Jeu de conquête spatiale

Bonjour,
je cherche un jeu de préférence dans le thème spatial, où on devrait étendre son empire à travers des colonies sur plusieurs planètes, puiser différentes  ressources, faire du commerce, et bien sur affronter les autres adversaires militairement. J’aimerais par exemple qu’il ne soit pas obligatoire de dominer par l’armée  les autres joueurs pour l’emporter, mais qu’on puisse aussi gagner par des conditions économiques ou de diplomatie.

Quels sont les jeux de société qui permettent ce genre de chose pour 2 à 4 et + joueurs ?
Lequel me conseilleriez-vous sachant que je cherche une partie de 3h environ ? (pas 6 ou 12…)

D’après une rapide recherche sur tric trac il semblerait que je doive regarder vers Eclipse et Exodus proxima centauri… qu’en pensez vous ?

Eclipse à coup sûr !
Pas de commerce, la guerre n’y est pas déterminante, on explore et colonise (assez automatisée comme phase).

Moi j’ai bien aimé Galactic Emperor mais pas facile à trouver et un peu boudé
mais Ecplise effectivement parait convenir sauf que ça me semble difficile de gagner sans combattre

Au niveau de la rejouabilité, Eclipse se renouvelle bien ou y a qu’une seule vraie bonne stratégie vers laquelle il faut tendre pour espérer gagner ?

Eclipse est le gros jeu de science-fiction le plus populaire de ces dernières années, et c’est un très bon jeu.
On peut gagner des points de victoire autrement qu’en affrontant ses adversaires, mais les batailles spatiales restent un bon moyen de faire des points.

Ca se renouvelle beaucoup d’une partie à l’autre : les tuiles de la galaxie sont piochées au hasard, les technologies disponibles également et on peut varier les races des joueurs. A chaque fois, il y aura d’autres axes de développement à privilégier pour l’emporter.