[Jeu de Dames] tactique

[Jeu de Dames - La Rose et le Glaive]

Bonjour,

Allez un petit pb de jeu de Dames dans ce nouveau recoin de Tric-Trac:


Pb1: Blanc joue et gagne



C'est pas une configuration artificielle, ce genre de truc se présente en partie...mieux vaut savoir que ça existe car pour l'inventer tout seul, (si par chance ça se présente) il faut beaucoup d'imagination.

Les prises sont obligatoires: tout est forcé.
Blanc fait des jolis cadeaux à noir avant de tout récupérer...miam, miam, miam...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
si vous l'avez trouvé , n'indiquez pas la solution sur le forum ...(mp please) , d'autres cherchent peut-être encore.


Niveau 1: Débutant ........
Niveau 2: Très facile .......

Niveau 3: Facile .......
*

Niveau 4: Un peu moins facile .......

Niveau 5: Moyen ........

Niveau 6: Moyennement difficile * *

Niveau 7: Difficile ........ *
Niveau 8: Très difficile ........

Niveau 9: Très très difficile .........
* *
Niveau 10: Introuvable....... * * * *

Trop dur.

Je pense avoir trouver mais un point de regle à préciser svp...
A-t-on le droit de passer deux fois sur une meme case en cas de prise multiple?(si on a pas le droit je cherche une autre soluce ...mais cela risque s'averer difficile...)

On a le droit de prendre les pièces de l'adversaire ?

J'ai trouvé :D par contre comment on explique sa solution, les cases sont numérotées depuis ou normalement ?

Funkyflexbaba dit:Je pense avoir trouver mais un point de regle à préciser svp...
A-t-on le droit de passer deux fois sur une meme case en cas de prise multiple?(si on a pas le droit je cherche une autre soluce ...mais cela risque s'averer difficile...)


oui il me semble, ma solution passe aussi par la meme case (mais sans reprendre 2 fois le meme pion, car c'est comme si on les enlevait au fur et a mesure)

Funkyflexbaba dit:Je pense avoir trouver mais un point de regle à préciser svp...
A-t-on le droit de passer deux fois sur une meme case en cas de prise multiple?

oui, et c'est le cas ici donc Funkyflexbaba ça doit être ça, bravo

(par contre on ne passe pas 2 fois sur le même pion et on enlève tous les pions d'une prise multiple à la fin et pas au fûr et à mesure mais ces 2règles n'interviennent pas dans le pb)

Boul a trouvé (reçu mp) bravo.

Jack, jack...ce pb est assez délicat, le week-end n'est pas fini... pas de conclusion hative, pas de déprime, j'en mettrai des plus faciles ... :D


Je vous mets les pièces qui restent à la fin du pb1

Position fin Pb1

Il n'est pas très compliqué, je trouve...

arthemix dit:Il n'est pas très compliqué, je trouve...


ça c'est parce que tu est damiermotologue :P

par contre celui qui est en avatar là maintenant tout de suite, pas simple je trouve

arthemix dit:Il n'est pas très compliqué, je trouve...

Dans mes bras Arthemix....le niveau monte.
c'est Jack qui va être content en lisant ça...courage Jack,courage :lol:

Non sérieusement...
Elémentaire dans un club de jeu de Dames, ce probléme est, par expérience, à mon avis, difficile,voire introuvable, pour la plupart de ceux qui ne connaissent du jeu que le maniement des pièces.

Ap' arthé: t'as trouvé ça facile ...pourtant dans ta big ludo perso...y a pas le jeu de dames, dommage,il serait rangé à coté de Caylus (ouah!), à la place des dames...chinoises. :twisted:

Ap' arthé (2): Depuis hier, je joue à Ricochet Robot en déplaçant les bases entre chaque coup... :lol:

Moi, dans ma ludo, il est noté mais en fait c'est un vieux plateau que j'ai, c'est celui avec lequel mon père m'a appris à jouer, il y a une trentaine d'année.

Il me manque un pion remplacé par une pièce et le plateau est tout ondulé. :P

que de bons souvenirs, c'est le premier jeu auquel j'ai appris à jouer

Je trouve pas ça très dur non plus...tu nous expliques la notation, parce que décrire la solution avec des mots, c'est pas évident ;)

djoul dit:...tu nous expliques la notation, parce que décrire la solution avec des mots, c'est pas évident ;)


Avec ce lien vers le site du Damier parisien :
arrow: http://dammeur2.free.fr/CoupedeFrance_2005/pdn/2005/parisa_parisb.html

la notation est claire et simple. La case sombre en haut à gauche c'est la 1, et en suivant sur la même ligne de gauche à droite : 2, 3, 4 et 5.
2ème ligne de gauche à droite : 6, 7, 8, 9, 10.
et ainsi de suite. La dernière case sombre, en bas à droite, c'est la case 50.

Une prise est indiquée par un "x".

Damon dit:
Avec ce lien vers le site du Damier parisien :
arrow: http://dammeur2.free.fr/CoupedeFrance_2005/pdn/2005/parisa_parisb.html


Salut Damon
Ce n'est pas le site du Damier Parisien , c'est celui d'un joueur du sud de la France (Dammeur) qui fait un site pour chaque tournoi
Là, c'est la finale de la coupe de France par équipes 2005

Pour expliquer mon pseudo: Quand j'ai vu la note et les avis sur le jeu de dames en découvrant Tric -Trac en janvier
et juste aprés que les pompiers m'aient réanimé...
je me suis inscrit sous le premier nom qui m'est passé par la tête, celui de mon club...et voila c'est comme ça depuis .
Dans le lien que tu mets: Quand on déroule la partie Traoré-Cordier jusqu'au 41ème temps des noirs, lorsque Cordier joue 13-18...Traoré abandonne car il est obligé de perdre le coup suivant 2 pions...voir la petite combinaison inévitable.

Dans la partie Camara-Kouassi: voir la combinaison de Kouassi qui débute au 36ème temps, il offre un pion noir par 17-21, il offre d'autres pions et fait une dame en 47, mais Camara fera une remise quand même
grosso modo une dame vaut 3 pions.

les 2 autres parties semblent s'arrêter prématurément, les joueurs voient plusieurs temps à l'avance ...le spectacle est au fond de leurs têtes et sur le damier tout à l'air calme jusqu' à l'abandon d'un des 2.

damierparisien dit:c'est Jack qui va être content en lisant ça...courage Jack,courage :lol:

Connaissant Jack, c'était une plaisanterie...
damierparisien dit:Elémentaire dans un club de jeu de Dames, ce probléme est, par expérience, à mon avis, difficile,voire introuvable, pour la plupart de ceux qui ne connaissent du jeu que le maniement des pièces.

Euh... je ne connais des dames que le maniement des pièces !
damierparisien dit:Ap' arthé: t'as trouvé ça facile ...pourtant dans ta big ludo perso...y a pas le jeu de dames, dommage,il serait rangé à coté de Caylus (ouah!), à la place des dames...chinoises. :twisted:

Non, pas de jeu de dames, parce que je n'ai pas de jeu de dames chez moi ! Cela dit, ça ne m'a jamais réellement paru très intéressant comme jeu. Je ne suis pas fana des jeux de pions, mais je préfère largement l'Othello, le Backgammon, le Go ou les Echecs...

Oui, oui, j'aime bien les dames...

Une partie de dames vaut bien un jeu du projet gipf et est bien plus riche qu'une partie d'othello. Le problème des dames c'est que l'apparente simplicité des règles cache un jeu d'une haute technicité.
Cela dit on s'y amuse quelque soit le niveau pourvu qu'il soit égal entre adversaires.
Je m'explique mal moi aussi la mauvaise presse que font de ce joyau qui a fait ses preuves (ne serait ce que par sa longévité) certains joueurs adeptes de stratégie.

Tout à fait d'accord avec Nemo.

A quand le nouveau problème à résoudre ?

Ben moi, pas d'accord avec Némo !

Ok, c'est pénible d'entendre dire que le jeu de dames c'est pour les gamins alors qu'il s'agit d'un des jeux les plus merveilleux au monde MAIS l'othello est tout aussi fabuleux ...

Damon dit:Tout à fait d'accord avec Nemo.
A quand le nouveau problème à résoudre ?


J'ai planté mon ordi lundi, ...c'est réparé normalement jeudi
A+