Jeu de conquête : lequel ?

Bonjour à tous,

Je n’ai pas vu de sujet là-dessus dans la liste des topics utiles, je me permets donc d’en créer un.

J’essaye d’avoir un peu de tout dans ma ludothèque, mais j’ai un gros trou. Il me manque un bon jeu de conquête. Type Risk, mais en bien.

Je cherche plus précisément un jeu :

- Vraiment stratégique
- Où on n’a pas le temps d’aller faire un autre jeu pendant le tour des autres joueurs (faut que ça tourne, ou du moins que ça interagisse)
- Où le hasard n’est pas prédominant
- Où la diplomatie est importante sans forcément prendre des heures
- Où il y a plus à gérer que simplement 'produire des armées et taper sur le voisin"
- Qui pour autant ne prenne pas une après-midi complète et qui ne donne pas non plus l’impression de n’avoir rien fait quand le jeu s’arrête
- Vraiment passionnant et pas statique (l’opposé de Risk donc)

Je me rends compte que je suis particulièrement difficile, et je me contenterais d’une majorité de ces conditions.

Des suggestions ?

Ne me citez pas Diplomacy. C’est comme Junta : trop compliqué de rassembler des joueurs motivés.

Le Trône de Fer me semble convenir assez bien aux critères évoqués, à part peut-être sur la durée qui est assez aléatoire, du moins qui dépend beaucoup du rythme des joueurs et de leur niveau relatif, bien que le nombre de tours étant limité, il est impossible que le jeu dure 10h non plus.

Seboss dit:Le Trône de Fer me semble convenir assez bien aux critères évoqués.

C'est ce qu'il m'avait semblé, après un petit tour du côté des productions Edge. Je ne l'ai pas dit, histoire de ne pas "orienter" le débat.

Je vais voir ce qu'on propose d'autre, mais je vais sérieusement réfléchir à m'acheter le Trône de Fer. :)

Je trouve que Shogun correspond bien aussi à tes critères.

Pfiou, avec tout ça, ça restreint le champ des possibles…

Imperial ?

On m’a aussi dit beaucoup de bien du Trône de fer en mentionnant tous ces critères, mais je n’y ai jamais joué.

EDIT : grillé sur le TdF par des gens qui connaissent. :)

Impérial, c’est pas vraiment un jeu de conquête…

capi-chou dit:
- Vraiment stratégique
World in flame ?
Hiark dit:Impérial, c'est pas vraiment un jeu de conquête...

Ca se discute. Personnellement je trouve que si.
En tout cas ça correspond à chacun des points mentionnés dans la requête.

Shogun, déjà testé. Il correspond en effet pas trop mal, mais c’est la face “allemande” du jeu de conquête, avec points de victoire et tout le tatouin. Clairement à l’opposé du genre “fast, fun & furious”, et la conquête n’est pas vraiment l’élément dominant du jeu (je trouve).

Imperial, je connais de nom. Il faudra vraiment que je teste ce jeu à l’occasion. Mais ça me semble en effet plus un jeu de gestion qu’un jeu de conquête.

World in flame, je connais pas. Mais la durée ne semble pas vraiment correspondre à ce que je cherche. :roll:

capi-chou dit:Imperial, je connais de nom. Il faudra vraiment que je teste ce jeu à l'occasion. Mais ça me semble en effet plus un jeu de gestion qu'un jeu de conquête.

Alors on va dire gestion des armées entrant sur un territoire momentanément adverse, et gestion de ses agressives prises de participation dans le concert des Nations. :)
capi-chou dit:World in flame, je connais pas. Mais la durée ne semble pas vraiment correspondre à ce que je cherche. :roll:

:lol:
En un après-midi, tu devrais avoir le temps de jouer la période du 1er au 15 mai 1940...

Sinon Kings and Things. En plus c'est drôle.
Et Warrior Knights.

Bonjour à toi,

Je pense que je vais pêcher sur la partie qui ne prend pas une après-midi, mais un jeu de conquête, c’est généralement 2h30 - 3h30. Ce n’est pas plus mal car ça laisse le temps de se refaire quand on part mal.
Dans l’ordre de mes préférences personnelles, parmi les jeux que j’ai et qui sont encore disponibles :
Shogun
Conquest of Empire II
Vinci
TI3, (je ne peux pas m’en empêcher)
AgoT
Antiquity (mais long)
Warrior Knights
Age of Empire (ce n’est pas très affrontement mais c’est bien conquête)

Voilà à chaud entre deux réunions !
A+
Sic

Sicander dit:TI3

Entre 2h30 et 3h30 ? :|

Bin je teste Imperial quand j’en ai l’occasion.

On dirait que mes critères sont vraiment trop restrictifs. Si vous avez du vraiment bon à suggérer un peu à côté de ces critères, je prends aussi. Le plus important, c’est que les parties ne durent pas 5-6 heures (c’est ennuyeux quand on joue en club de 14 à 19), qu’on ne passe pas son temps à attendre, et que le jeu soit fun. Le reste, c’est bonus. :roll:

Kings & Things, ça sent l’introuvable.
Warrior Knights… C’est pas un peu long ?

Antiquity.

Il correspond parfaitement au cahier des charges, à part l’aspect diplomacie… ce jeu est trop méchant pour laisser une part d’humanisme diplomate.

Et ceux qui disent que ce n’est pas un jeu de conquête, c’est qu’ils n’ont pas du tout comprendre au jeu.

EDIT : et 4-5h ça passe?

J’écris tellement vite qu’il y a déjà eu plein de messages ! Désolé !

capi-chou dit:Kings & Things, ça sent l'introuvable.

Il me semblait que ça avait été réédité. Au temps pour moi.
capi-chou dit:Warrior Knights... C'est pas un peu long ?

4 heures ? 5 pour la première partie ?
Heuhh dit:Antiquity.

+100.
En fait je n'osais pas trop le citer. Si déjà certains considèrent qu'Impérial est un jeu de gestion, imagine Antiquity... :roll:
Et la partie diplo est la portion menue du jeu - bien qu'à quatre joueur un bon couinage puisse avoir son effet...
El comandante dit:
Sicander dit:TI3

Entre 2h30 et 3h30 ? :|

Souvent 3h30 max parce qu'on joue en 8 PV.
El comandante dit:
Hiark dit:Impérial, c'est pas vraiment un jeu de conquête...

Ca se discute. Personnellement je trouve que si.
En tout cas ça correspond à chacun des points mentionnés dans la requête.

C'est vrai que ça a un certain coté conquête, mais je crois (du haut de mes 3 parties...) qu'il faut s'affranchir du coté sentimental d'un jeu de conquête ("le pays qui se fait pourrir la tête ce tour ci par un autre joueur n'est pas vraiment le mien")

Dans le genre conquête mais pas vraiment, il y a également Vinci (sauf qu'on ne produit pas vraiment d'armées)

Je plussoie fortement Le Trône de Fer, surtout si l’aspect “à l’allemande” te rebute dans Shogun

Parmi les jeux cités auparavant, je plussoyerai sur Imperial, et je rajouterai à la liste Byzantium :
- jeu de conquête ;
- un peu de hasard mais pas trop ;
- 2 à 3h de jeu ;
- passionnant et très original.

Un gros point négatif, règle incompréhensible.

Il y a Britannia qui est très bien dans son genre mais là, c’est très très long.