BlueKang2 dit:Il me semble que dans les jeux modernes l'argent sous forme de billets ou de tuiles n'est plus très à la mode. C'est une piste de score qui est le plus souvent utilisée. Je reste un peu moins convaincu.
Quand l'argent est caché, une piste de score, ce n'est pas très pratique . Après, c'est sur, récupérer un vieux Monop dans une brocante ou piquer les jetons de la mallette de poker qui ne sert plus à rien, ça permet d'avoir plein de monnaie.
Fadest dit: Quand l'argent est caché, une piste de score, ce n'est pas très pratique .
Fadest dit: Après, c'est sur, récupérer un vieux Monop dans une brocante ou piquer les jetons de la mallette de poker qui ne sert plus à rien, ça permet d'avoir plein de monnaie.
Exact, c'est comme remplacer des dés par les cartes c'est inutile dans le sens ou les dés sont facilement récupérables pour un proto. Si après le créateur veut cacher les dés dans des cartes car ça n'est pas à la mode il pourra le faire après les premières phases de test avec un vrai dé.
Par contre une belle piste score de 1 à 100 à côté du jeu de cartes, ça pourrait aussi aider dans la création... BK
Pour les cartes numérotées de 1 à 100, cela ne me semble pas inutile, et dans le même temps, j’ai peur que cela surcharge les cartes (visuellement). Comme le suggère el commandante (je crois), il y a peut-être des choses à faire dans l’incorporation de graphismes centraux.
Sinon…
bluekang dit:
Fadest dit: Au niveau d’un éventuel symbole central, pourquoi ne pas mettre des “billets” avec différentes valeurs (1, 5, 10, 50, 100 bien répartis par exemple), ainsi, le jeu pourrait aussi servir de monnaie dans des protos demandant de l’argent.
Il me semble que dans les jeux modernes l’argent sous forme de billets ou de tuiles n’est plus très à la mode. C’est une piste de score qui est le plus souvent utilisée. Je reste un peu moins convaincu. Pak Et El command vous en pensez quoi???
J’en pense que “les jeux modernes”, ça me fait un peu peur comme expression ça ! mais sinon, je pense à un jeu comme “san juan” dans lequel il n’y a pas d’argent en soi : ce sont les cartes elle-même qui sont l’argent. A savoir, pour pouvoir poser une carte de tel valeur, tu dois dépenser autant de cartes que la valeur en question. Très bon système ! Du coup, je suis moyen-chaud pour l’idée de représenter de l’argent tel quel sur les cartes. Si besoin est, c’est le système de jeu qui devrait àmha suggérer cette orientation “monétaire”, à la san juan donc, par exemple (désolé, c’est le seul exemple qui me vienne là tout de suite à l’esprit, mais je suis sûr qu’il y a d’autres jeux qui mettent en avant une autre façon de retranscrire cette caractéristique financière.)
Un jeu de 100 cartes: en haut des nombres de 1 à 15 de 6 couleurs différentes (bleu, jaune, rouge, noir, vert, violet) en bas en noir le nombre de 1 à 100 dont 10 cartes spéciales (joker)
"le haut et le bas c’est tout relatif bien sur )
Des éléments en plus (symboles, cercles qui entourent les nombres, d’autres idées???). L’idée manipulée abstraitement est très belle mais je n’arrive pas à trouver d’exemple de JDP qui s’en soit servi. Ca me frustre un peu. Je cherche un exemple concret pour mieux visualiser l’intérêt des symboles (qui dans l’absolu semble pertinente). Questions qui me restent: les symboles, être convaincu de leur intérêt réel dessin ou idée sur les cartes spéciales pour être suffisamment générique des idées de graphisme qui prennent en compte plusieurs paramètres (cercle rouge, en gras etc…) pour incorporer les symboles taille des cartes certainement d’autres trucs qui m’échappent…
Quelqu’un saurait il comment est composé le jeu de cartes de Stonehenge? Et le role des symboles?? BK
BlueKang2 dit:Alors alors j'essaye de résumer : Un jeu de 100 cartes: en haut des nombres de 1 à 15 de 6 couleurs différentes (bleu, jaune, rouge, noir, vert, violet) en bas en noir le nombre de 1 à 100
Vu que tu veux utiliser le noir dans les 6 couleurs de bases, je te conseillerais de t'arranger pour que ces 15 cartes correspondent aux n°1 à 15 sur la série 1 à 100, histoire de limiter les confusions...
Fadest dit: Vu que tu veux utiliser le noir dans les 6 couleurs de bases, je te conseillerais de t'arranger pour que ces 15 cartes correspondent aux n°1 à 15 sur la série 1 à 100, histoire de limiter les confusions...
1°) Pour l’insertion d’une troisième donnée sur les cartes, je proposerais bien la répartition suivante : 1 carte avec une valeur de 1, 2 avec une valeur de 2, 3 avec 3, 4 avec 4 et 5 avec 5 : Au total, on a donc bien 15 cartes (1+2+3+4+5) suceptible de possèder un élément qui sera donc mis d’une certaine façon 1 fois, d’une seconde façon 2 fois et ainsi de suite. Qui plus est, je pense qu’il serait bien que cette logique, si elle est adoptée, soit décroissante : On aurait donc un truc du genre : carte de 1 à 5 : valeur 1. carte 6 à 9 : valeur 2. carte 10 à 12 : valeur 3 : carte 13 à 14 : valeur 4. et carte 15 : valeur 5.
Après, on remplace “valeur” par ce que l’on souhaite de plus concret : exemple : Des crottes d’âne. valeur 1 = 5 crottes d’âne. valeur 2 = 4 crottes d’âne. valeur 3 = 3 crottes d’âne …etc…
2°) La deuxième idée est de créer 2 dos de cartes différents : Un blanc et Un noir.
On aurait 3 series de 15 cartes, à dos blancs, et les 3 autres séries à dos noirs. Cela pourrait permettre de créer un support pour pouvoir aussi sur des placements (jeu de placement) ou autre (créer un tablier…) …
Bon, voilà pour l’instant.
Sinon, félicitations BlueKang pour le Spiel de Sushi ! Il est amplement mérité !
Sur le point 1°) j’étais un peu dans une recherche équivalente. Mais c’était avec des points de 1 à 3 (des losanges) mais de 1 à 5 peut etre plus intéressant. Je travaillais sur les diviseurs de 15 et de 6… (donc 2, 3, 5). On pourrait l’inclure sous le numéro de la carte avec le nombre de symboles équivalents…
Sur le point 2°, J’ai pas saisi l’idée… désolé.
Pour la taille des cartes, quelle est la meilleure config? - des cartes de la taille des pochettes plastifiées du commerce (magic) - des cartes plus petites genre cartagena pour économiser l’impression - des cartes à un standard très utilisé mais lequel? - un format inconnu assez grand mais pas trop pour rentabiliser l’impression sur un A4
Pour le 2ème point, il s’agirait juste de faire 2 dos de carte différents. Un noir et un blanc par exemple. 3 séries de cartes avec un dos noir et les 3 séries avec un dos blanc. Ceci pour permettre de pouvoir introduire d’autres possibilités ludiques dans les règles : si l’on fait un plateau de jeu avec les cartes par exemple ou ce genre de chose… Mais c’est peut-être une idée inappropriée pour ce sujet !
Pour la taille des cartes, je préconiserai plus des cartes de petit format, ceci afin de moins faire peur à ceux qui voudraient le fabriquer : plus tu as de matos à imprimer un jeu et moins ce dernier a de chance de l’être donc… (et en plus, un petit jeu est plus facile à transporter partout ! ) Pour dire, à mon sens, un format 4 sur 6 cm, c’est pas mal ! (format des cartes hanafudas en fait ! )