Jeu de coopération

Hello,
Je n'ai pasde jeu de coopération et je pensais m'en acheter un.
Lequel conseillez vous pour des joueurs plutot experimentes? L'ile interdite? Pandemie? zombicide?
J'ai deja pas mal joué à Arkham horror et Eldritch horreur alors je voulais changer de thèmes
Merci des conseils :clownpouic:

Bonjour,
Voici un petit bilan personnel des jeux de coopération :
- Robinson Crusoé : du gros jeu, entre 1h et 2h la partie, des aventuriers doivent survivre sur une île déserte qui ne leur veut pas que du bien. Immersif, pas mal de matos, une règle assez touffue, mon préféré. Certains lui reprochent un aspect gestion trop prononcée. Effectivement, il faut bien gérer : la nourriture pour ne pas mourir de faim, les ressources pour pouvoir construire un abri, résister au froid, fabriquer des armes etc... etc... Un jeu assez difficile où on a parfois l'impression que le jeu ne nous aime vraiment pas :)
- Pandémie, l'île interdite, le désert interdit :trois jeux à la mécanique proche : on joue un personnage spécial et on doit sauver le monde/gagner des trésors/réparer une machine en créant des combos de carte ou de tuiles. Système de jeux assez simple à prendre en main. L'île interdite est l'entrée de gamme (beaucoup plus facile) suivie de Pandémie (abordable en fonction des rôles) et du Désert Interdit (qui ne pardonne pas). On est entre 20 et 40 minutes la partie.
- Zombicide : pas joué, donc d'autres en parleront mieux que moi. Un classique du jeu de zombies. Les zombies apparaissent et il faut les dessouder. Je crois que les parties tournent autour de 2h mais que les règles sont assez abordables.
- Hanabi : petit jeu aux règles simples mais au fonctionnement bien plus retors ! On doit réaliser des suites de 1 à 5 dans plusieurs couleurs. Seul bémol : les joueurs ne voient pas les cartes qu'ils ont en main. Les autres doivent donc lui donner des indices pour qu'il sache quoi poser, mais les indices sont limités dans leur forme comme dans leur nombre. Très très malin.
- Zombie 15', Escape,( Space Alert - non joué ) : jeux de coopération en temps réel. Là, les règles sont beaucoup plus abordables car la pression est mise par un chronomètre. Dans un il faut échapper à une horde zombie, dans l'autre sortir d'un temple maudit. A choisir si on aime le stress du temps réel.
- Sherlock Holmes Detective Conseil : pas de règles, juste le principe des livres dont vous êtes le héros en gros. On mène une enquête pour démasquer le coupable. Très bien fait, assez difficile, pour ceux qui aiment se mettre dans la peau d'un enquêteur "à la sherlock". C'est à dire qu'il faut être prêt à accepter que louper un détail fait foirer l'enquête :)
Si c'est pour jouer à 2, il y a aussi Onirim, Equilibrion (en "simple") ou le Seigneur des Anneaux JCE (en "plus costaud")
Sinon, il y a aussi les jeux de coopération avec traître (Room25, Battlestar Galactica, Dead of Winter, ...) , mais je ne sais pas si tu es attiré par ce type de jeux.

Salut pour ma part:
-Escape très sympa mais bon très bordélique, bcp de tricherie non voulue dans le stress. Pas vraiment brisé neurone
-le seigneur des anneaux: très prenant (pas vraiment immersif avec samécanique abstraite) mais on a vraiment l'impression que la destinée s'acharne, d'ailleurs plus encore que les autres il fait accepter lemanque de chance....
-Pandémie: très bon mais très mécanique, de plus un joueur. Risque de prendre le dessus en disant aux autres quoi faire. Sinon très fluide.
-Hanabi: super malin, et pas cher
-Ghost stories: très beau, immersif, même défaut qu'à pandémie je trouve (un joueur risque de prendre le dessus et c'est assez mécanique)
-Space alert: j'aime beaucoup, mais courbe d'apprentissage lonnngue, à jouer avec toujours les mêmes joueurs. Stress et choix, chacun ses cartes donc pas trop de prise de contrôle d'un joueur.... Après ce reste de la programmation et il n'est vraiment pas simple.
-sheerlock: sympa mais pas rejouable et très spécial. Un peu style murder party.
-Fantastate: et bien pas convaincu par le mode coopératif qui au final est lent et répétitif.
-Plein de jeu coop avec ou sans traître (chevaliers table ronde, shadows overdose camelot, nosferatu, ROOM 25,bsg...) ça permet un renouvellement mais ce n'est plus vraiment l'optique sauf peut être pour la table ronde et ROOM 25 ou on choisit le mode, sont beaux et sympa mais tout le sel des jeux se retrouvent avec félon.
-Salem: même thème quhoreur à harkham, et je ne l'ai pas trouvé top

lesombre dit:Hello,
Je n'ai pasde jeu de coopération et je pensais m'en acheter un.
Lequel conseillez vous pour des joueurs plutot experimentes? L'ile interdite? Pandemie? zombicide?
J'ai deja pas mal joué à Arkham horror et Eldritch horreur alors je voulais changer de thèmes
Merci des conseils :clownpouic:

Bonjour :)
Pour du coopératif pour joueurs plutôt expérimentés, je te conseille Pandémie,Ghost Stories ou Samurai Spirit. (Yggdrasil est bien aussi mais il n'est plus édité je crois^^')
Si c'est pour des joueurs très expérimentés, je te conseille Robinson Crusoé.
Bon choix et bons jeux !

En jeux coopératifs pour joueurs experimentés, il y a du choix quand même.
Andor, Carnival Zombie, The Convicted, Dark Darker Darkest, Freedom: The Underground Railroad, Gears of War, Ghost Stories, Hanabi, Mage Knight, Robinson Crusoë, Samuraï Spirit, Shadowrift, Sherlock Holmes Detective Conseil, SDA JCE, Space Alert, plus tous ceux qui ne font pas partie de ma ludothèque…
L'ile interdite, pour moi c'est du très léger. Pandémie, on est plus dans le familial+ pour moi.

Space Alert est juste exceptionnel. Tous les autres paraissent fade à coté. Mais c'est pas pour les petits joueurs :D

Je dirai zombicide ou Robinson crusoe pour être sûr de pas te planter.

lesombre dit:
Lequel conseillez vous pour des joueurs plutot experimentes? L'ile interdite? Pandemie? zombicide?

Si il faut choisir entre les 3, Pandémie.
Si on peut proposer d'autres titres, Pandémie.

Mon top jeu de coop en ce moment c'est freedom the underground railroad, avec un thème fort, un jeu tendu, jeu qui sort tout le temps depuis que j'en ai fais l'acquisition, on ne s'en lasse pas par chez nous.
Pour ce faire une idée, il y a un très bon compte rendu de sf2605 juste ici http://stefigs.blogspot.fr/
pour l'instant il n'est qu'en anglais, mais ce n'est pas gênant pour le jeu, et la traduction asyncron est très bien faite.

Samuraï Spirit
Andor
SOS Titanic
Atlantis Rising
Space Hulk Death Angel
Off The Dead

Le monsieur vous dit qu'il cherche un jeu pour joueurs experimentés, et parle d'Horreur à Arkam (donc je suppose qu'il veut un jeu avec les mêmes critères de durée / complexité ?), et vous lui proposez SOS Titanic :)

Bonjour,
Je n'ai joué qu'à Zombicide et Pandémie.
Pour Zombicide, je dirai que je prends toujours beaucoup de plaisir à y jouer malgré de nombreuses parties. La possibilité de créer des persos customs, les différentes extensions de bestioles et les nombreux scénarios disponibles ici et là font qu'on ne se lasse jamais! Enfin pour ma part. Avec mes amis nous passons toujours un bon moment quand nous y jouons et c'est le principal!
Petit plus, tu peux peindre les figurines et ça, ca claque! :D
Pour Pandémie j'ai eu l'occasion de faire 3 parties. Ce jeu ne m'a pas tant intéressé que ça car un joueur a vite était directif avec les participants et c'est vraiment gonflant... Sinon le thème est sympa, les règles simples et le matériel assez joli.
A toi de voir si le thème des zombies ou celui des médecins te plait.
J'ai aussi joué à Andor (une partie) et j'ai beaucoup aimé ce jeu. Le matériel et le jeu en lui même m'ont plu! :)

Ah oui!
Ca me laisse pas mal l'embarras du choix tout ça!
Disons que idéalement si les parties sont assez rapides c'est un plus. Par contre je voudrais éviter les jeux ou une seule personne dirige en disant aux autres ce qui' ils doivent faire.

lesombre dit:Par contre je voudrais éviter les jeux ou une seule personne dirige en disant aux autres ce qui' ils doivent faire.
Ca c'est inhérent à tous les coopératifs sauf Hanabi, peut-être, mais c'est davantage un problème de joueur que de système de jeu.
Mais en gros, si tout le monde autour de la table découvre le jeu en même temps, ça se passe généralement bien. C'est quand il y a un joueur beaucoup plus expérimenté que les autres que le phénomène apparaît.
Pour des parties pas trop longues, il vaut mieux éviter Andor, Robinson Crusoé et Zombicide alors.
Ghost Stories pourrait bien correspondre à ce que tu recherches.
Zombie 15 est rapide et trop frénétique pour que l'effet leader apparaisse. Après, faut voir si c'est ton truc, moi ça ne me parle pas.
Je n'ai jamais joué à Space Alert mais il me semble parfaitement coller aussi, a priori.

lesombre dit:Ah oui!
Ca me laisse pas mal l'embarras du choix tout ça!
Disons que idéalement si les parties sont assez rapides c'est un plus. Par contre je voudrais éviter les jeux ou une seule personne dirige en disant aux autres ce qui' ils doivent faire.

Alors c'est vraiment Space Alert qu'il te faut. 25 minutes la partie, posibilité de jouer en campagne de 3 parties pour y rester plus longtemps. La difficulté du jeu alliée au temps limité fait qu'une personne seule ne peut pas tout gérer (enfin pas sans vraiment connaitre le jeu) et la coopération est vraiment obligatoire. Ce jeu pourrait même être utilisé comme entretien d'embauche pour tester la cohésion d'une équipe tellement il est bon.

Space Alert c'est génial, mais c'est aussi vachement complexe.
Escape la malédiction du temple ou Zombie 15' peuvent suffirent pour un même nombre de joueurs, et quasiment un même rendu. Space cadets: Dice duel pour 6-8 joueurs.

Partie courte avec joueurs expérimentés : Ghost stories (si le thème ne prend pas, prends pandémie)
Un qui n'a pas été cité mais qui est plus long (2heures) (et sans doute un poil moins complexe que robinson): Naufragés et je trouve que la note moyenne des avis de TT est en-deça de la vérité - le jeu a une moins bonne cote sur TT que sur BGG -ce qui est rare de ce que j'ai pû constater jusqu'à présent...La règle parfois approximative en FR coûte cher visiblement - avec la FAQ, c'est excellent, essayez-le !

C'est pas du vrai coopératif Naufragés, il n'y a qu'un seul gagnant à la fin.

+1 pour space alert qui est vraiment excellent.
Pas de problème de leader avec ce jeu.
Par contre, il n'est intéressant qu'4-5 joueurs. Si tu veux pouvoir y jouer à 2-3, je me tournerai vers autre chose.
Hanabi est excellent aussi, dans un autre genre.

Tous ceux que j'ai cité sont excellents, dans leur genre ;)