Jeu de cartes intitulé "Trop stylé !"

Bonjour à tous !
Voici mon dernier prototype : “Trop stylé !”. Il s’agit d’un jeu de 96 cartes sur la mode lycéenne, mais traitée de manière humoristique (ou du moins j’ose le croire :)).
Voici un rapide descriptif du jeu ainsi que le lien vers les règles (2 pages environ) :
Description :
C’est l’été au lycée Charles Henri . Chaque élève garçon souhaite épater les filles en adoptant son propre style et pourquoi pas en lançant une nouvelle mode au sein du lycée. Mais attention, si tout le monde adopte le même style, alors ça n’en n’est plus un. En tant que lycéen, réussirez-vous à être stylé ou serez-vous la risée du lycée ?
1) Chaque joueur va devoir réaliser un personnage composé de 3 parties : tête, haut et bas.
2) À son tour, un joueur pose une carte sur un emplacement de son choix (libre ou occupé) chez lui ou chez un adversaire.
3) Plus une partie d’un personnage d’un joueur est présente chez les autres joueurs, plus elle rapporte de points. Mais si tous les joueurs possède une même partie, alors elle ne rapporte aucun point.
Mécaniques : Majorité, blocage et stratégie

Lien vers la règle :
http://www.fabrikludik.fr/protozone/jeux/trop-style-1433063223/regle-du-prototypetrop-style-1433063223.pdf
N’hésitez pas à critiquer, car le jeu a à peine été testé et ne demande qu’à évoluer. Si vous êtes intéressé pour le tester, je peux mettre un lien vers le PnP :)
Merci d’avance pour les retours.

Première remarque : tu devrais peut-être reformuler le titre du sujet parce qu’en l’état on a l’impression que le titre veut dire “mon jeu de carte est trop stylé”.

Ah oui ! En effet ! J’ai modifié donc ! Merci !

Après une lecture des règles, ton jeu me parait tout à fait sympathique :)
J’aime bien l’idée thématique (et la moquerie gentille qui va avec) et mécaniquement c’est tout à fait mon style :P
Peut-être que le nombre de cartes et la durée ne sont pas proportionnés avec la simplicité du jeu?
Mais bravo.

=> Moijeux :
Merci pour tes encouragements ! :)
C’est vrai que le nombre de cartes est assez important. Comme il y a toujours 5 personnages sur la table, j’ai fait en sorte qu’il y ait 6 exemplaires de chaque partie pour que la probabilité d’avoir les 5 personnages avec une même partie soit non négligeable (et donc pas quasi-impossible). De plus, il y a 4 styles différents pour chaque partie (sans compter le style “pas stylé !”), donc difficile de réduire le nombre de styles et le nombre d’exemplaires par style. Par contre, je ne sais pas si ça changerait véritablement le jeu de passer de 3 parties (tête, haut et bas) à 2 parties (haut avec la tête et bas) … on passerait ainsi de 96 cartes à 66 cartes … à tester donc ! :)
Question à tout le monde :
Il y a également 6 cartes “vol” qui permettent à un joueur de voler une carte d’un autre joueur … après, ça se justifie difficilement dans le thème : voler un style ? Ça veut pas dire grand chose ! Quelqu’un aurait-il une idée ?
Remarque globale :
Je n’ai (pour l’instant), testé le jeu qu’une seule fois dans une configuration à 5 joueurs (bonne ambiance durant le jeu et des stratégies observées que je n’avais pas forcément envisagées). Je vous ferais part des tests qui suivront ! :)

Je pense qu’il faut que tu précises dans les règles qu’on ne compte pas de points pour un perso non fini (je l’ai appris dans l’exemple de calcul des points, mais pas dans les règles).
En ce qui concerne le jeu, si je comprends bien, il y a des possibilités non négligeables pour que tu n’es pas les bonnes cartes en main et que tu ne finisses pas un personnage (ou que l’on ne t’aide pas à finir - sauf si ça peut te mettre en négatif en point). Je trouve ça un peu gênant ou frustrant.
Perso, sinon, je verrai bien une règle du type : « Avant de recouvrir des cartes déjà posé, tu as l’obligation de poser tes cartes sur des emplacements vides (les tiens ou chez tes adversaires).  » ça n’empêchera pas que des joueurs malchanceux puissent ne pas avoir un perso fini en fin de partie mais ça limitera la casse… Ceci dit, je pense qu’il faut creuser un peu ce sujet, il doit y avoir moyen de contourner autrement le problème (si problème il y a – ce qui est un problème pour moi ne l’est peut-être pas pour toi ! ;-) )
Bonne continuation. :wink:

=> Pak :
Merci pour ton retour :)
En effet, c’est pas l’idée du siècle que de pénaliser les joueurs ne finissant pas leur perso. Il arrive parfois que les joueurs n’aient pas les trois types de cartes en main. On peut simplement compter les parties présentes même si le personnage n’est pas complet et ainsi ça règle le problème. Un autre problème (ou pseudo problème) quand même, est que les joueurs, dans un premier temps, tentent de faire leurs personnages avant de s’attaquer aux autres … encore une fois, il faut que je teste l’idée d’un personnage en deux parties au lieu de trois (les personnages sont plus rapidement réalisés et donc les joueurs s’attaquent plus vite aux adversaires) … cependant, ça laisse également moins d’options pour créer son personnage … à voir !

Salut alakazam!
petit jeu bien sympathique et malin! J’adore ce style de jeu. Bravo!
Voici quelques remarques et suggestions qui pourront peut être t aider a améliorer ton jeu.
1- Ça serait peut être une bonne idée d’avoir déjà des cartes stars (les 3 parties sur la même carte) dans un autre paquet. Il faudrait qu’elles offrent toutes les combinaisons de style. Pourquoi? Et bien cela éviterait de voir les cartes que tu retournent lors de la configuration de tes stars. A moins que c’est carte sont elles aussi mélangées de nouveau avec les cartes restantes? A indiquer si c’est le cas car pour moi ce n’est pas clair dans les règles.
2- Est-ce qu’on peut voler une star?? Si oui, elle ne sera plus complète… ça avantage les autres joueurs car les stars influences tout le monde. A mon avis, on ne devrait pas voler les stars.
3- Et au lieu du vol, petite suggestion, je mettrait des cartes événements malencontreux. Ces cartes seraient spécifiques a une partie du corps. Plus difficile a poser donc plus stratégique. Par exemple, la carte dépeigné par le vent pour la tête, tache de café pour le corps et déchirure pour le bas. etc… :mrgreen:
4- Pour ce qui est du 0 point pour celui qui ne complète pas son personnage, j’appliquerais ce 0 point seulement pour le bas. donc, les 2 cartes du haut compteraient pareilles. En effet, j’ai connu deux écoliers dans ma vie qui n’avaient pas de jambes et se déplaçaient en chaise roulante et qui étaient beaucoup plus stylé que moi. (vieux métalleux que je suis) :twisted:
5- Peut être rajouter des cartes accessoire? Des bonus quoi comme un i-pod, des lunettes de soleil, etc!
6- finalement, j aime bien le terme manche dans ton jeu! :mrgreen:
Bonne continuation!
Kavern.

=> Merci Kavern pour ton retour … je reconnais ton style avec la numérotation de tes remarques :)

Kavern dit:Salut alakazam!
petit jeu bien sympathique et malin! J’adore ce style de jeu. Bravo!
Voici quelques remarques et suggestions qui pourront peut être t aider a améliorer ton jeu.
1- Ça serait peut être une bonne idée d’avoir déjà des cartes stars (les 3 parties sur la même carte) dans un autre paquet. Il faudrait qu’elles offrent toutes les combinaisons de style. Pourquoi? Et bien cela éviterait de voir les cartes que tu retournent lors de la configuration de tes stars. A moins que c’est carte sont elles aussi mélangées de nouveau avec les cartes restantes? A indiquer si c’est le cas car pour moi ce n’est pas clair dans les règles.
=> Oui, les cartes doivent être remélangées avec les cartes restantes … va vraiment falloir que je refasse les règles :)
2- Est-ce qu’on peut voler une star?? Si oui, elle ne sera plus complète… ça avantage les autres joueurs car les stars influences tout le monde. A mon avis, on ne devrait pas voler les stars.
=> Tu as raison, il faut que je le précise dans la règle.
3- Et au lieu du vol, petite suggestion, je mettrait des cartes événements malencontreux. Ces cartes seraient spécifiques a une partie du corps. Plus difficile a poser donc plus stratégique. Par exemple, la carte dépeigné par le vent pour la tête, tache de café pour le corps et déchirure pour le bas. etc… :mrgreen:
=> faut que je vois, car il y a déjà 99 cartes dans le jeu, et aller au-dessus … je sais pas …
4- Pour ce qui est du 0 point pour celui qui ne complète pas son personnage, j’appliquerais ce 0 point seulement pour le bas. donc, les 2 cartes du haut compteraient pareilles. En effet, j’ai connu deux écoliers dans ma vie qui n’avaient pas de jambes et se déplaçaient en chaise roulante et qui étaient beaucoup plus stylé que moi. (vieux métalleux que je suis) :twisted:
=> Ou tout simplement enlever la règle du zéro lorsque le personnage n’est pas complet … non ?
5- Peut être rajouter des cartes accessoire? Des bonus quoi comme un i-pod, des lunettes de soleil, etc!
=> Idem pour le nombre de cartes … après, c’est pas facile de rajouter des cartes accessoires puisqu’elles vont recouvrir la carte …
6- finalement, j aime bien le terme manche dans ton jeu! :mrgreen:
=> Super
Bonne continuation!
Kavern.

Un petit essai de dessins pour les personnages du jeu. Qu’en pensez-vous ?

Si tu veux veux des graphismes un peu plus fun, je te conseille les générateur southpark ou simpson qu’on trouve sur le net.

jlamouche dit:Si tu veux veux des graphismes un peu plus fun, je te conseille les générateur southpark ou simpson qu'on trouve sur le net.

Quoi ? Mes dessins ne sont pas assez fun c'est ça ? ;p
Merci pour l'idée Julien. J'y avais pensé, mais le seul soucis c'est que les personnages de south park ne sont pas proportionnés pour les cartes.
Plusieurs tests ont été réalisés, et le jeu tourne bien : des rires et de la tactique :)

Une petite vidéo explicative du jeu :
https://youtu.be/-82EBph-ilc

alakazam dit:Une petite vidéo explicative du jeu :
https://youtu.be/-82EBph-ilc

Je crois qu'il faut que tu la passes en "public" car pour l'instant on ne peut pas la lire.

C’est fait ! :)