Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans l’aventure de la création d’un jeu de cartes familial ou il y a beaucoup de pioche et de défausse, et je me pose la question (ce jeu étant mon premier projet) de savoir s’il fallait choisir un format de carte plus qu’un autre? et quelles seraient les différences? en terme de cout de production? de demande des éditeurs?
Je ne sais pas si je suis très clair :S
Merci d’avance!
Jean-Phi
Salut,
Tout d’abord bonne chance dans ton projet. J’ai créé moi aussi un jeu de cartes en 2012 et je garde un excellent souvenir de cette période créative (ré-créative même si je peux me permettre). C’était très intéressant, très prenant à faire.
M’étant moi - même posé ce genre de question à l’époque, on m’avait alors répondu que le format n’avait guère d’importance dans un proto que ce soit pour le tester ou pour le présenter à des professionnels.
Salut !
Je me permet un petit conseil, bossant moi-même sur plusieurs protos et ayant commis pas mal d’erreurs chi**tes au début…
Tu as à priori BEAUCOUP de cartes, il va falloir tester le jeu à de nombreuses reprises, effectuer des modifs, etc…
1/ Imprime en noir et blanc sur du papier 160 gr. (relativement pas trop cher, assez rigide pour des tests, et passe sur imprimante même bon marché).
2/ Achète des protège cartes, ça permet de manipuler facilement les cartes imprimées.
3/ Niveau taille de cartes le 63 x 88 mm (Magic) est cool pour des cartes bien lisibles (si elle comportent pas mal de texte, iconographie etc…).
4/ Essais de chopper de jolie images sur internet pour tes cartes : les amis testeurs sont beaucoup plus enjoués quand le jeu “donne envie”.
5/ Imprime une version “light” des règles sans t’embêter niveau mise en page etc… (tu devras de toute façon les modifier plein de fois).
Lorsque tes potes viendront tester ton proto, acharnes-toi à communiquer le moins possible avec eux sur le jeu : donne-leur les règles et le matos, observe en silence et essais de voir tout ce qui cloche. Interviens seulement quand ils commettent des erreurs sans le voir.
Il est souvent surprenant de voir que quelque-chose que l’on estime simple et limpide peut être mal interprété ou totalement obscur pour un autre.
6/ Une fois ton 1er proto imprimé et testé, note tous les conseils qu’on te donne, MAIS SURTOUT pars sur l’optique d’enlever des éléments à ton jeu, et pas d’en ajouter !!!
Une fois que tu sera arrivé à une version satisfaisante en ayant écrémé au maximum, tu pourras revenir dessus et ajouter quelques cartes / mini mécaniques / etc…
Voilà voilà… encore une fois il s’agit là de conseils basés sur ma (toute) petite expérience, et les points qui m’ont semblé importants lors des essais sur mes protos.
Bonne chance/continuation à toi pour la suite de l’expérience !
Plutôt que de jouer aux cartes en prépa, tu ferais mieux de bosser tes concours !
Merci pour vos réponses!Je suis pas en prépa! c’est mon jeu qui est en prépaRATION!
Merci Ritalounet pour tous ces détails, j’ai déjà fini les cartes et la règle j’en suis a la création du proto pour faire jouer !
Autre question, avez vous un site/blog ou autre ou je pourrais trouver des ressources pour aider a la création? Cartes vierges, plateaux vierges etc??
Voir des outils/logiciels?
Bonjour et bon courage pour ton projet.
Personellement, pour la création de cartes, j’utilise pas mal nandeck,un logiciel gratuit, simple, complet et léger pour créer des cartes en grand nombre très rapidement. Et Strangeons qui, bien qu’originellement fait pour créer des cartes spécifiques à certains jeux, notamment Horreur à Arkham, permet une fois pris en main d’en créer pour absolument tout ce que l’on veut. Un peu plus galère à utiliser que nandeck mais avec un rendu final plus joli.
Sinon, je suis aussi un grand adepte de photoshop, tout simplement, mais la prise en main est bien plus rude pour un novice et le travail est beaucoup plus long. Par contre, le resultat final est impeccable.
Merci pour toutes les infos je repars au boulot
Des bises