Jeu de civ'

Bonjour à tous,
quel jeu de civilisation me conseillez-vous entre Civilisation, Clash of cultures et Through the ages ? (Voire un autre!)
Merci!

tu veux savoir ce qu’on aime ou savoir ce qui te conviendrait ?

J’ai Clash of cultures et Through the ages…
Ils sont totalement différents, précises nous tes goûts.

Bonsoir et bienvenue :)
Le plus plus beau, le plus adapté du jeu vidéo et le plus “accessible” : Sid Meier’s Civilization
Le plus comptable, le plus long et le plus geek (et le plus laid^^'): Through the Ages
Le plus “entre les deux” et le plus récent : Clash of Culture
Bon c’est complètement subjectif hein? Perso, le seul qui me donne envie de jouer c’est le premier :mrgreen:

Qques critères de plus:
- j’adore TTA que je ne joue qu’à 3 joueurs et ça dure 5 heures- c’est un sacré jeu de gestion/développement pour joueurs aggressifs. Le militaire est incontournable mais celui qui gagne est general le joueur qui gère le mieux sa civ et sait saisir ou ne pas subir les opportunités apportées par le militaire. La sensation de dev de civ est fantastique malgré l’absence de carte.
- j’adore SM Civ que je ne joue qu’à 4 joueurs et ça 4-5 heures - c’est un sacré jeu pour joueurs aggressifs/audacieux avec une bonne dose de stratégie. La carte cadre le jeu et apporte une tension incroyable. Il faudra avec ou sans l’extension apporter des petits reglages de rien du tout une fois que vous serez experimentés pour equilibrer les victoires et 1-2 peuples pour une sensation optimale
- Clash of Cultures, j’ai une partie. Pas plus emballé que ça mais en m’y mettant je pense que j’aimerais. Le problème est que les deux premiers sont tellement énormes que je n’ai pas envie d’investir.

fbdog dit:Qques critères de plus:
- j'adore TTA que je ne joue qu'à 3 joueurs et ça dure 5 heures- c'est un sacré jeu de gestion/développement pour joueurs aggressifs. Le militaire est incontournable mais celui qui gagne est general le joueur qui gère le mieux sa civ et sait saisir ou ne pas subir les opportunités apportées par le militaire. La sensation de dev de civ est fantastique malgré l'absence de carte.
- j'adore SM Civ que je ne joue qu'à 4 joueurs et ça 4-5 heures - c'est un sacré jeu pour joueurs aggressifs/audacieux avec une bonne dose de stratégie. La carte cadre le jeu et apporte une tension incroyable. Il faudra avec ou sans l'extension apporter des petits reglages de rien du tout une fois que vous serez experimentés pour equilibrer les victoires et 1-2 peuples pour une sensation optimale
- Clash of Cultures, j'ai une partie. Pas plus emballé que ça mais en m'y mettant je pense que j'aimerais. Le problème est que les deux premiers sont tellement énormes que je n'ai pas envie d'investir.

t'inquiètes pas, je vais investir dans CoC surtout avec la nouvelle extension qui va sortir et que j'attendais !!

Pour moi sans hésiter Advanced Civilization. Par contre, primo faut le dénicher, et surtout avoir 5/6 potes près à passer 12h+ sur une table. Moi j’adore.

powerwis dit:
t'inquiètes pas, je vais investir dans CoC surtout avec la nouvelle extension qui va sortir et que j'attendais !!

Le problème est plus dans le format des parties que dans l'achat du jeu. C'est un jeu de 4-5h et qui est plus difficile à sortir qu'un Terra Mystica ou un Tzolkin, pour ne prendre que des jeux récents.
sur le format: épique, long, 4 joueurs(j'imagine que c'est un jeu 4j), on joue/veut jouer : Civ, Eclipse, Dominant Species, Mil ou Starcraft/Runewars et tous les jeux de nego/diplo (PotR, RoR, Spartacus ...)+ les trucs que chacun veut voir un jour ou l'autre sur la table (ex: Naissance et Apogée, Dungeon Lord+ext etc)
En plus d'avoir des parties compliquées à organiser, le format long+4j souffre de la concurrence accrue du jeux de gestion/stratégie et des nouveautés à tester absolument! Ce format n'accepte pas les lâcheurs et il s'apprécie entre consanguins/aka initiés => autant une partie de Tzolkin avec un debutant ca fout la flemme, autant une partie de Civ avec ce même débutant ca gache la partie.
Bref, tu l'achètes(avec l'extension), on sera pas bien difficile à convaincre sur les 1-2 parties de démarrage ... La question est est-ce qu'on y jouera encore après?
Quand je vois la difficulté à sortir Civ => je n'y joue qu'avec des gars qui aiment vraiment le jeu qques parties par an. et pourtant je le propose relativement souvent.
ou à organiser une partie d'Eclipse => coordonner les emplois du temps + commencer tôt pour mise en place + expli des règles ... pour finir avec une annulation de dernière minute :P
au final, c'est plus un effort d'organiser ce genre de parties que de sortir 2 nouveautés ou deux kubenboas random du placard.
Du coup, quitte à faire des efforts, je vais avoir tendance à privilégier les jeux ENORMES que je connais déjà et que de toute façon, tout le monde a envie d'approfondir.
Personellement: Pour CoC, ca reste un jeu de Civ qui a trouvé son public, donc par principe c'est bien (mais pas suffisant) mais si l'extension tient ses promesses, il a une petite chance quand même ;)

Je pense que les 3 sont de bon jeux mais comme dit plus haut ils sont different.
Prend toi un des 3, teste le a fond, puis prend un des 2 qui reste, teste le a fond et enfin prend le dernier et fait de même.
Voila ca devrai vous occuper pour un long moment :D .