Jeu de dessin.

Bonjour à tous,

Je n’ai plus beaucoup de temps pour la réfléchir à la création depuis un an, mais j’ai une idée toute simple qui me trotte dans la tête.

Je la poste ici pour avoir vos avis éclairés :

Un party-game de dessin (style pictionnary et autre mais…)

Matériel

x Cartes (5mots par cartes)
un crayon par équipe
des feuilles
un moyen de faire un tirage au sort

Nombre de joueurs

De 4 à 10 voir plus si on fait des équipes de plus de deux.

Principe

première manche

Un joueur de chaque équipe est nommé dessinateur

Chaque dessinateur tire au sort un chiffre allant de 1 à 5

Les dessinateurs prennent une carte et vont devoir dessiner le mot correspondant au chiffre tiré au sort.

Tous les dessinateurs dessinent en même temps.

Le premier dessin trouvé fait gagner la manche à l’équipe qui a dessiné ce dessin (même si c’est un membre d’une autre équipe qui trouve).

Remarque : tous les dessins d’une même carte sont très proches.

Deuxième manche les dessinateurs changent

L’équipe gagnante choisit de soit comptabiliser son point soit de le remettre en jeu.

Si elle comptabilise, la manche 2 se passe comme la 1.

Si elle remet en jeu, alors le dessinateur de l’équipe gagnante choisit sur la deuxième carte le mot qu’il va dessiner, les autres dessinateurs tirent au sort.

L’équipe qui remet en jeu joue alors pour 3 points.

Elle peut ensuite, si elle gagne, remettre en jeu pour gagner 6 points puis 10 points.

Fin de la partie

Le premier à 10 points.

ou

L’équipe ayant le plus de points après 10 cartes.

Exemple de carte

1 - Palmier
2 - Chêne
3 - Baobab
4 - Peuplier
5 - Cactus

1 - Labrador
2 - Caniche
3 - Berger Allemand
4 - Lévrier
5 - Cocker

Yzar dit:
Le premier dessin trouvé fait gagner la manche à l'équipe qui a dessiné ce dessin (même si c'est un membre d'une autre équipe qui trouve).

Dans ce cas aucun intérêt d'essayer de trouver le dessin adverse ? Non ?

En fait, les dessins sont proches les uns des autres, il faut donc regarder ceux des autres pour de pas les faire gagner.

Par exemple :

1 - chien
2 - loup
3 - renard

Je dessine un loup, tu es avec moi et tu penses que c’est un chien (ben oui pas facile de dessiner un loup), si tu le dis tu fais gagner nos adversaires ; en regardant les dessins adverses tu vois ce qu’il ne faut pas dire et tu affines ainsi ta réponse…

Il faut donc être rapide mais pas se précipiter.

Pictomania utilise un principe un peu de ce genre, les cartes ont des listes de mots qui prêtent à confusion entre eux. Tout le monde dessine en même temps. Par contre il n’y a qu’une seule personne par carte et n’a pas cet particularité de ton jeu.

Je n’avais pas compris en lisant la règle, c’est judicieux effectivement …
Si tu as d’autres cartes de prêtes je suis prêt à le tester, j’ai justement un proto avec des ardoises pour ludix. :)

Ok, envoie moi ton adresse email par mp et je t’envoi un pdf de 10 cartes (ou 20 si j’ai le temps) de quoi faire une ou deux parties test.

Je t’envoie ça demain.

Merci et à +