Bonjour à tous,
J’ai un garçon de 7 ans et je souhaiterais (nous) offrir un jeu de figurines en coopératif où la partie MJ serait laissée au système de jeu.
J’ai déjà exclus les jeux comme Andor et Mice & Mystics, trop enfantin. Il a l’habitude de jouer à des jeux comme Jaipur, Pandémie et 7wonders Duel.
Par contre, je suis perdu avec la pléthore de jeux CMON type zombicide (Black Plague et autres), les warhammer quest (j’ai repéré le blackstone qui a de bons avis). Peu importe le thème, même si il est dark et bien retranscrit. Des monstres effrayants et une histoire à suivre serait un plus avec un système de leveling. Le système de jeu ne doit pas être trop pénible.
J’en demande peut être trop. Merci d’avance pour votre aide !
Regarde du coté de Mechs vs Minions, les figurines sont très (très) belles, y’a une histoire coopérative à suivre en 10 scénarios, et y’a une évolution des persos. Système de jeu très fun.
Je l’avais repéré mais à l’heure actuelle toujours indisponible.
[Edit : Nouveau sujet créé pour ne pas polluer ce sujet]
J’aime les univers SF ou Fantasy, le choix importe peu tant que c’est bien retranscrit.
Par contre, le coopératif est obligatoire ![]()
Je fais donc un autre sujet pour ne pas polluer le tien.
Une autre idée : Village Attacks. On est sur du monstre, coopératif, avec des scénarios qui commencent en douceur et où on ajoute les éléments cmoplexes au fur et à mesure. Par contre, on perd le coté “histoire à suivre”.
Warhammer Blackstone Fortress est très bien mais tout de même un peu exigeant.
Massive Darkness, je n’y ai jamais joué et j’entends souvent dire que le mode campagne est à ch*** mais le jeu fait malgré tout l’affaire de pas mal de monde.
Kingdom Death: Monster, c’est génial mais horriblement cher, uniquement en anglais, pour un public majeur (univers lugubre, images d’hommes et de femmes peu habillés…) mais je te le mets quand même car c’est toujours intéressant de se renseigner sur des jeux atypiques.
Star Saga, jamais joué mais il plaît à du monde avec son côté science-fiction et il n’est pas très compliqué. Par contre, j’ignore s’il est en français.
Il y en aurait (naturellement) d’autres à citer, mais il faut que je file. ![]()
je pensait a DESCENT V2 avec l’appli
RUNEBOUND est sympa aussi mais pas le coté histoire a suivre
Peu importe le thème, même si il est dark et bien retranscrit. Des monstres effrayants et une histoire à suivre serait un plus avec un système de leveling. Le système de jeu ne doit pas être trop pénible… Kingdom death monster ? mais avec un gamin de 7 ans pas sur quand même ! je ne pense pas que le systeme soit trop penible mais c’est mon avis
[edit] grillé par skinner pour KDM
Hello
Avec mon fils de 9 ans on a joué comme jeu très proche proche de tes critères au
Seigneur des anneaux : voyage en terre du milieu
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-seigneur-des-anneaux-voyages-en-terre-du-milieu/timeline
Coopératif, figurines med fan, campagne, levelling, système pas trop compliqué. A mon avis il coche toutes les cases. Par contre l’adversité est simulé par une application (on a utilisé un smartphone), faut pas être allergique.
La campagne était sympa, un dizaine de scénarios (parties). Elle est refaisable (surtout si tu as echoué au scénario final comme nous) et une autre campagne exploitant le matos de la boite de base vient de sortir (telechargement payant sur appli).
Et d’ailleurs, quelle est la lisibilité de l’appli sur smartphone ?
Le Zombicide Invader tourne nickel avec mon petit dernier qui a 7 ans. ![]()
fatmax66 dit :Le Zombicide Invader tourne nickel avec mon petit dernier qui a 7 ans. :)
Ah bon à savoir, as tu la version KS ou la version normale vendue en magasin ?
ça nous a pas posé de problème (et on n’a pas de smartphone xl). Je pense avant tout parce qu’on était 2, à 3 ce serait plus délicat. A 2 on est face au plateau et le smart est entre nous 2.
J’imagine que c’est plus confort visuellement avec une tablette, mais limite ca doit prendre plus de place aussi (sur la table).
Il y a aussi peut être Gloomhaven en VF d’ici décembre.
Sword & Sorcery : Les Âmes Immortelles peut répondre à ta recherche, mais on est sur des règles un poil plus velues qu’un Descent (et beaucoup plus velues qu’un Zombicide). Full coop, bonne IA des monstres, très narratif avec une vraie campagne…
Le Rouge dit :Il y a aussi peut être Gloomhaven en VF d'ici décembre.
Gloomhaven à 7 ans ![]()
Sinon en passant vite fait, Blackstone Fortress est effectivement très sympa avec un matériel et surtout des figurines somptueuses et il est un bonheur à jouer pour peu qu'on soit fan de l'univers Warhammer 40 000.
Il est par contre un poil ardu peut-être à 7 ans et malheureusement peu pratique dans la rédaction de ses règles, où il faut naviguer sans cesse entre ses 3 livrets. Pas de système d'xp non plus. Mais le jeu est quand même bien fichu avec des mécaniques bien pensées (l'exaltation des explorateurs, les dés d'activations/destin, le système d'achat dans les vaisseaux, etc).
Il y a quelques extensions déjà sorties qui renouvellent bien le jeu ainsi que du matériel additionnel dans le White Dwarf, magasine de la marque Games Workshop (expéditions et règles/personnages supplémentaires).
A noter que dans son format "normal", le jeu reste assez facile (notamment certaines combinaisons d'explorateurs/équipements qui déménagent...). Là encore, le White Dwarf et même certains fans, ont proposé des améliorations pour corser le tout.
Mais dans la famille Warhammer Quest, c'est du tout bon ! (en tout cas bien meilleur que Silver Tower et Shadows over Hammerhall, hélas bien moins aboutis, dans l'univers AoS)
Et 2184 Generation War 2.0 ?
Tu recycles quelques figurines d’un autre jeu, et tu peux jouer direct. Jeu simple et riche.
Lien vers l’article et vidéo
Je viens de lire un topic BGG sur Gloomhaven pour savoir si cela peut le faire pour des enfants et certains jouent avec des enfants de 6 à 8 ans en adaptant le texte tel un MJ.
Bref, je garde en mémoire :
- Blackstone Fortress
- Sword and Sorcery (niveau de complexité au delà de Gloomhaven)
- Gloomhaven quand il sera disponible en VF, d’ici décembre.
Merci pour votre aide.
Ho tu sais pour n’importe quel jeu il y aura toujours quelqu’un pour dire qu’il y joue avec son enfant de 2 ans ou son lapin domestique. Je ne doute pas que ce soit faux, mais chaque enfant (ou lapin) est différent.