Frohike dit : Par "palpitant", je voulais en fait surtout dire plusieurs choses: - Qui ne traîne pas trop en longueur (1h max de jeu) - Qui ait de la tension - Qui ait un minimum d'interaction entre les joueurs - Qui soit fluide (prise en main facile, pas besoin de se souvenir de 1000 points de règles, tours qui s'enchaînent bien).
Je cherchais un jeu de gestion de ressources. Genre: j'ai besoin de bidules pour faire des machins qui vont me servir à choser des trucs. Mais pour avoir des bidules, je peux machiner les choses, oui alors mettre mon bonhomme ici, ou alors défausser cette carte, ou alors poser cette tuile, ou alors lancer ce dé....etc... Bref, ce qui compte, c'est "comment je gère mes ressources ? Comment je les dépenses ? Dans quel but ? Pour quelle finalité ? Avec quelle prise de risque ?". Le mieux, c'est qu'il y ait plus d'une ressource à gérer, mais bien entendu, pas quinze mille non plus.
Pas du tout le niveau de difficulté recherché (voir plus haut).
Caylus s'explique très bien en 10 minutes (il faudra ptet revenir sur la subtilité des résidences en cours de jeu), il y a de l'interaction (outre le placement des ouvriers, tu as le prévôt et la construction du château) et tu as 5 types de ressources Pour moi, c'est le candidat idéal.
Caylus s'explique très bien en 10 minutes (il faudra ptet revenir sur la subtilité des résidences en cours de jeu), il y a de l'interaction (outre le placement des ouvriers, tu as le prévôt et la construction du château) et tu as 5 types de ressources Pour moi, c'est le candidat idéal.
Deus est un poil plus compliqué certes.
Hmph. Les règles courtes ne suffisent pas à faire un jeu simple. Il y a beaucoup trop d'intrications à Caylus pour le public recherché. Et ça dépasse de très loin l'heure de jeu.
Clairement. C’est un poil too much pour de la découverte/initiation aux jeux de gestion. Tout comme Tzolkin (exemple pris par l’auteur), où les règles sont rapides à expliquer (et pas forcément touffues) mais où la richesse du jeu est ailleurs.
Peloponnes: un super jeu d’enchere sur des tuiles qui generent des ressources que l’on utilise pour construire des tuiles plus puissantes ou pour nourrir sa population. Relativement simple a expliquer.
La Route du Verre: on realise ses actions a partir de cartes. Si l’on devine la carte que va jouer le joueur actif, on realise des actions en plus. On collecte des ressources pour produire des briques, du verre et pour construire des batiments. Les batiments nous donnent des points et, pour certains, des actions supplementaires. Tres sympa, court et bien prise de tete entre joueurs experimentes.
Oddville: jamais joue, mais toujours entendu beaucoup de bien. Et le format a l’air pile poil ce qui est recherche.
Je voies très bien le genre de public Donc j’irai plutôt dans du jeu rapide… J’ai découvert dernièrement : “Artificium” : règle simple , rapide, et jeu qu’on pourrait qualifié de gestion.
J’ai lu Citadelles dans les propositions… euh… surtout pas ! Si les personnes se font voler puis assassiner les premiers tours… elles vont plutôt être dégoûté. Egalement lu : Caylus : bien que j’aime bcp… cela ne va pas coller avec la durée. Mais peut être la version carte plus rapide.(Caylus Magna Carta) … Ou on peut aussi parler d’Yspahan. Dans les jeux de cartes de gestion : Chateau de Bourgogne carte : c’est rapide.
Avec des personnes qui sont déjà venus 1 ou 2x… je leur mettrai rapidement un jeu comme 7 Wonders en main… C’est rapide, échange de carte, gestion.
Y a une série de jeux familiaux sympas à proposer… (pas vraiment gestion) … Je pense à Maka Bana par exemple.
Si ton public vient avec les enfants… y a pas moyen de prendre les enfants avec à la table de jeu. Je pense qu’une famille qui vient à envie aussi de pouvoir rejouer en famille après… Là avec des enfants, il faut des jeux plutôt rapide… ou un Cash & Gun Live pour qu’il court partout
Deus est un poil plus compliqué certes.
Hmph. Les règles courtes ne suffisent pas à faire un jeu simple. Il y a beaucoup trop d'intrications à Caylus pour le public recherché. Et ça dépasse de très loin l'heure de jeu.
J'avais lu que les gens venaient pour 2-3h mais c'est vrai que plus bas dans la première page, l'OP a marqué une heure... N'empêche, je pense qu'un jeu riche aux règles simples est un jeu auquel on a envie de rejouer :o
Moi j’aime bien présenter Puerto Rico à des novices!
Niveau explication de règles c’est relativement rapide, les tours de jeu s’enchaine bien surtout que tout le monde joue à chaque fois, et les parties sont relativement rapides!
Aqua dit : J'avais lu que les gens venaient pour 2-3h mais c'est vrai que plus bas dans la première page, l'OP a marqué une heure...
Ben ils viennent pour 2-3 heures, mais pas pour jouer à un seul jeu...
C'est une question que je me suis posée il y a quelques temps : vaut-il mieux faire beaucoup de jeux ou un gros jeu en une soirée ?
J'en suis arrivé à la conclusion que je préfère jouer à un bon gros jeu qui raconte une histoire pendant 3h (genre les contrées de l'horreur) dont on peut faire le debrief ou dont on reparle dans d'autres soirées qu'à beaucoup de petits jeux (qui au final manquent de profondeur) et qui ne me marquent pas plus que ça.
Aqua dit : J'avais lu que les gens venaient pour 2-3h mais c'est vrai que plus bas dans la première page, l'OP a marqué une heure...
Ben ils viennent pour 2-3 heures, mais pas pour jouer à un seul jeu...
C'est une question que je me suis posée il y a quelques temps : vaut-il mieux faire beaucoup de jeux ou un gros jeu en une soirée ?
J'en suis arrivé à la conclusion que je préfère jouer à un bon gros jeu qui raconte une histoire pendant 3h (genre les contrées de l'horreur) dont on peut faire le debrief ou dont on reparle dans d'autres soirées qu'à beaucoup de petits jeux (qui au final manquent de profondeur) et qui ne me marquent pas plus que ça.
Après, ça dépend de tout un chacun :)
Tout à fait. Là on parle quand même d'un public de non-joueurs. Quand un gars de 40 ans arrive et me dit que la dernière fois qu'il a joué à un jeu, c'était un jeu de l'oie quand il avait 12 ans... Je me vois mal lui proposer un jeu qui dure 3 heures...
Je viens de percuter: c’est Fresco le seul jeu de ressources sur lequel ma belle mere accroche (argument béton, non ?): elle voit l’enchainement logique des choses, le reveil/le marché … le seul truc qui la perturbe, c’est le mélange des couleurs apres la peinture, mais l’explication que c’est l’apres midi qu’ils ont le temps de le faire et que le matin est idéal pour peindre, sinon il fait trop chaud, ca passe !
J’ai initié pas mal d’adultes et enfants non-joueurs aux jeux modernes et il y a un jeu complexe qui passe curieusement bien c’est Agricola. En effet la plupart des gens voient rapidement la cohérence des actions : bois pour cloture pour enclos pour animaux…, rénovation de maison, nouvelle pièce pour naissance… Beaucoup prennent rapidement plaisir à gérer leur petite ferme.
Bien sûr il faut jouer sans les cartes et idéalement initier deux ou trois joueurs maxi car sinon les parties sont longues et si possible dans une ambiance pas trop festive. Autant j’ai perdu des gens avec 7 wonders ou Smallworld autant je dois dire qu’avec Agricola ça a quasiment toujours marché. Certes au final les scores étaient minables mais tous avaient compris la mécanique et plutot apprécié. Et Agricola Terres d’élevage pour deux joueurs marche aussi très bien.
BSI40 dit :J'ai initié pas mal d'adultes et enfants non-joueurs aux jeux modernes et il y a un jeu complexe qui passe curieusement bien c'est Agricola.
Ouaip suis d'accord avec ça sur Agricola aidé par son thème. De même que pour un Shakespeare qui passe toujours bien car facile à expliquer avec un thème qui aide beaucoup aussi.
AMHA ce sont 2 jeux qui "font peur" pour...rien... Facilement abordables si le joueur qui explique veut bien se motiver pour rendre vivants ces 2 jeux.
On se calme et on boit frais. Oceleau n'a jamais dit que Cacao n'était pas un jeu de tuiles ! Il dit juste que Cacao peut entrer dans la catégorie "jeu de gestion". On peut être à la fois un jeu de gestion et un jeu de tuiles (oui je sais, c'est fou). En gros, la gestion est un ressort ludique (on a des ressources et on doit optimiser leur usage pour atteindre certains objectifs). Ce ressort peut être mis en oeuvre par divers mécanismes : des tuiles, oui, mais aussi des cartes, de la pose d'ouvrier...
Mais qu'est-ce donc qu'un jeu de gestion, à l'opposé d'un wargame, d'un coop, un jeu de contrôle de territoire, un deck building? Le terme utilisé en anglais est "economic games" ou "resource management games".
Le jeu de gestion désigne un jeu dont le système central est la gestion de ressources telles que l'argent ou des ressources naturelles comme la pierre, le bois, l'or, mais aussi d'autres types de commodités: des unités de "pouvoir", des "ouvriers", des "prêtres" (comme dans Terra Mystica), etc.
La victoire dans ce type de jeu est typiquement accordée sur la base du plus grand cumul de "points de victoire". Le but principal est de produire ou d'acquérir ces ressources en réalisant des actions, et de les dépenser afin de réaliser des objectifs générateurs de points. Le joueur sera mené à améliorer son système économique afin de rendre son moteur plus efficace et accroître ses revenus et gains de points.
Comme l'a justement souligné Chakado, ce type de jeu peut être associé à une multitude de mécanismes (draft, pose d'ouvriers, enchères, etc.).
À ce titre, j'exclurais Isle of Skye, par exemple, car il est basé sur des mises cachées et la pose de tuiles pour marquer des points.