Jeu de cartes à deux

Il y a quelques temps, je n'aimais pas trop les jeux de cartes, leur préférant largement les jeux de plateau. Mais depuis, je me dis que quand même, les jeux de cartes ont bien des avantages, ils sont parfois plus faciles à sortir, à transporter, les parties sont plus courtes, c'est moins cher à l'achat, etc...

Alors, comme avec ma copine on partage une passion pour les jeux et qu'on joue souvent à deux, vous nous conseilleriez quoi comme jeu de carte ?

On serait plutôt tenté par un jeu avec thème, des belles illustrations, et de la stratégie, sans que ce soit prise de tête. Un petit côté jeu de plateau mais sans plateau, quoi... J'hésite entre Roma, Citadelles ou encore la version cartes des Colons de Catane.

D'ailleurs, à propos de Catane, depuis le temps que je lis et j'entends que c'est un must, j'aimerais bien y jouer. Mais je n'ai jamais acheté le jeu de plateau car on a du mal à trouver des partenaires pour ce type de jeu. On se concentre donc sur les jeux qui peuvent se jouer à 2 (pas exclusivement mais au moins 2 joueurs). Je voudrais donc savoir si la version des Colons de Catane à 2, avec les cartes, est une bonne alternative au jeu de plateau ?

Merci pour vos éclaircissements ! :)

La version plateau et cartes sont forcément proches au niveau du thème, mais n'ont rien à voir concernant leurs mécanismes.
Sur le jeu de cartes, tu peux foncer, c'est du tout bon.
De plus, au bout de quelques parties, tu peux appliquer quelques variantes proposées sur TT. Je recommande particulièrement celle où on compose des paqutes de cartes par couleurs ( 1 paquet de rouges, de vertes et de jaunes).

Mathias dit: J'hésite entre Roma, Citadelles ou encore la version cartes des Colons de Catane.


citadelles à 2, non.
les 2 autres sont des jeux pour 2 joueurs seulement.
roma est excellent, bien plus tendu je trouve, que les colons de catane, très classique.

un bel aperçu des jeux de cartes à 2 ici :arrow:

Mathias dit:les parties sont plus courtes, c'est moins cher à l'achat, etc...
...
J'hésite entre ... ou encore la version cartes des Colons de Catane.


Alors deux remarques :
Si tu prends les extensions, au total, il te faudra débourser 80€ pour la totale de catane cartes. De plus, les parties peuvent être très longues surtout avec les extensions. Nous on a arrêté d'y jouer (mais on aime bien) car une partie pouvait durer plus d'une heure et demi...

Je te conseille les jeux suivant qui pourrait convenir à tes critéres selon moi :
Atlas & Zeus : Jeu de programmation avec un petit aspect plateau
Planet Petri : Jeu de carte à combinaison style magic, avec un plateau à "conquérir" mais virtuel (ou non)
Castel : Jeu carte à effet avec plateau
Blue Moon : Jeu de carte style magic

Expedition Altiplano : très bon jeu de cartes pour 2, très palpitant, mais il faut 2 ou 3 parties le temps de bien connaître les cartes. C'est un must! En plus, sans l'aide de jeu, il prend très peu de place.

sinon il y a les jeux KOSMOS pour 2 joueurs: Kahuna, Lost Cities, Ballon Cup... et puis Schotten Totten

et puis hum, Biberbande? c'est bon pour la mémoire. Mais bon, faut aimer le thème complètement gamin (moi, j'aime bien!)

Merci pour le lien Kouynemum...

Ca donne encore plus d'idées. Je ne savais pas qu'il y avait un jeu de carte sur le Trône de Fer. Mais en même temps, c'est visiblement un jeu à collectionner et ce n'est pas trop ce qui nous intéresse... On veut seulement un jeu pas coûteux, qui ne prend pas de place, dont les mécanismes sont simples mais subtils, avec quand même un thème. Et un jeu qu'on peut sortir souvent quand on a une demi-heure à tuer !

En ce qui me concerne, et jouant souvent avec ma douce :

Catane - Carte : Notre préféré. Un jeu de gestion pour 2 joueurs ca se trouve pas souvent. C'est plutot bien foutu, les parties ne se ressemblent pas et les extensions permettent de varier les plaisirs.

Objectif Catane : Assez proche mais dans l'espace. Il y a un système d'exploration qui est bien foutu. Ambiance SF années 50.

Schotten totten : Tout petit, bien pensé. Plutot abstrait, mais dans le genre il est excellent.

Cesar & Cleopatre : jeu d'influence. Plutot bien foutu, facile d'accès.

Al Cabohne : version 1 ou 2 joueurs de "Bohnansa"

Mathias dit: On serait plutôt tenté par un jeu avec thème, des belles illustrations, et de la stratégie, sans que ce soit prise de tête. Un petit côté jeu de plateau mais sans plateau, quoi...


Il y a éventuellement Mystery Rummy : Jack the Ripper. Tout petit format, pas cher, thème présent, belles illustrations, règles simples après un peu de pratique, de la stratégie (mais ça reste qd même un jeu de cartes avec tirage et défausse).
Inconvénient : c'est en anglais (mais il n'y a que qques types de cartes, que tu ne liras plus dès la 3ème partie, et on trouve la trad sur le Net).

Ma femme et moi, on le sort sans arrêt !

Il 'y a pas grand chose à voir entre les deux catanes...
Certains aiment l'un et ne peuvent pas voir l'autre (c'est d'ailleurs mon cas car j'aime pas du tout la version deux joueurs. édit:voir aussi le post suivant !)
Roma est dans le style mais en très bien et plus léger; sinon tu peux te fabriquer poséidon...

Reste ma signature qui te propose mes jeux à deux préférés...

Colons à deux est un tres bon jeu que j'apprécie beaucoup plus que le jeu de plateau.Je n'ai pas fait énormément de partie mais pour l'instant le jeu de base me suffit et je n'ai pas eu à dépenser trop puisque je n'ai pas acquis les extensions

Shotten totten est également tres bien et les parties ne sont pas trop longues

Quelqu'un t'as conseillé Kahuna.Je suis d'accord c'est un jeu excellent mais il n'y a pas que des cartes et cela ne correspond donc pas à ta demande car il y a un petit plateau

J'ime bien le jeu réaction qui est un jeu de rapidité dont les parties sont tres courtes. C'est plutot un jeu d'apéritif .

Kupferkessel est un tres beau jeu avec de jolies cartes bien illustrées mais je trouve le decompte des points un peu pénible.

Kouynemum dit:
Mathias dit: J'hésite entre Roma, Citadelles ou encore la version cartes des Colons de Catane.

citadelles à 2, non.

euh, si si ! citadelles à deux, je trouve ça excellent, surtout si tu connais bien la personne avec qui tu joues ;)

J'appuie fortement Schotten-totten, première pierre de toute ludothèque à deux qui se respecte, et, puisque personne je crois ne l'a fait, je signale Canal Grande, très grand jeu de plateau à deux dans une toute petite boite de carte. Attention toutefois, mieux vaut l'essayer avant ou lire un peu les règles, il arrive curieusement que ce jeu déplaise, là ou Schotten-totten fait à peu près l'unanimité.

Le problème, c'est que tu vas obtenir autant de réponse qu'il y a de gouts. Moi j'ai revendu une tonne de jeux à deux car ma copine ne les aimaient pas. Au final, il faudra toujours essayer et même en connaissant ces gouts, je suis jamais sur que cela va lui plaire...

"Anima L'Ombre d'Omega" est pas mal non plus.. jolies illustrations et se joue de 2 à 5 joueurs..
Une partie à 2 joueurs pour le moment et j'ai trouvé la partie très agréable et fluide

Mathias dit:Il y a quelques temps, je n'aimais pas trop les jeux de cartes, leur préférant largement les jeux de plateau. Mais depuis, je me dis que quand même, les jeux de cartes ont bien des avantages, ils sont parfois plus faciles à sortir, à transporter, les parties sont plus courtes, c'est moins cher à l'achat, etc...


C'est bien vrai. Cependant, très rares sont les jeux de cartes qui offrent la profondeur d'un jeu de plateau. Avec moi, les jeux de cartes passent là où le jeu de plateau reste. Pour l'instant, je reste toujours un amateur de jeux de plateau plus que de cartes (comme tu l'étais avant a priori).

Sinon, en effet, le Colons à 2 est assez sympathique, avec pas mal de possibilités. Et je confirme que Objectif Catane est aussi très sympa (et plus rapide que son frère quand on a l'habitude).

Non Loïc, comme toi je reste davantage un amateur de jeux de plateau que de jeux de cartes. C'est juste que les gros jeux de plateau ne sont pas faciles à sortir souvent. Je travaille et en dehors de mon boulot, je ne consacre pas tout mon temps de loisirs aux jeux. Je vais au ciné, à des concerts, je sors, je fais un peu de sport, de la rando, je voyage pas mal, enfin j'ai une vie sociale, quoi ! :wink:

Par exemple, j'adore le SDA coopératif mais je n'y joue pas très souvent, faute de temps.

Alors, je me dit qu'un jeu de carte, vite déballé, passe-partout, aux parties courtes et variées, c'est une alternative intéressante. A condition que ce soit esthétique et qu'on retrouve un bon thème, l'immersion et l'ambiance propres aux bons jeux de plateau.

ivy dit:
Kouynemum dit:
Mathias dit: J'hésite entre Roma, Citadelles ou encore la version cartes des Colons de Catane.

citadelles à 2, non.

euh, si si ! citadelles à deux, je trouve ça excellent, surtout si tu connais bien la personne avec qui tu joues ;)


+1

Colons de Catane JdC : un must, excellent, beaucoup le préfère même au JdP
+ Ballon Cup, Babel, Kahuna, Dracula, etc. : en fait, la gamme Kosmos Tilsitt est très intéressante à deux, les jeux ressortent très souvent.
Roma / Revolt in Rom est le jeu auquel nous jouons le plus en ce moment. 35 parties en deux mois et demi. Ma femme aime beaucoup et gagne régulièrement (19 victoires à 15 en ma faveur, et une partie nulle)

Je peux aussi conseiller Expédition Altiplano, Speed, Canal Grande (Ivy doit encore plussoyer mais ça ne va pas tarder), la gamme Mystery Rummy comme l'a évoqué Métamorph. Kupferkessel est aussi un jeu de cartes et il a l'avanctage de plaire beaucoup à mon épouse.

Sinon, il y a aussi quelques grands jeux qui ont connu une version "cartes" intéressante voire passionnante. Euphrat et Tigris existe en carte mais je ne sais pas ce que ça vaut... En revance, San Juan est décliné de Puerto Rico et est un très très bon jeu (auquel il me tarde de rejouer d'ailleurs).

J'aime beaucoup Colon de Catane en JdC. J'y joue avec mon épouse qui pourtant n'est pas une grande joueuse, et c'est très sympa.

J'ai essayé Citadelle pendant les vacances (pas à deux) et j'ai vraiment été charmé. C'est sur ma (trop longue) liste de jeux à avoir.

Enfin, j'ai beaucoup joué à Castel et je trouve cela très rafraîchissant et rapide.

Budnic dit: la gamme Mystery Rummy comme l'a évoqué Métamorph.


Je veux bien que Metamorph ait le pouvoir de se transformer (ce serait logique), mais là, il aurait aussi celui d'être invisible (il n'a pas posté dans ce sujet !). :lol: