Bonjour,
Pas d’aide? J’ai bien posté sur un site de passionnés?
projetjeudefootball dit :Pas d'aide? J'ai bien posté sur un site de passionnés?
Bonjour,
Au vu du nombre de jeux sortant par mois, il ne faut pas s'étonner que peu de personnes fréquentent le forum proto.
Et en plus, exiger une aide en moins de 24h, c'est chaud !
Je n'aime pas vraiment le foot mais je me dis que sans représentation spatiale (puisque tu veux jouer sur une serviette de plage), la règle du hors jeu va pas être simple à mettre en place.
En espace réduit, ça serait mieux de faire une simulation de baby foot
Bonjour Aquasilver,
Oui, je suis dans le dur, j’espère des échanges qui puissent me débloquer. Je n’ai pas dit que tu ne pouvais pas avoir de cartes en jeu, mais pas 15 de ton côté.
Cela pourrait être 5-6 cartes et 1 ou 2 cartes de type coach ou je ne sais quoi.
La représentation spatiale serait possible mais dans ce type de jeu de foot, vouloir représenter le ballon, son avancé, ça marche assez peu selon moi.
Sinon, la représentation spatiale ou le mouvement peut être simuler par des changements d’état, l’apport de jeton, etc. au niveau du joueur. C’est ma piste actuellement.
Quand dans un autre jeu, tu as un vaisseau spatial qui peut voler. Tu peux avoir un jeton “au sol” et de l’autre côté “en vol”. Quand tu as un cavalier dans un jeu de wargame, tu peux avoir un jeton “blessé”/“dead”.
Je n’y connais rien en foot (et c’est quelque chose qui ne m’intéresse pas je dois l’avouer), mais il y a un jeu dont tu peux t’inspirer: Crazy Kick. C’est un petit jeu avec seulement des cartes (3 piles devant soi), en temps réel (donc dynamique).
Je t’invites à regarder ce qui a déjà été fait dans cette thématique pour t’orienter et t’inspirer dans ta création.
Tu peux aussi aller regarder du côté de l’éditeur Worldwide Games, je crois que c’est son domaine les jeux de sports.
Je te remercie, mais je ne suis plus à la veille, j’ai déjà lu les règles de différents jeux.
Dans ma présentation, je donne ma démarche et les principes du jeu. En partant de ces principes, je souhaite avoir des mécanismes me permettant de répondre aux différents aspects de la simulation souhaitée.
Salut !
Je ne sais pas si j’ai compris ce que tu cherches.
Mais j’ai relu plusieurs fois ton post et j’ai l’impression que ta mécanique, tes actions de jeux impliqueraient qu’il y ait un attaquant et un défenseur ?
Pour symboliser la possibilité de frapper et de marquer des points je verrai bien quelque chose qui s’inspire directement du sport “réel”. En gros, tu dois prendre un ascendant physique ou psychologique sur ton adversaire.
La dimension “d’energie/endurance” de “mental” de “self-control” pourraient être des ressources intéressantes.
Lors d’un tour chaque joueur utilise ses cartes pour obtenir la combinaison la plus forte possible.
Cette valeur peut représenter l’état de forme de l’équipe, la dimension physique, le mental, la valeur technique collective, la vitesse,… bref autant d’indicateur que tu veux.
Pour exemple :
Au tour 1,le joueur A combine ses cartes sur la valeur “Physique” et obtient un score de 4.
Le joueur B répond avec une combinaison de cartes axées sur la valeur “vitesse” et obtient un score de 5.
C’est donc le jouer B qui obtient l’occasion de frapper et de marquer un point.
Dans la vraie vie cela donne une équipe du championnat Anglais qui pousse vers l’avant contre une équipe Espagnole qui claque un contre assassin…
Si ton but est de faire un jeu de cartes à collectionner, cela te permet de créer une multitude de stratégie de jeu et donc d’injecter sans cesse de nouvelles cartes.
Je ne sais pas si cela peut t’aider !
Bonjour,
Excuse moi, j’ai tardé à te répondre.
Comme je l’ai déjà dit, je suis plus avancé que ce qu’on m’a amené comme approche, mais afin de n’influencer personne en donnant certains axes, j’ai juste donné quelques principes et un cahier des charges.
J’ai à côté de moi des petits paquets de cartes représentant un début de prototype d’ailleurs.
Ce que tu proposes est intéressant, ça rejoint certaines de mes idées.
Là, si je reprends ce que tu m’as proposé : tu as défini deux rôles attaquant/défenseur, un indicateur ou plusieurs, une phase durant laquelle on combine avec nos cartes pour modifier les indicateurs et une phase de résolution durant laquelle on compare les indicateurs, de là, on peut définir qui a marqué un un but.
C’est une base intéressante.
Ce qui me semble important d’arriver à simuler :
- c’est cette dimension spatiale permettant de sentir qu’un joueur fait un appel, une course, etc.
- un autre point, ça serait de pouvoir sentir des faits de jeux clefs dans un match de foot comme les contre-attaques ou les fautes, les coups francs, voir les corners.
Je me permets juste d’aiguiller. Quelle pourrait être l’approche avec la base déjà proposée?
Je me suis posé la question d’un joueur qui attaque pendant que l’autre défend car comme tu l’as souligné la dimension spatiale est compliqué à matérialiser.
Au football le ballon ne peut pas être à 2 endroits à la fois, ce qui m’amène à penser qu’il est quasiment obligatoire de jouer au tour par tour, j’attaque puis je défend.
Sinon, dans la mécanique que je t’ai suggérée les deux joueurs attaquent et défendent en même temps.
C’est tout simplement celui qui pose la meilleure combinaison qui l’emporte.
J’ai réfléchi à cette dimension spatiale et pourquoi pas définir 3 zones pour poser les cartes.
Les cartes que je pose devant moi représente ma défense, celle que je pose entre moi et mon adversaire sont le milieu de terrain, celle que je pose chez mon adversaire sont mon attaque. Cela fonctionne sur une serviette de plage
Pour gagner une chance de marquer un but je dois maîtriser la zone d’attaque, chez mon adversaire.
Les cartes que je pose en défense me permette de poser des cartes en milieu de terrain et celles du milieu de terrain me permettent de jouer mes cartes en attaque. Cela permet de simuler une certaine progression dans le jeu.
Pour symboliser les moments clé d’un match il suffirait de jouer sur certaines combinaison de cartes.
Pour exemple, lorsque dans ma zone de défense je joue “tacle offensif parfait”, cette carte me permet de poser directement 2 cartes en milieu de terrain, renforçant ainsi ma position. Cela pourrait symboliser une contre attaque.
Si en plus j’ai au milieu de terrain “Ascendant psychologique” qui est une carte qui double la valeur de chaque carte que je pose dans cette zone cela peut me permettre de jouer instantanément une carte dans la zone d’attaque.
De ce fait, en un combo de cartes tu visualises le ballon qui passe de ta surface de réparation à la surface adverse.
Cela demande un sacré boulot d’inventer toutes les cartes qui pourraient interagir ensemble mais tu te bases sur un sport existant dans lequel tu peux piocher un nombre incalculable de situation. Même le coup de boule de Zidane peut t’inspirer une carte “champion qui pète les plomb” …
Tu veux simuler un corner ? Il faudrait que la carte soit jouable avec un minimum de cartes en attaque.
Si j’ai 3 cartes dans la zone d’attaque, je peux poser un corner.
Si j’ai 6 cartes, je peux poser un penalty…
L’avantage de définir des zones est que tu visualises assez rapidement qui est en train de dominer la partie.
Etant donné le peu de réaction ici, je te propose de continuer en PV