Jeu de dames: Simultanée à l'aveugle

[Jeu de Dames - La Rose et le Glaive]

http://www.wereldrecordblindsimultaandammen.nl/
sur ce lien en direct , vous pouvez suivre la tentative de record du monde du champion hollandais Ton Sijbrands ,
il joue simultanement contre 28 joueurs de club... sans voir aucun des damiers.
il est dans une petite salle voisine et il egrenne ses coups 32-28, 18-23, coups qui sont retransmis dans la salle de ses adversaires.

Ne vous précipitez pas ,....cela va durer jusqu'à demain en début d'après midi
" Travaillez votre mémoire, c'est une qualité ludique essentielle" a dit Sun Tsu :)

28 parties en simultané et en aveugle contre des joueurs de club ! Je ne connais pas bien la complexité du jeu de dames, mais ça me paraît un tour de force incroyable !

C'te folie...

Au fait, ça a pas foutu un coup au moral des joueurs, la résolution de leur jeu ?
greuh

Le précédent record semble déjà être à 27 parties en simultanées. Je n'aurais pas cru la chose humainement possible...

greuh dit:Au fait, ça a pas foutu un coup au moral des joueurs, la résolution de leur jeu ?
Je n'y connais rien, mais en regardant sur wikipedia il est précisé que c'est le damier 8x8 qui a été résolu. Pas encore le 10x10.
Non ?

Ben moi aussi je sais faire même deux cents partie en simultané, mais bon apres si faut tout gagner :p

Quand j'étais gamin, j'ai joué une partie d'échec contre un type qui en jouait une vingtaine à l'aveugle (j'avais a peine 10 ans, mais il y avait des adultes classés).

Je suis surpris d'apprendre que le record est de 60 parties simultanées aux échecs, et seulement 28 aux dames. Est-ce un manque d'intérêt des grands joueurs pour les dames, ou réellement plus difficile de jouer à l'aveugle aux dames qu'aux échecs ?

Jouer contre une tripoté de gens, je visualise bien le concept, mais à l'aveugle, tant pour les dames que pour les échecs, je ne comprends pas. Ça fonctionne comment ?!

cerkan dit:Jouer contre une tripoté de gens, je visualise bien le concept, mais à l'aveugle, tant pour les dames que pour les échecs, je ne comprends pas. Ça fonctionne comment ?!


On donne les coordonnées de ses coups... On a tous les damiers en tête.

Pour le jeu de go il semblerait que le record entre joueurs de niveaux comparables soit de... 1 partie ! Et cela semble relever de l'exploit.
Je veux bien le croire :roll:

ha ok.
Bon merci pour l'explication.
C'est un truc de malade :shock:

greuh dit:C'te folie...
Au fait, ça a pas foutu un coup au moral des joueurs, la résolution de leur jeu ?
greuh




Non c'est le 8X8 anglo-saxon et pas le 10x10 international qui a été résolu 8)
Résolu pour le 8x8 ...cela veut dire qu'ona fait tourner plein d'ordinateurs sur toutes les positions pour arriver à la conclusion que si les 2 adversaires jouent suffisamment bien et ben chacun peut (et devrait :evil: ) assurer la nulle :D



Pour le 1Ox1O
des travaux cherchent à déterminer l'issue, gagnante, nulle ou perdante, des positions possibles des pièces sur le damier. À ce jour, toutes les positions à sept pièces et moins, propres aux fins de partie, ont été solutionnées. la personne qui a fait cela est un français (polytechnicien) qui vient de gagner avec son logiciel Damy l'open international de Hollande.
La résolution complète du jeu de dames international (le jeu à 100 cases), c'est-à-dire le fait de connaître l’issue de toutes les positions possibles n’est, comme aux échecs, pas encore à portée de la technologie


Pour revenir au joueur humain Sijbrands qui, toutee la nuit va faire la simultanée à l'aveugle , c'est là
http://www.wereldrecordblindsimultaandammen.nl/


J'ai un copain dans mon club qui, il y a longtemps, a fait une partie contre lui à l'occasion d'une exhibition ...Sijbrands lui a dit à "c'est presque nulle " en lui montrant une finesse qui conduit au gain.
Vingt ans plus tard , il l'a revu, l'a reconnu et en lui re déroulant cette partie,il lui a répété ...."c'était presque nulle"...
Quand on oublie rien .

Bon pour ceux (et il yen a 2 ou 3 sur Tric trac :evil: ) qui pensent que le jeu de dames est facile
...pourquoi croyez vous qu'il a traversé 30 siècles...?

Penser que le jeu de dames est facile est réservé à ceux qui n'y ont jamais joué ou seulement contre leur grand-mère quand ils avaient 5 ans.

Bien que n'étant pas amateur du jeu, je suis toujours stupéfait et admiratif de ceux qui ont assez de mémoire pour s'y adonner en professionnel ou presque. Presque plus que pour les échecs.

Il a commencé hier à 10h25 et là sur les damiers il reste entre 9 et 15 pions , cela va durer encore jusqu'en début d'après midi

Allez voir :) c'est là

http://www.wereldrecordblindsimultaandammen.nl

bon il a fait une erreur dans la nuit
dans la partie 27, il a oublié qu'il y avait un pion adverse à la case 26 et offert une dame à son adversaire

les conditions d'homologation du record sont assez sévères et il reste 27 joueurs qui eux voient les damiers :evil:

Blue dit:Quand j'étais gamin, j'ai joué une partie d'échec contre un type qui en jouait une vingtaine à l'aveugle (j'avais a peine 10 ans, mais il y avait des adultes classés).
Je suis surpris d'apprendre que le record est de 60 parties simultanées aux échecs, et seulement 28 aux dames. Est-ce un manque d'intérêt des grands joueurs pour les dames, ou réellement plus difficile de jouer à l'aveugle aux dames qu'aux échecs ?


À l'aveugle, les dames sont bien plus difficiles que les échecs.
Un joueur de dame aura d'ailleurs beaucoup plus de facilité à jouer une partie d'échecs (ou plusieurs) en aveugle que l'inverse.

Je confirme Rody. D'ailleurs il est encore plus facile de jouer aux echecs l'aveugle contre des joueurs d'un bon niveau (2000 elo) que de jouer contre un débutant.
Les debutants vont mettre les pieces n'importe ou et créer des systemes atypiques auxquels le joueur à l'aveugle ne sera pas habitué. En tous cas pour avoir pratiqué assez souvent, c'est le ressentis que j'en ai eu.

Rody dit:À l'aveugle, les dames sont bien plus difficiles que les échecs.


Il me semble également: aux échecs, seule une pièce peut disparaître du plateau en un coup... Aux dames, il peut y en avoir beaucoup plus d'éliminés en une seule prise. Ca doit pas être facile de suivre.

ludocortex dit:Je confirme Rody. D'ailleurs il est encore plus facile de jouer aux echecs l'aveugle contre des joueurs d'un bon niveau (2000 elo) que de jouer contre un débutant.
.
Je confirme...
Jouer à l'aveugle, la concentration est décuplé. Mais ça demande une forme pas possible, et c'est terriblement épuisant.
Personnellement, avec de l'entrainement, j'arrivais à faire une partie complète, mais si elle durait trop longtemps, je perdais complètement le fil (maintenant, je suis incapable d'en jouer une normale).

Mais je n'imaginais pas que c'était plus difficile de jouer aux dames à l'aveugle qu'aux échecs.

Pour le Go, ça me semble plus normal qu'on ne puisse faire plus d'une partie en aveugle, la réflexion au GO est bien différente de celle des echecs. Ne serait-ce que parce qu'elle est visuelle (c'est la raison pour laquelle il est impossible à un ordinateur de battre un bon joueur de Go, alors qu'aux échecs, ça se voit).

Impressionnant en effet :shock:

Pour que le record soit effectf, il faut gagner les 28 parties je suppose?

petezahh dit:Impressionnant en effet :shock:
Pour que le record soit effectf, il faut gagner les 28 parties je suppose?
aux échecs, ce n'est pas le cas.
Celui qui a fait 60 parties n'en a gagné "que" 31, et fait 3 nulles.

Je crois me souvenir que Rossolimo détenait un record dans ce genre là avec un gros score positif mais je n'arrive pas à remettre la main sur le chiffre exact...