Jeu de carte / deckbuilding pour un joueur

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un jeu de carte / deckbuilding (/figurines ? /pions ?) pour un seul joueur (ou plus mais absolument jouable à un joueur).

Je débute complétement de cette sphère du jeu de société.
J’ai déjà farfouillé un peu sur le net et quelques jeux reviennent souvent :
- le seigneur des anneaux JCE : il m’attire beaucoup mais il semble complexe et apparemment c’est un gouffre financier.
- warhammer quest : le jeu d’aventure : je n’ai pas encore trop regardé mais il a l’air d’avoir bonne réputation.
- Legendary Encounters : An Alien Deck Building Game : bonne réputation aussi mais c’est en anglais (l’anglais ne me rebute pas plus que ça mais je me dis que pour un premier jeu de carte ça ne va pas simplifier l’approche de ce genre de jeu)
- Xenoshyst : il fait plus débat mais pas mal de bon retour quand même. J’avoue cependant que ce que j’ai vu comme vidéo sur le jeu ne m’a pas vraiment passionné.
- mage knight : arrive quasi toujours en tête des jeux cités mais réputé pour être complexe.

Que conseilleriez-vous à un débutant dans le monde du jeu de carte ?

Merci !

PS : je suis ouvert à toute proposition.

Le seigneur des anneaux jce le top :stuck_out_tongue:
Des cent’aimes d’heures de jeu et de deckbuilding. Un vrai plaisir.
Mais gros investissement personnel.

Xenoshyft ou thunderstone sont plus simple à aborder et le deckbuilding se fait en cours de partie. Comme les encounters  (que anglais).
Sinon dans ta liste ils sont tous pas mal :slight_smile:

Pour warhammer quest attend de voir si ils sortent des extensions avant de franchir le pas. Pour le moment ils ont annoncé que des pod de héros. …
Attention mage knight ce n’est pas qu’uqu’un jeu de carte.

+1 pour le seigneur des anneaux jce ; cependant il est vrai qu’il nécessite un grand investissement en temps et en argent. Après rien ne t’oblige à tout acheter ; personnellement je me suis limité à la core box + extensions de saga.
Legendary encounters est très bon aussi (j’ai même réussit à y faire jouer ma femme et elle a adoré). J’ai un anglais des plus scolaires et n’est nullement été handicapé dans la compréhension du jeu.
warhammer quest à l’air franchement bien aussi ; il est actuellement dans mon panier d’une célèbre boutique en ligne mais j’hésite encore à le valider :slight_smile:

Sinon, tu peux commencer par Vendredi… simple au niveau des règles mais avec plusieurs niveaux de difficultés.
Tu as les règles et partie commenté sur la chaine de Beri je crois.

nwardez35 dit :Sinon, tu peux commencer par Vendredi... simple au niveau des règles mais avec plusieurs niveaux de difficultés.
Tu as les règles et partie commenté sur la chaine de Beri je crois.

Il est pas en réédition chez edge ?

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Je cherche plutôt un jeu où il y a des actions.
Pour le moment j’hésite beaucoup entre LSDA et Mage Knight.

@themauge : qu’appelles-tu les extensions de saga ?

8e8e dit :Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Je cherche plutôt un jeu où il y a des actions.
Pour le moment j'hésite beaucoup entre LSDA et Mage Knight.

@themauge : qu'appelles-tu les extensions de saga ?

En fait t'as 3 types d'extensions. Les deluxe, ce sont des mini boîte thematisees  (moria,  gondor. ..) qui continnent 3 scénar et des cartes joueurs.
Pour chacune de ses deluxe tu as un cycle de pack aventure qui va avec (6) contenant 1 scénar et des cartes joueurs. La deluxe est obligatoire pour jouer aux pack qui vont avec. 
Exception le premier cycle qui utilise le core box.
Enfin il y a les extensions saga qui ont le même format que les deluxe mais qui ne sont pas liées à des pack. Les extensions saga retracent l'histoire du hobbit et du seigneur des anneaux en nous plaçant directement dans la campagne. Les deluxe se passent sur le côté de la trame du sda. 

Merci pour la précision.

Je continue mes recherches sur le net et ce que je lis sur LSDA me fait un peu peur :
- jeu limité sans extension
- difficile

J’ai été sur le site/forum dédié au jeu et ça m’a l’air un peu compliqué si on n’a pas d’expérience dans le jeu de carte.

J’avoue que le jeu est super beau et qu’il me fait envie mais je pense plutôt aller vers mage knight (certes il semble pas facile à appréhender non plus mais ça me parle plus, ça me rappelle un peu les jeux auxquels je jouais sur pc à l’époque) sauf si vous me faites changer d’avis !

8e8e dit :Merci pour la précision.

Je continue mes recherches sur le net et ce que je lis sur LSDA me fait un peu peur :
- jeu limité sans extension
- difficile

J'ai été sur le site/forum dédié au jeu et ça m'a l'air un peu compliqué si on n'a pas d'expérience dans le jeu de carte.

J'avoue que le jeu est super beau et qu'il me fait envie mais je pense plutôt aller vers mage knight (certes il semble pas facile à appréhender non plus mais ça me parle plus, ça me rappelle un peu les jeux auxquels je jouais sur pc à l'époque) sauf si vous me faites changer d'avis !

bha c'est très personnel, les deux jeux n'ont rien a voir.
L'un est un deckbuilding blindé d'extension a la durée de vie infinie (il y a des centaines de deck possibles et des 10 aines de scénar).  L'autre est un jeu de plateau, un land crawler, avec un peu de deckbuilding dedans et 3 extensions de mémoires mais uniquement en anglais. La gamme a été abandonnée en vf je crois. Par contre le jeu est riche et bien complexe (trop?), sda est beaucoup plus simple niveau règles. Mais effectivement les scénar quelques un sont chaud chaud mais heureusement ca motive a builder autour.
Après c'est comme tout les jeu, tu commences, tu galères, tu t'y remets, tu apprends et à la fin t'es aussi bon que n'importe qui.

Donc deux bon choix mais radicalement différents.

Donc si je comprend bien pour jouer les extensions du sda il faut obligatoirement acheter les deluxes ?
Si je résume bien il faut compter 100 euros par cycles ?

thanos17 dit :Donc si je comprend bien pour jouer les extensions du sda il faut obligatoirement acheter les deluxes ?
Si je résume bien il faut compter 100 euros par cycles ?

Alors je suis loin d'être un expert donc ce que je dis est à confirmer.
Les deluxes introduisent parfois de nouvelles regles ou termes que tu vas retrouver dans les packs aventures associés ou ultérieurs c'est pour cela qu'il vaut mieux avoir les deluxes pour jouer aux packs aventures.

Par ailleurs, les deluxes vont développer un thème (nains, gondor...) qui sera développé ensuite dans les 6 packs aventures associés.
Ainsi la deluxe khazad-dum va te proposer bcp de cartes autour du thème des nains et notamment des Heros ainsi que 3 scénarios liés à ce thème (et qui je crois raconte une histoire Si on les joue consécutivement). Les 6 packs aventures associés (le royaume de cavenain) contiennent aussi bcp de cartes sur le thème des nains (pour te permettre de renforcer ton deck nain) et les 6 histoires peuvent être jouées indépendamment ou comme une mini-campagne car elle se suivent.

Donc pour un cycle complet deluxe + 6 pack cela va te coûter un peu moins de 120 euros.
Mais ca c'est uniquement si tu veux jouer en mode campagne je dirai

En fait dans les deluxes tu vas avoir une partie du deck de rencontre qui va obligatoirement falloir inclure dans toute les aventure du cycle.
Si tu ne prend qu’un pack il te maquera donc une partie des cartes de rencontre et ca sera donc injouable ou nul (au choix).
La seule exception est le premier cycle car les cartes nécessaires sont dans le core box.

Les 3 scenars des deluxes peuvent se jouer a la suite et raconte une petite histoire. Les 6 packs eux racontent une grande histoire (en gros on pourrait presque dire que c’est la petite histoire version longue mais c’est pas une généralité). Si tu joues tout les pack les un à la suite des autres ca te fait genre une grande campagne mais je m’en rappelle moyen tellement j’ai joué et rejoué de scénar :stuck_out_tongue: (après tu les joues dans n’importe quel ordre, t’as tes préférés … vu qu’ils ont presque tous des mécaniques différentes et ca c’est vraiment génial !!)

T’es pas obligé de tout prendre/jouer. Tu peux te focaliser sur certains cycles ou faire les campagnes saga par exemple du seigneur des anneaux (y’a deja de quoi faire !) Et si il te manque quelques cartes qui t’interessent pour builder t’achetes le pack (avec la deluxe si tu veut jouer le scenar) en plus. Bref c’est modulable.

Bonsoir,

J’ai finalement commandé Mage Knight. En parlant avec un collègue, je me suis aperçu qu’il avait LSDA JCE. On se prêtera donc nos jeux. Lui n’a jamais joué à Mage Knight !

Merci pour vos conseils !

J’ai juste une question concernant la protection des cartes (Je ne sais pas si je peux ouvrir un sujet juste pour ce point) : j’ai oublié d’en commander avec le jeu. Problème je n’y connais rien. J’ai regardé un peu sur les forums et plusieurs noms reviennent :
- FFG
- Mayday
- ultra pro

Une boutique près de chez moi vend des protèges cartes Mayday (pochette vert, les premium). Quelqu’un connait/utilise ces protèges cartes ? J’ai cru comprendre que les Mayday étaient de bonne qualité (même si un peu inférieur aux FFG) mais qu’il y avait surtout un problème de découpe. En effet, dans un paquet il peut y avoir pas mal de protèges carte coupés un peu trop court.

Y’a Apex aussi.

Pit0780 dit :Y'a Apex aussi.

M'intéresse aussi celui là mais pas de fr en vue...

Ryxius dit :
Pit0780 dit :Y'a Apex aussi.

M'intéresse aussi celui là mais pas de fr en vue...

Oui je suis d'accord, ça freine un max :(

Je confirme qu’Apex est un deck building génial en solo ! Jamais joué encore en multi. Et une fois les règles maîtrisées, ça tourne tout seul. Un trictracien a traduit une grande partie des règles VO. Warhammer Quest le jeu de carte est très sympa, mais je le trouve un peu chaud à gérer en solo avec deux personnages. On s’y perd parfois. Je n’ai pas testé le légendary Alien, mais je sais que le legendary Marvel n’est pas vraiment intéressant en solo. Ça sert juste à apprendre/peaufiner les règles. Pour le SDA JCE, cest une valeur sur. Mais qui demande de l’investissement à son rythme.