Jeu de gestion aux règles simples

Frohike dit :

Au passage, Cacao existe en VF.

je parlais de IMHOTEP !

Frohike dit :

J'ai perdu quelqu'un à l'explication de Kanagawa, quand même....broken heart

j'ai mieux !
j'ai perdu des gens à concept....
délirant, non ?
(le fond du pb c'est que c'était plus le public "blanc manger coco")

bref = évite l'age de pierre j'ai fait ça il y a deux ans deux fois, une catastrophe...
quand au design des jeux,il y a au moins un topic dessus ici ...
je ne vais pas refaire le débat...
mais juste quelques observations :
considère que un visuel "enfantin" va les décomplexer et que c'est pas plus mal , en fait !

sur les règles, la pluspart des adultes sont effectivement dans l'incapacité de lire des consignes, de les appliquer et de suivre une logique,la majorité d'entre eux n'ayant pas fait ça depuis leur scolarité...

donc vise splendor pour le design renaissance peinture classique...

Voilà. Exactement.
Le phénomène intéressant étant que les joueurs novices flippent complètement dès qu'ils voient plein de matériel. Il est intéressant de voir que nombre de personnes ont peu confiance en leur propre intelligence. Car souvent, les règles sont assez accessibles et les tours de jeu clairs. Au final, le jeu présenté a beau être simple, j'ai toujours des personnes qui ont l'air d'être complètement en panique quand je dis par exemple: "alors un tour de jeu est composé de trois phases. La première se divise en deux étapes..."

Pour moi ça n'est pas étonnant, et ce n'est certainement pas un problème d'intelligence, mais d'habitude. Quelqu'un qui n'a pratiqué que les monopoly & co n'a pas du tout l'habitude de recevoir de telles règles. Il est évident que pour quelqu'un qui a l'habitude des jeux "modernes", kanagawa ne pose pas de problème... Mais de là à ranger le jeu dans la catégorie famille, ça me parait ambitieux: cartes à double usage, nombreux points de scoring, gestion des ressources, sans parler de la phase de draft... Bref pas un jeu que je conseillerais à des novices... Après certaines propositions sont tout de même étranges: spyrium, manhattan project sont pour moi bien trop complexes pour des gens qui ne connaissent que le monopoly… Alors oui c'est cool de leur montrer ce que valent les jeux modernes mais d'autres sont nettement plus appropriés et effectivement Splendor, Minivilles, Batisseurs / Inventeurs, voire Yspahan sont des jeux vraiment idéaux pour débuter. Certes les gamers les trouvent plutôt "light" mais il faut commencer par ces jeux. Il faut faire attention règle simple ne veut pas dire jeu simple. Spyrium,Deus en sont de bons exemples.
Sinon un autre jeu qui marche bien: Waka Waka.

Bha déjà l’op n’avait pas forcément était clair sur le public visé. Je n’avais pas compris que c’était des gens qui ne jouaient qu’au monopoly (mais est-ce vraiment le cas ?). Ensuite, bha c’est le problème avec les jeux de gestion, c’est un minimum complexe. Pour moi Miniville, Splendor, Bâtisseurs ne sont pas des jeux dit de “gestion” comme on l’entend généralement (kubenbois, gestions de ressources, pose d’ouvrier). 
Si c’est pour initier des gens qui n’ont jamais joué à autre chose que Trivial et Monopoly, il est certain qu’il ne faut pas leur présenter ce style de jeux et se rabattre sur des jeux plus “simples” du style de ceux cités plus haut.

Splendor
Sapiens même si ce n’est pas un jeu de gestion

Moi aussi, pour débuter avec un jeu de gestion pour des gens n’ayant connu que le monopoly, je ne peux que plussoyer Catane.

Les règles sont vite expliquées, en général bien comprises, il y a de l’interaction avec le commerce et pour le placement sur la carte, et il n’est pas trop frustrant même quand on perd. Le seul truc pas marrant c’est quand on ne reçoit jamais de ressources, et je dois avouer que pour cela l’âge de pierre est mieux, car on a toujours des trucs, mais j’ai peur que les gens soient dépassés par le comptage des points (surtout les cartes au carré, je vois que les gens sont toujours perplexes à la première partie, même quand j’explique bien).
Meowtopia, j’aurais vraiment peur que les gens appliquent les règles de travers, car il y en a plus que dans les deux pré-cités, et Agricola familial peut être trop tendu, trop frustrant pour débuter, non ?

Fabulosa fructus est super et très accessible, et les fruits peuvent être considérés comme des ressources, mais je ne sais pas si on peut le considérer pour autant comme un jeu de gestion, et il vaut mieux enchaîner deux ou trois parties pour l’apprécier pleinement, ce qui en fait finalement un jeu assez long si on veut en apprécier toute la saveur.

Pour une initiation kubenbois (gestion de ressources), je recommande:

- Cacao
- les bâtisseurs
- à l’Ombre des Murailles

Une petite coche au dessus en terme de difficulté, mais toujours très abordable:

- Fresko
- l’Âge de Pierre
- Tournay
- Caylus Magna Carta
- Notre Dame 

Tous ces titres correspondent à tes critères, à quelques exceptions près, je crois: règles courtes et faciles d’accès, tension et interactivité entre joueurs, et gameplay fluide.

Proute dit :Moi aussi, pour débuter avec un jeu de gestion pour des gens n'ayant connu que le monopoly, je ne peux que plussoyer Catane.

Les règles sont vite expliquées, en général bien comprises, il y a de l'interaction avec le commerce et pour le placement sur la carte, et il n'est pas trop frustrant même quand on perd. Le seul truc pas marrant c'est quand on ne reçoit jamais de ressources

Pour palier à ce souci de Catane, il y a une variante simple : donner un jeton (type poker) pour chaque tour où le joueur ne reçoit pas de ressource. Ensuite un joueur peu échanger quand il veut le nombre de jeton égal à son nombre de points révélés contre une ressource de son choix. Au début, cela aide beaucoup puisqu'il suffit de deux jetons pour récupérer une ressource. Et en fin de partie ça n'a quasiment plus aucun impact. Et comme ça, plus de frustration !

Par nombre de points révélés, tu entends nombre de villages / villes à ta couleur ? Sinon, attention, certaines variantes pourtant bien intentionnées règlent des choses tout en en cassant d’autres. Dans ce cas précis, tu affaiblis normément le pouvoir spécial vert proposé dans l’extension villes et chevaliers. Bon jeu !

Comme il s’agit de faire découvrir les jeux de société, je ne pense pas qu’il veuille introduire une extension mais rester sur le jeu de base. 

En oubliant la notion de gestion, les Aventuriers du Rail, Takenoko, Carcassonne (même si je lui préfère Isle of Skye ou Cacao) et Catane sont amha des valeurs sûres. 

galadriel dit :
Frohike dit :

j'ai mieux !
j'ai perdu des gens à concept....
délirant, non ?
(le fond du pb c'est que c'était plus le public "blanc manger coco")

bref = évite l'age de pierre j'ai fait ça il y a deux ans deux fois, une catastrophe...
quand au design des jeux,il y a au moins un topic dessus ici ...
je ne vais pas refaire le débat...
mais juste quelques observations :
considère que un visuel "enfantin" va les décomplexer et que c'est pas plus mal , en fait !

EN effet, je pense que le coté fun des dessins de HAPPY PIG va les rassurer et amuser, à toi de leur
démontrer qu' il est aussi fait pour des adultes .

Merci vraiment pour toutes ces idées ! C’est très sympa de partager vos expériences avec moi, et nul doute que cela profitera aux personnes qui souhaitent découvrir le JDS moderne !

Vous proposez parfois des jeux qui ne sont pas des jeux de gestion. C’est une intention louable, mais nous avons déjà une vingtaine de jeux, du très familial au familial “un poil plus”. Du cérébral aux party games, le choix est assez varié. (Les classiques 6 qui prends, Dobble, Jungle Speed, et aussi Raptor, Les aventuriers du rail, Carcassonne, Smallworld, et d’autres encore)
Il manque cependant justement de jeux plus axés sur la gestion de ressources et leur production.

Certaines personnes commencent à venir régulièrement aux animations. Du coup, on va pouvoir envisager de franchir des paliers. J’entrevois parmi elles, qui pourraient tenter un Myrmès sans surchauffer des neurones, et qui préférera rester dans des jeux d’ambiance à réflexion moindre (n’y voyez pas une critique, hein.).

Ainsi je pense que les jeux suivants feraient bien l’affaire:

- Istanbul (après avoir pris connaissance des règles sur Videoregles, cela me semble très accessible dans l’explication. Peu de ressources à gérer, du déplacement, ça me semble pas mal)
- Cacao (placement de tuiles pour obtenir des ressources, plusieurs joueurs apprécient Carcassone, donc pour le placement de tuile, ça pourra peut-être leur plaire)
- L’âge de pierre (bon, à l’instant je viens de m’apercevoir que j’ai confondu avec un autre jeu sur la préhistoire…Du coup, il faut que je me renseigne un peu mieux…)

superjé72 dit :

EN effet, je pense que le coté fun des dessins de HAPPY PIG va les rassurer et amuser, à toi de leur
démontrer qu’ il est aussi fait pour des adultes .

Je ne serai pas aussi certain. Il est amusant de voir les gens qui n’y connaissent rien aller vers les boîtes de jeux. Certains évitent avec application tous ce qui présente des dessins “pas sérieux”… :smiley:
D’autres au contraire, se dirigent vers les esthétiques flashy ou cartoons.
Et…Abyss fait peur à tout le monde ! :smiley:

Si tu peux mettre la main sur La Havane (je ne savais pas qu’il n’était pas trouvable) ça devrait convenir aussi

Euh, Catane c’est bien, mais à l’époque où j’y jouais beaucoup, on comptait 1h30 à 2h pour une partie entre joueurs qui connaissaient parfaitement le jeu, donc on est en dehors du cadre… Après peut-être que le fait de connaitre le jeu peut ralentir la fin de partie, et on négociait beaucoup aussi…

L’Âge de Pierre a quand même une bonne tête de vainqueur, là je ne vois pas une partie durer plus d’une heure… J’ai personnellement un gros faible pour St Petersburg et Yspahan, mais ces jeux ne sont peut-être pas si simples.

Minivilles (sans extension, surtout !) devrait bien passer. Si je me souviens bien il y a une once de gestion à Augustus. Un peu passé inaperçu, un jeu qui se voulait justement une version moderne du Monopoly par un grand nom du JDS (Kramer), c’est die Markt von Alturien. Ce n’est pas une énorme réussite non plus, j’avoue, mais il peut remplir son rôle de Monopoly++.

À Zooloretto aussi il y avait un peu de gestion, même si le jeu est ailleurs. Alhambra aussi, peut-être ?

Peut être la route du verre ?
les règles ne sont pas si compliquées (à voir quand même pour des débutants… angry), durée de la partie courte et on reste tout le temps attentif durant la partie puisque pendant le tour des autres joueurs on doit jouer la même carte.

scand1sk dit :Euh, Catane c'est bien, mais à l'époque où j'y jouais beaucoup, on comptait 1h30 à 2h pour une partie entre joueurs qui connaissaient parfaitement le jeu, donc on est en dehors du cadre… Après peut-être que le fait de connaitre le jeu peut ralentir la fin de partie, et on négociait beaucoup aussi…

L'Âge de Pierre a quand même une bonne tête de vainqueur, là je ne vois pas une partie durer plus d'une heure… J'ai personnellement un gros faible pour St Petersburg et Yspahan, mais ces jeux ne sont peut-être pas si simples.

+1 niveau durée pour CATANE

et pour
l'age de pierre , le dernière fois que j'y ai joué à quatre, on a mis plus de 2H,
lancer des brouettes de dés ça prend du temps (arf).
ainsi que dit au début c'est loOOOOOOOôoong.
et bizarre que tu confondes : avec quel jeu ?
parce que y'a pas des wagons de trucs sur le thème.
je te suggères d'y jouer sur BGA, je le conseille rarement,mais à ce niveau là c'est le seul moyen de voir si ça te convient !!!
honnêtement j'ai un peu le sentiment d'avoir perdu mon temps si tu ne va pas consulter des avis/vidéos sur les jeux que l'on te cite.
va chez yahndrev, tu as au moins l'age de pierre, wakawaka et meowtopia
WAKA WAKA est sympa,très beau design, en plus vu qu'il a été déstocké, tu ne devrais pas avoir de pb à en choper un pas cher.

et définitivement cacao n'est absolument pas du tout un jeu de gestion mais vraiment bien un jeu de pose de tuiles.
j'ai quelques heures de vol sur le bazar, je peux te garantir de cela.
(au passage pourquoi demander des jeux de gestion et ne pas tenir compte de nos avis ?)
donc puisque tu sembles changer ton fusil d'épaule, en pose de tuiles (récents) tu as CITRUS et ISLE OF SKYE ou LANTERNES qui sont très bien ,et sinon qui va réconcilier tout le monde je pense
CARCASSONNE STAR WARS
des fois le jeu à licence  ça permet d'éviter plein de difficultés, dont celles que tu cites au fil de tes posts.

Pour débuter dans le jeu de gestion de ressources , sans hésiter l’âge de pierre

l’age de pierre a 4, avec 2 enfants de 7 et 8 ans, 1h15 pour leur 2 premieres parties … 2h, je pense, reste marginale …

Agricola famille a 2 ou 3, devrait avoir pas mal de succes

Pour avoir l’habitude d’expliquer les jeux à des joueurs de Monopoly, le plus important c’est la motivation de tes joueurs.
Souvent ils sont motivés pour jouer mais pas pour apprendre les règles.
Les règles simples et courtes ainsi que la clarté/lisibilité du plateau seront très importants.
Les nouveaux joueurs, si tu les laisses choisir, ils vont choisir un jeu en fonction du design de la boite mais en fait, ils se foutent du thème et de la qualité du matos si tu les guides.

Catane/Age de pierre c’est parfait si tu veux de la gestion de ressource. Simple et surtout, très clair. Tu comprends tout de suite ou chopper les ressources et quoi en faire.
Pour la durée ce sera effectivement plus qu’une heure mais ça pose rarement problème car les joueurs sont pris dans la partie.
Si Splendor et Miniville sont des jeux de ressources pour toi alors ils marcheront très bien aussi effectivement.

Un 7 Wonders par contre, ça ne passe pas du tout à cause des symboles partout mais après, c’est fonction de l’intérêt des joueurs et de l’effort qu’ils sont prêts à mettre pour comprendre le jeu. Souvent quand j’explique ce jeu a des familles, ce sont les enfants qui finissent par expliquer à leurs parents. Pourtant, ça devrait être l’inverse mais voila, les enfants ils ont envie d’apprendre. Ce n’est pas toujours le cas des parents…
La quasi totalité des jeux cités dans ce sujet auront le même problème.
Ils sont tous jouables avec des joueurs motivés pour apprendre mais si ce n’est pas le cas, ça va être dur. 

Sinon  il y a aussi Himalaya (je ne connais plus le nom de la réédition) qui est assez simple et rapide.

christophej2 dit :
Sinon  il y a aussi Himalaya (je ne connais plus le nom de la réédition) qui est assez simple et rapide.

c'est lords of xidit en principe...