Jeu de culture générale

Bonsoir les experts,

Apres avoir commencé a doucement remplir notre ludothèque, notre groupe de joueurs aimerait trouver un jeu de culture générale , si possible par équipes pour 5-6 joueurs maximum.

Je ne me rappelle plus du nom de ce jeu a la TV, mais il y avait un jeu par équipes dans lequel était proposé un thème, par exemple :" films de Scorseese ou plat grecs" et chaque équipe devait dire quel nombre maximum de réponses pensaient elle pouvoir donner , j’avais adoré le concept.

Je reste a votre écoute pour les dignes successeurs du Trivial Pursuit  ^^

TTMC? (Tu te mets combien?)

Ouais TTMC me paraît tout destiné à remplacer le Trivial Pursuit…
Ici plus de question soit trop facile soit quasi impossible comme dans le Trivial, ce sont les joueurs qui choisissent dans un thème donné le niveau de la question… Avec un enjeu de prise de risque, tenter un niveau élevé pour avancer plus, au risque de rester sur place, ou bien assurer une question assez simple mais qui nous fera peu progresser  ! 

Pas fan du genre mais j’avais néanmoins apprécié ma partie de Ces années-là, où tu dois dater des trucs à 0-3 ans près (jetons à miser pour gagner ;-).

Amicalement,

Emmanuel

Il y a le brainstorm qui ressemble un peu à ce que tu décris mais tu te mets combien et réellement bien foutu!

En effet, TTMC a l’air vraiment pas mal, sinon je vois dans le genre un peu I Know, des avis dessus ou toujours sur d’autres dans le genre?

En tout cas, merci a tous pour les réponses :wink:

Sinon le jeu TV auquel il était fait mention dans le post initial de mémoire c’etait La Cible

et en culture G ludique rapide, il y a toujours Timeline qui passe bien en toutes occasions

YoshiFR dit :Sinon le jeu TV auquel il était fait mention dans le post initial de mémoire c'etait La Cible

De ce que j'en lis sur Wikipedia, pas sûr que ce soit ce jeu. Le type de questions et le fait que ce soit en équipe me fait plutôt penser à Burger Quizz, mais le fait de prédire le nombre de bonnes réponses ne fait pas partie du jeu.
Mais sinon Burger quizz est un jeu de culture g décliné en jeux de société. Il a même été mis à jour l'an dernier.

Sinon il y a des jeux où la culture générale est très utile…et où l’expérience ludique est bien plus riche (stratégie, tension, bluff) que sur les jeux de culture générale pure.

ça ressemble quand même beaucoup à la phase d’enchère de la cible. Après de base c’était pas un jeu d’équipe mais il y’a pu avoir des spéciales en ce sens. 

https://youtu.be/t1xvOs-6qIM?t=24m40s 

Et du coup sinon en jeu de plateau y’a I Know un jeu de culture gé où les autres joueurs vont pouvoir parier sur la faculté du candidat à donner la bonne réponse. Plutôt pas mal.

epsilon dit :Sinon il y a des jeux où la culture générale est très utile...et où l'expérience ludique est bien plus riche (stratégie, tension, bluff) que sur les jeux de culture générale pure.

Aurais-tu l’amabilité de bien vouloir illustrer tes propos de quelque exemple, s’il te plaît ? :-Parce que là, comme ça, j’avoue que je vois pas... 

@barbi : on cherche un « jeu »... smileyAmicalement,

E.

eldarh dit :ça ressemble quand même beaucoup à la phase d'enchère de la cible. Après de base c'était pas un jeu d'équipe mais il y'a pu avoir des spéciales en ce sens. 

Et du coup sinon en jeu de plateau y'a I Know un jeu de culture gé où les autres joueurs vont pouvoir parier sur la faculté du candidat à donner la bonne réponse. Plutôt pas mal. 

Bien vu Eldarh c'était bien ca , il me semble l'avoir vu en équipe mais ma mémoire me fais peut peut être défaut ^^

droodie dit :
eldarh dit :ça ressemble quand même beaucoup à la phase d'enchère de la cible. Après de base c'était pas un jeu d'équipe mais il y'a pu avoir des spéciales en ce sens. 

Et du coup sinon en jeu de plateau y'a I Know un jeu de culture gé où les autres joueurs vont pouvoir parier sur la faculté du candidat à donner la bonne réponse. Plutôt pas mal. 

Bien vu Eldarh c'était bien ca , il me semble l'avoir vu en équipe mais ma mémoire me fais peut peut être défaut ^^

Bon tu connais mieux tes souvenirs que moi, mais les questions de la cible me semblent autant pourvues d'humour que celles de Questions pour un champion et qu'il ne semble pas y avoir de questions à choix comme l'exemple que tu donnes. Alors qu'une thématique "films de Scorseese ou plat grecs" fait vraiment penser à la séquence "sel ou poivre" de Burger quizz où l'on doit répondre un des deux choix proposés ou les deux.
Exemples:
Elle, lui ou les deux,
Jaquie, Michel ou les deux,
DSK, KFC ou les deux.
Et ça se joue en équipe.

Ornifan dit :
epsilon dit :Sinon il y a des jeux où la culture générale est très utile...et où l'expérience ludique est bien plus riche (stratégie, tension, bluff) que sur les jeux de culture générale pure.

Aurais-tu l’amabilité de bien vouloir illustrer tes propos de quelque exemple, s’il te plaît ? :-Parce que là, comme ça, j’avoue que je vois pas... 

Je proposais cela à l'auteur de la question initiale.
Mais je veux bien te répondre :)

Tous les jeux de communication où on doit faire deviner font appel à la culture générale: Codenames, Decrypto, Dixit, Trapwords...
Je me souviens par exemple d'un indice que j'ai donné à Codenames: 1 seule autre personne connaissait sa signification. Et ça tombait bien, c'était mon coéquipier.

Adrienhb dit :
droodie dit :

Bon tu connais mieux tes souvenirs que moi, mais les questions de la cible me semblent autant pourvues d'humour que celles de Questions pour un champion et qu'il ne semble pas y avoir de questions à choix comme l'exemple que tu donnes. Alors qu'une thématique "films de Scorseese ou plat grecs" fait vraiment penser 

En fait je crois que son exemple sont deux exemples, deux thèmes distincts. Combien de films de Scorcses pouvez-vous citer et combien de plats grecques pouvez-vous citer. C'est pile le concept de la cible. 

eldarh dit :
Adrienhb dit :
droodie dit :

Bon tu connais mieux tes souvenirs que moi, mais les questions de la cible me semblent autant pourvues d'humour que celles de Questions pour un champion et qu'il ne semble pas y avoir de questions à choix comme l'exemple que tu donnes. Alors qu'une thématique "films de Scorseese ou plat grecs" fait vraiment penser 

En fait je crois que son exemple sont deux exemples, deux thèmes distincts. Combien de films de Scorcses pouvez-vous citer et combien de plats grecques pouvez-vous citer. C'est pile le concept de la cible. 

Aaaaah oui évidemment! Mais je suis sûr que les équipes de Chabat auraient pu trouver des questions dont la réponse seraient un film de Scorses, un plat grec ou les deux. yes

Perso, je préfère iknow hit list (connais pas la version iknow tout court) à ttmc, que je trouve u peu fastidieux finalement. Alors que hit list me semble plus nerveux, avec plus de questions aussi (donc plus de plaisir) et en même temps, le fun de parier sur les autres. Et je vois pas ce qui empêcherait de jouer en équipes…