Jeu de gestion avec mise en place rapide

Concordia et Lewis and Clark sont deux bon exemples je pense : rapide à installer, du défi en gestion et excellent de 2 à 5 :D

Race for the Galaxy va bien aussi. Le plus long est de trouver un monde de départ par joueur en début de partie.

scand1sk dit:Race for the Galaxy va bien aussi. Le plus long est de trouver un monde de départ par joueur en début de partie.

Et encore. Mantenant je les mets à part et ne les mélange plus avec le reste.
Lendragon dit:Concordia ! Gestion de deck et de ressources, pas long a installer, tres tres bon a deux et excellent a 4...

Concordia est super relou à installer, vraimùent, tu peux pas le conseiller à quelqu'un qui cherche un truc à installer rapidement...
bapt-s dit:Concordia et Lewis and Clark sont deux bon exemples je pense : rapide à installer, du défi en gestion et excellent de 2 à 5 :D

Lewis et Clark, mouais, pk pas, mais Concordia, non...

tu peux partir sur du plus “lourd”; si et uniquement si tu optes pour des “box organiser”
genre Caverna, qui prend 15/20 mins en temps normal, tu prépares en 5 mins avec le truc de Broken Token. (tu sors les boites, tu poses les cartes d’actions et en route - pareil pour ranger)
ça peut être une autre piste de recherche :)

Je ne comprend pas trop la question. Pour moi, la vitesse de mise en place d’un jeu dépend de son mode de rangement, pas du nombre de pions dans la boite.
Dans quasiment tous mes jeux, il y a un sachet zip par joueur potentiel, avec ses pions+cartes de départ, et des sachets zip pour chaque type de pion en réserve. Quel que soit le jeu, la mise en place se fait super rapidement …

ploufplouf007 dit:
bapt-s dit:Concordia et Lewis and Clark sont deux bon exemples je pense : rapide à installer, du défi en gestion et excellent de 2 à 5 :D

Nous à deux joueurs, il nous faut moins de 5 min pour installer concordia... :roll:
KiwiToast dit:Je ne comprend pas trop la question. Pour moi, la vitesse de mise en place d'un jeu dépend de son mode de rangement, pas du nombre de pions dans la boite.
Dans quasiment tous mes jeux, il y a un sachet zip par joueur potentiel, avec ses pions+cartes de départ, et des sachets zip pour chaque type de pion en réserve. Quel que soit le jeu, la mise en place se fait super rapidement ...

Agricola (les plateaux, ..) , Lords of Waterdeep (les batiments, les quêtes, les intrigues, les plateaux,...) , Myrmes (le plateau, les insectes, les plateaux perso, ..), Cyclades, ...
Effectivement ça prend jamais des plombes, mais moi aussi l'aspect mise en place + rangement (c'est pas tout d'ouvrir les paquets, faut remettre après) ça m'a souvent 'coupé l'appétit' au moment de vouloir entamer un 'gros/moyen' jeu un soir en semaine par exemple. On peut pas nier que ça prend un temps certain.
Et donc souvent rabattu sur des bons jeux comme Mr Jack Pocket, Armadora, Carcasonne Mers du Sud, Kingdom builders, ... où ces 2 moments vont quand même nettement plus vite (mais on n'est plus dans le jeu de gestion :( )

Je soutiens Saint-Petersbourg. Surtout que dans la nouvelle édition, il y a des rangements prévus pour trier les cartes. La mise en place est faite en 2 minutes, le temps de poser les piles de cartes et les billets.
Deus n’est pas trop long à mettre en place, mais il faut quand même trier les ressources et n’en mettre que 5 par joueur. A deux ou trois, il faut un peu de temps pour adapter le matériel.

bapt-s dit:
ploufplouf007 dit:

Nous à deux joueurs, il nous faut moins de 5 min pour installer concordia... :roll:

Pareil ici, mais comme KiwiToast j'ai aussi cette facheuse tendance a bien organiser le materiel de mes jeux, histoire de gagner du temps...