Jeu de cartes entre potes...

Le soir à l’apéro mes potes aiment bien taper un petit jeu de carte…le UNO et le Tarot nous ont bien vite lassé ( bien que le tarot soit quand à lui un jeu à mon avis indémodable !!! ) et donc point de jeux à se mettre sous la dent.

Cherchant un jeu léger j’ai opté dans un premier temps pour Camelot !

Le jeu a fait mouche et nous y jouons régulièrement, fier de mon succès et profitant de la confiance de ces non-joueurs, je souhaite inclure un autre jeu , simple et sympathique pour varier les plaisirs.
En parlant avec mon revendeur et en éliminant tous les jeux à caractère guerrier ou trop “immersifs” j’ai retenu la fièvre de l’or et citadelles, mais je ne sais lequel choisir, Citadelles est un jeu plebiscité et doit être j’en suis sur très bon, mais je me demnde si les règles sont très accéssibles, et s’il peut leur plaire ( si les explications sont trop longues je les perdrai en chemin ! )
Donc voilà, si vous avez d’autres propositions de jeu, dans l’esprit jeu “familial entre potes”, je suis preneur, tant que le jeu est en VF et agréable à l’oeil, pas une sous-production d’un bourg perdu au fin ond de l’allemeagne écrit dans un patois incompréhensible !

merci

nous on s’éclate avec “sprinter” dans le même style que camelot, léger fun, assez court
(j’aime beaucoup aussi no “merci” dans le genre

citadelles tu passes à autre chose, plus réflexion que jeu entre pote)

Je connais Citadelle depuis pas mal de temps et joiuer chez des amis. En passant dans une boutique ce matin, je l’ai montré à ma douce qui m’a dit pourquoi pas.

Les régles ont été intégré en 2 mn. C’est vraiment simple à appréhender mais super interessant au niveau statégique.

Citadelle sans hésiter… N’ai aucune crainte.

Sinon il y a une pelleter d’autre jeux de cartes interessant : Sticheln, Einfach Tierisch, Bohnanza, Verrater, Meuterer (ces deux derniers sont à l’origine de Citadelle)

Citadelles c’est bien, mais faut vraiment que l’apéro dure de 6 à 9 !

Autrement, Gang of four et Tichu sont plutôt des valeurs sûres.

Pyjam.

citadelles passe vraiment partout très bien et avec tout le monde !

en jeu d’apéro tu as tjs : fight! (la partie dure 2min… mais attention au verre)
ou bien sur : Cash 'n gun
:pouicgun:

Misterfourmi.

C’est vrai que bohnanza est vraiment super… J’adore citadelle aussi, mais les joueurs peuvent le trouver long et décrocher de la partie dans la phase de choix des persos…
Dans Bohnanza, tu es presque toujours actif, puisque tu marchandes comme un fou, même hors de ton tour de jeu… Les règles ne sont pas trop complexe pour des non joueurs…

jeoublié de préciser , je souhaite un jeu jouable à + de 4…de 3 à 5 ou davantage et un jeu pas trop long , pas prise de tête, ce qui apparemment élimine citadell…

ca a l’air très sympa en effet bohnanza !

Simple et efficace, pitetre je vais m’arreter sur celui-là, j’attend de voir si une autre perle sort !

merci :pouicintello:

fatmax66 dit:ca a l'air très sympa en effet bohnanza !
Simple et efficace, pitetre je vais m'arreter sur celui-là, j'attend de voir si une autre perle sort !
merci :pouicintello:

perso bohnanza je suis pas un fan, et je trouve que les parties durent trop longtemps pour un jeu d'apéro , mais bon je suis minoritaire sur ce coup
fatmax66 dit:jeoublié de préciser , je souhaite un jeu jouable à + de 4...de 3 à 5 ou davantage et un jeu pas trop long , pas prise de tête, ce qui apparemment élimine citadell...

sinon personne a cité wanted à 5 - 6 c'est le top

Boursicocotte est un peu plus long que Bohnanza, mais le jeu est très bon et une variante permet de diminuer sensiblement le temps de jeu. Sinon, je te conseille vivement Razzia!

Razzia et Tichu deux bonnes valeurs également…

pourquoi personne ne propose 6 nimmt, c’est simple et rapide aussi, et assez fun, je m’en lasse jamais moi…

le top des petits jeux entre potes ici :
- Bohnanza
- 6 qui prend
- perudo
- Can’t stop
- lunch money
- the big sheese

fatmax66 dit:jeoublié de préciser , je souhaite un jeu jouable à + de 4...de 3 à 5 ou davantage et un jeu pas trop long , pas prise de tête, ce qui apparemment élimine citadell...

Tu me coupes l'herbe sous le pied, c'est exactement le sujet que j'allais poster ce soir !!!

De mon côté je pense que je vais acheter King Lui et peut-être Stupide Vautour et Coloretto qui me semblent pas mal d'après les critiques.....

Je me suis aussi acheté Mamma Mia mais je ne sais pas encore ce que cela donne je n'y ai pas joué....
Casey Ryback dit:

Tu me coupes l'herbe sous le pied, c'est exactement le sujet que j'allais poster ce soir !!!

De mon côté je pense que je vais acheter King Lui et peut-être Stupide Vautour et Coloretto qui me semblent pas mal d'après les critiques.....
Je me suis aussi acheté Mamma Mia mais je ne sais pas encore ce que cela donne je n'y ai pas joué....

Stupiud vautour mouais bof... enfin à mon humble avis

On peut aussi penser à no merci !

Pour ce format là, en général pour moi c’est :

- Geschenkt (non merci)
- Yellowstone park
- 6 qui prend
- Don

Après, Gang of four que j’ai vu cité est un excellent jeu mais j’ai du mal à le caser dans le format que tu as renseigné.

Dans le format, explication moins d’une minute, jeu de 5-10 min, mais pas en format carte, je propose :
- Nanuuk
- Pinguins

Ce sont les jeux que je pratique dans le format apéro

can’t stop a bonne presse aussi ca peut-être sympa, faut que je zieute ca de + près !

Merci pour les conseils, je vais regarder un peu tous les titres proposés.