J’ai trouvé l’idée de Stonehenge de créer un matériel qui permet de créer ses propres jeux intéressante.
Pour ma part l’élément que j’utilise le plus dans une création (JDP) ce sont des cartes.
Je désire donc créer un jeu de cartes suffisamment polyvalent pour servir dans plusieurs jeux. Plus moderne qu’un jeu de cartes classique et plus polyvalent aussi.
Il serait à dispo en téléchargement et j’'en serai le premier utilisateur. Je pourrais m’en faire une belle version pour les tests de mes protos avant qu’ils soient finalisés.
Qu’en pensez vous?
Quel contenu de cartes pensez vous qu’il faille (sans qu’il soit possible de faire toutes les configs bien sur mais il serait possible de rajouter seulement quelques cartes spéciales pour élargir son utilisation)
Quelle config de cartes aimeriez vous avoir? Emplacement des nombres, couleur etc…
Pour l’instant je suis resté sur un jeu de 100 cartes:
Des cartes de 1 à 15 dans 6 couleurs + 10 cartes spéciales (joker)
Accessoirement le jeu permettrais de tester des jeux du commerce avant de les acheter du genre : NJET, lost cities, pecking order, ballon cup et peut etre d’autres…
100 cartes c’est pas dans les normes d’impression de base, ça serait peut-être plus judicieux de mettre un multiple de 33, 55, …etc
Ce n’est pas pour une commercialisation mais une impression perso sur son imprimante en fait…
Je ne me suis pas fixé de contrainte du commerce…
Même sur le format je ne sais pas encore.
BK
J’aime bien ce type de style de carte abstraite.
BlueKang2 dit:J'aime bien ce type de style de carte abstraite.
ce qui limite des facto à des jeux plutôt abstraits, non ?
Je trouve l'idée excellente. Peut-être faudrait-il trouver aussi des valeurs transversales au jeu. On a des couleurs, des nombres par couleurs, peut-être ajouter des symboles par nombre, de manière transcouleur (genre tous les 1 et tous les 2 de toutes les couleurs ont aussi une étoile; tous les 3 et 4 un carré, etc.).
El comandante dit:
ce qui limite des facto à des jeux plutôt abstraits, non ?
Je ne pense pas. Regarde par exemple les cartes de LADR, ce n'est pas un jeu abstrait mais on aurait pu utiliser ce jeu de cartes...
Le jeu de cartes ne sert pas à créer un jeu de cartes mais des jeux de plateaux ou il est necessaire d'avoir un jeu de cartes et d'autres choses certainement...
Dans le cas des JDP je pense que des cartes abstraites suffises meme si apres avec la derniere mouture du jeu on rajoute des loco et des wagons dessus...
El comandante dit:
Je trouve l'idée excellente. Peut-être faudrait-il trouver aussi des valeurs transversales au jeu. On a des couleurs, des nombres par couleurs, peut-être ajouter des symboles par nombre, de manière transcouleur (genre tous les 1 et tous les 2 de toutes les couleurs ont aussi une étoile; tous les 3 et 4 un carré, etc.).
J'y pensais mais je ne trouve pas de jeu ou il a y besoin de 3 unités pour jouer.
souvent seules les couleurs suffises (ca c ok), ou seul des nombres suffises ou leur combinaison.
Si quelqu'un trouve un jeu avec une 3eme dimension symbole ca m'interesse d'avoir son nom, on pourrait s'en inspirer...
BK
BlueKang2 dit:J'y pensais mais je ne trouve pas de jeu ou il a y besoin de 3 unités pour jouer.
souvent seules les couleurs suffises (ca c ok), ou seul des nombres suffises ou leur combinaison.
Si quelqu'un trouve un jeu avec une 3eme dimension symbole ca m'interesse d'avoir son nom, on pourrait s'en inspirer...
BK
s'il s'agit de création, tout peut arriver... Autant prévoir le plus de "modulabilité" (?) possible.
Je trouve l’idée intéressante aussi (et les cartes très jolies ! ) mais la pakette me sussure que le “Multi P” de Gérard Pierson ( LIEN ICI ) se rapproche beaucoup de cette idée…
A suivre !
Pas mal les cartes de Multi P.
L’idée du dé est pas mal je trouve, à réfléchir…
Pour le symbole en fait c’est pas mal si on le combine seulement avec les couleurs et non tout les 3 ensembles.
Sinon Multi P est plus axé jeu de cartes pour des jeux de cartes existants.
Ce que je cherche avec vous ici c’est plus des cartes pour la création de JDP et non pour utiliser pour des jeux de cartes existants.
Mais il y a des idées chez Multi P!!!
On avance!
BK
El comandante dit:
s'il s'agit de création, tout peut arriver... Autant prévoir le plus de "modulabilité" (?) possible.
C'est tout à fait exact, sauf qu'il faut aussi que les cartes ne soient pas trop chargées...
Je pense qu'il y a un truc à faire avec des symboles. Mais pour l'instant je ne vois sur quelles cartes les mettre et combien de symboles différents?
El comandante dit: de manière transcouleur (genre tous les 1 et tous les 2 de toutes les couleurs ont aussi une étoile; tous les 3 et 4 un carré, etc.).
Ca pourrait etre une réponse. Mais j'aurais voulu voir si des jeux avaient ce besoin...
BK
BlueKang2 dit:El comandante dit: de manière transcouleur (genre tous les 1 et tous les 2 de toutes les couleurs ont aussi une étoile; tous les 3 et 4 un carré, etc.).
Ca pourrait etre une réponse. Mais j'aurais voulu voir si des jeux avaient ce besoin...
ça n'est pas un "besoin", juste une adaptation visuelle du jeu, mais Mate a une version (fabriqué) de ce type.
PDF du fichier ici
Sinon, si une 3ème valeur est ajoutée aux cartes (les 2 premières étant chiffre et couleur) par le moyen de "signe", je ne pense pas qu'il faille répéter les chiffres (1 = carré, 2 = rond...) mais casser cette répétition justement pour pouvoir développer encore plus d'autres aspects des possibilités.
Je dis n'importe quoi mais ça pourrait être : 1 rouge, 2 vert, 3 jaune et 4 bleu = carré ... etc...
Ou un autre système qui, en tous cas, au final, "casse" la logique du 1 = tel signe ; 2 = tel autre signe...
(Je ne sais pas si je suis très clair mais je me comprends !!! vite, un café ! )
Je commence à cerner la problématique:
en fait on pourrait faire un jeu de cartes numérotées de 1 à 100 et ensuite ajouter une règle pour obtenir les couleurs : par exemple de 1 à 15 c’est rouge de 16 à 30 c’est bleu etc…
C’est le jeu le plus générique mais c le bordel pour jouer. Si je puis ainsi m’exprimer…
Ou alors on ajoute cette règle dans le jeu. Le jeu devient des cartes en 6 couleurs de 1 à 15.
Bien sur si on veut une autre règle par exemple les 1 et les 2 étoiles , les 2 et 3 couronnes…
Ou on intègre la règle, c’est plus simple à jouer, il faut ajouter un symbole par exemple… mais les cartes se chargent…(pour ce cas ça va encore…)
La question est de savoir ou on s’arrête dans l’intégration de règles dans le jeu de cartes???
mais on pourrait ajouter encore des règles… Il faudrait peut regarder dans jeux de plateaux quel est le contenu des jeux de cartes. Je ne pense pas quelles soient complexes sinon c’est que à mon avis le jeu de plateau est presque un jeu de cartes (par exemple Taj Mahal).
Des exemples de cartes dans les JDP:
LADR juste les couleurs et les jokers, on a deja parlé, ça convient
Elfenland juste les couleurs, un moyen de transport aurait pu être une couleur au début du proto
La compagnie des taupes, nombre de 1 à 4 avec 2x2 et 2x3, il faudrait réimprimer deux fois les cartes 2 et 3
Cartagena : 6 symboles dont au début ça aurait pu être 6 couleurs
Kahuna : les numéros de 1 à 12, un numéro = une île
Manilla : 5 couleurs en 4 exemplaires
si vous avez d’autres idées de jeux de plateau???
BK
pak dit:Je dis n'importe quoi mais ça pourrait être : 1 rouge, 2 vert, 3 jaune et 4 bleu = carré ... etc.
assez d'accord aussi avec l'idée de casser la linéarité du jeu de cartes.
je pense que la meilleure représentation pour la préparation serait sous forme d'un tableau , pour valoriser les logiques liées aux lignes, aux colonnes et aux diagonales...
El comandante dit:
assez d'accord aussi avec l'idée de casser la linéarité du jeu de cartes.
je pense que la meilleure représentation pour la préparation serait sous forme d'un tableau , pour valoriser les logiques liées aux lignes, aux colonnes et aux diagonales...
Ca sent le prof de math? non?
Le tableau fait 6x15 donc on a le choix entre 6 symboles ou 15 symboles suivant l'orientation "des diagonales."
Il faut regarder ce que ca donne.
BK
BlueKang2 dit:El comandante dit:
assez d'accord aussi avec l'idée de casser la linéarité du jeu de cartes.
je pense que la meilleure représentation pour la préparation serait sous forme d'un tableau , pour valoriser les logiques liées aux lignes, aux colonnes et aux diagonales...
Ca sent le prof de math? non?
Le tableau fait 6x15 donc on a le choix entre 6 symboles ou 15 symboles suivant l'orientation "des diagonales."
Il faut regarder ce que ca donne.
BK
non, pas du tout prof...
A mon avis l'intérêt de ton deck est de pouvoir subdiviser les cartes selon les groupes dont on peut avoir besoin dans l'élaboration d'un jeu. Tu as déjà le groupe "1 carte sur 6" avec les couleurs, tu as presque "1 sur 2" avec pair/impair ou nombres premiers/non premiers (et on peut rajouter des cartes spéciales pour avoir exactement 1/2). Après il faut trouver les groupes, symboles, etc., pour avoir aussi 1/3, 1/4, 1/5. Comme ça tu élabores en un seul jeu l'accès à tout un tas de probas préconstruites pour créer d'autres jeux...
El comandante dit:A mon avis l'intérêt de ton deck est de pouvoir subdiviser les cartes selon les groupes dont on peut avoir besoin dans l'élaboration d'un jeu. Tu as déjà le groupe "1 carte sur 6" avec les couleurs, tu as presque "1 sur 2" avec pair/impair ou nombres premiers/non premiers (et on peut rajouter des cartes spéciales pour avoir exactement 1/2). Après il faut trouver les groupes, symboles, etc., pour avoir aussi 1/3, 1/4, 1/5. Comme ça tu élabores en un seul jeu l'accès à tout un tas de probas préconstruites pour créer d'autres jeux...:shock:
Bon ben moi, je vais me reprendre un café !
El comandante dit:
A mon avis l'intérêt de ton deck est de pouvoir subdiviser les cartes selon les groupes dont on peut avoir besoin dans l'élaboration d'un jeu. Tu as déjà le groupe "1 carte sur 6" avec les couleurs, tu as presque "1 sur 2" avec pair/impair ou nombres premiers/non premiers (et on peut rajouter des cartes spéciales pour avoir exactement 1/2). Après il faut trouver les groupes, symboles, etc., pour avoir aussi 1/3, 1/4, 1/5. Comme ça tu élabores en un seul jeu l'accès à tout un tas de probas préconstruites pour créer d'autres jeux...
Ca m'a l'air pas mal du tout, cette proposition. Mais ca ferait combien de symboles ou autres à rajouter? 3 en plus ce qui ferait couleur/nombre + 3 symboles?
Je sens que je vais m'embrouiller...
BK
Là, tu prévois 6 jeux de 1 à 15 + jokers, mais tu peux également avoir besoin pour certains types de jeux d’une numérotation 1 à 100 (cf 6 qui prend, Non merci & co).
Pourquoi pas casser les infos sur tes cartes entres le haut et le bas (ou la gauche et la droite). Du genre sur un coté, la numérotation 1 à 15 en couleur, sur l’autre, la numérotation 1 à 100 sans notion de couleur (dans une autre fonte/couleur si possible, pour pas confondre sur les cartes 1 à 15,). Il suffit juste de préciser dans quel sens orienter ces cartes (en général, on regarde peu la valeur indiquée à l’envers en bas de la carte).
Au niveau d’un éventuel symbole central, pourquoi ne pas mettre des “billets” avec différentes valeurs (1, 5, 10, 50, 100 bien répartis par exemple), ainsi, le jeu pourrait aussi servir de monnaie dans des protos demandant de l’argent.
Fadest dit:Là, tu prévois 6 jeux de 1 à 15 + jokers, mais tu peux également avoir besoin pour certains types de jeux d'une numérotation 1 à 100 (cf 6 qui prend, Non merci & co).
Pourquoi pas casser les infos sur tes cartes entres le haut et le bas (ou la gauche et la droite). Du genre sur un coté, la numérotation 1 à 15 en couleur, sur l'autre, la numérotation 1 à 100 sans notion de couleur (dans une autre fonte/couleur si possible, pour pas confondre sur les cartes 1 à 15,). Il suffit juste de préciser dans quel sens orienter ces cartes (en général, on regarde peu la valeur indiquée à l'envers en bas de la carte).
Il me semble que c'est une bonne idée. Qu'en pensez vous? Meme si le but premier n'est pas de faire un jeu de cartes pour concevoir des jeux de cartes mais ce serait possible pour un JDP d'avoir besoin de ce style de numérotation. Ca se précise...
Fadest dit:
Au niveau d'un éventuel symbole central, pourquoi ne pas mettre des "billets" avec différentes valeurs (1, 5, 10, 50, 100 bien répartis par exemple), ainsi, le jeu pourrait aussi servir de monnaie dans des protos demandant de l'argent.
Il me semble que dans les jeux modernes l'argent sous forme de billets ou de tuiles n'est plus très à la mode. C'est une piste de score qui est le plus souvent utilisée. Je reste un peu moins convaincu.
Pak Et El command vous en pensez quoi???
BK
BlueKang2 dit:Pak Et El command vous en pensez quoi???BK
avec une touche délicate sur le graphis,me tu dois pouvoir incorporer au moins quatre ou cinq infos différentes sur chaque carte (couleur, valeur ordinale et cardinale, symbole, etc.). Pourquoi pas celle-là.