Jeu de développement léger jouable à 5

Bonjour,

Je me suis rendu compte que dans ma ludo me manquait le genre de jeu suivant :

- un jeu de développement

- de poids moyen, en tout cas suffisament léger pour servir de jeu d'initiation pour des non-gamers, ou des "party"-gamers. Par ex. un jeu de poids du type "Colons de Catane"

- jouable à 5, mais je dirai même plus "bien" à 5 (je n'aime pas jouer les jeux ailleurs qu'à leur optimum de joueur)

En gros une sorte de "Colons de Catane" mais jouable à 5, ou un Puerto Rico en plus léger (je trouve PR un peu lourd pour une initiation, surtout à 5)

Je suis sec là, des idées ?

Ad'Astra? :wink:

Peloponnes me parait vraiment répondre a tout tes critères.
Presentation : http://lerepaire.u7n.org/blog/2010/02/p ... u-plateau/

vidéo :
http://lerepaire.u7n.org/blog/2010/02/p ... ideoregle/

simple mais assez complet. Bien foutu. Jouable en 1h avec 5 joueurs.

Notre Dame

Elasund... vraiment sympa pour s'initier !

Mission Planète Rouge...

L'année du Dragon, mais on devient proche de Puerto en terme de complexité-temps de jeu...

La fièvre de l'or sans doute difficile à trouver maintenant... mais très bon pour les nouveaux joueurs!

nekotarie dit:En gros une sorte de "Colons de Catane" mais jouable à 5


Les Colons de Catane avec l'extension 5-6 joueurs ? :kingboulet: :mrgreen: :shock:

En plus, si tu veux la jolie en bois qui sort en septembre et que c'est "que" pour des joueurs "pas gros jeu", le fait que les extensions ne suivent pas ne te gênera sûrement pas ! :pouicok: :wink:

Je te propose un petit jeu de gestion, idél pour initier les nouveaux joueurs aux jeu de placement d'ouvriers :

Langfinger

Ici, le thème est sympa, les tours très fluides alors qu'on a déja un pied dans la gestion.

Je dirai un Endeavor ou un Cuba

MARS de F. Delbosc chez Tilsit

Le futur 7 WONDERS de A. Bauza chez Repos Prod

Tu décris trait pour trait Peloponnes, en plus de cela il est jouable en solo.

Les Piliers de la Terre avec extension (pour jouer à 5), St Petersburg avec extension (pour jouer à 5), Megawatts (moins de règles que Puerto Rico mais le jeu reste plus complexe que les Colons de Catane), Dominion avec une extension (pour jouer à 5)…

scand1sk dit:Les Piliers de la Terre avec extension (pour jouer à 5), St Petersburg avec extension (pour jouer à 5), Megawatts (moins de règles que Puerto Rico mais le jeu reste plus complexe que les Colons de Catane), Dominion avec une extension (pour jouer à 5)…


Je sais pas pour les autres mais à mon avis Dominion 5 joueurs n'est pas le nombre optimum... :pouicintello:

Hawkeye dit:Tu décris trait pour trait Peloponnes, en plus de cela il est jouable en solo.


+1

Aquaretto ?

Moi je dis Endeavor. Et c'est totalement partisan.

Mais ceci dit, ca rentre parfaitement dans les critères et ca a a permis de convaincre des gens de mon entourage que, si, ils aimaient ce type de jeux.

McQueen dit:Aquaretto ?
Et pourquoi pas Zooloretto. :) (je ne connais pas Aquaretto, mais Zoolo, 5 c'est le bon nombre! un peu de gestion... rapide, règles simples...)

Un über +1 pour Peloponnes: C'est malin, rapide, et ça correspond parfaitement à tes critères.

Par contre, il est difficile à trouver... Le mieux étant de passer par le site de l'éditeur (Iron games).

gloomy dit:Un über +1 pour Peloponnes: C'est malin, rapide, et ça correspond parfaitement à tes critères.
(Iron games).


Accessoirement, c'est quand même plutôt un jeu d'enchères qu'un jeu de développement. C'est le mécanisme principal, disons.

Quant à Elasund, qui a été cité (et que j'aime beaucoup), ce n'est ni léger (les parties peuvent durer 2h et +), ni jouable à 5.

Perso, je conseillerais Endeavor (fluide et intuitif) et pourquoi pas L'Age de Pierre, certes un peu long, mais assez thématique dans le genre dînette qui donne envie de jouer. Par contre, c'est pas jouable à 5 non plus, c'est vrai... :pouicboulet:
Langfinger est un petit jeu très sympa (et jouable à 5), en effet, mais c'est pas non plus du développement. De l'optimisation avec placement d'ouvriers et PV, mais pas du développement en tant que tel.

Default

Simple et rapide.