Bonjour à toutes et tous,
Je suis un train de créer un jeu de casse tête. J’ai la mécanique du jeu et l’objectif à réaliser.
Ma question porte sur les niveaux. Le jeu sera composé de très nombreuses grilles / niveaux à faire par le joueur.
Je me demandais si il y avais une méthode pour créer ces niveaux?
Par exemple pour un jeu de nonograme, comment composer chaque grille?
Bonjour,
Je ne connaissais pas le jeu de nonogramme. Je suis donc allé voir de quoi cela parlait et j’ai compris que les choses étaient bien faites : le jeu de nonogramme n’est pas fait pour moi, un peu comme le sudoku, cela ne me parle absolument pas. J’adore les Smart Games mais apparement pas les jeux à hypothèse à dérouler puis à revenir au point de départ.
Pour composer une grille, je dirai qu’il faut la faire à l’envers : partir d’une grille avec des cases cochées et remonter aux infos. Mais comme la solution est unique, il faut un bon programmeur pour vérifier tout ça.
Le point important me semble être de classer les niveaux dans un ordre progressif. Dans ce cas, cela devrait aller avec la taille des grilles, mais également le genre d’informations données. Les 3 qui se suivent sont plus simples à gérer que des 2 1 par exemple. Pour les Smart Games, la difficulté va souvent avec le nombre de pièces déjà placées.
Après ce sont des choix de 50-60 niveaux, par exemple, parmis des centaines, parce que chacun illustre une progression dans la mécanique du jeu. Par exemple dans un vieux Smart Games, Dédale, ou l’on réalise des parcours fléchés, un niveau montre que l’on peut faire un demi-tour sur son chemin. Une fois qu’on sait que c’est possible, on peut intégrer cette possibilité dans sa réflexion des niveaux d’après.
Cela dépend de l’étendue des possibles de ton jeu. Soit la méthode empirique peut suffire (si le fait d’avoir plusieurs solutions à un défi ne pose pas problème), il te faudra alors un système pour classer tes niveaux par difficulté. Soit il te faut directement un programme, souvent pour assurer l’unicité d’une solution.
Je n’ai pas la réponse à tes questions, mais j’ai peut-être abordé un point qui t’aidera en quelque chose…