Jeu de gestion aux règles simples

galadriel dit :
christophej2 dit :
Sinon  il y a aussi Himalaya (je ne connais plus le nom de la réédition) qui est assez simple et rapide.

c'est lords of xidit en principe...

Je n'ai pas joué a celui la, mais en pick and delivery, Bombay fonctionne super bien et est vraiment vite pigé. Apres, une fois de plus, ce n'est plus de la gestion de ressource ...

pour faire rebondir, suite à la proposition de himalaya
j’en ai un qui est :
-plein de ressources à gérer  :c’est le coeur du jeu
-familial
-pas chiant car pendant que les autres jouent on surveille la roue
-thème culturellement excellent
-beau (vraiment)
-graphisme qui va pas faire couiner un adulte plein de préjugé
-matériel au top
-simple
-règles faciles à expliquer
-mécanisme très original
-thème sympa
-petite extension vendue dans la boite
c’est :
LES PALAIS DE CARRARE
(si çui là y va pas je renonce)

barbi dit :

Je n'ai pas joué a celui la, mais en pick and delivery, Bombay fonctionne super bien et est vraiment vite pigé. Apres, une fois de plus, ce n'est plus de la gestion de ressource ...

+1 sur tout
pis les petits néléphants en plastoc sont crooo meugnons
et comme lui aussi il a été déstocké, pas de pb pour en choper un à 10/15 €
(juste au niveau géopolitique, il devrait s'appeler mumbai maintenant)

Je déteste Splendor, mais pour l’avoir présenté un nombre incalculable de fois, je dois hélas reconnaître qu’il marche à fond sur le public casual qu’on peut trouver dans ce genre d’animations. Ça me semble être un must have.

Sinon, en jeu de gestion avec des graphismes “adultes”, je pense :
 - aux jeux Queen Games, qui reposent sur des principes tout simples : Parfum, Neptun, Via Appia… C’est pas d’une interaction folle par contre.
 - Archaelogia : pas de ressources, on gère son argent et ses points d’action, mais pour moi les sensations sont similaires à un jeu de gestion, à savoir qu’on cherche à se projeter pour optimiser.
 - Evo : peut-être un peu long. Et encore une fois, pas de ressources, on dépense ses points de victoire pour booster ses petites espèces. Mais : règles très simples, faciles à retenir parce que le thème est très parlant, et beaucoup beaucoup d’interaction.

Sinon, Via Nebula me semble un candidat plausible aussi, oui.
En attendant Century

pachipachi dit :
Proute dit :Moi aussi, pour débuter avec un jeu de gestion pour des gens n'ayant connu que le monopoly, je ne peux que plussoyer Catane.

Les règles sont vite expliquées, en général bien comprises, il y a de l'interaction avec le commerce et pour le placement sur la carte, et il n'est pas trop frustrant même quand on perd. Le seul truc pas marrant c'est quand on ne reçoit jamais de ressources

Pour palier à ce souci de Catane, il y a une variante simple : donner un jeton (type poker) pour chaque tour où le joueur ne reçoit pas de ressource. Ensuite un joueur peu échanger quand il veut le nombre de jeton égal à son nombre de points révélés contre une ressource de son choix. Au début, cela aide beaucoup puisqu'il suffit de deux jetons pour récupérer une ressource. Et en fin de partie ça n'a quasiment plus aucun impact. Et comme ça, plus de frustration !

Merci pour ta suggestion, je pense qu'on fera ça quand on y rejouera !

galadriel dit :
et définitivement cacao n'est absolument pas du tout un jeu de gestion mais vraiment bien un jeu de pose de tuiles.

les tuiles ce n'est que le moyen mécanique qui permet de faire des actions de gestion : récolter des ressources, vendre, avancer sur une piste (sans compter toute la gestion de sa pile de tuile meeple) ... Ce serait comme dire que l'âge de pierre n'est pas un jeu de gestion mais un jeu de dés . En plus les tuiles n'y ont pas (ou peu ) les contraintes topographique typique  de jeux tels Carcassonne, Isle of Skye, kingdomino (respect des règles de continuité de paysage). Disons que c'est un jeu à mi chemin entre les tuiles et la gestion.

Autre idée possible : Gueule noire 

Je rajouterai Oddville que je trouve accessible et très plaisant à jouer.
Pour 2 à 4 joueurs, en 45min et dans une petite boite au prix contenu. Difficile de ne pas tenter 

Est ce qu’on peut dire que jamaïca est un jeu de gestion?

bilbokristof dit :Est ce qu'on peut dire que jamaïca est un jeu de gestion?

je sais pas, j'ai jamais joué, y'a des tuiles ?   
d'après BGG c'est un jeu de gestion de main de cartes !

Donc, selon ta logique, c’est juste un jeu de cartes, pas de gestion…

galadriel dit :

Plein de trucs

On se calme et on boit frais.
Oceleau n'a jamais dit que Cacao n'était pas un jeu de tuiles ! Il dit juste que Cacao peut entrer dans la catégorie "jeu de gestion".
On peut être à la fois un jeu de gestion et un jeu de tuiles (oui je sais, c'est fou).
En gros, la gestion est un ressort ludique (on a des ressources et on doit optimiser leur usage pour atteindre certains objectifs). Ce ressort peut être mis en oeuvre par divers mécanismes : des tuiles, oui, mais aussi des cartes, de la pose d'ouvrier...

Il y a beaucoup de tuiles dans caylus…

caverna aussi…

Et dans battlelore et meme dans mage knight…

Si on met mécanisme ludique et support physique dans le même sac, évidemment, on boit chaud. surprise

Docky dit :Si on met mécanisme ludique et support physique dans le même sac, évidemment, on boit chaud. surprise

Moi, en général, je joue sur une table comme support physique, mais je ne l'ai jamais mis en sac, donc pas de problemes de boissons - CQFD --> l'age de pierre rentre toujours dans les criteres surprise

Tu préfères le terme élément ou composant physique ? Je me limitais au contenu de la boîte de jeu, ce qui à priori exclue la table. Le terme support t’a vraiment empêché de comprendre mon propos ou tu veux juste me mettre en sac ? Ce serait la tuile !

Chakado dit :
galadriel dit :

Plein de trucs

On se calme et on boit frais.
Oceleau n'a jamais dit que Cacao n'était pas un jeu de tuiles ! Il dit juste que Cacao peut entrer dans la catégorie "jeu de gestion".
On peut être à la fois un jeu de gestion et un jeu de tuiles (oui je sais, c'est fou).
En gros, la gestion est un ressort ludique (on a des ressources et on doit optimiser leur usage pour atteindre certains objectifs). Ce ressort peut être mis en oeuvre par divers mécanismes : des tuiles, oui, mais aussi des cartes, de la pose d'ouvrier...

je vois pas ou j'ai dit "plein de trucs" ???
sur ce c'est un peu comme sur arena machin, je laisse tomber ce topic, je ne m'y retrouve pas.

galadriel dit :
Docky dit :Si on met mécanisme ludique et support physique dans le même sac, évidemment, on boit chaud. surprise

ps :même pas je pige...

C'est pour dire qu'un jeu avec des tuiles n'en fait pas un jeu de tuiles, mais que le terme gestion peut englober la gestion de plus d'éléments différents. Ici Frohike a précisé qu'il voulait de la gestion de ressources.

avec le meme materiel, plusieurs mécanismes peuvent etre associés, en central ou annexe: Isle of Skye est un jeu de tuile et d'encheres, carcassone un jeu de tuiles avec éventuellement un peu d'encheres (les marchés) mais ca ne fait pas de Carcassone un jeu d'encheres.

galadriel dit :

je vois pas ou j'ai dit "plein de trucs" ???
sur ce c'est un peu comme sur arena machin, je laisse tomber ce topic, je ne m'y retrouve pas.

C'était juste pour signaler que je répondais à ton gros post (10 mai, 01:55), sans vouloir le citer intégralement (parce que sinon ça fait un gros pavé et c'est chiant à scroller). Donc j'ai remplacé la citation intégrale par "plein de trucs", parce que effectivement tu as dit plein de trucs.

Oui, voilà.

Je cherchais un jeu de gestion de ressources.
Genre: j’ai besoin de bidules pour faire des machins qui vont me servir à choser des trucs. Mais pour avoir des bidules, je peux machiner les choses, oui alors mettre mon bonhomme ici, ou alors défausser cette carte, ou alors poser cette tuile, ou alors lancer ce dé…etc…
Bref, ce qui compte, c’est “comment je gère mes ressources ? Comment je les dépenses ? Dans quel but ? Pour quelle finalité ? Avec quelle prise de risque ?”.
Le mieux, c’est qu’il y ait plus d’une ressource à gérer, mais bien entendu, pas quinze mille non plus.