[jeu de cartes]Rock_&_Roll !!

Salutations !!

Bon ça fait longtemps que je suis pas venu ici. Excusez moi !

La dernière fois j’avais commencé à parler d’un jeu de cartes (si certains s’en souviennent). Donc je mets les choses aux points, je n’ai pas abandonné l’autre, je l’ai mis en pose pour deux raisons : je cherche une simplification au jeu et je peaufine l’univers. Mais j’ai quand même commencé le prototype, j’ai un bon paquet de cartes.

Bref je ne suis pas là pour parler de ce jeu mais d’un autre. Vous allez dire que je suis fou. Après je pense qu’après le peu de lecture que vous faite vous vous doutez que c’est un peu le cas vu comment je m’égare.

Tout d’abord je vais parler de ma vie, mardi dernier je me suis réveillé avec une idée de jeu en tête et depuis j’ai pris des notes. Aujourd’hui j’ai même commencé le prototype, pas de soucis vu la simplicité du jeu je pense quand même le finir (je ne rajouterais pas que je suis en vacances…).

Papotons du jeu en question :

Son nom c’est Médiator (je sais j’ai trouvé que ça pour que ça soit accrocheur, mais c’est pas terrible vu la signification actuelle). Vous l’aurez compris aucun rapport entre le médoc et mon jeu, le rapport se fait plus avec le petit bidule musical, principalement utilisé sur les guitares.

Le but du jeu est de gagner le plus de points (sans blague) que l’on obtient en posant des cartes symbolisant la création d’un groupe de musique et son ascension. Bien entendu les adversaires posent d’autres cartes faisant baisser le nombre de points.

Donc je suis dans l’optique de faire les cartes et de finir les jetons de points tout en définissant clairement les règles et tout et tout. Pour le moment vous en pensez quoi ? ça donne envie d’en savoir plus ou vous trouvez que c’est déjà vu donc a jeter ?

Aïe ! j’ai plusieurs soucis…

Pour un jeu pouvant aller jusqu’à 6 joueurs, il faut en moyenne combien de cartes ? Parce que là dans mes prévisions je me retrouve avec presque 200 cartes, soit je modifie le nombre de joueurs soit je revois mes calculs prévisionnels.

Toujours en rapport et qui peut régler mon problème : j’ai plusieurs types de cartes mais je ne sais pas combien de double je dois mettre dans le jeu.
Par exemple une carte qui enlève un point et une carte qui permet de permuter deux cartes doivent être mise à combien d’exemplaires ?

Mes types de cartes sont :
-celles qui permettent de prendre des jetons de points
-celles qui permettent d’en enlever
-celles qui permutent les cartes (et les jetons)
-celles qui permettent d’en enlever ou d’en rajouter (suivant le résultat du dé)

Combien d’exemplaire de cartes dois-je mettre ? J’avais au début pensé faire comme cela : (dans le même ordre que précédemment)
-1 exemplaire (j’ai une centaine d’idées de cartes c’est pour ça)
-4 exemplaires
-3 exemplaires
-2 exemplaires

Si vous avez besoin d’en savoir plus sur mon jeu pour répondre pas de soucis je répondrais.

Tu as jeté un oeil à ça : Rockband Manager ?

Sinon 200 cartes ça me semble vraiment beaucoup trop, à mois de faire un jeu de deck building … ce qui pourrait être très sympa avec un thème comme ça :mrgreen:

my2cents :wink:

Pour le nombre d’exemplaire, c’est simple. Test, vois ce que ça donne en réduisant le nombre de carte, et trouve le nombre minimum de carte tel que ça tourne bien.

Je connaissais pas le jeu. Même thème mais c’est tout du moins à ce que j’en vois. Le mien c’est juste la “vie” d’un groupe vu de l’extérieur et pour gagner il faut juste avoir plus de point.

En deck building ? Je sais pas trop j’aurais voulu faire un jeu plus basique car l’autre que j’ai en pause c’est du deck building. Enfin je vais voir si je peux pas mélanger.

Pour le nombre de cartes je vais faire comme ça alors, faut juste que je trouve des noms pour certaines cartes et hop c’est fait (j’ai les effets et pas les noms pour certaines cartes…).

PS : je viens de penser pour le deck building c’est pas possible, pour ce type de jeu il faut un truc du genre mana (comme dans Magic) et j’ai rien d’équivalent. Après c’est sûr je peux créer un truc du genre mais j’ai un peu peur que ça ralentisse le jeu, car je voudrais garder certains de mes mécanismes.

Pour le système de point, pourquoi ne pas mettre des cartes “fan du groupe” (par exemple) qui eux seront la condition de victoire.

Tu retires les pions et tu gagnes peut-être en fluidité de ta mécanique de jeu.

Alors alors !

J’ai bien réfléchi, je pense avoir une solution pour lier à la fois ma vision du jeu et le deck building proposé (parce que je trouve ça assez sympa). Donc je fais mon proto et mes règles, je testerais quand j’aurais trouvé un joueur (ou plus) et je vous redis ça.

Pour les cartes “fans” j’y avais pensé aussi, j’ai même hésité à le mettre en jetons pour tout simplement l’enlever. Mais bon je crois que je le ferais en jetons quand même…

Comme je trouve mon idée de jetons assez cool (je ne suis pas objectif), je voudrais bien tester avec. Si ça marche pas je ferais le tout en cartes.

Au fait, j’ai oublié d’être poli… Merci à vous pour vos réponses et idées, ça fais avancer le schmilblick !

A ce propos, j’espère pas dire de conneries, mais il me semble que Magic n’est pas un jeu de Deck building (même si le deck building dans magic est du métajeu) :roll:

Ah ! Bon si tu as juste il faut m’expliquer ce qu’est un deck building.

Je crois que le premier jeu de deck building est Dominion.

En gros, tes “plis” sont aussi les cartes avec lesquelles tu joues et qui contiennent aussi tes points de victoire.
Tu dois donc au cour de la partie “épurer” ton deck pour que les cartes qui ne te servent pas ou qui t’ont servie au début mais qui sont devenues inutiles ne viennent pas gâcher ta main et ralentissent ta progression.

D’autres plus calés pourront certainement t’en dire plus et mieux que moi :wink:

Ouais je suis assez d’accord avec Astur.

Deck building c’est intrinsèque à la mécanique du jeu. Dans magic la construction du deck est plus de l’ordre de disons la mise en place de début de partie on va dire ou du méta-jeu…

Oki doki ! Merci des réponses, du coup je comprends mieux le concept. En gros c’est un peu un Mille Bornes en plus technique (je simplifie vraiment).

Moi qui cherchait plusieurs façon de gagner dans mon jeu je crois que ce concept est bien adaptable à ça.

Je vais donc réfléchir un ch’tio peu sur le système et peut être modifier certaine truc.

Ah, sinon je tenais à dire que j’étais en train de faire les cartes du jeu. Dur de faire un truc potable, sachant que j’aime quand tout est bien fait…

Bref je vais terminer sur le fait que je voudrais faire un jeu avec un système proche du deck building mais en gardant mes jetons (j’y tiens vraiment que vous allez dire).

Edit : je viens de pensez que ma création ne sera peut être pas autant abouti. Je veux dire sans autant de cartes et tout et tout. Enfin vous ne le saviez pas déjà.

Raah ! J’ai un soucis interne ! Si vous voulez avant j’avais pensé mon jeu avec une dizaine de catégories (par exemple : personnage, instrument, etc) puis je viens de penser dans l’aprem a une catégorisation en 4 colonnes plus une autre à part qui serait celle des personnages.

Cette dernière idée est je pense meilleure donc j’ai presque repris le travail à zéro. En gros là je vais à la fois rajouter des cartes dans ces catégories et replacer mes anciennes cartes dans celles-ci.

Voilà juste pour vous tenir au courant de mon avancée, enfin plutôt de mon petit recul.

Hello,

200 cartes tout dépend du jeu que tu veux faire, si toutes les cartes doivent être piochées à chaque partie, de combien de carte on pioche par tour etc.

Le Deck Building c’est une mécanique dans laquelle chaque joueur joue avec son paquet / sa pioche à lui (son deck), pioche qu’il va enrichir au fur et à mesure de la partie.

Magic c’est un jeu à base de combinaisons.

Si ton jeu se résume à avoir des cartes ‘je gagne des points’ et des cartes ‘je fais perdre des points à l’adversaire’, tu as intérêt à avoir un thème accrocheur, j’ai peur que ce soit un peu monotone.

Attention aussi, si tu veux un jeu qui puisse faire du 2-6 joueurs, tu dois fortement réfléchir au systèmes d’ “attaque” c’est à dire aux façons que les joueurs ont de pénaliser les autres joueurs.

Attaque directe : tu choisis un joueur cible, tu le pénalises. C’est à dire via des cartes à cible unique. Ca peut être très frustrant à 2 joueurs, ca marche bien à 3 joueurs, ca commence à être le chaos à 4-6 joueurs. Tu peux avoir des soucis de King Maker (un joueur qui voit qu’il ne peut plus gagner, choisi, volontairement ou non, quel autre joueur va gagner, par exemple en aidant le gagnant à taper sur un même joueur, le second qui aurait pu le rattraper…)
Un jeu comme SmallWorld ce n’est QUE de l’attaque directe.

Attaque globale (ou parasitaire) : les cartes qui affecte l’adversaire affectent TOUS Les adversaires. Elles sont en général moins pénalisante individuellement qu’une carte d’attaque directe, mais comme tous les adversaires sont pénalisés ca marche. Par contre à 2 du coup elles risques d’être considérées inefficaces comparés à des cartes bénéfiques. (par exemple, une carte gagner 3 points, contre une carte "tous les adversaires perdent 1 point, à 2 je prends le +3, à 6 probablement je prends le -1). Cela peut être aussi des cartes bénéfiques qui ont un petit effet de blocage (ex: ce tour ci aucun joueur ne peut recruter un nouveau membre de groupe). On n’attaque pas ses adversaires directement, on est même affecté par sa propre attaque, sauf que comme c’est nous qui la déclenchions il y a de grandes chances qu’on subissent beaucoup moins les effets que les adversaires :)
Dominion par exemple ne fait QUE de l’attaque globale/parasitaire.
Et Puerto Rico, en choisissant une action au moment opportun on peut bloquer un adversaire (par exemple le forcer à défausser des ressources), ou au moins faire en sorte qu’il ne tire pas parti de notre action (par exemple construire quand il n’a pas de sous pour le faire, ou faire une vente quand il n’y a plus qu’une place dans le magasin, on sera donc le seul à vendre).

Pas d’attaque : on ne se tape pas les uns sur les autres.
Attention, cela ne signifie pas “aucune inter-action”, par exemple Race for the Galaxy, où en étudiant le jeu de l’adversaire et en devinant son prochain coup, on peut tirer avantage de ce qu’il joue.

Et ben ça c’est de l’intervention ! Tout d’abord merci de ton avis, je le trouve intéressant et je dois dire qu’il arrive à point nommé.

Pour ce qui est des cartes j’ai juste dis que si je continuais comme ça j’en aurais dans les 200 après la plupart ne son que des idées et je ne pense pas tout prendre, j’ai d’ailleurs déjà fait un peu de tri.

Quand tu dis que chaque joueur à sa pioche, tu veux dire que chacun à son truc dès le début ou que chaque joueur paye pour créer sa pioche. En tout cas j’avais cru comprendre qu’on construisait sa pioche.

Le jeu que j’essaye de faire est en gros un système je gagne et je perds des points. J’essaye d’ailleurs de trouver d’autres façons de gagner : par exemple j’ai créé 2 jetons que j’ai nommé “médiator brisé” qui permet de gagner si l’on réuni les deux (j’hésite encore à le mettre). Il y a aura aussi des cartes qui permettent de “voler” un personnage, faire des “duels musical” qui permettrait de gagner un instrument qui donne des bonus. J’ai même prévu, si je trouve de bon truc de mettre des bonus sur les personnages pour les rendre le jeu un peu plus sympa. En gros j’ai plein d’idées que je n’ai pas encore parlé parce que j’en suis pas encore à ce stade.

Sinon si j’ai bien compris on ne peut pas faire un jeu de type attaques direct, indirect ? Dommage je pensais faire comme ça, après si ce n’est pas possible je vais pas prétendre le faire, du moins tenter…

Je pense avoir tout dis, j’arrive plus à me souvenir de ce que j’ai mis et si j’oublie des trucs je ferais un message.

Le Deck Building c'est une mécanique dans laquelle chaque joueur joue avec son paquet / sa pioche à lui (son deck), pioche qu'il va enrichir au fur et à mesure de la partie.

noter : Enrichir !

Donc on démarre avec une pioche, souvent identique à tous les joueurs, puis on la "complète" au fur et à mesure du jeu. On construit son deck au fur et à mesure du jeu, le jeu c'est de construire son deck, pour finir sur "le meilleur deck", c'est à dire en général celui qui inclut le plus de points.

Pour les attaques, tu fais ce que tu veux, mais faut tester tester tester tester... ya pas de mystère

Oups, j’ai oublié de répondre… Désolé.

Je comprends mieux maintenant, merci.

Par contre, je faisais un message pour dire que je suis toujours dessus, j’avance doucement car je dois faire mes cartes une a une car je n’ai pas d’imprimante potable et mon ordi ne fonctionne pas sans un ventilo à côté…

Donc je ne suis toujours pas démotivé mais plus je bosse dessus plus je me dis que c’est ni ce que je voulais faire dessus à la base ni ce que vous m’avez conseillé de faire (à savoir un deck building), c’est plutôt un TRUC. Enfin vous verrez quand mon proto sera fini et mes règles clairement établies.

Voili voilou. Sinon si vous avez d’autres suggestions ou conseils n’hésitez pas, je suis preneur.

Ça me fait pensez que j’ai demandé de l’aide sur un forum de rock pour avoir certain terme spéciaux lié au rock.

Eiluce dit:
Par contre, je faisais un message pour dire que je suis toujours dessus, j'avance doucement car je dois faire mes cartes une a une car je n'ai pas d'imprimante potable et mon ordi ne fonctionne pas sans un ventilo à côté...

Pour tes premières cartes, simplifie toi la vie en les découpant et en inscrivant au crayon dessus le nom et l'effet désiré. Rapide, pas couteux et surtout pratique pour les premiers tests.

Une fois que tu es sûr du format de la carte, de ses effets et autres caractéristiques, ok pour l'ordi imprimante tout ça. Mais sinon tu vas perdre du temps et c'est un peu galère pour les retouches ou modification suite aux tests.

Big Troll a raison :
papier, ciseaux, crayon, rien de plus simple.

Les cartes papier c’est pas pratique, suffit de prendre des protèges carte (idéalement à dos opaque), d’y glisser une carte d’un jeu de 54 cartes (ou une découper une carte de visite ou genre) pour rigidifier, et glisser la carte papier par dessus. Ca fonctionne super bien :)

Et ne cherche pas à faire du Deck Building. Tout le monde en parle parce que c’est la mouvance et que beaucoup aime bien. Fait surtout un jeu QUI MARCHE :) fluide, agréable, si possible avec un thème attachant.

Et comme dit plus haut : crée un minimum de carte, et fait tourner. Ajoute au fur et à mesure.

Attention à l’effet tour d’ivoire : c’est à dire on veut tout de suite produire le jeu idéal, beau, parfait, une tour d’ivoire quoi… sauf que du coup il est tellement long à mettre au poing que personne ne le verra jamais fini :)

KISS = un principe que je connais dans le milieu du développement informatique et qui s’applique bien ici : Keep It Simple and Smart. Fait simple, tout de suite, montre ce que tu as fait, teste le de suite. Comme cela tu corriges plus rapidement, tu t’adapte plus facilement aux attentes et aux remarques, et comme tu l’as fait vite et simplement, tu ne regrettes pas trop de devoir jeter telle ou telle partie que tu as reconcue…

Cyril… allez courage :)

Ah ben tant pis au moins ça ma occupé ! ^^

Mince mes protèges cartes sont pas ici, ils sont dans mon appart. Je ferais donc sans, c’est pas très grave de toute façon, c’est juste pour l’écriture au crayon de papier.

Tiens un truc assez drôle (de mon point de vue en tout) quand tu parle de la méthode KISS (que je trouve superbe) : c’est le groupe que j’écoute pour me donnez du courage lors de mon travail sur le jeu (et pour me mettre dans l’ambiance).

Pour le regret il y a pas de soucis, vu le nombre de projet de jeux (de rôles), de nouvelles, romans et scénarii que j’ai abandonné, ça me fait plus mal maintenant…

En tout cas merci du conseil que vous m’avez donné. Je crois qu’on me l’avait déjà dit pour mon autre jeu, mais le truc c’est que j’aime le travail bien fait (je suis trop carré) donc même mes brouillons sont structurés (pas tous, je dois avoir des brouillons de brouillons en fait !).

Bon repas et retour au boulot !