sur les cartes obscurs, je n'ai jamais pu evaluer l'interet du jeu ! C'est pour ça que je fait appel à vous cette fois !

T'as pas honte de dire du mal de ce formidable jeu !!!!!
8)
A l'usage yu-gi-oh est il interressant ?

A entendre les joueurs adultes qui y jouent, le jeu est intéressant, mais limité sur la durée (à moins d'être fan de Yu-Gi).
Y a t-il d'autre bon jeu de carte à collectionner en français qui valent le coup et qu'on peut trouver sur des boutiques sur le net ?
Merci !

Le classique qui a la côte, c'est Vs System, mais il faut aimé les pyjamas et les collants moulants.
Les deux jeux récents du moment qui ont l'air de sortir du lot sont Le trône defer et Cthulhu en VF.
Les premiers échos sur Hecatomb (uniquement en VO) sont plutôt très bons aussi.

Si tu n’as pas essayé Magic avec des vraies cartes, il reste pour moi l’incontournable. Mais attention de ne pas tomber dans la collectionnite aigüe. Beaucoup plus profond que Yu-gi-oh. Mécanismes très intéressants. Possibilités de construction de deck illimité. Parties sans cesse renouvelées. Le sytème de vente de jeu préconstruit permet en outre d’en faciliter l’approche.

Après en plus original et plus dur à trouver aussi hélas pour certain, mais qui pour moi sont les meilleurs jeux de cartes à collectionner tu as dans l’ordre:
- Netrunner tout simplement incontournable mais il faut aimé l’ambiance Matrix. Grand jeux de bluff, de prise de risque avec chaque joueur qui joue deux rôles opposés avec des objectifs bien différents.
- Doomtown pour l’ambiance far west et le système de combat révolutionnaire sous forme de mains de poker puisque chaque carte a une valeur classique d’un jeu de 54 cartes joker compris. Il peut s’apparenter un jeu de plateau dans la mesure où les cartes de personnages vont se balader de lieux en lieux
- Enfin L5R pour l’ambiance samouraï.

voilà

Rody ironique dit:T'as pas honte de dire du mal de ce formidable jeu !!!!!

:? Même si je partage ton avis sur le jeu...

Moi je touche plus au CCG alors à part Blue Moon je ne peux rien te conseiller et cela ne t'a pas plus alors.

J’ai récamment craqué pour A Game of Thrones qui est sorti en VF. Si jamais tu as lu les livres, tu peux te lancer dans ce jeu les yeux fermés, c’est un vrai bijou !

La plupart des joueurs vétérans de ce jeu ont joué à Magic et le préférent de loin à ce dernier par la profondeur qu’il apporte, les mécanismes très originaux notamment les cartes complots), la faible proportion du hazard (seulement dans le tirage des cartes) et la beauté des cartes - incomparable avec d’autres jeux.

Vous l’aurez compris, Agot et moi c’est une histoire d’amour :P

Il y a un nouveau jeu qui vient de sortir:

“Racer Knights of Falconus”

C’est un jeu de cartes a collectionner et a construire, (comme Pirates of the Spanish main). La ce sont des courses de voitures que l’on peut customiser: moteurs, chassis, pneus, armes, boucliers etc . . .

Un look d’enfer, a la Mad Max un poill Manga, rapide, simple mais tout de même tactique, et très marrant.
Ca se joue de 2 à 5 joueurs.
Bref si vous aimez faire:
Vrôôôum Vrôôôôôum, Pân Pââân ! :lol:
C’est pour vous,
sinon, à éviter ! :wink:

http://www.racerknights.com

nemocorp dit:.../...
- Netrunner tout simplement incontournable mais il faut aimé l'ambiance Matrix. Grand jeux de bluff, de prise de risque avec chaque joueur qui joue deux rôles opposés avec des objectifs bien différents.
.../...

Il est toujours édité ce jeu? On le trouve encore en magasin? J'ai encore mes cartes, j'y ai joué il y a pas mal de temps déjà :? Je ne pensais pas qu'il y avait encore des joueurs. C'est vrai qu'il était sympa.

Si c’est pour jouer en couple, aucun CCG ne te poussera à collectionner. Il suffit d’avoir de quoi bien jouer.
Donc Magic reste un incontournable des CCG.
Ensuite personnellement, je trouve Behind très bon et vraiment différent des copies “magic” que sont Pokemon, Yugiho, Duel Master etc… car il t’emmène sur une voie scénaristique vraiment agréable.

les CCG y’en a pour tous les goûts, en l’occurence qu’est ce que tu recherche en particulier comme mécanismes de jeux ?

la meilleure façon de se faire une idée d’un CCG c’est encore de rencontré des joueurs qui le pratique depuis un moment ;)

Et si tu peux rencontrer des joueurs L5R va voir c’est un jeu incontournable (c’est mon avis :wink: )

Yahiko

alors si c est pour jouer a 2 sans trop depenser d argent voila la liste des jeu auquels le joue

le seigneur des anneaux jeu tire du film il fut faire bouger sa communaute du paysage1 qui est le debut du film jusqu au 9 qui est la fin du film mais attention ce voyage n est pas sans risque en effet plus ta communaute est forte et plus elle se deplace vite et plus elle coutera les points depenses permettent a l autre joueur de les depense pour jouer des mechanys pas beau tres bon jeu tres equilibre par sa facon de gerer les mechants ( plus on est foert plus on trouvera d adversaires sur son chemin et inversement)

game of trone ( le trone de fer)

appel de cthulhu ( meme editeur que le trone peut etre un chouia moins interressant)

voila mon top 3

bon jeu

Je suis comme toi, je me lance dans quelques JCC pour jouer avec 1 ou deux potes et ma femme de temps en temps.
Mes conseils iraient vers:

Anachronism, pour le thème historique qui m’a accroché !
j’ai pu trouvé quelque boosters de ci de là pour pas trop cher et je dois dire que ca fonctionne tres bien avec les 2 personnes qui ont essayé avec moi.
- Le côté collectionnite n’est pas trop poussé : on sait ce que l’on achète : un guerrier - pour en citer quelques uns : William Wallace, César ou alexandre le grand - et ses 4 cartes),
- les cartes sont tres belles, le prix est par contre un peu élevé peut etre.
- Les regles sont simples masi les combinaisons de cartes révèlent plein de possibilités.

Le trone de fer (vf) pour lequel j’ai craqué la encore par le thème: je dévore les bouquins en ce moment !
J’ai acheté de quoi jouer à 2 (au strict minimum : 2 starters et quelques boosters), j’attends de pratiquer pour l’instant.
Mais là les regles sont plus poussées , plus proches des JCC classiques je suppose. Ca à l’air d’etre du costaud ;-) J’attend donc de m’y mettre avec impatience !

le seigneur des anneaux jeu tire du film il fut faire bouger sa communaute du paysage1 qui est le debut du film jusqu au 9 qui est la fin du film mais attention ce voyage n est pas sans risque en effet plus ta communaute est forte et plus elle se deplace vite et plus elle coutera les points depenses permettent a l autre joueur de les depense pour jouer des mechanys pas beau tres bon jeu tres equilibre par sa facon de gerer les mechants ( plus on est foert plus on trouvera d adversaires sur son chemin et inversement)

LotR est en train de "mourrir", c'est pas frocement un bon plan niveau investissement

appel de cthulhu ( meme editeur que le trone peut etre un chouia moins interressant)

je suis assez d'accord les critiques des joueurs de tric trac sur ce jeu, à savoir qu'à part les illustrations c'est un jeu pousse carton sans profondeur tactique, et que faut vraiment y investir beaucoup d'argent (à cause du format 4 cartes de chaque exemplaire maximum) pour faire les jeux que l'on souhaite et selon les factions :/
jeu à fuire à mon avis
(par contre les illustrations sont sublimes)

si tu veux la saveur d’un JCC avec des regles simple et ne pas tombér dans le risque collectionite aigue tu as
blue Moon
le jeu de base 20 euro et les extension 10 chaque y’en a 8 et c’est fini
en français seulement la boite de base et deux extension
ouh y son vilain chez tilsit boycot
a plus
alain

C’est rigolo personne ne parle du premier CCG du seigneur des anneaux, pourtant je l’ai toujours trouvé largement au-dessus des autres CCG… Enfin vu qu’à ma connaissance il est à peu près indisponible, je ne m’étends pas sur ce sujet…
Sinon, GoT me semble effectivement conseillé, surtout si tu connais les livres…

Il y a aussi, et elles sont nombreuses, les :

Michelin, IGN, BRGM…

ok, je :arrow:

pour le premier jcc seigneur des anneaux " la bataille des sorciers" tu as raison c est surement le meilleur mais c est surtout le plus dur c est le seul jeu auquel j ai eu besoin d avoir quelqu un qui connaissait pour m apprendre. mais bon il est enorme

oui le jcc lotr tire du film est en train de mourir mais comme c est pas pour faire de la compet ni de la collection 2 starters et quelque booster sufisent.

blue moon jamais joue

behind tres tres bien est puis un starter pour chaque joueur suffisent

anachronisme un peu cher mais tres sympa a jouer partie rapide tres fun

dans les jeux de cartes à collectionner que j’ai jouer et auxquels j’ai accroché je te conseil vivement le seigneuir des anneaux qui est à faire même s’il se meurt, au pire tu achètes un ou deux decks et tu ne fais que des parties avec tes potes… mais le mecanisme est vraiment excellent et les dernières éditions permettent vraiment de nombreux decks à thêmes (nazguls, hobbits, humains, rohan, gondor, isengard…)

Sinon j’ai passé de nombreuses années sur L5R et c’est trés bon. Un bon jue tactique avec plusieurs moyens de remporter la victoire (à l’honneur ou à la conquète) et le jeu reste proche du jeu de role tant dans l’univers que dans l’esprit et le spersonnalités que tu retrouveras dans les deux jeux.

Aprés j’ai entendu dire du bien ici même du jeu Duel Masters mais je ne l’ai pas personnellement testé.

Le Trône de fer est mon petit chouchou en la matière, il restitue à merveille l’ambiance des livres (saletés de Lannister !). Et il marche très bien même sans avoir toutes les cartes, par chez moi on n’est pas beaucoup de joueurs mais on s’amuse beaucoup quand même.

L5R est une autre référence, même si le jeu est un peu plus compliqué (et qu’il y a beaucoup de cartes). Là-aussi, l’univers est prodigieux, si tu aimes les samouraïs fonce !

D’une façon générale, adhérer à l’univers d’un JCC est quand même un très bon point de départ, il y a tellement de bons jeux différents que pour se faire plaisir à peu de frais autant explorer un monde qu’on aime (Magic par exemple, je ne connais presque pas, parce que deux magiciens qui se balancent des sorts, ça me botte pas plus que ça). Vampire est excellent, Cthulhu aussi…

Deadplayer dit:...Vampire est excellent...

Certainement pas à deux, c'est un des rares qui devient intéressant dès qu'on dépasse ce nombre !