Je met l’accent sur un petit souci évoqué plus haut : le jeu de cartes des colons de catanes est introuvable actuellement (sauf exception) et doit être réédité, réédition repoussée à septembre minimum actuellement.
Il risque d’être difficile à trouver.
Et puis avec toutes les carte à poser les unes à côté des autres dans un ordre précis, sous la tente ça risque d’être un peu le parcours du combattant, sauf à avoir une grande table de camping dans une grande tente.
Einfach Genial de voyage à deux vient de sortir, il est beaucoup plus pratique et se joue très agréablement.
C’était la minute pratique …
Kahuna de chez Tilsit est très chouette et peut se jouer dans l’avion (on y joue dans le train).
Il doit être disponible en plus…
j en ai marre d aller sur des forums ou y a des gens qui sont pas d accord avec moi !!!
(j ai mis beaucoup de pouiks pour ceux qui n auraient pas compris l humour et m insultent sur 3 pages)
perso je ne trouve pas Colons de catanes plus répétitif que bon nombres de jeux. Je ne comprend pas trop cette argumentation.
J’ai joué pas mal de parties avec ma copine et elle apprécie beaucoup ce jeu.
Les extensions ne sont pas indispensables mais si tu apprécies le jeu et que tu veux le renouveller un peu alors cela vaut la peine d’investir.
Sinon, dans les jeux à 2 plus court que CdC, j’aime beaucoup Drôles de zèbres et shazaam… Dracula est pas mal mais il faut aimer les jeux de mémoire
Yep…
Bah je snes que je vais prendre Dracula et CdC voilà.
Allez les jeunes, moi j y go…
Bon voyage chez les ancêtres de Monsieur Philippe…
+1 pour le jdc colons
- tu as toujours au moins une ressource par tour
- tu as plusieurs choses à faire en même temps
- les cartes jaunes peuvent être bien chiantes
- les extensions rajoutent toujours un petit plus (sauf Magiciens et Dragons qui est injouable). Concernant les autres extensions : Chevaliers et Marchands me paraît bien pour commencer car elle n’ajoute pas trop de nouveautés; avec Politique et Intrigue, comme son nom l’indique, tu peux faire quelques coups d’enfoirés; Commerce et Trafic insiste davantage sur le commerce - à jouer prudemment; Science et Progrès et Barbares et Négociants sont très bien.
Enfin, je rajouterais, pour répondre à Logan, qu’un retour qui parait conséquent en début de partie peut se combler. Lors de ma dernière partie avec ma mère avec l’extension Chevaliers et Marchands, j’ai gagné 13 à 12 alors que j’avais à un moment 5 PV d’avance. Mais elle a beaucoup joué sur les cartes actions, ou bien elle a construit des chavaliers et des cartes de puissance commerciale pour me ravir les 2 figurine, ce qui fait très mal. Ma meilleure partie à ce jeu, et de loin !
Ah oui les Colons en couple, j’arrive pas à gagner une partie contre ma moitié.
Autre jeu auquel elle a accroché à deux : Babel et Roma (moins que les 2 précités quand même)
Première partie/découverte d’Expédition Altiplano cet après midi et là aussi elle en redemande : l’été sera ludique ou ne sera pas
Yep…
Bah finalement il l avait pas ! Mais je le trouverai !
Par contre j’avais oublié une regle d’or !
NE JAMAIS ALLE DANS UN MAGASIN PENDANT LES SOLDES !
Résultat je suis sorti avec un Blue Moon et un Puerto Rico en plus de mon Dracula ! Et sans le jdc des CdC !
Arg…
Ce soir peut etre…
Je confirme pour ma part que CdC marche très bien en couple. Je possède toutes les extensions et elles ont toutes certains avantages mais :
- magiciens et dragons est très fun mais la magie est très coûteuse à mettre en place, à tel point qu’on se demande si l’utiliser est vraiment une bonne stratégie (rien ne force à utiliser la magie)
- chevaliers et marchands est un peu frustrante seules car il y a beaucoup de cartes chevaliers et ce n’est pas aussi fun que de nouveaux batiments originaux.
- politique et intrigue est excellente mais attention : beaucoup de cartes jaunes “peau de vache”. Donc cela peut conduire à une partie plus agressive ce qui ne passe pas forcément en couple.
- barbares et négociants est une excellente extension, je dirais même peut-être la meilleure, mais prend tout son sens mêlée à d’autres. Seule, elle est excellente mais on a le sentiment de ne pas l’utiliser à fond.
- Commerce et évolution ainsi que Science et progrès ont chacune des bâtiments très intéressants et originaux, ce sont à mon avis de bonnes extensions pour commencer (avec politique et intrigue si votre couple accepte les coups agressifs).
Le problème est comme on te l’a dit de trouver en commerce le jeu de base. Si jamais tu ne parviens pas à le trouver, un autre jeu de la collection Catane, qui se joue à deux, et qui est un complet Stand alone est Objectif Catane. Il est excellent sur plusieurs aspects :
- esthétiquement, il est parfait : très bonne qualité de matos dans un rangement petit, graphisme volontairement kitsch qui rappelle les bonnes vieilles séries de SF (forme des vaisseaux, tronche des aliens, etc…)
- c’est un mécanisme qui, sans dénigrer Catane, est complètement différent. La mémoire est très importante dans le jeu, la gestion des ressources est très différente (on produit beaucoup moins directement, il y a une monnaie donc le commerce est beaucoup plus axé achat/vente que troc, à condition de trouver les planètes qui pratiquent les tarifs avantageux)
Par contre :
- c’est un jeu qui est extrêment stratégique et qui comporte très peu de hasard. Pourtant, le revers de la médaille est que si tu organises mal ton jeu, tu peux complètement subir la partie. A tel point que, paradoxalement, beaucoup sont d’avis que c’est un jeu complètement chaotique et hasardeux. Ce n’est pas le cas, mais il est difficile à maîtriser. C’est malheureusement un avis que ma copine partage et je n’arrive pas à lui montrer le contraire. Total : on le sort peu alors que c’est un vrai bijou.
- C’est un jeu assez agressif. L’un des centres (considère ça comme un bâtiment) permet de chiper une ressource à l’autre à chaque tour. Si personne ne l’a construit, la partie se déroule assez sereinement. Si les deux joueurs l’ont construit, on est cherche à avoir un stock zéro à la fin de son tour pour ne pas laisser un large choix dans les marchandises à piquer et ça devient assez stressant. Si un seul joueur l’a construit, c’est la boucherie : il peut se permettre d’accumuler des stocks de ressources alors que l’autre ne le peut pas. C’est en grande partie à cause de ce bâtiment que ma copine ne veut pas jouer à ce jeu avec moi. Il existe cependant une variante pour remplacer ce batiment par un autre moins agressif.
Conclusion : c’est un jeu excellent que je classe sans problème parmi les meilleurs de ma ludothèque. Mais il est très agressif et si tu cherches un jeu à deux pour jouer dans ton couple, je ne te le conseille que si vous acceptez de vous faire des coups vaches sans problème. Si c’est le cas, je vous le conseille très fortement, sinon, à étudier .
Yep…
Et bien… Ca c est de l avis complet sur le jdc des CdC ! Impressionnant et merci…
Bon, alors faut que je le retrouve… Un petit tour dans le forum qui va bien pour… hihi
DuncanIdaho dit:Je confirme pour ma part que CdC marche très bien en couple. Je possède toutes les extensions et elles ont toutes certains avantages mais :
- magiciens et dragons est très fun mais la magie est très coûteuse à mettre en place, à tel point qu'on se demande si l'utiliser est vraiment une bonne stratégie (rien ne force à utiliser la magie)
Pour jouer cette extension de manière intéressante, il faut mettre en place une légère variante : à savoir que la construction d'une citadelle et le fait d'y avoir un magicien devient une condition de victoire.
Sinon, je dirais moi aussi que Colons de Catane est un excellent jeu à deux :
1) Il a l'avantage d'être +/- long (du moins au début, ensuite les parties se stabilisent vers 40/45 min. ce qui est déjà appréciable face à des tas de Jà2 qui tiennent vingt min. maxi).
2) Même s'il peut y avoir pourrissage du jeu de l'autre avec les cares jaunes, c'est surtout un jeu où l'on développe sa cité dans son coin, un peu comme à Alhambra. Et ce dernier point est souvent apprécié des compagnes de joueur...
Alhambra et Colons de Catane sont parmi les jeux auxquels nous avons le plus joué avec mon épouse (+ Cités perdues avec un simple jeu de 52 cartes et Speed).
Go Forest, go !
Buy Forest, bye !
Même s'il peut y avoir pourrissage du jeu de l'autre avec les cares jaunes, c'est surtout un jeu où l'on développe sa cité dans son coin, un peu comme à Alhambra. Et ce dernier point est souvent apprécié des compagnes de joueur...
Chaque partie que j'ai faite s'est soldée par des attaques féroces à coup de cartes jaunes. Je n'ai vraiment pas eu l'impression du tout que chacun construisait tranquilement dans son coin, bien au contraire. C'est dailleurs un des points que je n'ai pas du tout aimé dans ce jeu.
Budnic dit:Pour jouer cette extension de manière intéressante, il faut mettre en place une légère variante : à savoir que la construction d'une citadelle et le fait d'y avoir un magicien devient une condition de victoire.
Pas bête du tout ça, j'essaierai ça !
le point qui n’a pas été cité sur les colons à 2 c’est que c’est un jeu ou le joueur qui a le plus d’expérience gagne, du coup c’est un bon jeu pour couple puisque normalement les joueurs progressent en même temps.
J’ai beaucoup joué mais on a arrété car les parties sont longues et que je gagne toujours
Salut,
pour ma part, c’est un jeu que l’on sort souvent avec ma femme …
effectivement, le joueur plus expérimenté peut prendre l’avantage, … je me prends régulièrement des pilées !
on y joue depuis près de 3 ans sans extensions et on a pas encore trouvé les limtes du jeu …
c’est vra iqu’à transporter, il ne prends pas bcp de place, par contre pour jouer il faut pas mal de place …
il est bcp plus développé que le jeu plateau ! beaucoup d’interaction dès qu’on active le dé “marchand” aussi !
un peu de hasard, une bonne connaissance des différentes actions possible avec les cartes bâtiment, et possibilité de pourrir le jeu avec ces fameuses cartes jaunes ! c’est un concentré de jeux à découvrir absolument …
DuncanIdaho dit:Budnic dit:Pour jouer cette extension de manière intéressante, il faut mettre en place une légère variante : à savoir que la construction d'une citadelle et le fait d'y avoir un magicien devient une condition de victoire.
Mais c'est déjà le cas, la citadelle rapporte plus de points quand le mago est là... Ou alors je comprends pas la remarque...
Sinon le mode construit est également très intéressant, ça permet de tester des stratégies originales et/ou pointues, très sympa (mais bon, faut aimer construire).
christian dit:DuncanIdaho dit:Budnic dit:Pour jouer cette extension de manière intéressante, il faut mettre en place une légère variante : à savoir que la construction d'une citadelle et le fait d'y avoir un magicien devient une condition de victoire.
Mais c'est déjà le cas, la citadelle rapporte plus de points quand le mago est là... Ou alors je comprends pas la remarque...
Je crois que tu as mal saisi : la variante stipule que tu ne peux pas gagner si tu n'as pas au moins une citadelle avec un magicien, même si tu as atteint le nombre de points de victoires requis .
En plus concis : tu as obligation de construire une citadelle et d'y poser un magicien.
À propos de l’extension Magiciens et dragons :
Budnic dit:Pour jouer cette extension de manière intéressante, il faut mettre en place une légère variante : à savoir que la construction d’une citadelle et le fait d’y avoir un magicien devient une condition de victoire.
et
DuncanIdaho dit:En plus concis : tu as obligation de construire une citadelle et d’y poser un magicien.
Tout à fait Duncan !
Lors de nos premières parties, il était plus rentable / facile / rapide de ne pas s’aventurer dans la magie pour gagner : les 13 points de la victoire s’obtenaient plus rapidement en se concentrant sur le jeu de base, la magie coûtant cher, celui qui s’y lançait “perdait” du temps et des ressources face à l’autre, sans pouvoir se rattraper avec ses pouvoirs par la suite.
Yep…
Futur heureux possesseur et donc completement incompétent dans votre jargon ! C’est quoi ce que vous dites ?!? Car en Ecosse j aurai pas le net et donc pour ce genre de subtilité… Je suis donc preneur !