Jeu de carte simple et intéressant à 6 joueurs

Hello, 

en vue de passer un week-end avec la belle famille qui aime habituellement bien jouer à la belote, mais qui aime bien à l’occasion changer, je cherche des idées de jeux de cartes (ils sont moins réfractaires au changement quand c’est des cartes :slight_smile: ), pour 6 joueurs, et surtout simples d’accès.

Par exemple, je leur ai déjà fait essayer Linko ou Fuji Flush, avec succès.

Que me conseillerez-vous ? 

Merci :slight_smile:

Salut :slight_smile:

De par chez moi, Saboteur (incluant l’extension éventuellement pour un peu plus de richesse) et Mow (version Big pour dépasser 5 joueurs) marchent pas mal.

Le premier peut dérouter avec son aspect bluff (sans être bloquant non plus) et les joueurs de poker y retrouvent des sensations.
Le second est limpide. Il se joue en manches pour une durée de jeu assez flexible.
Et les deux changent un peu des jeux de plis traditionnels.

Jette un oeil à :

-Korsar, c’est plutôt simple, rapide et il se joue jusqu’à 8 joueurs et l’on peut y jouer par équipe si l’on veut.
-Start up, de 3 à 7 joueurs, un peu plus complexe (tout est relatif) et il n’y a pas que des cartes (quelques pions, aussi), mais excellent jeu !
-Mow, avec la version big box vous pouvez jouer jusqu’à 10 ! Ultra simple, familial, rapide, amusant.

Exact, merci pour ta réponse. Je les ai tous les deux en fait (j’ai même 2 Mow - en petit paquet et en grosse boite qui fait meuh), nette préférence pour Mow (j’ai jamais vraiment accroché avec Saboteur qui du coup prend un peu la poussière)

Bon, ce que je n’ai pas dit dans mon post initial c’est que je cherche des jeux que je n’ai pas encore car je suis parti de chez moi un peu vite et que du coup j’vais probablement en racheter un chez le crémier local (à Elbeuf, 27)

J’essaye donc d’anticiper et de faire d’une bière (brune) deux coups en achetant un jeu que je ne connais pas encore :slight_smile:

JudasNanas dit :Jette un oeil à :

-Korsar, c'est plutôt simple, rapide et il se joue jusqu'à 8 joueurs et l'on peut y jouer par équipe si l'on veut.
-Start up, de 3 à 7 joueurs, un peu plus complexe (tout est relatif) et il n'y a pas que des cartes (quelques pions, aussi), mais excellent jeu !
-Mow, avec la version big box vous pouvez jouer jusqu'à 10 ! Ultra simple, familial, rapide, amusant.

Ah Korsar et Start up je connais pas. A part la course aux tortues, j'associe souvent Knizia aux jeux retors (tigris & euhprat, miam)

Je vais regarder merci !

Et tout simplement 6 qui prend ?

Bohnanza
Le jeu des dragons (Three Dragons Ante)
Nicht die Bohne (apparemment la VF Pas de bras… a été rééditée récemment)
Parade (mais à 6 ça doit être un gros bordel)
Startups
Sticheln

Dans le genre plus party game :
Coyote
Pit

Guildes correspond parfaitement

+1 pour Bohnanza

Papayoo !
Une espèce de dame de pique simplifiée, mais extrêêêêêêêmement plaisante à jouer.
Il y a 4 couleurs (valeurs de 1 à 10) + une couleur (payoo) avec des valeurs de 1 à 20. Seules ces dernières rapportent des points (de 1 à 20). Il y a également un 7 d’une des quatre couleur qui vaudra 40 points, déterminé aléatoirement à chaque partie.
En début de partie, on échange 5 cartes avec un autre joueur.
Un joueur ouvre à une couleur, si les autres ont cette couleur, ils doivent en poser, sinon ils posent ce qu’ils veulent. Pas d’atout, pas d’obligation de monter.
À la fin de la manche, on compte les points (cartes payoo + le 7 qui vaut 40 points), et on enchaîne avec une nouvelle manche, le but étant bien entendu d’avoir le moins de points possible !

Dit comme cela, il est vrai que ça a l’air très (voire trop) simpliste pour être intéressant, mais il faut vraiment l’essayer pour se rendre compte du fun que dégage ce jeu.

Par contre, avis purement personnel, mais je ne tenterai pas forcément Nicht die Bohne / Pas de bras.
C’est un super jeu, très prenant, mais que je trouve assez difficile à appréhender de par son mécanisme (“si je prends cette carte, alors il offre telle carte à ce joueur qui ensuite prendra celle-là et donc machin peut se retrouver avec un multiplicateur… du coup, il faut que je prenne cette autre carte, mais alors…”).
Le jeu risque d’être un peu trop calculatoire, surtout à 6, très chaotique dans sa résolution (malgré le côté calculatoire évoqué précédemment) et il peut être vraiment méchant (se bouffer une huile de palme au dernier tour alors que l’on avait réussi à faire une collection parfaite dans notre couleur…).
À voir en fonction de tes joueurs, de leur implication et surtout de leur capacité à encaisser des défaites injustes et des coups plus vaches les une que les autres.