Jeu de gestion aux règles simples

Vu les conditions de jeu, pourquoi pas Artificium? C’est un jeu très simple qui propose de la conversion de ressources?

Je reste cependant persuadé de l’intérêt de Chicago Express, même si c’est plus de la gestion d’investissements/portefeuille d’actions que de ressources.

beri dit :
Rianne dit :Spyrium est simple à expliquer.

Moyen. L’explication de la prise d’un bâtiment me cause toujours des misères (coût du bâtiment + emplacement sauf si remplacement − réduction de £3 qui s’applique au coût du bâtiment, pas au coût total).

Bref, il n’est pas si simple à prendre en main àma, sans compter que le design peut rebuter des joueurs débutants.

Yes c'est le seul point un peu compliqué mais tu l'as bien résumé en 1 phrase ;p
Construction, remplacement ou amélioration. 
La prise en main est simple je trouve grâce à la seule ressource dispo et la phase d'enchère très interactive mais la courbe d'apprentissage est grande. Mais entre débutant ça devrait s'équilibrer tout seul :)
Après le design est pas très joyeux en effet pour les non initiés mais il a une forte identité pour le coup :p

La demande est assez compliqué à satisfaire du fait du public hétéroclite auquel tu t’adresses. 
Un jeu de gestion simple, avec de l’interaction, palpitant (Ce qui veut dire ?), et qui va s’adresser à un large public qui en plus ne sera pas forcément impliqué à 100% dans la partie, c’est ambitieux. 

Moi je pense à Manhattan Project. Avec de l’entrainement les règles peuvent s’expliquer en 15 minutes. C’est de la pose d’ouvriers très classique ce qui fait que le gameplay est assez simple à appréhender. A son tour on peut soit poser un ou plusieurs ouvriers soit reprendre ses ouvriers. Lorsqu’on pose un ouvrier on réalise une action simple (prendre une ressources, construire un bâtiment, piocher une carte etc.). Du coup, le fait de pouvoir découper le système de jeu en actions basiques fait que le jeu est très facile à expliquer.
Le fait de pouvoir occuper les bâtiments des adversaires ou de les rendre inactifs et le draft des objectifs impliquent un minimum d’interactivité qui se module naturellement en fonction de “l’agressivité” des joueurs. 
Reste le thème qui peut être clivant (encore que j’ai jamais croisé personne s’en offusquer) néanmoins adouci par son design.

Je supprimerai aussi Glen More (habillage peu sexy pour ce type de public et n’existe pas en VF)

je rajoute du coup 

Oddville: 5 ressources à gérer (bois, pierre, brique, cristal et argent) avec un système plutôt malin de choix par des cartes . C’est facile d’accès , malin.

A un degré moindre : Viking gone Wild : 2 ressources (bières et or) initiation au Deckbuilding essentiellement 
Le souci c’est que ça peut traîner en longueur 

Effectivement : 7 Wonders peut être une alternative intéressante

eldarh dit :La demande est assez compliqué à satisfaire du fait du public hétéroclite auquel tu t'adresses. 
Un jeu de gestion simple, avec de l'interaction, palpitant (Ce qui veut dire ?), et qui va s'adresser à un large public qui en plus ne sera pas forcément impliqué à 100% dans la partie, c'est ambitieux. 


Par "palpitant", je voulais en fait surtout dire plusieurs choses:
- Qui ne traîne pas trop en longueur (1h max de jeu)
- Qui ait de la tension
- Qui ait un minimum d'interaction entre les joueurs
- Qui soit fluide (prise en main facile, pas besoin de se souvenir de 1000 points de règles, tours qui s'enchaînent bien).

Le problème étant surtout, je l'ai remarqué au fil du temps, de ne pas perdre les joueurs durant les explications. Je travaille régulièrement mes explications en les répétant à la maison, et j'essaie de les rendre efficaces, rapides et faciles d'accès. Cependant, il est des jeux bien plus complexes à expliquer que d'autres. Par exemple, Myrmès est relativement facile à expliquer et à comprendre, puisque tout est écrit sur les plateaux. (D'ailleurs, je vais lancer un autre sujet sur "comment bien expliquer un jeu", je crois...)

1 heure de jeu pour combien de joueurs? 4?

Dexter269 dit :1 heure de jeu pour combien de joueurs? 4?

Ah ben c'est vrai que ça dépend... Je disais "1h" comme ça, un peu au pif. Ça va aussi tellement dépendre des joueurs.... Dans l'absolu, il vaut mieux un jeu qui dure 2h et qui soit bien tendu, qu'un jeu d'une heure répétitif où tout le monde s'ennuie... Faut surtout pas perdre de joueurs en route, quoi. L'autre jour, j'en ai perdu un après 20 minutes de Smallworld... broken heart

L’age de Pierre est en effet celui qui vient en premier. Mais a cause de la longueur (1h), il y a des gens qui décrochent …

Jette un coup d’oeil du coté de Imhotep, en animation, c’est impressionant comme il fait mouche: 30mn, du rentre dedans, plusieurs niveaux de gestion de points … je ne sais plus s’il a été traduit, mais il y a assez peu de cartes a franciser.

Sinon, Splendor fonctionne quand meme dans 90% des cas, et tu as les ressources et le matériel.

Pour du public non joueur, ou qui s’y remet, 1h est généralement a la limite, il vaut mieux privilégier un peu plus court.

ça va vraiment dépendre des joueurs autour de la table. Si leurs attentes sont différentes, il y a forcément un risque d’en perdre un (ou plus) durant la partie car le jeu ne lui correspond pas.
Il vaut mieux être sûr que les personnes autour de la table veulent essayer un jeu de gestion où il faudra d’office plus réfléchir qu’à un jeu comme The island ou King of Tokyo.

Splendor
Via Nebula
Kingdom builder
7 wonders


Citadelle
Miniville
Cacao

Jost dit :Un petit rajout dans les propositions 
Istanbul : gestion de 5 ressources (argent, tissu, épices, fruits et bijoux) pour acquérir les rubis. Règles assez simple avec pas mal d'interaction et un plateau modulable 

Pillards de la mer du Nord : gestion de nourriture et argent pour effectuer les raids et gestion des butins pour les offrandes 

La Havane : différentes ressources pour reconstruire la ville , système de choix d'action par des cartes 

+ 1 pour istanbul
pillards n'est pas dispo pour le moment, sauf erreur
++++ 1 pour la havane, je l'aime bcp mais il faut en trouver un exemplaire !
et aussi j'aime beaucoup ROKOKO / LES MAITRES COUTURIERS mais pour une initiation c'est un peu violent je trouve...

Frohike dit :
J'ai oublié de préciser un truc: le jeu recherché est destiné à des animations autour du JDS moderne. Ces animations ont lieu régulièrement, mais ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui viennent. Souvent, ils viennent en famille, avec les petits qui courent partout et qu'il faut surveiller du coin de l'oeil, ils viennent juste pour 2 ou 3 heures, et certains adultes n'ont pas joué depuis parfois plus de vingt ans...

 

c'est exactement ce que je fais avec mon association, je vois donc très bien tes contraintes.
privilégie meowtopia aussi pour des aspects matériels tel que manutention (pas des tonnes de matériel = boite pas lourde ou volumineuse), vérification (je vérifie tous mes jeux après chaque session), SAV (dommage si on te perd des pièces sur la havane à mon avis y'a plus de sav)
et n'oublions pas sa thématique thématique familiale fédératrice (et son look sympa, des chats et des...onigiri !).
et une suggestion :
pour les petits, prévoit un coin ou fait une caisse avec des jouets, toupies, circuit de billes,lego, ou du kapla !
ça dépend si tu peux laisser du matos sur place ou si tu dois tout trimbaler à chaque fois , alors des feuilles de papier et un pot avec des crayons de couleurs , ça le fait bien aussi .

 

Pour l’avoir essayer avec des membres de ma famille de 10 à 70 ans pas très joueurs,
je conseille fortement HAPPY PIG.
Simple mais pas simpliste, juste 4 actions possible mais avec un fort potentiel, il est fun par ses graphiques
mais reste un vrai jeu de gestion où l’on se doit de réflechir un minimum, en fait il est plus malin qu’il ne parait et
est facile et rapide à expliquer donc idéal pour initier les néophites; et pour un peu qu’on ai l’extension avec les autres espèces
cela rend le jeu plus varié.
Sinon il y a les batisseurs.

Rianne dit :7 wonders classique. Spyrium est simple à expliquer. Sinon ya century qui devrait pas trop tarder. Les valeria ça peut aussi marcher. 
Marco polo est aussi pas très compliqUé à expliquer en un peu plus lourd.

7 wonders est pas dans le thème IMHO , valeria est pas encore en français,
spyrium, pour des noobs c'est trop compliqué, pétage de neurone garanti !
century est bien dans la cible mais va falloir attendre genre deux mois qu'il sorte
ceci dit d"après ce que j'en sais c'est un splendor like, et franchement splendor c'est le jeu qui passe bien partout (après , les gens sont en droit de ne pas l'aimer mais c'est quand même un bijou)

barbi dit :L'age de Pierre est en effet celui qui vient en premier. Mais a cause de la longueur (1h), il y a des gens qui décrochent ...

Jette un coup d'oeil du coté de Imhotep, en animation, c'est impressionant comme il fait mouche: 30mn, du rentre dedans, plusieurs niveaux de gestion de points ... je ne sais plus s'il a été traduit, mais il y a assez peu de cartes a franciser.

Sinon, Splendor fonctionne quand meme dans 90% des cas, et tu as les ressources et le matériel.

Pour du public non joueur, ou qui s'y remet, 1h est généralement a la limite, il vaut mieux privilégier un peu plus court.
 

agree at all ...!
imhotep est vraiment classe mais pas traduit, c'est rédhibitoire pour ce type d'animation (déjà l'anglais bof mais l'allemand on en parle même pas ...).
étant fan absolue de cacao du même auteur (jeu qui au passage est un jeu de pose de tuiles, absolument pas un jeu de gestion), je l'ai acheté (imhotep)mais je couine, car sortie de farbe et stein (qui sont utiles là) mon allemand est succint...

eldarh dit :
Moi je pense à Manhattan Project. Avec de l'entrainement les règles peuvent s'expliquer en 15 minutes.


sur de l'animation grand public, 15 mn de règles, et  ben pouf : tu as perdu 80 % de tes joueurs

 

Le problème de Happy Pig et Meowtopia, c’est leur design.
Parce que les adultes qui viennent à ces animations ont une tendance à ne rien y connaître, et à venir pour leur enfants.
Alors si on ne donne pas un peu l’impression que le JDS moderne est aussi pour les adultes, on n’avance pas.

Au passage, Cacao existe en VF.

Bref, pour l’instant, je pense aller plutôt du côté de “l’âge de pierre” et “Istanbul
 

galadriel dit :
eldarh dit :
Moi je pense à Manhattan Project. Avec de l’entrainement les règles peuvent s’expliquer en 15 minutes.


sur de l’animation grand public, 15 mn de règles, et  ben pouf : tu as perdu 80 % de tes joueurs
 

 

Voilà. Exactement.
Le phénomène intéressant étant que les joueurs novices flippent complètement dès qu’ils voient plein de matériel. Il est intéressant de voir que nombre de personnes ont peu confiance en leur propre intelligence. Car souvent, les règles sont assez accessibles et les tours de jeu clairs. Au final, le jeu présenté a beau être simple, j’ai toujours des personnes qui ont l’air d’être complètement en panique quand je dis par exemple: “alors un tour de jeu est composé de trois phases. La première se divise en deux étapes…”
J’ai perdu quelqu’un à l’explication de Kanagawa, quand même…broken heart

Et la version famille d’Agricola, quelqu’un l’a essayé en animation ? J’ai vu qu’ils y jouaient au club avec des gens qui venaient pour la premiere fois, mais ce n’était pas vraiment une anim…
Pour Imhotep, dommage, ici en Angleterre, les cartes en anglais, ca passé bien, mieu que quand j’arrive avec certains de mes jeux français :wink:

Et le bon vieux Colon de Catane ??