Bonjour a tous , je vous présente notre dernier projet , un jeu de combat de figurine en arène assisté par smartphone avec en option l’utilisation de la technologie NFC. Plus d’info ici: http://www.orange-nfc-awards.orange.com/les-nomines/projet-nfcarena
Nous sommes actuellement en phase de prototypage et auront prochaine un proto jouable.
N’hésitez pas a donner votre avis sur l’idée et a faire des suggestions . à très bientôt et bon jeu !!
Moi je suis très enthousiaste et fan de ce type de choses!
Bravo et faites nous vivre de belles expériences ludiques nouvelles et innovantes.
Et si vous voulez/pouvez associer un vieux briscard du jeu “trad” pour n’importe quelle phase de dev., je suis votre homme.
la vidéo fonctionne pas, et le lien est merdique.
je ne sais pas ce qu’est le NFC et j’imagine qu’il faut un téléphone surpuissant pour ça, un truc qui fait tout sauf téléphoner
bref, ça a l’air soulant rien que par l’approche.
NFC, c’est “near field communication”, les trucs qui échangent lorsqu’ils sont rapprochés l’un de l’autre.
Là, j’aimerais bien en voir un peu plus, car hormis le fait de pouvoir se débarrasser des dés et des calculs de résolution, je ne vois pas trop l’avantage… d’ailleurs, je me pose même la question de l’utilité de la mise en contact (ou proximité immédiate, on va pas chipoter) du mobile et de la fig.
Où est le plus par rapport à, mettons, un ExIllis qui offrait peu ou prou la même chose ? En dehors de “l’allègement logistique”, quel est l’apport du smartphone dans le système ?
Je serais curieux d’en savoir un peu plus que ce que présente cette vidéo, un peu trop succinte et généraliste pour réelement faire tilter qqch chez moi.
Effectivement, il nous faut un peu plus d’info, car si a la base l’idée est très bonne mais son utilisation sera déterminante pour la réussite de votre projet.
En effet il manque quelques éléments
C’est un jeu de combat d’arène avec peu de figurines 3V3 ou 2V2. Le joueur pourra personnaliser chacune de ses figurines en créant un personnage comme dans un jdr (statistique + choix de sorts / coups) . Grâce au NFC (en option) , il pourra stocker ces données directement dans la figurine.
Lors d’une partie l’un des joueurs utilisera son téléphone comme contrôleur, il pourra en mode NFC “toucher” les figurines de chaque camps pour récupérer les stats des forces en présence. La partie peux alors commencer.
A chaque fois qu’une figurine obtiendra l’initiative le téléphone indiquera la quantité de déplacement disponible, calculera les combats et suivra le jeu d’une manière générale. (par exemple indiquer combien de temps le sort de puissance reste encore actif , …)
Pendant la partie le joueur pourra aussi interagir avec le jeu en utilisant des cartes à jouer augmentées en NFC donc aussi customizable. Pour les jouer il suffira que le joueur approche la carte du téléphone pour qu’elle soit appliquée.
Quelques différence par rapport à ExIllis :
On est sur un jeu beaucoup plus petit.
C’est un jeu qui a pour vocation d’être joué partout (café, salle de jeu , ludothèque) grâce a son matériel réduit et son plateau de jeu (40x40 à l’heure actuelle).
L’ intérêt de la technologie au delà de la logistique c’est la personnalisation. Le but du jeu c’est aussi de trouver les meilleurs combinaisons de personnages , de sorts et d’équipements pour gagner.
(exemple un prêtre pour le soin à distance , un rôdeur plus corps à corps fourbe, et sorcier élémentaire pour désorganiser les forces ennemies).
De plus des leagues pourront être organisées et gérées avec un système de classement régional par exemple)
Nous allons écrire un article plus complet avec des captures d’écran et des photos des que possible, j’espère que les éléments si-dessus vous éclairent un petit peu.
ps: chez moi la vidéo fonctionne et le lien est pas merdique . Il faudra en effet un smartphone (NFC pour profiter de la techno mais c’est une option) android , ou Ios (iphone/ipad/ipod touch) .
Si j’ai bien compris, le NFC est optionnel mais pas le smartphone ou équivalent ?
si c’est le cas, je ne suis pas client, je n’ai pas ce genre de téléphone et je refuse d’y céder.
pas contre, je suis curieux de voir la gamme de figurine par curiosité.
des infos la dessus ? échelle, univers, matériaux ?
maaks dit:Quelques différence par rapport à ExIllis :
Hmm je dirais attention, tu cites Ex Illis. Je me souviens de Croc, qui ayant vu le jeu (ou était-ce quelque chose de similaire ?) à un salon, avait eu comme première pensée à l'esprit "ça marchera pas, les joueurs de jeux de figs aiment lancer leurs dés", et en lisant Croc, je m'étais dit que j'avais eu la même pensée peu de temps avant.
L'idée d'un jeu de figs rapide avec petit plateau pouvant se jouer partout (bars...) est bonne, mais la dématérialisation des dés, j'en doute fort.
En tout cas bon courage et bonne chance dans votre projet !
A sa décharge, c’est moi qui en ai parlé en premier, en guise d’exemple pour les passerelles numérique / physique, et des loupés qui peuvent en résulter parfois.
Mais on est d’accord, ExIllis était une mauvaise idée dès le début, notamment pour avoir sous-estimé l’attachement des joueurs à leurs dés. C’est un fait. Ca, plus le fait de ne pas pouvoir prêter ses figs, d’être dépendant des serveurs…
J’espère que le jeu du camarade réussir à s’affranchir de cette servitude pour proposer une approche plus “ouverte”.