[Judge Dredd Miniatures Game: Block War]
Mongoose Publishing a sorti il y a quelques semaines un jeu avec figs gratuits, basé sur l’univers de Judge Dredd de 2000AD. Les règles sont là, en anglais :
http://www.mongoosepublishing.com/miniature/series.php?qsSeries=65
Je vous propose un petit compte-rendu d’une partie de test pour juger de comment que ça tourne, zieuter les figs et regarder de zoulies photos couleurs :
http://usagi3.free.fr/spip.php?article876
Commentaires bienvenus !
merci pour cette info !
Je n’ai pas encore lu en détail ta partie mais plusieurs remarques :
- tu joues sur une carte Mongoose (la map pas les bâtiments) ou le jeu se joue sur n’importe quoi qui ressemble à Mega City One ?
- quel ressenti as-tu par rapport à du heroclix ?
- il semble y avoir peu de figurines, comment est prévu le développement du jeu ?
17 miutes???
C’est vraiment court pour un jeu de figs! Même si vous avez joué en effectif réduit…
Et, avant de me jeter à corps perdu dans la lecture des règles, est-ce que ce système a, selon ceux qui connaissent, un petit plus intéressant, ou bien n’est-ce qu’un décalco light d’autre chose?
cool,
merci Usagi 3.
ça va permettre d’utiliser les figs des juges heroclix (bah ouais, elles sont dépassées si on veut jouer au clix maintenant) et de resortir les gangs et décors de Necromunda…
bon bah, y a plus qu’a lire…
Ce sera pas pour tout de suite
bon j’ai lu le compte rendu, je suis assez mitigé.
Si j’ai bien suivi, une armure de 8, ce n’est pas une grosse armure, c’est le niveau de difficulté pour absorber les dégats, ça en fait donc une piètre armure pour un juge…
Ensuite le peu de points de vie rend la partie assez courte en cas de réussite, ça aussi ça me surprend.
Le jeu a effectivement l’air simple et fluide mais peut-être finalement trop simple et trop fluide ?
le site n’est pas très très explicite mais ça a l’air d’être à peindre, vendu à l’unité et pas en pack…
Je vais aller voir ça…
Je vais essayer de répondre à tout le monde !
Avant (du temps du précédent jeu de figs de Mongoose basé sur Dredd, Gangs of Mega City One), les figs étaient vendues en blisters de 2 ou 3 ou en pank (gang de singes, punks, robots…). Je ne sais pas s’ils ont prévu de refaire de même, j’avoue que je préférais à ce système à l’unité ! Les figs sont de facture médiocres selon les standards actuels, mais très correctes une fois peintes. Ils n’ont d’ailleurs mis en ligne qu’environ 1/3 des figs qu’ils avaient créées pour ce jeu, le reste arrive le mois prochain (avec quelques gemmes : la moto, les fatties…). Signalons que les figs Clix sont évidemment parfaitement utilisables, et que Foundry a une gamme de figs pour Dredd nettement plus chères mais vraiment superbes ! Il y a aussi la très vieille gamme Dredd de chez Games Workshop. Et oui, c’est à peindre, ce qui est vendu par Mongoose, GW ou Foundry.
Non, ce n’est pas un énième jeu de fig dans le sens où le narratif est privilégié (le jeu en campagne est géré), où quand sa fig évolue (passe un niveau, cf Necromunda pour les connaisseurs) on choisit ses capacités plutôt que de les tirer au hasard, et où le système est assez simple.
En fait, c’est assez proche de Necromunda dans l’esprit plein de décors, peu de figs très personnalisées et jeu en campagne, mais c’est bien plus simple et violent.
Les 3/4 des figs n’ont qu’un point de vie, les tests de moral se ratent assez facilement et sont suivis en cas d"échec du retrait pur et simple de la fig du jeu, et les armures n’ont qu’un impact réduit. Tout cela concourt à accélérer et à dynamiser les parties… Les mécanismes de base sont simplissimes (1d10 + modificateurs positifs ou négatifs, en opposition ou contre un score fixe de 6), avec deux versions : de base et avancées.
Ce n’est pas pour autant simplistes, puisque les pouvoirs psy et les véhicules seront prochainement ajoutés, que les armes à effet de zone et à tirs multiples sont gérées, qu’on peut se placer “en alerte” (overwatch) pour shooter sur toute fig qui passe devant son nez…
Notez le “prochainement ajoutés” : le jeu est actuellement en beta très avancée, mais non définitive. Les règles finales seront d’ailleurs elles aussi gratuites.
Je termine en précisant que de nouvelles figs (entendre nouvellement sculptées par Mongoose) devraient arriver le mois prochain !
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Merci pour ton zoli CR, Usagi !
S’il est clair que 17 minutes ça fait court, bah je trouve que c’est pas plus mal, moi ; au moins tu peux faire deux voire trois parties d’affilées (j’avoue, j’ai passé trop d’heures à jouer mollement à WH Batle dans ma folle jeunesse ).
Les figs sont peut-être pas excellentes, mais elles ont le mérite de pas coûter extrêmement cher ! Ajoutez à cela les règles gratuites et hop ! Un jeu de figos pour quelques euros. Ahhh… si j’en avais le temps, je crois que je craquerais (et j’aime bien cette idée de l’application de la loi jusque dans les règles du jeu ).
Petite question quand même en passant : si les persos sont hors combat assez facilement, j’espère quand même qu’il ne sont pas alors vraiment considérés comme “mort” dans le jeu ?!? Non parce que si l’un des avantage est le suivi de ton équipe et qu’au moindre tir tu peux te faire dézinguer définitivement…
Voilà un info intéressante, merci Usagi
Je vais essayer ça dés que possible. Coté figurines ça devrait être bon, je vais pouvoir me servir de celle de GW qui dorment sagement dans une boîte depuis quelques années. Il me semble que j’ai la totalité de ce qui était sortis à l’époque, à une ou deux près.
Ornifan dit:Petite question quand même en passant : si les persos sont hors combat assez facilement, j'espère quand même qu'il ne sont pas alors vraiment considérés comme "mort" dans le jeu ?!? Non parce que si l'un des avantage est le suivi de ton équipe et qu'au moindre tir tu peux te faire dézinguer définitivement...
Dans les règles actuelles, ils sont morts. Sévère en effet, du coup, sur le forum de Mongoose, le concepteur du jeu a demandé si on souhaitait voir arriver une table de blessures pour les campagnes, et la majorité semble pour.
Hop-là, voici les mêmes règles, toujours gratuites, en version 2.0 !
Dans les gros changements : les armures, les blessures (finies les morts subites en campagne !), l’inclusion des pouvoirs psy, un vrai mode campagne…
C’est en anglais, et ça se récupère là :
http://www.mongoosepublishing.com/pdf/jdmgplaytest.zip