Hello amis ludopathes,
voilà des années que je joue aux jeu de plateau et je vois de plus en plus d’article/vidéos sur des jeux de figurines style Eden, infinity, dreadball etc… J’aimerais bien m’y essayé mais ces univers ne me parlent pas trop.
connaissez-vous des jeux dans ce même style mais dans un univers plutôt med fan à la warhammer ?
(inutile de me proposer warhammer^^ avec la nouvelle version ça ne me dit pas trop)
Nelijah dit:Hello amis ludopathes,
voilà des années que je joue aux jeu de plateau et je vois de plus en plus d'article/vidéos sur des jeux de figurines style Eden, infinity, dreadball etc... J'aimerais bien m'y essayé mais ces univers ne me parlent pas trop.
connaissez-vous des jeux dans ce même style mais dans un univers plutôt med fan à la warhammer ?
(inutile de me proposer warhammer^^ avec la nouvelle version ça ne me dit pas trop)
Frostgrave: à mes yeux un digne successeur de mordheim.
Le jeu est simple mais bougrement efficace, profond, propose un système de campagne intéressant, et l'investissement financier n'est pas colossale
Nelijah dit: style Eden, infinity, dreadball etc...
Houlà, en citant Dreadball, tu parles d'un jeu de simulation de sport sur un plateau et avec des cases (bref, un jeu de figs sur un plateau), c'est assez éloigné de Eden et Infinity (qui sont, eux, de "purs" jeux de figs, sur des maps ou des terrains, avec le hobby qui va avec : monter, peindre, jouer et tout ça).
Si tu souhaites taper dans le jeu de figurines sur un plateau / med fan / plus ou moins récent, tu vas avoir des dizaines et des dizaines de jeux qui pourront t'être proposés, ça pullule, que ce soit en 1 vs 1, en 1 "méchant" vs les héros, ou en full coopératif.
Si tu restes sur du jeu de figs au premier sens du terme, en med fan et en plus récent, ce sera effectivement plus limité...
ok je ne savais pas pour dreadball, alors je suis plus intéressé par essayer un vrai jeu de figurine, après s’il y a un bon jeu de plateau que tu connais ça m’intéresse aussi ![]()
je viens de matter un peu frostgrave mais avec un livre de règle d’une centaine de page, ça me donne moyennement envie, je préfère faire du jdr à ce moment là
Kings of War ?
c’est chez mantic (la nouvelle version n’est pas encore arrivée mais c’est pour octobre je crois),et il parait que c’est bien,en plus d’être plutot accessible.
après faut investir dans les armées,évidemment…
Mieux qu’Age of Sigmar si on cherche un successeur a warhammer battle peut être… ![]()
Sinon si tu veux de l’ultra accessible en plateau,ben il y a Battlelore !
Un passage par la case club de figurines et des initiations ?
Je m’explique : les jeux de figurines sont plutôt voraces en investissement ( temps de peinture / matos divers / argent ) , un club permettra de voir/tester plusieurs jeux et ensuite d’investir dans celui qui convient ![]()
Kings of war a l’air sympathique par contre ça n’est qu’en anglais je crois :s
Battlelore j’ai joué et bien aimé en effet ![]()
oui c’est vrai mais que l’idée du club est bien mais de ce qui y a par chez moi c’est plutôt warhammer, flames of war et infinity.
en terme de temps ça me fait pas peur je peins déjà beaucoup de figurines pour le plaisir sans jouer, c’est aussi pour ça que j’aimerai trouver un jeu de figurine^^
Nelijah dit:
je viens de matter un peu frostgrave mais avec un livre de règle d'une centaine de page, ça me donne moyennement envie...
Des livres de règles de plus de cent pages, c'est ce que tu vas retrouver pour beaucoup de jeux de figurines. Ce sont souvent des jeux qui demandent pas mal d'investissement en terme de temps.
C'est aussi pour ça que les jeux de plateau avec figurines ont actuellement plus de succès.
Perso j’adore l’univers développé par Privateer Press : Iron Kingdoms.
Ils ont 2 jeux de figurines dans cet univers, 2 jeux compatibles qui plus est : Warmachine et Hordes.
Warmachine, c’est une version Steampunk fantasy. Tu contrôles un Warcaster qui est une sorte de sorcier en grosse armure et qui contrôle à distance de gros robots à vapeur. Il y a aussi de la troupaille si tu veux.
Hordes, c’est une version sauvage fantasy. Tu contrôles un Warlock qui est une sorte de sorcier et qui contrôle à distance de grosses bêtes féroces et sauvages. Il y a aussi de la troupaille si tu veux.
La différence entre les 2 ? La “gestion” des “ressources” de ton sorcier.
Dans Warmachine : Tu as X points de magie (appelés “Focus” dans le jeu) au début de ton tour, et tu peux les utiliser pour faire plusieurs choses :
- les attribuer à tes robots pour les rendre plus forts;
- les dépenser pour lancer des sorts, chaque sorcier ayant une liste de quelques sorts à disposition (5-6 en général, certains un peu plus);
- les garder pour renforcer l’armure de ton sorcier;
- les utiliser pour rendre ton sorcier plus fort, plus efficace (frappe mieux, frappe plus fort, attaque plusieurs fois…).
Dans Hordes : Tu as de base 0 points de magie (appelés “Fury” dans le jeu). Tu peux demander à tes grosses bêtes de s’énerver pour qu’elles soient plus fortes. Mais cela génère chez eux de la “Fury”. C’est qu’elles ne sont pas contentes !
Au début de ton tour, ton sorcier peut drainer la “Fury” de tes bêtes, mais qu’un certain nombre. Tout ce qui reste sur les bêtes peut provoquer chez elles une sorte de berserk qui les rend incontrôlables.
La Fury peut alors te servir à :
- les dépenser pour lancer des sorts, chaque sorcier ayant une liste de quelques sorts à disposition (2-3 en général, certains un peu plus), de plus les bêtes que tu contrôles te filent chacune 1 sort de plus à ton répertoire;
- les garder pour renforcer l’armure de ton sorcier;
- les utiliser pour rendre ton sorcier plus fort, plus efficace (frappe mieux, frappe plus fort, attaque plusieurs fois…).
Avec tes bêtes/robots, tu peux aussi faire des genres d’actions spéciales super fortes mais qui coûtent du focus dans WarMachine, génèrent de la Fury dans Hordes.
C’est vraiment un jeu que j’ai beaucoup aimé. C’est vraiment “badass” car c’est très violent, et une des conditions de défaite est la perte de ton sorcier. Donc il y a plein de trucs de chafouins à faire pour aller tuer celui d’en face par exemple ![]()
Il y a aussi des scénarios de batailles avec objectifs.
Voilà ![]()
PS : en prime si l’univers te plait, il y a un jeu de rôle (américain donc limite figuriniste) aussi ![]()
Drakerys (dispo en décembre)
Et c’est français!
Des humains, des orcs, des elfes, des nains, avec de la magie (cf les élémentaires).
Une table d’action (et une seule!) pour résoudre les actions:

Et une table de temps à la Olympos pour gérer qui à l’initiative:
Ça se joue en scénario (1 commun aux 2 armées, 1 caché propre à chaque armée).
Nelijah dit:
Si d emblée on occulte le meilleur.
Drakeys a l air appétissant et l auteur a su donner envie dans sa présentation. Je garde un oeil sur celui ci effectivement.
fatmax66 dit:Nelijah dit:
Si d emblée on occulte le meilleur.
Drakeys a l air appétissant et l auteur a su donner envie dans sa présentation. Je garde un oeil sur celui ci effectivement.
J'aime beaucoup warhammer et age of sigmar est sûrement le renouveau que GW avait besoin. Cependant leur gamme de prix a juste triplé. Pour 15 fig c'est autour des 150 euros c'est juste du vol...
Par contre hordes et dracerys ont l'air sympa c'est le genre de jeu qui me plaît.des belles campagnes en perspective. des règles simples mais complètes et profondes.
Merci en tout cas pour ces idées
Nelijah dit:Hello amis ludopathes,
voilà des années que je joue aux jeu de plateau et je vois de plus en plus d'article/vidéos sur des jeux de figurines style Eden, infinity, dreadball etc... J'aimerais bien m'y essayé mais ces univers ne me parlent pas trop.
Tu aimes l'univers de Warhammer ? Tu aimes la violence ? Tu aimes le ballon ovale ? Fonce sur Blood Bowl ! Un jeu de football américain dans l'univers de Warhammer. Très facile d'accès (potentiellement peu cher, règles gratuites, énormément de clubs et de tournois en France), un univers connu et de bons moments de rigolade.
MrRien dit:
Frostgrave: à mes yeux un digne successeur de mordheim.
Le jeu est simple mais bougrement efficace, profond, propose un système de campagne intéressant, et l'investissement financier n'est pas colossale
J'aime bien le côté old school des figurines. J'ai bien envie de me prendre le bouquin (et un apothicaire)
N’oubliez pas que pour Warhammer, Age of Sigmar est certes contestable (mais il y a quelques pages sur le forum, ne revenons pas dessus…) mais la V8 est toujours jouables. Les figurines sont encore en vente, et perso c’est l’univers qui me parle vraiment le plus. Surtout qu’avec la game End of Time (trouvable en occaz’ je pense) il y a plein de scénarios sympas.
Mais sinon, par rapport à ceux que tu à l’air de dire, peut être que les jeux de plateaux avec figurines sont peut être plus adaptés. Personnellement, je peux te conseiller Arcadia Quest qui est magnifique et si tu veux le peindre, il est sympa à peindre (plein de figurines différentes) et il rend très très bien quand il est finit !
Sippik
Il y a aussi Blackhammer, version de Warhammer faites par des joueurs qui cherchent à éviter l’effet gros bill et achète ma dernière grosse fig’ de chez GW ![]()
Toutes les infos ici :
http://associationbrumes.forums-actifs.com/
(bon, c’est un peu de la pub, mais comme ils ne se font pas de blé, je me dis que ça doit passer
)
Ceci dit,il me semble que King of War v2 a de meilleurs retours qu’Age of Sigmar,surtout si l’on cherche un successeur a warhammer battle (et un jeu plus équilibré pour du jeu compétitif ).Mais cela se joue avec un peu plus de figurines qu’AoS il me semble.Donc la philosophie n’est pas tout a fait la même.C’est pour ceux qui recherche du Warhammer Battle,la ou AoS fait manifestement autre chose.
les règles “core” de KoW sont en téléchargement gratuit (sans mise en page chiadé,of course):
http://manticblog.com/wp-content/upload … -rules.pdf
avec les armées de base:
http://www.manticgames.com/free-rules.html
pour le moment c’est anglais (je ne sais pas si une VF est prévue).
Niveaux prix des figurines,je ne sais pas trop dans quelle fourchette cela se situe…
Niveau jeu de plateau avec figurines en fait j’en ai déjà pas mal, j’ai arcadia quest, cyclades, claustrophobia, kemet, zombicide, et j’ai pledgé pour Blood rage et j’ai précommandé Cthulhu wars, donc niveau jeu de plateau j’ai vraiment de quoi faire, l’idée était justement de plutôt tester un vrai jeu de figurine, en m’étant un peu informé sur vos propositions, c’est plutôt Hordes ou Drakerys qui me tentent, en effet j’adore vraiment l’ambiance et l’univers de warhammer battle mais le prix me rebutent vraiment
Nelijah dit:Niveau jeu de plateau avec figurines en fait j'en ai déjà pas mal, j'ai arcadia quest, cyclades, claustrophobia, kemet, zombicide, et j'ai pledgé pour Blood rage et j'ai précommandé Cthulhu wars, donc niveau jeu de plateau j'ai vraiment de quoi faire, l'idée était justement de plutôt tester un vrai jeu de figurine, en m'étant un peu informé sur vos propositions, c'est plutôt Hordes ou Drakerys qui me tentent, en effet j'adore vraiment l'ambiance et l'univers de warhammer battle mais le prix me rebutent vraiment
Si le prix de Warhammer te rebute, attends toi à ce que ça pique tout autant pour Hordes! Tu peux aller checker les prix sur victoriagames.
Pour Drakerys, même si le KS est terminé depuis belle lurette, tu peux tenter d'envoyer un message via KS pour savoir si tu peux encore prendre un pledge. C'est ce que j'ai fait la semaine dernière, et j'ai pu prendre un pledge Conqueror ($150, pour $375 de matos embarqué prix boutique). C'est sûr que ça te coûte plus cher qu'un jeu de plateau "classique" (enfin, vu que tu as eu le bon goût de te prendre Cthulhu Wars, le prix ne devrait pas trop te faire fuir
Retrogamer dit:
Si le prix de Warhammer te rebute, attends toi à ce que ça pique tout autant pour Hordes! Tu peux aller checker les prix sur victoriagames.
Pour Drakerys, même si le KS est terminé depuis belle lurette, tu peux tenter d'envoyer un message via KS pour savoir si tu peux encore prendre un pledge. C'est ce que j'ai fait la semaine dernière, et j'ai pu prendre un pledge Conqueror ($150, pour $375 de matos embarqué prix boutique). C'est sûr que ça te coûte plus cher qu'un jeu de plateau "classique" (enfin, vu que tu as eu le bon goût de te prendre Cthulhu Wars, le prix ne devrait pas trop te faire fuir), mais amha c'est une bonne affaire.
C'est vrai que Hordes n'est pas donné mais ça a l'air d'être plutôt de l'affrontement de quelques figurines plutôt qu'une armée contre une autre à la warhammer. Drakerys a l'air en effet sympa faut que je me pose la question. j'ai feuilleté le livret d'intro d'Hordes et ça vend pas mal de rêve je trouve avec ce système de furie et les warbeast, l'univers me parle aussi pas mal