[Jeu de Dames] tactique

Tout à fait d'accord avec Nemo, surtout sur la comparaison avec les jeux du projet Gipf. Il est pour moi totalement injustifié de voir Yinsh et Dvonn caracoler avec des moyennes impressionnantes par rapport au classiques Dames ou même Echecs.
Le Go est mieux classé, mais des fois je me demande si ce n'est pas plus pour le côté exotique que pour le jeu en lui même.

Pour moi l'ensemble de ces jeux présentent sensiblement les mêmes avantages et inconvénients (notamment l'écart de niveau important entre joueurs, qui peut être vu à la fois comme avantage et comme inconvénient).

L'Othello je le laisse à part, j'aime pas du tout, mais c'est sûrement parce que je suis particulièrement mauvais (je suis incapable de voir à l'avance ce qu'il va se passer et je ne vois pas du tout comment jouer).

Le Backgammon est lui aussi très sympathique, quoique un peu à part avec son petit côté "chance", qui a le mérite de limiter un peu l'écart entre les bons et les mauvais joueurs, mais de générer tensions et notions de prise de risque.

Pour ma part, en essayant d'être un peu objectif, tout en laissant transparaître mon goût pour la stratégie plus que pour la tactique, en note TT, je mettrais 3 ou 4 à chaque jeu du projet Gipf en fonction de mes préférences (je n'en ai pour l'instant testé que deux, Dvonn et Pünct), 4 aux Dames, 4 ou 5 aux Echecs et au Backgammon, 3 à l'Othello, et 5 au Go.

scand1sk dit: ... des moyennes impressionnantes par rapport au classiques ...


Eh oui. Je fais le même constat à chaque fois. Les jeux classiques (les bons) ne sont quasiment jamais abordés sur le site (Echecs, Go, Backgammon, Bridge, Barbu ...).

"Tout nouveau, tout beau !", on ne parle quasiment que de ce qui vient de sortir et surtout de ce qui va sortir !

Peut-être ces classiques sont ils trop sérieux pour la majorité des joueurs.

Oubien c'est que la littérature est telle qu'on n'ose plus s'exprimer sur ces jeux.

Ma consolation, c'est le renouveau du Poker (grâce au Texas Holdem).
Et je parie sur le Backgammon qui devrait devenir un jeu à la mode d'ici une dizaine d'années. Je convie d'ailleurs tous les néophytes à se pencher sur ce jeu (je le note à 11 sur 10 et nous sommes plusieurs dans ce cas).

Ouhla je pense qu’on s’en sortira pas en se demandant pourquoi ou pas tel jeu abstrait à une moyenne plus forte que tel autres jeux…

Si on considère les classiques, ils ont leur fédération et leur adeptes ceux la ne viennent pas sur un site de jeux de société tel que TT. Les notes que l’on voie ici sont biaisées par la population qui donne ces notes, c-a-d les amateurs de jeux de sociétés.

Ensuite si on prend les classiques et les nouveaux jeux abstrait (Projet GIPF, Pente, Abalone, autres…) je comprends que pour des amateurs de jeux de société qu’un jeu comme les échecs ne remporte pas forcément beaucoup de succès, que les dames se révèlent trop technique… par contre le Go par sont aspect occupation de territoires renouvelle des jeux qui ont souvent un aspect confrontation. Le Go rencontre donc p-e plus de succès sur Tric Trac d’où de meilleures notes ( ?!?)

Les jeux abstrait d’aujourd’hui on une approche ludique différente qui les rends attrayants, ils sont originaux et possède l’attrait de la nouveauté.

Dire qu’un jeu est meilleur de part son ancienneté semble aussi injuste que de dire que n’importe quel jeu récent est meilleur que le poussiéreux Echec.

Comme on s’éloigne du sujet initial, je vous invite à en discuter sur Discutons jeux ici;-)

Les amateurs de dame pourrons pleinement en user ! :-)

damierparisien dit:Bonjour,
Allez un petit pb de jeu de Dames dans ce nouveau recoin de Tric-Trac:

...


Justement :wink: une petite question concernant les cases 1-6 et 45-50 des diagonales 1-45 et 6-50 : on les appelle "trictrac" d'après un site internet sur le jeu de dames, quelle peut bien être l'origine de cette appellation ?

J'ai pu lire dans un ouvrage du milieu du 19ème siècle que le trictrac était constitué par les deux diagonales 1-45 et 6-50 et non seulement par leurs aboutissants. Quelle est la bonne définition du trictrac ?

Merci par avance

Philippe

Damon dit:
J'ai pu lire dans un ouvrage du milieu du 19ème siècle que le trictrac était constitué par les deux diagonales 1-45 et 6-50 et non seulement par leurs aboutissants. Quelle est la bonne définition du trictrac ?
Philippe


ça n'a pas changé depuis, le tric -trac sur un damier est constitué des 18 cases qui forment les deux diagonales 1-45 et 6-50 ...en fin de partie, une dame peut y être attirée et coincée par une multitude de pièges (du plus banal au plus sophistiqué)

Avant de vous donner 2 exemples de pièges sur le tric-trac...
une combinaison (basique) sur la "grande diagonale" (qui traverse, par convention, le damier du bas à gauche vers le haut à droite)

Damon dit:on les appelle "trictrac" d'après un site internet sur le jeu de dames, quelle peut bien être l'origine de cette appelation ?

j'ai pas la réponse ...pour l'instant
Pourquoi ce site s'appelle t-il d'ailleurs Tric-Trac...hein pourquoi?

Dans le pb précédent : blanc joue et gagne... facile (si vous n'avez pas trouvé, ne cherchez pas le prochain)

voici un pb bien moins facile:


Pb3: blanc joue et gagne

Ne donnez pas la solution sur le forum, pour laisser chercher tout le monde...je réponds à tout message mp si nécessaire

Soluce postée...
On en redemande!

damierparisien dit:
Damon dit:on les appelle "trictrac" d'après un site internet sur le jeu de dames, quelle peut bien être l'origine de cette appelation ?

j'ai pas la réponse ...pour l'instant
Pourquoi ce site s'appelle t-il d'ailleurs Tric-Trac...hein pourquoi?
...


Merci pour tes réponses. Pour l'origine de l'appellation "trictrac" dans le jeu de Dames, je pense que cela sera bien difficile à trouver. Je ne pense pas qu'il y ait de relation avec le jeu de trictrac. Peut être faudrait-il voir du côté d'une méthode de chasse appelée anciennement "trictrac" qui consistait à réduire l'espace de liberté du gibier et qui se nommerait simplement "traque" aujourd'hui...

Quant à l'origine de l'appellation du présent site, M. Phal l'a expliqué sur le forum. Il faudrait chercher dans les posts pour voir.

Ok pour le pb, mais je le trouve plus simple que le premier ... et il s'agit bien d'une traque :wink:


En big

Allez, ce matin pas de demi-mesure ...
3 pb très faciles et 2 très difficiles
On commence par les 3 faciles

(Damon, Funkyflexbaba, Arthemix, boul, djoul... c'est pas du pour vous de attendez la suite ...
ouah ma première PhalPhrase)


Pb4 Blanc joue et gagne (coup de l'aller-retour)



Pb5 Blanc joue et gagne



Pb6 Blanc joue et gagne

-----------------------------------------------------------------------------------
Hachman...mon classement :
1)Restore cheese
2)Les maths sont-elles un jeu?
3)Jeu de dames
4)Et Caylus serait 11ème

La suite! La suite! :D

Salut Funkyflexbaba

J'attendais que quelqu'un me demande la suite... :D :D

J'espère que tu n'as rien prévu d'autre aujourd'hui...
les 3 pbs précédents sont niveau "Matesup" (maternelle supérieure)
là les 2 qui arrivent , c'est D.E.L.A (diplome d'études ludiques approfondies)


Pb7 blanc joue et gagne

Cette combinaison a été exécutée par Baba Sy lors d'une simultanée ...
D'origine sénégalaise, Baba Sy arrive en France en 1959 .
Il remporte, à 23 ans, le championnat de France 59 (devant Abel Verse)
Il étonne par ses immenses facultés de vision.
2ème du chpt du monde en 1960, vainqueur du challenge mondial 1962
Baba Sy disparait prématurément en 1978.
La fédération mondiale lui attribue, à titre posthume, le titre mondial 1964.

Dans cette combinaison Blanc offre succesivement 13 pions noirs avant
la rafle finale
Voici la position finale (gagnante) après cette rafle fatale:


position finale Pb7

Voici le deuxième probléme difficile : 3 dames contre 1...
En noir et blanc en plus ...pas rigolo!!


Pb8 blanc joue et gagne

Qui n'a pas trouvé pb 7 et Pb8 ? ouah tout ça...
Qui a trouvé? hum hum

Revenons sur terre ou plutôt sur le tric-trac (pour voir la déf du tric trac ....messages du 4/11)

3 problèmes:
3 dames contre 1 où la dame noire est à chaque fois piégée...sur ce fameux tric trac


Pb9 Blanc joue et gagne


Pb10 Blanc joue et gagne


Pb11 Blanc joue et gagne

damierparisien dit:Qui n'a pas trouvé pb 7 et Pb8 ? ouah tout ça...
Qui a trouvé? hum hum
Revenons sur terre ou plutôt sur le tric-trac (pour voir la déf du tric trac ....messages du 4/11)

...


Pour le pb8 c'est ok, pour le pb7 je n'ai pas encore regardé.

Tenant compte de l'expression que tu utilises (piège du tric-trac), il me semble que la définition que j'ai avancée concernant un type de chasse sur le principe de la réduction du champ de liberté (anciennement appelée "trictrac") pourrait bien être la bonne. Mais comme toujours, cela ne reste qu'une supposition.
Pour le jeu de trictrac, on peut lire un peu partout que son nom est une onomatopée. En fait personne n'en sait rien et les plus anciens écrits n'en font qu'une supposition (ou parfois : il est évident que ...), mais aujourd'hui on peut voir sur plusieurs sites sur le Backgammon ou évoquant le trictrac l'affirmation qu'il s'agit d'une onomatopée (manque de rigueur).
Tout cela pour dire que ma proposition sur le tric-trac aux Dames, bien qu'étayée, n'en reste qu'une supposition.

Philippe

Salut Damon,
Dans le dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey parle aussi d'onomatopée.
Tric trac fait effectivemment penser à un bruit
Intuition perso ( pas très originale :lol: et peut-être fumeuse :oops: ) un bruit d'aller-retour ...


Le Pb7 de Baba Sy
(avec la solution qui se déroule sous forme d'applet sous vos yeux ...)
est à cette adresse.
http://dammeur2.free.fr/Baba%20Sy/somma ... tanee.html

C'est pas beau ça...

et voili 1 problème que tout le monde peut trouver:

La dame noire a eu tort d'attaquer le pion
elle s'engage à le prendre au coup suivant,
Blanc en profite pendant ce temps pour préparer un truc ...



Pb 12 Blanc joue
noir prend son pion,
blanc joue et gagne

damierparisien dit:Salut Damon,
Dans le dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey parle aussi d'onomatopée.
Tric trac fait effectivemment penser à un bruit
Intuition perso ( pas très originale :lol: et peut-être fumeuse :oops: ) un bruit d'aller-retour ...



Alain Rey ne fait que reprendre sans précaution ce qui a été écrit depuis bien longtemps (mais les réserves ont été oubliées)

Ton intuition personnelle est aussi une des deux pistes que j'ai en tête : la traque et le bruit d'aller-retour (le tic-tac d'une pendule avec la sensation de verrouillage grâce au "r" :wink: )

Pour le prob 8 c'est Ok mais le 7?????
Et je suis frustré car l'applet ne fonctionne pas.
Faut-il installé Java?

Pb 9-10-11-12 ok...
Bon sang ca donne envie de se mettre aux dames.
Ou en sont les programmes sur PC ?
Lesquels conseillerais-tu?
Peut-on jouer sur le net et est-ce sympat?

Voila,voila...

Bon le pb 13 maintenant ;)

Funkyflexbaba dit:
Ou en sont les programmes sur PC ?
Lesquels conseillerais-tu?

Un bon gratuit téléchargeable Dam2.2 d'Harm Jetten c'est ici: http://www.xs4all.nl/~hjetten/dameng.html
Le problème quand on joue contre un joueur non humain c'est qu'"il" ne vous laisse jamais de combinaison et qu'"il" voit immédiatement, grace à sa puissance de calcul, celles que vous laissez...interessant pour juger de la solidité de son jeu.
Sinon Buggy (de Nicolas Guibert, champion de France 97, non distribué pour l'instant) semble le meilleur (voir http://www.buggy-online.com/index_f.htm )
Funkyflexbaba dit:Peut-on jouer sur le net et est-ce sympa?

oui, un site sympa Kurnik c'est polonais (les pages en français sont nickel) et c'est ici : http://www.kurnik.org/
l'inscription est immédiate, il faut aller dans les salles jeu de dames 10x10 :evil: mais bon chacun joue à ce qu'il veut :lol: il y a même des champions de puissance 4...(ça ferait une bonne rubrique dans "de la stratégie", un truc sur puissance 4)
Revenez , revenez, pour le jeu de dames ...vous n'êtes pas encore prêts, vous allez vous faire éclater ...
Funkyflexbaba dit:
Bon le pb 13 maintenant ;)


Voilà les Pb 13,14,15: (désolé, FkFbb, seul le 15 est intéressant pour toi et encore)
(pour la soluce du Pb7 il faut en effet Java)


Pb13 Blanc joue et gagne




Pb14 Blanc joue et gagne



Pb15 Blanc joue et gagne

Damier Parisien

Pas très dur, c'ets pratiquement les mêmes !