Jeu de Carte Online

Bonjour, nous sommes en train d'essayer de créer un jeux de carte online, façon Jeux de carte à collectionner, mais qui sera online et gratuit.

Ma question est la suivante, n'ayant pas de graphistes dans l'équipe, on récupère des images sur le net, images de jeux de cartes, des art works, etc...

Pour joueur chaque joueur devra se loguer, et donc ma question c'est est-ce que l'on peux utiliser ces images qui sont soumise bien évidement à copyright (car on ne voudrait pas faire jouer les joueurs avec des carte ou il y a que du texte), mais je doute que nous ayons le droit de faire ça, même si ce n'est pas à but commercial.

Et sinon, avait vous des idées à me proposer, bibliothèque d'images libre, ou autres...

Merci

Merci

tu peux toujours demander aux propriétaires d es sites l'autorisation d'utiliser leurs images, et les citer en remerciements sur ton site (voire en faire un lien)...surtout si le but n'est pas commercial.
attention de ne pas confondre les droits d'auteur et les droits d'utilisation : certaines banques d'images ou Cd proposent des images libres de droit (d'auteur), mais tu dois quand les acheter pour pouvoir les utiliser !
l'utilisation des images est assez nébuleuse et limite quand on s'y frotte...
le mieux est vraiment de demander aux sources à l'amiable: tu trouveras des particuliers prêts à faire un prêt, qui n'en feront pas toute une montagne...

Il y a peut etre cette adresse qui peut t'aider :fotosearch

Salut,

En piochant des images sans l'accord de l'auteur , tu t'exposes bien sûr à la possibilité d'avoir des problèmes, même si c'est a but non lucratif , car tu détournes une image a des fins personnelles; Sur que le mieux est de demander l'accord au préalable comme cité plus haut. Après les droits ne sont pas du tout une nébuleuse. Une oeuvre appartient à son auteur quoi qu'il arrive et les contrats permettent des droits de cession ou d'exploitations.

Bonne chance à toi :pouicok:

ok merci, vais essayer de contacter des truc pas trop connu, j'aurais plus de chance :)

"Après les droits ne sont pas du tout une nébuleuse. Une oeuvre appartient à son auteur quoi qu'il arrive et les contrats permettent des droits de cession ou d'exploitations."

Tout à fait d'accord mais je voulais dire "nébuleuse" dans le sens que :
- il faut encore trouver la source de l'image ! Ce n'est pas parce qu'elle est sur un site qu'elle appartient à celui-ci ! il faut quelques fois de nombreux renvois pour trouver la source...
- quand on trouve l'auteur d'une image ou d'une photo, cela dépend ensuite s'il a un contrat avec une agence, contrat qui peut être exclusif et donc on est obligé de passer par elle
- quand on a affaire à un particulier, un arrangement à l'amiable peut se faire mais estimer un coût éventuel de cession ou autre est compliqué : cela implique un format, un nombre de tirage, une durée d'exploitation, une exploitation nationale ou internationale etc...

pour y être confronté régulièrement, c'est pas simple...on est alors bien heureux de tomber sur un particulier qui te dit "pas de problème..."
Mais encore faut-il qu'il ne change pas d'avis si jamais le jeu ramène de l'argent !
D'où même en cas de prêt gratuit de l'image avoir un contrat de cession de la part de l'auteur...

ston dit:"Après les droits ne sont pas du tout une nébuleuse. Une oeuvre appartient à son auteur quoi qu'il arrive et les contrats permettent des droits de cession ou d'exploitations."
Tout à fait d'accord mais je voulais dire "nébuleuse" dans le sens que :
- il faut encore trouver la source de l'image ! Ce n'est pas parce qu'elle est sur un site qu'elle appartient à celui-ci ! il faut quelques fois de nombreux renvois pour trouver la source...
- quand on trouve l'auteur d'une image ou d'une photo, cela dépend ensuite s'il a un contrat avec une agence, contrat qui peut être exclusif et donc on est obligé de passer par elle
- quand on a affaire à un particulier, un arrangement à l'amiable peut se faire mais estimer un coût éventuel de cession ou autre est compliqué : cela implique un format, un nombre de tirage, une durée d'exploitation, une exploitation nationale ou internationale etc...
pour y être confronté régulièrement, c'est pas simple...on est alors bien heureux de tomber sur un particulier qui te dit "pas de problème..."
Mais encore faut-il qu'il ne change pas d'avis si jamais le jeu ramène de l'argent !
D'où même en cas de prêt gratuit de l'image avoir un contrat de cession de la part de l'auteur...

Exacte Ston, sans oublier les images qui sont rattachées à un jeu ou une livre ou autre support édité qui ont des droits d'exclusivité; c'est plutôt risqué sans l'accord :pouicok:

Ma copine a dégotté un site référençant les carte d'un CCG uniquement russe, je vais lui demander de les contacter pour voir si ils m'autorisent à utiliser leurs images. Avec un peu de chance...