Mamma Mia aussi est très bien.
Gaetbe dit:Sinon il y a une pelleter d'autre jeux de cartes interessant : Sticheln, Einfach Tierisch, Bohnanza, Verrater, Meuterer (ces deux derniers sont à l'origine de Citadelle)
Très bon choix !
Pour ce qui est de Citadelles et La fièvre de l'or, les deux sont vraiment excellents et il m'est impossible de trancher.
Ta liste peux aussi s'allonger de:
Guillotine, die fugger, colossus arena, fairy tale, King lui, coloretto, nicht die bohne, biberbande, for sale, John silver, Kabale, san juan (bientôt en vf)...
Si ton choix se porte sur Bohnanza, explique bien que l’intérêt du jeu est de marchander. Lors d’une de mes parties avec des néophytes, une personne voulait collectionner dans son jeu les cartes les plus rares. De ce fait, il refusait de marchander ses trésors et ne s’est pas éclaté.
Can’t Stop est très fun, mais il n’est jouable que de 2 à 4 (tu as dit que tu voulais un jeu pour 3-5) et ce n’est pas un jeu de cartes.
limp dit:Gaetbe dit:Sinon il y a une pelleter d'autre jeux de cartes interessant : Sticheln, Einfach Tierisch, Bohnanza, Verrater, Meuterer (ces deux derniers sont à l'origine de Citadelle)
Très bon choix !
Pour ce qui est de Citadelles et La fièvre de l'or, les deux sont vraiment excellents et il m'est impossible de trancher.
Ta liste peux aussi s'allonger de:
Guillotine, die fugger, colossus arena, fairy tale, King lui, coloretto, nicht die bohne, biberbande, for sale, John silver, Kabale, san juan (bientôt en vf)...
En fait, le format de jeu cherché est court en temps d'explication et de jeu dans le format carte.
Sans prendre en compte l'interet des jeux cités, il y en a pas mal qui ne rentre pas dans ce format.
J'ai bien aimé San Juan et je n'en ferai pas un jeu apéro. Citadelle est un bon jeu avec des mécanismes interessant mais une partie, c'est bien une heure et demi avec explication. Colossus arena non plus ne s'explique pas rapidement.
Dans le format cité, je ne connais pas tant de jeu (interessant evidemment
Bon bah depuis avant hier jpeux moi aussi rejoindre le clan de ceux qui conseillent Ligretto Football : ca tue tout, et les règles sont expliquées en 15 secondes, ca joue jusqu’à 8, et ambiance garantie (même à 2 nous on adore)
Sinon, bohnanza est un grand classique, quoiqu’un peu plus difficile d’expliquer les règles en 1 fois. Généralement il faut un tour ou 2 avant que les gens “pigent” la problématique du jeu et comprennent ce qu’ils doivent donc faire pour y remedier (à savoir refourguer ces sal*pries de haricots !). Mais à la fin, c’est l’ambiance “marché - marchand de tapis” assurée ! (et se joue jusqu’à 7 je crois)
Sinon le non-merci j’aime beaucoup, beaucoup plus que 6 qui prend. 5 joueurs max. Règles très vites expliquées. (< 1min)
Et tout récemment aussi j’ai découvert le poker des cafards (kakerlaken poker), une sorte de méga pile ou face à coup de bluff, c’est expliqué en 4 secondes et ca dure pas longtemps ![]()
Sport dit:
En fait, le format de jeu cherché est court en temps d'explication et de jeu dans le format carte.
Sans prendre en compte l'interet des jeux cités, il y en a pas mal qui ne rentre pas dans ce format.
J'ai bien aimé San Juan et je n'en ferai pas un jeu apéro. Citadelle est un bon jeu avec des mécanismes interessant mais une partie, c'est bien une heure et demi avec explication. Colossus arena non plus ne s'explique pas rapidement.
Dans le format cité, je ne connais pas tant de jeu (interessant evidemment) que cela.
J'avais pas remarqué pour la durée et les explications...
Les premiers à virer de la liste sont alors les exceptionnels "Verrater" et "Meuterer"...
Kabale aussi ainsi que San Juan.
Pour ce qui est de citadelles, je joue tjs en 7 quartiers et de 2 à 4 joueurs (parfois 5 mais c'est vraiment max)
Le jeu est vite expliqué et les parties pas si longues.
Après tout dépend du temps de réflexion des joueurs pour choisir leur perso !
Colossus me semble est rapidement expliqué également
dommage pour can’t stop…
je vais zieuter vos jeux…dur dur de se décider ! ![]()
cho7 dit:Sinon, bohnanza est un grand classique, quoiqu'un peu plus difficile d'expliquer les règles en 1 fois. Généralement il faut un tour ou 2 avant que les gens "pigent" la problématique du jeu et comprennent ce qu'ils doivent donc faire pour y remedier (à savoir refourguer ces sal*pries de haricots !). Mais à la fin, c'est l'ambiance "marché - marchand de tapis" assurée ! (et se joue jusqu'à 7 je crois)Ca se joue jusqu'à sept avec l'extension
llouis dit:Ca se joue jusqu'à sept avec l'extension
Beh en france j'ai jamais trouvé une boite "sans extension" alors bon
Einfach Tierisch: jouable de 3 à 5; les parties sont courtes et bien tendues.
Bohnanza: les parties sont un peu longue, mais c’est vraiment très fun, les parties sont très vivantes et mouvementées.
Lunch Money peut être un super jeu pour déconner. Seul défaut réel, le thème est assez discutable et ne passe pas toujours bien auprès de joueurs/joueuses sensibles.
Dans ce cas, retour aux classiques : vendre des haricots à Bohnanza, ça ne choque personne ; prendre des taureaux à 6 qui prend est là aussi très politiquement correct et fun.
Don Lopertuis
- Tichu
Ceux qui fonctionnent le mieux ici:
-Sticheln
-Nicht die bohne
-Ligretto football
-6 qui prend
A mon avis, pas de risque d’erreur avec ceux-là. ![]()