Jeu de dames: Simultanée à l'aveugle

Il est 17h , il a commencé hier à 10h25 du matin
il ya encore plein de piècessur les damiers
Allez jeter un coup d'oeil
c'est là
http://www.wereldrecordblindsimultaandammen.nl/

damierparisien dit:Il est 17h , il a commencé hier à 10h25 du matin
il ya encore plein de piècessur les damiers
Allez jeter un coup d'oeil
c'est là
http://www.wereldrecordblindsimultaandammen.nl/


Tu peux nous détailler la situation: déjà qu'en ne connaissant pas bien le jeu, c'est rude... Le batave ne facilite pas les choses.
- A quoi correspondent les graphes?
- Combien de parties terminées / gagnées / perdues?
- Une question bête mais... ils se sont arrêté quand même pour la nuit ?

Non, ils ne se sont pas arrêtes pour la nuit c'est sans interruption depuis hier 10h25
il ya 3 arbitres qui eux se relayent pour que les échanges oraux soient corrects

Sijbrands jouent contre des joueurs de clubs donc la qualité du jeu est elevée

exemple si vous cliquez sur le diagramme 1 (0 1 Hans van den heuvel)
c'est à noir de jouer , on pense que le pion noir 11 (le plus à gauche des pions noirs, voir mon avatar)) peut attaquer le pion blanc 21 sans risque ...erreur si noir faisait cela , le pion blanc attaqué avancerait en 17
noir serait obligé de prendre en arriere
Blanc offrirait alors une dame à noir en faisant 38-33, dame qu'il récupererait illico en jouant 31-27 ce qui lui permettrait un débordement et un passage en dame et une victoire
evidemment cela ne se verra pas puisque les 2 joueurs ont vu tout cela dans leurs têtes

avec la notation pour ceux qui veulent essayer :
damier 1 après le 39ème coup des blancs
39) 27-21 Noir ne peut jouer 39) 11-16
car alors 40) 21-17 prise 22x11
41) 38-33 envoi en dame 29X49
42) 31-27 49-21
43) 26-6 reprise de la dame et débordement

bon tout ce qui précède est basé sur la règle de la prise obligatoire qui rend le jeu eminement tactique et extrèmement dangereux
tout peut basculer par une combinaison faite de prises forcées à chaque temps

(Apparté pour Actorios
j'ai un copain , joueur de dames de haut niveau :^: qui voulait m'acheter la collection papier de "Plato" je lui ai prété quelques numeros,est ce que l'equipe de Plato a encore des anciens numeros papiers?)

Difficile de suivre quand même.
Pourquoi la partie 16 est-elle notée 1-1 ? C'est réellement une nulle ?
Les autres parties terminées sont-elles de claires défaites/victoires pour les connaisseurs ?
Je suis perdu là...

petezahh dit:Impressionnant en effet :shock:
Pour que le record soit effectf, il faut gagner les 28 parties je suppose?


Non, il faut que Sijbrands fasse 40 points sur les 56 possibles
(vict 2pts, remise 1pt et défaite 0pt)

il est vrai, Sylv que la partie 16 ne donne pas l'impession d'avoir été jouée jusqu'au bout et que la nulle est loin d'être claire
peut-être que l'adversaire a eu un coup de fatigue et qu'il a demandé la nulle que Sijbrands a accepté pour avoir moins de travail :)

il ya ,aussi, pour l'homologation du record, un nombre maximal de fautes (mouvements invalides) à ne pas faire , je crois 5 et il ya déja 6 fautes (f rouge affiché)
:cry:

ils ne vont pas jouer 48h d'affilée quand même
c'est là pour les curieux
http://www.wereldrecordblindsimultaandammen.nl/

partie 28

une combinaison ...
rembobinez jusqu'au 42ème temps
noir veut se replier en pionnant arriere, erreur fatale car il laisse ensuite une combinaison de débordement :
Sijbrands offre 3 pions pour en prendre 3 et s'ouvrir le passage à dames

Alors pourquoi c'est plus dur de jouer aux dames à l'aveugle qu'aux échecs ?

D'abord, un damier 10x10 ça fait 100 case contre 64 pour un échiquier. L'argument peut être contré en disant qu'on ne joue effectivement que sur 50 cases et qu'on peut éliminer les 50 autres. C'est vrai, sauf qu'on a toujours été habitués à repérer les cases noires (utiles) par rapport aux cases blanches (inutiles).

Autre argument, aux dames, il y a 20 pièces de chaque côté et non 16 .

Il y a un autre argument qui me paraissait bien plus fort jusqu'ici mais qu'en écrivant, je trouve finalement pas si clair que cela. Le voici.

Imaginez que vous entrez dans une pièce dans laquelle on a mis 20 chaises donc certaines blanches et certaines noires. On vous demande de mémoriser l'emplacement de ces 20 chaises.

Même exercice mais cette fois, il y a deux chaises, deux tables, deux poussettes, deux assiettes, deux fourchettes, etc.

J'avais lu que le 2ème cas était bien plus simple que le premier (donc les échecs plus simples à jouer à l'aveugle que les dames). A y réfléchir aujourd'hui, je ne suis pas si sûr de cela.

J'aurais tendance à ajouter un dernier argument personnel. Les joueurs d'échecs me diront ce qu'ils en pensent. Aux dames, il y a des périodes de construction ou de reconstruction. Quelques pions ont été échangés et il faut jouer quelques coups plus ou moins évidents. Souvent il s'agit de reformer quelques formations, remonter quelques pions arrières. Comme ces coups ne font pas partie d'une histoire palpitante, et l'on sait que la mémoire est fortement liée à l'émotion, il me semble qu'il est très facile de ne plus se rappeler si on a joué ou pas un tel coup simple. Lorsque la partie est tendue, et que donc toutes les décisions prises ont une explication et une histoire très claire, Sijbrands ne peut pas se tromper. Mais on sent bien que dans la première partie perdue, il a donné deux pions sans compensation parce qu'il croyait que son pion 41 était déjà à 36, à un endroit où il avait vocation à aller dans de très nombreux cas.

Alors finalement, ces chaises et cette pièce, vous en pensez quoi ?

ils n'ont pas encore finis :shock:

Truc de dingues! :shock:
Total respect!! :pouicbravo:

le jeu de dame est un jeu que j'affectionne particulièrement, mais là je tire ma révérence, bravo!!! il faut être redoutable pour jouer simultanément contre 28 autres joueurs! :babypouic:

Le Monsieur (avec un M en grosse majuscule) est Champion :

"4.01 UUR TON SIJBRANDS WERELDRECORDHOUDER BLINDSIMULTAANDAMMEN!"

Les fautes n'influent pas finalement ? Système de bonus/malus ?

Si peu médiatisé et pourtant surhumain, merci damierparisien de nous avoir partagé le lien.

5 fautes seraient autorisées. Toute faute suivante est synonyme de défaite sur la partie.

Donc au final : 18 victoires, 7 nulles et 3 défaites, soit 76 % des points possibles.
:pouicbravo:

Syl dit:5 fautes seraient autorisées. Toute faute suivante est synonyme de défaite sur la partie.


hélas pas sur la partie, je crois
c'est 5 ... total maxi et donc les 6 fautes lui font rater l'homologation de ce record

bon il ya des damistes français qui ont suivi jusqu'au bout et qui disent que c'est homologué :?:

Bon, le point de réglement est le suivant en néerlandais :D

Sijbrands verricht zijn prestatie ,,blind": in een aparte ruimte, zonder dambord en zonder geschreven aantekeningen. Als hij in een partij voor de derde keer - of voor de zesde keer in totaal tijdens de blindsimultaan - een onreglementaire zet doet, wordt de partij voor hem verloren verklaard.

Traduction automatique , avec google traduction

Sijbrands fait sa performance, "aveugle": dans une pièce séparée, sans courants d'air et pas de notes écrites. S'il est dans une fête pour la troisième fois - ou pour la sixième fois au total au cours de la simultanée aveugles - un coup illégal le fait, le parti de sa défaite.

on va tester Tric trac traduction
y-at-il un tric tracien néerlandophone qui peut nous dire?


Bon evidemment
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
surtout pour ne pas avoir craqué entre le jeudi 10H25 et le samedi 04h01

c'est toujours là
http://www.wereldrecordblindsimultaandammen.nl/

Sur http://fmjd.org/ on peut lire "The World record attempt of Ton Sijbrands succeed."

Où est le vrai ?

je ne sais pas
si le site de la fédé mondiale annonce le record , c'est probabla qu'il soit effectif :D

il y a sur le même site un forum
17 pages en néerlandais :evil:

damierparisien dit:jil y a sur le même site un forum
17 pages en néerlandais :evil:


Ouais, là ils abusent. Ils parlent pafaitement anglais, et parfois très bien le français, ils pourraient faire des efforts :lol:

Sinon, même Google Actualités ne me sort que des articles (pas des masses) en néerlandais ave la recherche "Sijbrands"... Pour un jeu aussi connu et classique, rien en anglais, rien en français... vivent les jeux, tiens !

Als hij in een partij voor de derde keer - of voor de zesde keer in totaal tijdens de blindsimultaan - een onreglementaire zet doet, wordt de partij voor hem verloren verklaard.

Donc si il joue un coup non réglementaire pour la 3eme fois dans la même partie ou pour la 6eme fois dans le total de ses parties en aveugle , cette partie est déclarée perdue

fout 1 partij nr. 03 (De Jonge)
fout 2 partij nr. 13 (Voor de Poorte)
fout 3 partij nr. 18 (Pawlicki)
fout 4 partij nr. 08 (Jharap)
fout 5 partij nr. 23 (Remmerswaal)
fout 6 partij nr. 10 (Kosman) = partijverlies

donc il a perdu même si il avait (peut être) l'avantage la partie N°10 car c'était sa 6eme faute

pour valider le record du monde il lui fallait 70% de points et il en a fait 76.8%


du coup c'est vrai qu'on peut se demander quand une personne abandonne très tôt dans les parties (et donc lui concède 1 point) à quel point ca l'aide à se concentrer sur le reste des parties

donc c'est bon puisqu'effectivement la partie au cours de laquelle il y a eu cette 6ème faute a été déclaré perdue pour Ton Sijbrands :D

Dank Mauvais Karma pour ta traduction
Le forum de Tric Trac montre une fois de plus son efficacité :pouicbravo:
" la réponse a votre question en moins d'une heure trente "
Mr Phal peut faire du Afflelou :D

Bon là j'arrive trop tard. En effet, Sijbrands a droit à autant de fautes qu'il veut, sauf que :

- à partir de 3 dans la même partie, c'est perdu direct pour cette partie
- à partir de la sixième, c'est partie perdue direct aussi.

Le record est battu à chaque tentative, mais cette fois, on peut dire que ça a été fait dans la douleur. Sijbrands fait souvent du 90% environ, et fait assez peu d'erreurs. Cette fois, il n'a fait que 76%, a fait beaucoup d'erreurs et a vraiment pris tout son temps (41h40 quand même !).

Peu de retombées médiatiques c'est vrai. Et on ne peut que s'en lamenter.

Ceci étant, ce genre de records attire régulièrement des sponsors et il est bien plus facile d'obtenir des grosses sommes pour un tel événement que pour un championnat du monde ou encore un match mondial. Il faut donc croire que ça génère quand même beaucoup de pub, en tout cas aux Pays-Bas. Sijbrands était d'ailleurs l'invité unique d'une émission de 20 minutes nommée "Holland sport" il y a quelques jours. Elle est sur Youtube. C'est quand même un bon signe. Et ça explique peut-être pourquoi les serveurs avaient du mal à suivre jeudi soir.

Bon, un grand bravo quoi.

Damiste dit:
Peu de retombées médiatiques c'est vrai. Et on ne peut que s'en lamenter.
Ceci étant, ce genre de records attire régulièrement des sponsors et il est bien plus facile d'obtenir des grosses sommes pour un tel événement que pour un championnat du monde ou encore un match mondial.



Bonjour

quoique :)
ce n'est pas vrai pour les prochains championnats du monde de jeu de dames au Brésil
lorsqu'on voit la cage de verre climatisée et insonorisée dans laquelle vont jouer les 48 damistes ,
cage posée sur .... :^: ..... le sable fin de la plage de Copacabana du 15 octobre au 11 novembre
Les 2 français qui y vont vont se régaler

la présentation sur You tube
http://www.youtube.com/watch?v=fz5g4BnTIKY

c'est Kasparov et Karpov qui vont être jaloux