Jeu de conquête à offir

Bonjour,

je souhaite offrir un jeu de société de conquête à mon compagnon pour Noël, seulement je n’y connais pas grand chose…
Il a déjà le jeu RISC, et il apprécie beaucoup la stratégie dans un jeu, tout comme le support matériel.

J’attends vos conseil et vos recommandation de jeux!!

Merci d’avance,

Peux tu nous en dire plus sur ses goûts en général ?

A-t-il des thèmes préférés ?
Joue-t-il à des wargames ?
Quels jeux possèdent-ils déjà et qu’il a aimé ?
A combien de joueurs se déroulent ses parties en moyenne ?
Comptes tu jouer avec lui ?

Je propose Memoire 44, Senji en attendant plus de précisions.

SmallWorld

Alors il aime beaucoup tout ce qui touche à l’histoire, à la géographie, la science fiction aussi…

oui je compte jouer avec lui, et nous avons également un couple d’amis aimant beaucoup les jeux de société style RISC donc les parties pourront se jouer à 4 sans problèmes.

J’hésitais entre SmallWorld et Conquest of the empire pour tout vous dire…mais j’ai peur que la matériel proposé pour Smallworld soit assez restreint.
Sinon, non il ne joue pas aux wargames.

Dans ce cas faut pas hésiter sur Smallworld, le matos est de très bonne facture même s’il n’y a pas de figurines.

Avec ces critères, je pense aussi à SmallWorld.

Le matériel n’est pas restreint, et le jeu est bien plus universel que Conquest of Empire.

Je te suggère cependant de jeter un oeil à une autre possibilité : Endeavor.
Il y a le côté historique, et encore plus le côté géographique. Le jeu se joue de 2 à 5 grâce à la variante officielle (malgré l’inscription sur la boîte qui ne dit que “de 3 à 5”). Et si ce n’est pas à proprement parler un jeu de conquête en ce sens qu’il y a finalement assez peu de combats (ils coûtent très cher, alors on n’en abuse pas), c’est quand même un jeu où on s’approprie et on défend des positions sur la carte, ce qui lui confère malgré tout un petit parfum qui n’en est pas si éloigné…

Oui bon, alors si il aime l’histoire et les jeux de placement / conquete, avec de la diplomatie, des negociations possibles et des coups de glaives ensuite, Conquest of the Empire 2 est tout indiqué.
En plus, il est tres joli avec toutes ses figurines. Ca me semble une valeur plus sur que Smallworld vu ce que tu nous dis de ton ami.
Pis comme je suis gentil, vous pouvez meme venir l’essayer a la maison si vous passez au canada :) il sort assez souvent dans mon petit groupe.

Samll World sans hésitation, excellent choix.

Conquest of The Empire est apprécié mais est loin, loin de plaire à tous (dont moi).

Small World est surtout bien plus accessible, quelque soit le “niveau” des joueurs autour de la table.

:wink:

D’accord avec Dncan aussi, Endeavor est une alternative intéressante.

Magnifico. C’est simple, bon, sympa, original, plein de petites figurines, et ça tourne très bien.

Cela dit SmallWorld reste une valeur méga sure.

Merci à tous pour vos réponses :)

Je vais jeter un œil sur Endeavor, et sur Conquest of the empire 2!
Et je garde smallworld sur le coude.

Cependant une question concernant une partie de Smallworld à 4 :

le plateau ne devient-il pas complétement surchargé lorsqu’il y à des mondes en déclin? (j’ai lu la règle du jeu en diagonale et j’ai l’impression que ça peut devenir fouillis…alors fausse impression ou pas?)

• 1 pour Small World
    C’est fun, c’est frais, avec un gros potentiel de rejouabilite

Il y a en fait 4 plateaux distincts selon le nombre de joueurs, donc non, pas de surcharge. Du moins pas en termes de place. Après oui, cela peut être un peu fouillis, mais quelque part ça fait aussi partie du charme chaotique de ce jeu :lol:

+1 pour Magnifico, voire Dust, qui sont des Risk-like en mieux et en plus joli. :wink:

Bon c’est décidé, je reste sur Smallworld!!

Merci beaucoup :)

je vais me renseigner si je peux le trouver en commerces ou si je passe par le net pour qu’il arrive pour Noël!!

Merci encore, vos conseils m’ont permis de me décider!!
Et pour le canada, moi j’offre le jeu et je lui demande les billets d’avion pour pouvoir venir jouer avec vous :)

loutibo dit:Bonjour,
je souhaite offrir un jeu de société de conquête à mon compagnon pour Noël, seulement je n'y connais pas grand chose...
Il a déjà le jeu RISC, et il apprécie beaucoup la stratégie dans un jeu, tout comme le support matériel.
J'attends vos conseil et vos recommandation de jeux!!
Merci d'avance,

Je te recommande beaucoup, vu ses goûts, Dust (Uchronie, SF) et Axis & Allies 1942 (IIè guerre mondiale, grand stratégique).

shaudron dit:+1 pour Magnifico, voire Dust, qui sont des Risk-like en mieux et en plus joli. :wink:

+1 pour DUST !!!

Magnifico j'ai vraiment pas aimé.

hello,
J’émets des réserves sur Smallworld, perso, étant moi-même assez branché wargames, du plus léger au plus lourd, j’ai été hyper pas séduit par swallworld qui N’EST PAS un jeu de guerre/conquête/stratégie/négo mais un pur et dur jeu de placement ! Ceci dit, cela n’empêche pas que ça puisse lui plaire. Dans le même genre y’a aussi “l’âge des dieux” en version chaotique plus fun.
Par contre Endeavor je me permets de dire “rien à voir” avec la demande…
Tout ça pour dire que si tu cherches un jeu type risk, je te conseillerais plutôt des jeux comme “dust” “senji” “magnifico” “conquest of the empire” déjà évoqués.

Je te conseille, si tu peux encore le trouver, le génial Invasions.
Small World, ce n’est en aucun cas un “risk-like”. C’est peu dynamique (et donc assez statique…hum), sans aléas, sans “histoire” je dirais.
C’est un très bon jeu, mais dans un registre différent.
Endeavor, c’est un conseil effectivement complètement à côté.

Invasions me semble un très bon choix d’après ce que tu as indiqué.
Magnifico et Dust me semblent moins pertinents.
Conquest of the empire, pourquoi pas ?