jeu de cartes a jouer - formation d une équipe de création

tout d’ abord bonjour a tous , merci de l acceuil et de vous interesser a ce topic qui doit ressembler a beaucoup d autres:)
j ai 27 ans de belgique actuellement indépendant dans différents secteurs.
je tiens a vous présenter ce projet qui me tiens a coeur.
Aucune surprise donc , comme certains jeux deja célébre il s agira d un affrontement entre deux armées dont on incarnera le leader, avec des cartes enchantements , sorts , des régiments d armées , des combattants légendaires et créatures hybrides , des armes et armures , des montures et des divinités , etc etc
la petite nouveauté ( je pense ) résidera dans le fait ou la couleur des cartes représenteront des classes bien définies , les combatants engageront des cartes monnaies lors des combats , et ceux qui en accumuleront bcp pourront echanger contre des paquets de cartes, cartes uniques ou légendaires, etc etc
voila une courte présentation du projet , difficille d etre précis et structuré sur un seul post…et je m en excuse.
pour m accompagner , je recherche donc dans un premier temps un coordinateur ( création d un site de présentation du jeu , régles , univers , forum dedié au staff , communication ,coordination du staff) , un graphiste ( réalisation des cartes )
profil demandé , mature et mobile de préference, imaginatif afin de me seconder a la création et narration , fan de jeux afin de me recadrer de temps en temps :)
toute postulation ou suggestion sont bien entendu bienvenue
merci a tous :

… et tout ça en bénévole parce que c’est un super projet, c’est ça ? :mrgreen:

je pense qu ’ un projet devient “super” quand on y prend du plaisir avant tout , qu ’ on le prends comme un passe temps , un hobby , et qu ’ au final c’ est une réussite…
Je ne résume pas ma motivation a l ’ appat du gain , mais plutot a l’ envie de créer des choses , sans avoir peur de l 'echec c est pour cela que j aimerai m ‘entourer de personnes avec le meme etat d’ esprit :)
en résumé , oui , tout cela en benevole , pour le moment j espere…

J’ai l’impression que ce que tu recherches, c’est une équipe qui ferait un boulot d’édition. Un éditeur, quoi. Sans être forcément motivé par l’appat du gain, ce genre de projet demande du temps, énormément de temps, surtout pour les réglages d’un jeu de cartes de ce type, pire si c’est un JCC. Ce que tu sembles rechercher, c’est un travail de professionnel (et c’est tout à ton honneur). Mais les professionnels, faut que ça mange aussi. Que tu acceptes volontiers d’y consacrer tout ton temps libre parce que c’est ton projet, c’est légitime, mais demander à d’autres de faire le même choix sur une présentation aussi succincte, ça me parait un peu ambitieux, non ?

Après, je peux me tromper, et je te souhaite de trouver des gens motivés. Mais demander comme ça si y a pas un coordinateur, un graphiste, et des gens pour te “seconder” et te recadrer dans le travail de création, comment dire, ouais je trouve ça un peu cavalier. Ce que je lis, c’est “y a pas une équipe qui voudrait se taper le sale boulot pendant que je crée le jeu ?”…
:|

A quel stade d’avancement est ton projet ? combien de parties test as tu effectué à ce jour ?

alors tu as raison sur un point , c est purement cavalier!!!
ambitieux pas encore, pour la simple raison que le jeux est loin loin d etre au point vu qu ’ il ne consiste pour le moment a quelques idées de base , mais pas encore d’ équilibrage de classe , pas encore de gameplay complet , juste des idées en vrac , un univers incomplet , …
On peut voir l ’ idée de ton point de vue , mais ma recherche consiste plutot a une equipe qui collabore a la création , pour la partie édition il est bien entendu qu ’ elle sera de mon ressort et en auto -édition si cela est envisageable financiérement mais encore trop peu de connaissance a ce sujet .
Merci cela dit pour ton point de vue et ta critique, c est avec cela qu’ on avance aussi :)

Ceci étant dit, qui ne tente rien n’a rien, bonne chance malgré tout. Mais je te conseille quand même de sérieusement commencer de bosser le projet seul, ton appel paraitra moins prématuré si tu as un peu plus de concret. :wink:

oui je m ’ y mets comme tu dis qui ne tente rien n’ a rien :)
Selon toi que dois je faire en solo avant de pouvoir faire un up sur ce post ?

Tu fais ce que tu veux à propos de ce post, c’est le tien^^.

En revanche, pour ton jeu, je te conseille de définir les règles avec plus de précision, et de très vite faire un premier prototype moche avec des bouts de papier (facile à modifier) pour vérifier que tes mécanismes tournent bien. Si tu as dans l’idée un jeu avec du deck building qui comprendrait dans l’idéal quelques dizaines ou centaines de cartes différentes, contentes toi dans un premier temps de faire deux decks basiques même pas forcément complets, juste de quoi tester quelques tours de jeu, histoire de mettre à l’épreuve tes mécanismes de base et les sensations de jeu. Si ça passe bien, après ce n’est “que” du développement, du test, des modifs, du test, des modifs, des ajouts, du test, du test, du test…

Bon courage ! :wink:

Créer vraiment la première version de ton prototype, rédiger les règles, tester le jeu seul pour faire émerger les premiers bugs, régler ton jeu, puis commencer une batterie de test avec un premier groupe de joueurs. Ceci n’étant qu’une première étape.
Après dans l’idéal, il faudrait faire jouer le jeu à d’autres groupes de joueurs, dans un premier temps en les accompagnant, puis quand le jeu commence à s’affiner, en les laissant se débrouiller avec les règles. Un bon moyen de rencontrer des joueurs nouveaux régulièrement consiste à écumer les festivals.

Voilà les premières idées qui me viennent à l’esprit, que les autres vont certainement compléter rapidement ! :wink:

Je te conseille de rechercher sur le forum le sujet sur les dix commandements du créateur de jeu.

je pense que tu as tout pris dans le désodre…

Déjà ta proposition de création en collaboration m’a tout l’air, dans la forme, d’une offre d’emploi… de surcroit bénévol. Hormis l’aspect bénévol qui n’est pas nécessairement un handicap. Les auteurs sont des gens Libres, généralement habitués à travailler en solo et de temps en temps, ils sortent de leur caverne pour s’accoupler avec un autre auteur et voir ce dont ils peuvent accoucher. Mais avant tout s’opère une danse de séduction où chacun dévoile ses atouts et ses projets à l’autre “hum tu as vu ma belle mécanique bien huilée, t’aurais pas un thème?” Dans ton cas, tu indique clairement que ce que tu cherches c’est un second qui soit, on le devine, à la fois partant pour accomplir les “basses besognes” et/ou palier à certaines de tes “lacunes”. Mais ta formulation type offre d’emploi “profil demandé: mature et mobile…” indique bien que quoi qu’il arrive ce sera toi le patron. Et ça, sauf erreur de ma part, ça n’est pas l’idée de ce que la majorité des auteurs qui trainent ici se font d’une collaboration.

Concernant le fond, oublie tout ce qui est de l’ordre de la promotion du jeu. Comme on dit on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. En plus, chacun son taff, tu es auteur pas éditeur. commence par conceptualiser ton idée. Fait quelques recherches histoire de voir comment d’autres l’ont traités et t’assurer que tu n’es pas en train de réinventer la roue. Ensuite fais toi un brainstorming, développe tes idées et formule-les clairement. Balance une ébauche de règles sur un bout de papier. Ensuite tu aura sans doute un peu plus d’arguments pour venir aguicher un partenaire. Et si tu te sens, au point où tu en sera rendu, de continuer seul ton aventure. hé bien embauche le même graphiste que nous : Google, il est pas très cher. Fait un premier proto très épuré, très flexible car des choses vont forcément changer durant les tests. Puis, test à fond ton jeu avant de faire une version un peu plus définitive et repartir pour une session de test où tu te contentera de donner la boite à de nouveau testeur et les laissera se débrouiller histoire de voir si tes règles sont suffisamment claires.
Bonne continuation.

mauvaise manip’ sorry

merci de vos conseils et critiques:) ca prouve deja que le post a été lu avec attention .
J’ avais probablement par manque d ’ experience , que si j’ amenais un jeu " testable" , pour ensuite recruter ca voulais dire que l ’ équipe devrait s ’ adapter a mes choix , ma ligne de la conduite , et la j ’ aurais put passer par le " patron ". C ‘est une chose que je voulais éviter en proposant de developper cela en equipe , ainsi tout le monde s’ implique a meme niveau , a le droit de proposer ses idées , ses améliorations , sa facon de voir telle ou telle chose…De plus , je pense que le fait d ’ etre plusieurs est plus motivant , car on sait que le reste de l ’ équipe attends quelque chose de concret , et je pense moi avoir besoin de cela plus que d’ une caverne sombre et humide^^.
Pour ce qui est des régles et du gameplay , je suis actuellement entrain de remettre de l ’ ordre dans mes notes afin de les partager dans la journée ou demain.
merci de vos réactions encore une fois :)

voici donc les régles de base , qui seront a completer et améliorer bien entendu !!
J ’ en profite pour poser une question essentielle a tous les pros du jeu present sur le fofo , et je sais qu ils sont nombreux ^^
Sans etre un fin connaisseur (loin de la même ) , je pense que les plus cèlebres jeux de cartes a jouer se ressemblent d’ une facon ou d’ une autre mis a part le théme des cartes.Est ce que jouer sur le gameplay serait suffisant afin de se démarquer ? par exemple j aimerai que mon jeu soit jouable en multi joueur , ainsi chaque joueur aurait un role bien défini afin de completer les compétences de chaques joueurs, aussi j aimerai réduire les actions par tour afin que ce soit plus “stratégique” , et enfin créer des cartes uniques afin que les joueurs aient plus l impression d’ un deck personnalisé.
Je rajoute que j’ en suis encore aux prémisses et que le projet n ’ est qu ’ idée encore …le but etant de modifier au maximun ces régles afin de se demarquer au mieux.
il existe plusieurs sortes de cartes de types
-enchantements et améliorations
-armes et armures (certaines armes ou armures seront uniques)
-montures ( permettent au joueurs d attaquer plusieurs fois par tour , de répartir les dégats sur plus de cible , etc etc)
-effet magique( changer le nom!!!) , renforts ( par ex pochez plus de cartes, invoquer gratuitement au prochain tour , etc) ou tout ce qui a un raport avec l energie
-divine (en rapport avec les divinités d azuria , invocation , sort puissants , influer sur le terrain du combat , etc)
-personnages ( puissants persos d azuria pour combattre a vos cotés, la plupart de ces cartes sont uniques)
-compagnons ( groupe d hommes de faibles valeurs , piquiers , archers etc etc )
-energie ( indispensable pour invoquer les cartes a effets “magiques” , trouver un meilleur nom^^)
-territoire ( a mettre en jeu pour un combat , a accumuler afin d echanger contre collector ou cartes , c est la monnaie d azuria)
Le jeu se joue aussi en équipe , les cartes de son équipier deviendront alors les cartes alliés et pourront etre la cible de toutes cartes a effet " magique " de l ’ equipe.

chaque joueur posséde le meme nb de pv (ex:50) et doit posseder un deck d au moins 40 cartes (ex)
chaque joueur commence par piochez 7 cartes au hazard
le combat se au tour par tour
l ’ attaquant pourra dans l ’ ordre:
-piocher une carte
-deposer les cartes (énergie)
-deposer une carte ( 1par tour) personnage , monture ou compagnon , qu il placera au choix au rang 1 (dégat corps a corps ) ou au rang 2 (dégat a distance) ( les cartes personnage , monture et compagnons sont gratuites mais une seule par joueur par tour )
-action magique (carte invocation , renfort , enchantements , divination, etc ; tout ce qui correspond a l ’ energie )
-action manuelle , chaque personnage, ou compagnon ,ainsi que le joueur peut choisir entre attaquer , s ’ équiper (les cartes armes et armures ne coutent rien , mais une seule jouable par personnage en jeu par tour )
vous ne pouvez attaquer que le premier rang visible de l ’ adversaire!! si son premier rang est vide , vous devez epuiser le deuxieme avant de pouvoir infliger des dégats a votre adversaire.
-déplacement , vous avez droit a un déplacement du rang 1 au rang 2 ou inversement (par ex proteger une créature mal en point en esperant pouvoir la soigner ou en attendant le renfort )
les dégats se comptent de cette facon :
pt dégats-esquive-armure
une carte posséde deux couleurs, une de fond qui symbolise la classe de votre personnage , et le bord de la carte qui indique le niveau (et fatalement la rareté de la carte)( blanc ,jaune , bordeau , azur , chrome, gold=carte unique)
les classes sont encore en travaux ( il est difficille d’ échapper aux classes célèbres deja existantes )

Salut Shakkah,
As-tu déjà testé quelques jeux de cartes à collectionner? Parce que le gameplay n’est pas le même à chaque fois. Tu devrais essayer de jouer à:

La légende des 5 anneaux
Vampire
Star wars (Decipher)
VS System
Pokemon
Star Trek
Naruto
Netrunner
Shadowrun
Mythos CCG
Le seigneur des anneaux LCG
Deadlands

Ca ferait déjà un bon aperçu de ce que peut être un jeu de cartes. Il y en a bien d’autres, mais se lancer dans une collaboration sans une bonne connaissance de ce qui existe déjà n’est pas la meilleure des idées. Essaie au moins World of Warcraft, ça ressemble un peu à ce que tu souhaites faire.
De là à passer le cap de l’édition, je te souhaite de bonnes heures de réflexion et une meilleure fin pour ton jeu que celle d’Heros Dei.

PS: si tu ne peux y jouer, lis au moins les règles, ça pourrait te donner bien des idées.

merci pour cette liste :)
j étudie les régles de ces différents jeux , et oui j ai deja joué notamment a magic a ces débuts et deja eu l occasion de jouer a des jeux avec des enfants (pokemon!!) :)

Warcry ressemble un peu a ce que tu veux faire (avec les deux ligne, attaque a distance et au cac)
Sinon je trouve Naruto assez novateur aussi, essaye de voir ce que t en penses

je pense que les plus cèlebres jeux de cartes a jouer se ressemblent d' une facon ou d' une autre mis a part le théme des cartes.

Je ne pense pas. Etudies les règles de la liste donnée plus haut et tu verras que des systèmes très différents ont déjà été mis au point, et que "se démarquer" n'est pas si facile.

En plus, dans le cas d'un JCC, à titre personnel je pense que son succès est surtout dû à une excellente distribution, un jeu accessible, et à une écrasante force commerciale/marketing... voilà pourquoi les jeux de ce type (en tout cas dans notre marché de niche pour gamers) se tournent plutôt vers le format JCE, moins lourd en investissement, et qui se rapproche plus d'un format classique en terme de distribution. Mais ça, c'est des histoires de gros sous. Pense déjà à faire un bon jeu, c'est le principal. :wink:
shakkah dit:merci de vos conseils et critiques:) ca prouve deja que le post a été lu avec attention .
J' avais probablement par manque d ' experience , que si j' amenais un jeu " testable" , pour ensuite recruter ca voulais dire que l ' équipe devrait s ' adapter a mes choix , ma ligne de la conduite , et la j ' aurais put passer par le " patron ". C 'est une chose que je voulais éviter en proposant de developper cela en equipe , ainsi tout le monde s' implique a meme niveau , a le droit de proposer ses idées , ses améliorations , sa facon de voir telle ou telle chose...De plus , je pense que le fait d ' etre plusieurs est plus motivant , car on sait que le reste de l ' équipe attends quelque chose de concret , et je pense moi avoir besoin de cela plus que d' une caverne sombre et humide^^.
Pour ce qui est des régles et du gameplay , je suis actuellement entrain de remettre de l ' ordre dans mes notes afin de les partager dans la journée ou demain.
merci de vos réactions encore une fois :)

Nan mais en fait je pense que c'est surtout la forme qui portait à confusion plus que le fond. Car en fait tu as donné l'impression de tout ce que tu ne voulais pas fair epasser comme message.

De mon côté j'ai également horreur de créer seul. D'ailleurs je ne suis bon à rien en solo où je progresse à la vitesse d'une limace au galop. Je comprends donc bien (mieux) ton propos désormais.

Bonjour,

Juste pour appuyer un truc, je pense que tu auras d’abord besoin de règles solides.

Dans les JCC/JCE les cartes ont tendance à s’appuyer sur des points précis de règles (ou alors à modifier ces règles) et donc on peut penser qu’il faut une vision précise d’une partie ou d’un tour pour pouvoir les créer.

Si je m’imagine créer les cartes Alpha de MTG, disons “Animate Wall” (Le mur ciblé peut désormais attaquer), au pif la première carte blanche par ordre alphabétique, j’ai déjà un raisonnement de dingue derrière :

J’ai des cartes de type créature qui d’habitude peuvent attaquer, je vais créer une série d’exceptions : les murs qui ne pourront pas attaquer, sauf que en fait je vais faire une autre exception avec “Animate Wall”… Sans parler du fait que le but du jeu est bien posé (réduire les points de vie), il faut que j’ai déjà pensé au système de combat, sans parler des coûts, couleurs et autres.

Sérieusement, je ne suis pas sûr que tu puisse partir sur la création d’un JCC/JCE si les règles ne sont pas posées de manière détaillée.

Pour le reste pareil que les aut’ ^^

pas de soucis fox :) Dans le pire des cas on se fera une petite course de limaces^^
En effet j ’ ai posé des régles de base que je vais essayer de travailler afin d’ accentuer le coté “RP” sans trop compliqué la compréhension du jeu , et je me pose la question qui tue :
-Mais qu ’ est ce qu ’ on aimerait pouvoir faire ou aimerait voir dans un jeu comme ca??
Je travaille aussi mes classes , afin d’ eviter les grands classiques:)