Tiens j’ai une question plus ou moins importante (et en même temps je m’avance un peu dans le futur).
Dans mon jeu, il y a des cartes personnages, avec des bonus. Jusque là ça va mais je voudrais faire des clins d’œil à des artistes passés mais je ne sais pas si c’est possible.
Je veux dire par là que si mon jeu est édité (au meilleur des cas) et que des cartes persos représentent certaines personnes qui ont marqué l’histoire du rock. Par exemple Jimmy Hendrix serait “l’afro surdoué” avec pour dessin un type qui lui ressemble presque (genre caricature). Je n’aurais pas de soucis d’un point de vue juridique ou autre.
Je m’avance un peu trop mais c’est parce que je vais bientôt commencer à faire les cartes persos et sachant que les bonus sont lié à l’histoire du perso réel j’ai pas trop envie de faire 50 persos dans le vent (j’exagère un peu).
Alors vous en savez plus que moi sur ce sujet ? (un peu débile cette question…)
La remarque qui parle du deckbuilding était liée au nombre de cartes et en aucun cas un conseil de faire ce type de jeu
Clairement, fais le jeu que tu as envie de faire et auquel tu as envie de jouer
Ah d’accord j’avais mal compris, autant pour moi.
Sinon ma question est toujours d’actualité (je la mets si des gens ne font que lire le dernier message, comme je fais trop souvent…) : peut-on faire des cartes-personnages caricaturant certaines personnes qui ont grandement apporté au rock sans avoir de problèmes juridiques ou autres (je me demande pourquoi je mets autres…) ?
Pour un proto aucun souci.
Ensuite je pense que ça ne doit pas en poser non plus … mais pas certain …
D’accord, je vais faire comme si c’était possible, au pire je rechangerais mais bon le plus gros sera fait donc ce n’est pas grave.
La réédition de Dream Factory par Filosophia, il y a plein de trucs dans ce genre : on reconnaît aisément les acteurs, avec des caricatures des noms et images.
Voir par exemple : http://www.trictrac.net/jeux/centre/ima … 0382_1.jpg
Pour le nombre de cartes, si tu as l’intention de le faire éditer, il faudrait viser les 110 max.
Les cartes s’impriment en général par groupes de 55 donc il faut cibler des multiples de 55 si possible.
Ensuite, vu la description de ton jeu, ça sent le petit jeu à 20€ et en général ils ont 110 cartes.
Au delà tu risques d’avoir des soucis d’édition juste à cause du nombre de cartes.
Comme dit précedemment, il ne faut pas se focaliser là-dessus au début mais c’est quelque chose à garder en tête.
------------------
Pour les personnages réels, gardes-les, ça rajoute de l’intéret au jeu. Surtout pour ce genre de jeu où l’ambiance compte pour beaucoup. C’est quand même plus sympa d’avoir Jimmy Hendricks ou John Lennon dans son groupe que des musiciens neutres.
Merci Lynkowsky d’avoir mis ce lien et ce jeu, ça me rassure du coup. Je vais donc continuer dans ce sens.
110 cartes ! Waouh faut que je fasse du tri ! Sachant que je voulais déjà en faire mais arriver à 110 cartes je ne sais pas si je pourrais.
Au fil de ma création j’avais prévu de faire comme ceci :
4 catégories de 50 cartes (dont une avec les personnages)
1 catégorie de 100 cartes
Si je veux garder mes catégories ça fais du 22 cartes par catégorie (en moyenne et en prenant 110 cartes) je trouve que c’est peu pour un jeu pouvant aller à 6 joueurs. Si ça se fait ainsi il n’y aura pas de cartes en double ou triple donc je vais devoir faire des cartes de même niveau (je sais pas vraiment comment dire, j’espère que vous comprenez).
En faisant avec double et tout (comme j’avais prévu) et en gardant les multiples de 55, il me faudrait 275 ou 330 cartes…
Donc pour le moment je vais faire comme si je ne savais pas, je testerais ainsi et je retravaillerais avec cette contrainte. Mais je pense que je supprimerais pas mal de cartes et je vais peut être devoir revoir mon système de jeu : j’aurais bien voulu le faire en multi-pioche pour être honnête (et j’ai fais comme cela mes règles).
Pour les persos je suis complètement d’accord mais j’avais prévu de faire des jetons “musicos” pour ceux qui voulaient faire un seul artiste en scène (même si c’est conseillé d’en avoir plus, vu qu’un perso=un bonus particulier).
Sinon je vais essayer de finir mon jeu (sans avoir écris les effets sur les cartes) et les règles cette semaine afin de les mettre la semaine d’après sur le forum pour savoir si ça va ou pas, à moins qu’il y est un risque que je mette ça sur le net.
“Y a t il un risque de mettre les règles en ligne ?”
En entête du forum création il y a un post récapitulatif avec des liens sur d’autres posts du forum, notamment pas mal de lien sur la notion de propriété.
En gros, à toi de mettre la barre du “risque” où tu le souhaites et d’investir en temps et en argent ce que tu estimes raisonnable pour cette “barre de risque”.
Mais de mon avis, l’univers du jeu de société est peu enclin au “vol d’idée”, et je trouve que le meilleur moyen de prouver qu’on est l’auteur original c’est justement d’en parler partout. Un post sur un forum c’est daté et archivé.
Mais cet avis n’engage que moi
D’accord d’accord.
Je vais donc voir ce que je vais mettre, mais je pense que mis à part les noms des cartes et certaines capacités de cartes je mettrais tout.
Sinon je voulais dire que je n’ai rien fais la semaine dernière car j’étais invité (et il y avait le 14 juillet). Enfin ça vous regarde pas trop mais c’était pour expliquer le petit retard que je vais avoir sur mon jeu (même si ce n’est pas grave).
Donc j’espère mettre le gros de mes règles dans la semaine (ou la fin) et surtout finir mes noms de cartes persos parce que j’ai un peu de mal.
PS : ce qui m’embête le plus c’est que j’ai déjà d’autres idées de jeu mais je n’ai pas le temps pour ça…
Raah je viens de penser que j’ai pas mis les règles basiques !! J’ai eu un gros soucis avec les noms de personnages. Il y a en a une vingtaine dont je n’arrive pas à trouver de noms et je suis en panne d’idées… Ça m’a bloqué et presque découragé un petit moment.
Donc mon jeu n’est pas fini et j’essaye de faire ce que je peux. D’ailleurs en parlant de ça, j’ai revu le nombre de cartes et je suis partie pour 330 cartes. Le seul problème dans ce compte c’est qu’il faudrait que je rajoute 5 cartes persos et comme je l’ai déjà dis plus haut j’ai déjà quelques soucis pour les noms. Donc je vais essayer de voir si je peux les rajouter ailleurs, à moins que je fasse 5 persos bonus ou genre “manager” je ne sais pas trop encore.
Pour les règles je vais essayer de vous expliquer vite fais comment ce joue le jeu (sans parler de quelques cas particulier) :
le matos => les cartes, les jetons (j’ai tout fais) et un dé (pas fais)
Le joueur incarne “l’esprit du groupe” (faut que je trouve un autre terme) et doit faire de son groupe le plus riche ou le plus récompensé (j’ai plusieurs choix de victoire).
On débute avec une carte perso et un certain nombre de jetons (qui servent à acheter d’autres cartes) et quelques cartes choisi au hasard (en fonction de la valeur du dé).
Les joueurs peuvent piocher dans 5 pioche : la pioche lié au groupe ; la pioche lié à un perso ; la pioche lié aux évènements extérieurs ; la pioche concert et la pioche aux ont trouve les persos.
Chaque pioche à une valeur en jetons que l’on donne si on veut en piocher une. Chaque pioche a des cartes malus et des cartes bonus (sauf la pioche concert).
Chaque tour un joueur peut piocher autant cartes qu’il veut mais doit payer la somme en jetons, puis il peut soit poser une carte et prendre un jeton OU prendre deux jetons.
J’ai oublié de préciser que les jetons sont dans une bourse, donc on ne peut pas savoir sur quel jetons tomber (car eux aussi ont différentes valeurs).
Seules les cartes de la pioche concert ne peuvent être posée n’importe quand. On peut les poser exclusivement tout les X tours de jeu, où une “bataille” musicale à lieu entre les joueurs : c’est là où ont récupère des récompenses.
En gros c’est ça. J’espère avoir bien expliquer le gros de mon jeu. Si je dois détailler un truc dites le. Vous trouvez ça comment pour le moment ?
PS : j’espère que je ne fais pas une bêtise en mettant là le principe de mon jeu…
Bon tu veux ou tu veux pas créer ce jeu ?
Bouge toi, motive toi !
Si tu veux notre aide, pas de soucis, on est là pour cela, mais purée file nous des infos, je peux pas te trouver des noms de personnage si tu ne nous dit rien sur ces personnages.
En plus, arrête de vouloir créer direct la tour d’ivoire parfaite. Fait progressivement un jeu qui tourne. Appelle tes personnages Abel, Brand, Carlos, Dany, et Edgar et joue ton jeu ! Avec le temps les noms viendront, les cartes changeront, etc.
Oublie le nombre de carte 330, 310, 331 on s’en fout, teste les mécanisme, quelle est la longueur de la partie ? combien de temps j’attends mon tour de jouer ? La dose de hasard est-elle la bonne ? etc.
Ne te prends pas autant la tête, JOUE ton jeu, TESTE-le. Arrête de le concevoir sur le papier !
Hé ben ! Je suis si embêtant que ça ? (pour pas dire autre chose)
En tout cas on peut dire que tu sais comment me faire réagir. En bien ou en mal je ne sais pas mais bon ce n’est pas la question.
Pour les noms je vais faire sans alors, je sais juste à quoi je veux faire ressembler mes persos (pas tous), c’est déjà pas mal.
Donc je vais faire une semaine de test seul (ou a deux si je trouve quelqu’un) et je verrais ce que ça donne. Puis je donnerais mon impression.
Merci de me booster un peu (enfin si c’est bien ce que tu voulais faire, les gens et moi ça fait deux…)