Qu’est-ce que tu entends par RP ? Tous les jeux qui ont essayé de mélanger JDR avec quoi que ce soit se sont soldés par des échecs cuisants. Pour moi c’est juste pas compatible.
Un bon exemple : Corrunéa.
Pour ce qui est d’un JCC il faut oublier pour les raisons évoquées par Shaudron, d’ailleurs si reprend la liste des JCC présentés plus haut, ils sont presque tous morts car économiquement pas viables, même lorsqu’ils sont nés d’éditeurs solides. En auto-édition c’est du suicide. Un bon exemple : Corrunéa (qui pourtant ne misait pas sur la rareté des cartes et se rapprochait du coup d’un JCE).
Je te conseille de te pencher également sur Gosu qui n’est ni un JCC ni un JCE mais qui est un excellent jeu de carte complet, et qui grâce à son succès peut se permettre des extensions par la suite.
Rodenbach dit:Qu'est-ce que tu entends par RP ? Tous les jeux qui ont essayé de mélanger JDR avec quoi que ce soit se sont soldés par des échecs cuisants. Pour moi c'est juste pas compatible.
Pas si d'accord que ça, et si les dieux du jeu sont avec moi je devrais pouvoir te prouver le contraire dans pas très longtemps
De ton premier message:
shakkah dit:la petite nouveauté ( je pense ) résidera dans le fait ou la couleur des cartes représenteront des classes bien définies , les combatants engageront des cartes monnaies lors des combats , et ceux qui en accumuleront bcp pourront echanger contre des paquets de cartes, cartes uniques ou légendaires, etc etc
S’agissant d’un jeu d’affrontement, quel serait le déroulement de ta phase de combat/opposition. Quelles innovations penses-tu pouvoir apporter? Car c’est cette phase qui serait la plus importante et sans réelle nouveauté, aucun intérêt de développer.
Rodenbach dit:si reprend la liste des JCC présentés plus haut, ils sont presque tous morts car économiquement pas viables
Effectivement, les meilleurs jeux ont leur communauté mais ne doivent pas rapporter beaucoup.
Si tu penses faire éditer ou éditer toi-même ta création, shakkah, sans avoir de licence, cela va être très difficile. Fais juste une recherche des jeux et regarde ceux qui ont été créés à partir d’univers existants et porteurs et ceux qui ont créé leur propre univers.
shakkah dit:chaque joueur posséde le meme nb de pv (ex:50) et doit posseder un deck d au moins 40 cartes (ex)
chaque joueur commence par piochez 7 cartes au hazard
Pourquoi chque joueur aurait même PV et même nombre de cartes en main? Si l’on incarne un Chef d’armée. Je pourrais par exemple être un fin stratège (comprendre un planqué) avec peu de PV mais un cerveau qui me permettrait d’avoir 9 cartes en main au début de la partie et le droit de piocher une carte supplémentaire.
shakkah dit:le combat se au tour par tour
l ’ attaquant pourra dans l ’ ordre:
-piocher une carte
-deposer les cartes (énergie)
-deposer une carte ( 1par tour) personnage , monture ou compagnon , qu il placera au choix au rang 1 (dégat corps a corps ) ou au rang 2 (dégat a distance) ( les cartes personnage , monture et compagnons sont gratuites mais une seule par joueur par tour )
Les énergies sont-elles défausser lorsqu’elles sont utilisées? sont-elles des cartes Energie ou des cartes “normales” qu’on pose face cachée sur le personnage?
Sinon pour la phase de pose, dans Youg Jedi ou Star Trek (la dernière version), tu avais un nombre de crédits que tu pouvais dépenser pour jouer tes cartes. Symbolisés par des bâtons, tu pouvais jouer des cartes jusqu’à six bâtons. Tu pourrais utiliser ce système avec des sabliers pour symboliser le temps que tu passes à recruter ou encore à équiper ton armée.
tu souleves des points importants qui font partie de mes principaux dilemmes.
Mon idée de départ etait de faire des classes bien différentes avec des stats spécifiques et une facon d’ aborder un duel différente.Seulement j ’ ai peur que ce soit compliqué pour les joueurs , et pourrait en décourager certain d’ avoir tjs les régles sous les yeux ![]()
En ce qui concerne le combat , la encore une hésitation entre en combat purement basé sur les stats ( dégats , esquive, armure , …) ou mélant stats et jet de dés.
les cartes énergies seront valable tout le long du duel , utilisable une fois par tour ( encore ici une reflexion de mettre une recharge plus longue aux classes moins concernée par la magie )
en bref , pas vraiment de concret
juste des brides et des suppositions ainsi que vos remarques trés utiles .
Les quelques rares JCC que je connaisse ont tous en point common : même nombre de point de vie, même nombre de carte maximum en main, même nombre de cartes tirées par tour,
même côté Deck Building, tous les joueurs jouent sur un pied d’égalité.
L’idée de mettre en avant “je suis un personnage” et donc de ne pas démarrer avec exactement les mêmes règlages me parait intéressant :
Le stratége commence avec 9 cartes et 30 vie, le guerrier 50 vie 7 cartes, le barde charismatique paie moins cher les cartes alliés, etc.
En gros une carte “Moi” (un peu comme les héros au Seigneur des Anneaux JCE, et probablement que cela existe déjà sur des JCC) devant moi qui me différencie de mon adversaire et participe à la stratégie générale.
Ce que tu décris, c’est WoW JCC : chaque joueur incarne un Héros particulier, avec ses PVs de départ, diverses caractéristiques et une capacité unique.
Rodenbach dit:
Pour ce qui est d'un JCC il faut oublier pour les raisons évoquées par Shaudron, d'ailleurs si reprend la liste des JCC présentés plus haut, ils sont presque tous morts car économiquement pas viables, même lorsqu'ils sont nés d'éditeurs solides. En auto-édition c'est du suicide. Un bon exemple : Corrunéa (qui pourtant ne misait pas sur la rareté des cartes et se rapprochait du coup d'un JCE).
Tu dis de la merde. Magic a bouffé tout le marché visible à cause de son pro tour à coup de millions de dollars, mais bcp d'autres jeux étaient très rentables pour leurs éditeurs.
Ensuite, comme l'ont dis pas mal de gens avant moi, vouloir créer un jcc alors qu'on n'a jamais jouer qu'à magic c'est un peu comme vouloir créer un jeu de société en n'ayant jamais joué qu'à un seul : tu reproduiras forcement le jeu initial.
Pour finir, si tu lis les regles de netrunner et de vtes, tu te rendras compte du gouffres qui existe entre tout les jcc, pourtant ces deux la sont de Garfield et sont sortie un an apres Magic à tout casser.
spleen dit:Tu dis de la merde.
N'existe-t-il pas des manières plus respectueuses de manifester son désaccord?... Du genre qui donne envie de lire l'argumentaire qui suit et pas de zapper le sujet?... En plus, d'un point de vue syntaxique c'est pas terrible comme formule.
“Economiquement pas viable”, ça veut dire qu’il arrive un moment ou le jeu ne peut plus vivre, soit parce qu dès le départ le succès n’est pas là , soit parce que le jeu ne s’adapte pas à la réalité du marché (parce que l’éditeur n’a pas les moyens de le faire, ou parce qu’il ne s’est pas donné le mal de le faire ou les deux).
Le fait que Magic et Pokémon cartonnent est une bonne raison pour rendre d’autres jeux “économiquement pas viable” ou “plus viable” si tu préfères. C’est peut-être la première raison, mais je ne vois pas en quoi ça invalide ce que j’ai dit précédemment.
Ensuite le fait de n’avoir joué qu’à un seul JCC n’entraîne pas forcément la répétition, ce qui fait qu’on s’en éloigne plus ou moins c’est notre propre capacité créatrice. Par contre à ne pas connaître les autres jeux tout ce qu’on risque c’est de réinventer la roue.
plus 1 avec fox sur la synthaxe ! Et sur la politesse (tu as le droit de t’excuser).
Néanmoins, pour répondre à shakkah, il te faut une vraie culture ludique sur les jeux de cartes.
Le bémol de ton histoire. Tu n’as pas encore grand chose de très concret (pré-proto, essais de mécanisme…) ; et tu penses à édition, site internet… Quand je regarde le nombre d’idées que j’ai commencé à étudier et que finalement j’ai jeté aux oubliettes parce que :
-injouable
-débiles
-avec 1500 pions
-on s’emmerde
-etc, et j’en passe
Donc, va au pays de “fait ce qu’il te plaît” (cf A.Moore), cherche d’abord à amuser tes copains et SI tu vois que ton projet à un premier écho ; tu auras déjà gagner un point.
Quand à ta proposition de collaboration, je zappe ce genre de contrat.
Pour les raisons indiquées plus haut ; d’abord se faire plaisir, ensuite travailler ensemble sur les règles et le matos et puis faire les premiers tests. Quand cela est positif alors on voit. Donc, bosser sur du graphisme, un site dédié et tout le reste, pour moi c’est beaucoup trop de boulot pour une énorme incertitude. Et j’ai horreur de l’inutile (dans le travail je précise) comme tous les grands fainéants.